La Paris Games Week vient à peine d'ouvrir ses portes, laissant entrer ceux qui faisaient déjà le pied de grue hier soir à notre sortie du salon et qui espéraient mettre la main sur l'édition prestige de Call of Duty: Ghosts, généreusement offerte aux 500 premiers visiteurs de leur stand aujourd'hui même. Mais, au delà de cette surprenante constatation sur les motivations de certains joueurs à passer la nuit dehors et à faire passer les joueurs pour des abrutis décérébrés aux yeux du monde, la soirée d'hier fut surtout l'occasion pour nous de nous frotter à un autre FPS très attendu du line-up next gen chez Sony, Killzone: Shadow Fall. Le jeu était présenté dans sa version solo et multijoueur, et c'est par le mode campagne que nous avons décidé d'ouvrir le bal. Vidéo et impressions à l'intérieur.
First person Looker
Première constatation en découvrant Killzone dans son apparat PS4, le jeu est diablement beau et fait vraiment honneur à la nouvelle génération. Les environnements affichent en effet un niveau de détails jamais vu sur Playstation 3 ou Xbox 360, avec des textures particulièrement soignées, des effets de lumière excellents, un antialiasing efficace et une mise en scène très spectaculaire. Si les différences entre un Assassin's Creed IV next gen et current ne sautent pas forcément aux yeux quand on n'y porte pas trop attention, impossible ici de se tromper sur la marchandise. Aussi beaux soient-ils, jamais les Killzone de la PS3 n'ont pu se targuer d'un tel rendu, l'apport du 1080p étant indéniable.
La PS4 a donc bel et bien trouvé son maître étalon graphique[g], et nul doute que le jeu remportera un franc succès durant le salon, à en croire certaines réactions entrevues hier chez les plus jeunes VIP.
Histoire drone
Pour le reste, cette démo était l'occasion de découvrir le fonctionnement du drone, que l'on peut choisir d'envoyer à l'attaque pour un soutien offensif non négligeable (le personnage principal succombant assez vite aux balles, même dans cette version démo), mais qui peut également servir à ouvrir certaines portes ou ranimer le héros tombé au combat. En dépit d'une progression qui restait linéaire et assez scriptée dans la toute dernière partie, cette version démo laissait le joueur un peu libre de ses mouvements, avec par exemple le choix de descendre en rappel au milieu de ses assaillants, ou de forcer l'ouverture d'une porte avec le drone pour arriver plus discrètement dans la zone où l'on devait libérer les otages. Des otages que l'on pouvait d'ailleurs sauver dans l'ordre qu'il nous plaisait, même si on vous avoue qu'il nous a semblé étrange de constater que les soldats des autres salles ne débarquaient pas en renfort dès lors que l'on lançait le premier assaut.
Ah ! ça IA
Les combats se sont montrés assez nerveux, avec un moteur de destruction des décors sympathique qui permet d'attaquer à travers certains murs. Le système de couverture si cher à la série est également de la partie, de même que les grenades, reconnaissables à leur classique traînée jaune-orange. Côté IA cependant, il faut avouer que le jeu soufflait encore un peu le chaud et le froid, celle-ci étant encore loin d'avoir fait sa révolution. Si les Helghasts n'avaient pas perdu leurs réflexes pour se mettre à couvert ou utiliser un bouclier protecteur, ils manquaient encore trop de vivacité pour proposer une résistance efficace. De même, on regrette leur quasi absence de mobilité, et on espère fortement qu'ils seront aussi capables de manœuvres de contournement pour prendre le joueur à revers.
Bien sûr, la démo présentée n'était en aucun cas une version finale, et qu'il s'agisse de la réalisation et des routines d'intelligence artificielle, on nous a bien indiqué que la version qui sera disponible au lancement de la machine disposera de nettes améliorations. Inutile de préciser que le niveau de difficulté devait aussi s'adapter au public de salon de jeux vidéo.
