L'autre matin je me suis réveillé en sifflotant un petit air et me suis rappelé après réflexion qu'il s'agissait d'une musique d'un vieux jeu que je possédais sur mon Amiga 600, il y a de cela près de 20 ans....mais quel jeu? Les aventures de Moktar: Vol1: La Zoubida!!
Développé par feu Titus Interactive en 1991 pour PC, Amiga, Amstrad et Atari, le titre reprenait une chanson de l'humoriste Lagaf' à l'époque en vogue, maintenant présentateur du juste prix sur TF1, racontant l'histoire d'une fille prénommée Zoubida, dont les parents avaient interdit la sortie. Moktar son ami, avec son scooter doré, décida de l'y emmener quand même....et la chanson aussi daubesque et stupide soit-elle, fut récompensée disque de platine et resta classée onze semaines première au top 50 français.
Surfant donc sur le succès de la chanson, le titre en reprend l'histoire pour en faire un jeu de plate-forme basique mais ma foi plutôt sympathique. Au menu, un voyage dans la banlieue Parisienne, en traversant les égouts, le métro, affrontant loubars, bouledogues, poubelles, bébés flingueurs et autres clochards en colère, le tout sur un fond de comte des milles et une nuits moderne ultra cliché et décalé.
Mais pour y arriver il vous faudra utiliser divers objets du décors comme des skateboards, des ressorts ou le fameux tapis volant, pour vous frayer un chemin à travers tout ces niveaux et certaines fois, ce n'est pas si facile!
Il est à noter que pour l'étranger, Titus remodela un an plus tard en 1992, le jeu sous le nom de Titus the Fox, en changeant quelques éléments dont le héros qui fut transformé en la mascotte de Titus, c'est à dire un renard qui cette fois a pour mission de partir dans le sahara sauver Suzy sa fiancée enlevée.
What??