Si aller dans l’Espace peut paraître fantastique, un tel voyage n’est pas sans risque. Outre les dangers du voyage en lui-même, notre organisme n’est absolument pas fait pour vivre en microgravité. Un tel environnement lui cause ainsi de nombreux dommages. Parmi cette longue liste, il faut désormais compter sur le vieillissement cellulaire.
Atrophie musculaire, diminution de la densité osseuse, déficience de la réponse immunitaire, déconditionnement cardiovasculaire, inhibition de l’expression génique, problèmes aux yeux et au cerveau, telle est déjà la longue liste d’afflictions dont peuvent souffrir les astronautes.
Aujourd’hui, des chercheurs de l’Institut de Sciences Moléculaires et de Technologie de Milan ont publié une étude démontrant que la microgravité pouvait aussi être responsable d’un vieillissement accentué des cellules endothéliales qui composent la surface interne de nos vaisseaux sanguins. Dans un tel environnement, ces cellules sécrètent énormément de cytokines pro-inflammatoires – celles-là même qui apparaissent en cas de stress élevé -, facteur clef du vieillissement.
Un problème de plus, s’il en fallait, pour conforter le fait qu’il faut absolument concevoir des systèmes de gravité artificielle avant de prévoir des voyages spatiaux de longue durée.
C'est pour ça que j'ai l'air d'avoir 30 ans