Témoignage d’un participant à la grande manifestation de Lisbonne ce week end, membre du mouvement "Que se fixe a troïka", "Que la troïka aille se faire foutre".
On a bien fait d’y aller. Et on n’était pas les seuls. On avait l’impression d’être un million. La télé a dit plutôt 500 000. Ce qui n’est déjà pas si mal. C’est le quart de la population totale de Lisbonne. Mais je suis persuadé que nous étions à peu près le double.
Le peuple portugais chante Grândola, Vila Morena, chanson qui symbolise la Révolution des oeillets (avril 1974).
D’abord parce qu’ils ne savent pas compter autant de monde. Ensuite, parce que même s’ils savaient, ils ne tiendraient pas à ce que ça se sache. Enfin parce que c’est la télé qui l’a dit. La télé ne dit jamais la vérité, c’est comme une barrière physique, un verrou de fabrication. La vérité est interdite à la télé et quand nous l’aurons tous compris, nous pourrons enfin nous informer.
Ça, c’est ce que je sais. Et puis il y a ce que j’ai vu. Oh, j’ai déjà vu autant de monde dans les rues d’une ville, mais c’était au Brésil, au Carnaval à Rio et à Salvador. Mais personne là-bas n’oserait prétendre qu’il n’y a qu’un demi million de foliões (fêtards. Employé surtout au Brésil pour désigner ceux qui participent au Carnaval de rue).
Et j’ai vu aussi le regard des gens. Ce regard qui déborde de fierté, et de la conscience que le peuple est puissant s’il le décide. La conscience de participer à quelque chose de plus grand que soi, quelque chose d’extraordinaire et d’historique. Ce regard que l’on ne rencontre pas dans toutes ces manifs syndicales qui rassemblent pourtant 100 000 personnes, ce qui est déjà énorme pour ce petit pays.
Mais de toute façon, même si nous n’étions que 500 000, ça fait quand même plaisir et ça redonne du cœur à tous ces gens qui commençaient à désespérer.
Même si on se base sur les chiffres minimisés de la télé, on arrive à un total de plus d’un million et demi de personnes. Oui parce que dans toutes les villes du Portugal, les gens manifestaient, hier. Et, par exemple, à Porto, la télé parle de 400 000 personnes.
Nous étions bien plus nombreux dans la rue que ceux qui ont voté pour ce gouvernement
Manifestation nationale appelée par le mouvement « Que se lixe a troïka » (Que la troïka aille se faire foutre)
Manif nationale, donc, appelée par le mouvement « Que se lixe a troïka » (Que la troïka aille se faire foutre) auquel se sont joints tous les autres mouvements, partis et organisations. La grande centrale syndicale CGTP et même, je crois, toute l’intersyndicale, mais nous n’avons pas vu leurs grands cortèges traditionnels. Soit qu’ils ne s’étaient pas constitués, soit qu’ils aient été absorbés par la masse de cette population en marche.
C’était magnifique.
Nous sommes allés sur la place du Marquês de Pombal, où était prévue la concentration de départ. Nous y sommes arrivés par l’avenida da Liberdade qui est la grande artère que la manif descend ensuite. Je n’avais jamais vu ça mais elle était déjà pleine, noire de monde. Du monde qui montait au rassemblement et formait déjà une énorme manif, ou plutôt une foule immense comme au carnaval car il n’y avait ni pancartes, ni banderoles. En faisant le tour de la place, on a pu constater que c’était la même chose dans les autres rues et avenues arrivant sur le Marquês.
Ensuite, par contre, il y en avait. Et de toutes sortes. Du drapeau portugais aux inscriptions les plus surréalistes, en passant par les insultes aux ministres et les appels à la révolution. Nombreux étaient ceux qui arboraient un œillet rouge, en référence à la révolution des œillets d’avril 1974. Il y avait même des effigies des capitaines d’avril, des gars déguisés en capitaine, avec une mitraillette en carton, etc.
Le lapin à toutes les sauces, car le premier ministre s’appelle Coelho (lapin en portugais) et quelques autres animaux, comme un cheval avec des oreilles de lapin. Oui, en France on le met dans le bœuf, eux, c’est dans le lapin. Il y avait, devant un distribanque, un gars en costard et masque de cochon (très réaliste) et tenant un cigare gros comme un barreau de trône. Tout le monde le prenait en photo. C’est comme ce gars, qui est venu un peu avec nous, sous la banderole du MSE (Movimento Sem Emprego = Mouvement des Sans Emploi). Celui-là avait un masque à gaz, avec le filtre au bout du tube cannelé, on se croyait dans les tranchées de la guerre de 14, ou à Malville en 77.
D’innombrables pancartes individuelles, de toutes les couleurs, pour la plupart dénonçant le gouvernement ou se plaignant individuellement. Mais aussi, nombre de phrases positives du style « Chega de desepero, agora é a luta ! » (fini le désespoir, l’heure est à la lutte).
Les banderoles se partageaient entre l’humanisme et le politique. « Eu tive um sonho : ser feliz no Portugal » (J’ai fait un rêve, d’être heureux au Portugal), en référence certainement à Martin luther King Junior.
