Le film Drive, le jeu vidéo GTA. Prenez deux phénomènes de la pop culture et mixer les dans un shaker, ça donne une vidéo plutôt sympathique. C'est ce qui a été fait par Nabil Ayari pour Gamebill Studio et nous vous proposons de découvrir ça.
Vous devez savoir que le jeu vidéo GTA 5, sorti la semaine dernière, a amassé 800 millions de dollars lors de sa première journée en rayon. Enorme phénomène du divertissement, développé avec un budget aussi massif que ceux des blockbusters hollywoodiens. Si le film Drive a eu un très beau parcours et propulsé Ryan Gosling au sommet de la gloire, le film affiche des recettes beaucoup plus modestes, 100 millions de dollars. Cependant, pour certains, ces deux phénomène de la pop culture pouvaient avoir un destin commun.
Nabil Ayari, qui travaille pour Gamebill Studio, a sélectionné des séquences de jeu de GTA 4 et de GTA 5 et les a mixées à des images du thriller minimaliste et stylisé Drive. Le résultat est plutôt bien foutu et amusera les fans du jeu et du film. Malheureusement, le graphisme du jeu vidéo, aussi bon soit-il, ne peut entrer en concurrence avec la superbe photo réalisée par Newton Thomas Sigel sur le film Drive, et on est vite en manque de la géniale bande son du film. Cependant, il est clair que le travail de Refn (plans et atmosphère) n'est pas sans similitude avec la perspective "tierce personne" de GTA. Par ailleurs, Drive et Grand Theft Auto: Vice City ont eu recours à la même typographie au néon rose.
Les adeptes du jeu savent donc quel plaisir ils prennent à évoluer dans l'univers ultra étendu de GTA, mais ici, la vidéo nous donne surtout envie de revoir Drive. On notera que les liens entre le jeu et le film ne s'arrêtent pas là puisque le magazine GQ a révélé que dans GTA 5, en entrant dans une boutique, vous pouvez acquérir un blouson quasi identique à celui que porte Ryan Gosling dans Drive (voir seconde vidéo).
edit: ah tu le dis, lis avant de commenter^^