Impressions
Ce premier contact avec Killzone: Shadow Fall s'est donc révélé très positif en dépit des quelques errements de l'IA constatés.
Visuellement, la série atteint de nouveaux standards, de ceux qui devraient ravir les joueurs qui se lanceront dans la nouvelle génération dès la fin du mois. Le gameplay quant à lui, s'il ne montrait rien de foncièrement nouveau dans la version de démonstration présentée, était très efficace, preuve que la manette PS4 avait également de beaux jours devant elle. Avec la promesse d'environnements plus ouverts et d'une approche un brin plus tactique, ce nouveau Killzone devrait donc offrir un expérience à la mesure du support next gen, d'autant que son multijoueur, particulièrement soigné graphiquement, devrait venir renforcer la durée de vie du titre avec de nombreuses heures de batailles en ligne à prévoir dès la fin novembre. À suivre dans notre review !
Lien vidéo du solo
http://www.gamersyde.com/stream_killzone_shadow_fall_pgw_gameplay_solo_no_sound_-31077_fr.html
Lien vidéo en 60fps du multijoueur:
http://www.gamersyde.com/news_pgw_du_multijoueur_de_killzone-14785_fr.html
C'est une blague ? jamais vu un truc aussi inutile et contraignant que le système de couverture de KZ, (aussi bien le 2 que le 3)
THAT FUCKING GAME !
mais rien n'est encore graver dans le marbre, tout peut encore changer, surtout que j'apprecie vraiment la One et la diversité de son line up de lancement, il y a different style et ça me plait, c'est un sacré argument. bref c'est un casse tête.
toi par contre tu prends les deux direct ?
sacks BF4 superior sur PS4 c'est certain même
c'est bon ps4 day one avec killzone
Et pour l'IA hellghast, je ne me fais pas de soucis, les KZ a toujours fait parti des FPS ayant la meilleurs IA (aggressive et tactique).
waouw comment c'est beau mais...?
oui?
c'est beau, mais pas exceptionnel...
c'est ta réplique bon sang!
ryohazuki arf, t'a bien raison, au moins tu te prends pas la tête
alors je m'auto censure..
*Regarde les jeux annoncés*
Ah non, ouf, j'ai eu peur.
Enfin moi j'ai toujours apprécié Killzone donc ça va au delà de ça, en ce qui me concerne.
C'est à chaque fois la même blague rassure-toi, sur Killzone 2 c'était parce que c'était le côté demo tech sur PS3 alors que tout le monde savait que c'était une license en carton, là c'est parce que le line-up est nul et que l'on veut se donner l'illusion d'avoir lâcher 400euros pour quelque chose donc on a une daube mais on le fait passer pour le futur killer-app à avoir, ça rassure mais il sera oublié aussi vite qu'il est sortis mdr^^
Regarde bien, même Knack est subitement devenu un jeu ''interessant'', on est ailleurs là, c'est l'apogée de l'achat compulsif du fanboy, c'est magnifique !
J'ai aussi toujours énormément accroché au KZ, j'ai du mal maintenant avec les autres FPS (BF et CoD). J'avais même pris une collector du 3 (avec une "statuette" helghast). Et donc j'attends impatiemment le 4.
koss ça c'est clair, mais il faut croire que certains vivent leurs premier lancement de console...
Après, je ne nie pas que sur le papier, la One a une meilleure line-up.
Mais bon, y'a beaucoup de "footix" du jeu vidéo sur le net, qui n'ont pas connu l'âge d'or
koss meilleur en terme de variété et de quantité oui.
J'entend pas mal parler de Ryse et Titanfall qui sont censés et les nouvelles références de la console M$. Si certains joueurs PS espéraient les voir sur PS4, c'est que ça s'annonce pas si mal logiquement. (Ou c'était juste pour faire chier les joueurs xbox)
Et je ne fais pas de préférence ayant trouvé Halo 4 consternant par exemple, c'est juste que je sais très bien quelles sont les motivations de sony avec ce titre