Remontons le temps en 1990.
Lors de la sortie de The revenge of Shinobi, Sega se fait passer un sacré savon pour avoir copié par erreur des personnages ou créatures de film afin de les réutiliser en tant que boss.
Lisez donc ces détails plus précis.
Bonne lecture!
The Revenge of Shinobi est un drôle de cas de violation de la propriété intellectuelle. Cela a été fait avec une telle insouciance, une telle audace, que l'on peut difficilement croire que l'intention initiale ait été malveillante et profiteuse.
Comme Noriyoshi Ooba, le réalisateur (chef de projet/planner), le confie lui-même: à l'époque, au Japon, les droits d'auteurs n'avaient pas autant d'importance que maintenant. Du coup, l'équipe de développement n'avait pas hésité à faire de certains de ses ennemis, et notamment des boss, des représentations flagrantes de héros de fiction bien connus.
Sega aura tout de même réagi et le jeu aura subi trois révisions successives afin de gommer les personnages contentieux.
Rambo ? Non, Rocky !

version originale

révision
Dans la toute première version du jeu, cet ennemi armé d'un lance-flammes que l'on rencontre sporadiquement avait une autre tête: épais cheveux noirs, bandeau rouge aux extrémités flottantes, c'était une copie conforme de John Rambo, d'après le film éponyme avec Sylvester Stallone.
Quant à son nom, les auteurs ne manquant pas d'ironie, ils l'ont appelé Rocky !
Héraclès

Ce boss, qui ressemble à Arnold Schwarzenegger, qui vire au vert comme Hulk lorsqu'on le frappe, et qui explose finalement pour révéler un exosquelette très proche du Terminator, n'aura bizarrement jamais été retiré ou modifié.
Metamorphormeur


version originale

révision
Spider-Man et l'homme chauve-souris sont assez simples. Il faut tirer sur Spider-Man quand il marche au plafond et éviter ses toiles, si besoin est, en rampant. Quant au second, quelques shurikens bien placés en viendront vite à bout. Attention tout de même aux chauve-souris errantes.
Spidey a bien évidemment été adapté par Sega sur Mega Drive mais aussi en arcade, près de deux ans après The Revenge of Shinobi.
Monster G (ou Godzilla)

version originale

révision
comme vous voyez, les développeurs à l'époque s'inspirait des films sans pour autant s'en rendre compte.
Maintenant, on peut dire que c'est le contraire


En tout cas sympa l'article, merci à toi
Vote largement mérité je dois dire !
Et puis Shinobi quoi
Je crois que je vais me re faire un ptit Revenge of the shinobi surma Megadrive II moi !