« O povo ! Unido ! Jamais sera vencido ! »
« Assassinio não é so tirar a vida » (le meurtre, c’est pas seulement ôter la vie)
« Matar a alma é almacidio » (âmicide au lieu d’homicide)
« Exigimos trabalho e dignidade » (nous exigeons du travail et de la dignité)
Et puis certaines lueurs de conscience fulgurante comme :
« A minha dor é uma arma ! » (ma douleur est une arme).
La marche a été bien sûr ponctuée de toutes sortes de slogans, du style :
Esta na hora ! Esta na hora ! Do governo ir-se embora !
Essa divida ! Não é nossa !
Quem deve aqui dinheiro ! E o banqueiro !
Fora ! Fora ! Fora jà daqui ! A fome, a miseria e o FMI !
C’est le moment ! C’est le moment ! De changer de gouvernement !
Cette dette n’est pas la notre (chanté ad libitum)
Celui qui doit de l’argent, c’est le banquier !
Dehors ! Dehors ! Dehors et tout de suite ! La faim, la misère et le FMI
Un qui faisait un franc et interminable succès :
Deixa passar ! Deixa passar ! Estou na rua para o governo derrubar !
(Laissez passer ! Laissez passer ! Je suis dans la rue pour faire tomber le gouvernement)
Nous avons d’ailleurs essayé de modifier un peu :
Tem que ficar para o governo derubar (il faut rester pour faire tomber le Gvt)
Ou mieux encore : Deixa passar ! Deixa passar ! Estou na rua para o sistema derrubar !
Mais il faut reconnaître que ça n’a pas été tellement repris. Il y a encore une bonne dose de suivisme et de routinisme, même chez ceux qui ont la réputation d’être la gauche extrême !!
On a quand même réussi à lancer 2 ou 3 fois le fameux :
« Espanha, Grécia, Irlanda Portugal ! A nossa luta é internacional ! »
Un truc vraiment très bien et en plus lancé par un gosse à côté de nous avec son mini mégafone ! « A prisão parà canalha, o poder para quem trabalha ! » (la prison pour la canaille, le pouvoir pour qui travaille !). Ce gamin, qui devait avoir entre 12 et 14 ans, n’a pas arrêté de toute la manif. En tout cas, nous l’avons vu et entendu pendant plus de trois heures.
Mais ce qui a été présent tout le long, et même sonorisé sur le palco (la scène, le podium), c’est cette chanson de Zeca Afonso, Grândola, Vila Morena, qui a été émise à la radio le matin du 25 avril 74 pour signaler le départ de l’insurrection et qui, depuis, symbolise pour tous les habitants de ce pays, la Révolution des œillets.
Les peuples européens ont les dirigeants qu'ils méritent, tous soumis aux multi nationales occidentales et financés par la finance internationale. A partir de là et puisque vous avez abandonné le politos et ne défendez plus vos droits, les maux de la boite de Pandore ne vous frappent que logiquement.
Les médias diabolisent la Russie, en attendant, un dirigeant qui veut agir pour le peuple, et bien il agit: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zIEjXFmKq9E
On est en 2013 et on attend toujours que les responsables politiques et financiers de ce désastre rendent des comptes de tout ça devant la justice et assument enfin leur responsabilités...
rendre la presse indépendante, faire en sorte que les rédactions soient transparentes et que même les citoyens puissent demander à voir les sujets qu'ils veulent voir traités en priorités, si un journal doit être international ou local, qu'il n'y ai plus un dirigeant dans l'entreprise mais que l'on ai à faire à des coopératives responsables et qui raisonnent sans faire du parti pris politique.
Lastboss: désolé mais par contre Poutine avec son culte de la personnalité et l'emprisonnement de ses opposants merci bien l'exemple...
Octobot, tes sources ?
En tous cas la presse que tu critiques, tu t'en accommodes bien pourtant, surfer sur la propagande de diabolisation de Poutine, ça m'a l'air bien difficile et très courageux...
Bah mes sources se sont des images concrètes... Lorsque la Russie était en feu le mec a fait le beau dans un canadaire comme si c'était lui qui éteignait l'incendie... Il se la jouait biker en Harley lors de sa campagne. Et puis le mec se maintient au pouvoir de manière frauduleuse, il s'arrange avec Melvedev pour gouverner puis reprendre sa place ensuite...
c est simple chaque fois que les media donnent leur avis ,ils faut penser le contraire
Que ce soit sur poutine,les jeux video ,la syrie ,l iran ect
je ne juge pas poutine ,je ne sais pas si c est quelques d honnêtes ou pas ,mais ce qui est sure ,ce que je ne fais pas confiance a tout ces vendus de la télé
Lastboss: désolé mais par contre Poutine avec son culte de la personnalité et l'emprisonnement de ses opposants merci bien l'exemple...
Chavez, ses mafias et la famine à côté c'est bisounours. T'es tellement orienté que ç'en est pathétique. Je ne défendrai certainement pas poutine mais il faut une main de fer pour tenir un pays qui a cette taille et cette population. Avant lui c'était une catastrophe sociale. Je suis certain que tu ne connais pas l'histoire de la russie de ces 15 dernières années mais t'as un avis bien tranché de communiste autoritariste.
Mélanchon est le rabatteur de Hollande. Son rôle était de neutraliser le front national pour ensuite faire " l'union de la gauche " au deuxième tour.
J'espère qu'un type comme Asselineau aura un jour plus de visibilité médiatique, mais c'est pas demain la veille.
Putin et Chavez sont 2 très mauvais exemples de dirigeants exemplaires.
L'un est pourri par la mafia régnante dans son pays et la drogue que représente le pouvoir et l'autre était prisionné d'une idéologie dépassée et qui n'a jamais pu être mise en pratique de manière juste, équitative, libre et réellement démocratique pour tous.
Bandicroute: Si tu crois que je vais m'intéresser à toi mon pauvre ami avec tes invectives risibles... Vas sur mon blog et tu sauras ce qu'a représenté Chavez en terme d'avancés. Je dis pas qu'il était propre et incontestable. Mais pour rompre avec un système établie, tu regarderas dans l'histoire il faut souvent passer par une dictature malheureusement.
"il faut souvent passer par une dictature malheureusement."
Le pire des sytèmes possibles pour remplacer d'autres mauvais systèmes, donc...
La dictature n'est JAMAIS justifiable.
oui donc bon en général les pouvoirs en place sont dans l'excès, après soit on choisit de s'attarder là dessus, soit on regarde aussi ce qu'ils peuvent faire de positif non ?
Octobot: On est au moins d'accord sur ce point. Bref, chacun ses opinions mais pas la peine de s'exciter puisque je n'ai aucun pouvoir ni vous d'ailleurs.
Octo> Oui, le capitalisme est une dictature du plus fort, du plus riche, et très injuste mais ça ne justifie pas pour autant les dictatures dites de gauche qui ne font que survoler les vrais problèmes du peuple, qui ne sort jamais gagnant de tout ça.
Lastboss, mon petit cœur de pierre s'en remettra^^.
Sadam Hussein aussi était diabolique selon les médias. On voit ce qu'est devenu l'Irak sans lui. C'est l'arrogance des occidentaux qui fait qu'ils croient que leur modèle démocratique " officiel " est applicable partout et en toute circonstance.
Samgob: pour rompre avec un système il faut souvent passer par la méthode forte et radicale... Donc une forme de dictature. C'est pas en voulant négocier comme des gros lèches bottes qu'on réussira quoi que ce soit.
Chavez n'a pas survolé les vrais problèmes du peuple, ça se voit que tu n'y connais rien... Il a nationalisé les pétrole, réparti les richesses la pauvreté a reculé à grands pas. il a scolarisé sa population et a combattu l'illettrisme pour que les gens puissent s'informer.
Pas de rupture sans révolution mais quand bien même l'Histoire nous apprend que les révolutions sont toujours manipulés par le haut.
Octobot + 1: Même officiellement Chavez a fait reculer le seuil de pauvreté frappant plus de 60 % avant ses mandats jusqu'à moins de 20 % actuellement. Qui aurait pu faire ça ? ou plutôt comment ? Il a bien été remercié avec deux cancers fulgurants du jour au lendemain. Si un seul d'entre nos politichiens ici avait le quart du dixième du courage et de l'humanisme de ce type, on en serait pas là.
Pour moi il fauerait plus de pouvoir local, donner plus de pouvoirs aux regions dans leurs choix de politique economique, fiscaliste. Le peuple serait donc plus proche de ses decisionnaires ce qui aurait pour consequence un meilleur investissement de chaque citoyen dans la vie politique et publique.
Moi je sus desole, je ne cautionne aucun totalitarisme sous quelque forme que ce soit.
Car a terme on debouche ineluctablement a des derives irreversibles dans une situation bloquee.
Dire que untel ou un autre a fait du bien a son pays par sa poigne et ses actions unilaterales c'est vite oublier l'envers du decors, et c'est bafouer la memoire de nos anciens qui se sont battus pour la liberté, la paix .
Bien sur que tout n'est pas parfait dans nos societes devenues consumeristes et egoistes dans la moutennerie organisee.
Mais a choisir, je prefere mille fois ce type de mode social a celui où l'on perd le droit de dire, de faire, de penser librement sous pretexte de mettre en danger l'ordre general populiste.
Il existe d'autres alternatives.
pour rompre un système, faut surtout que les individus agissent autrement. La base définit la structure, pas le contraire... ça finira bien par entrer...
sinon cette manifestation (ainsi que tant d'autre depuis quelques moins) n'a rien a voir avec les syndicats. La CGTP et l'UGT (syndicats coco) se sont fait tout petit cette fois-ci. Même des électeurs traditionnel et des figures emblématique du PSD et du CDS-PP (sociaux démocrates et droite catholique) en on marre de ce gouvernement. Si le président, Cavaco Silva, aurait suffisamment de testicule, et que l'autre pédale du CDS n’était pas aussi avare, ce lapin et sa clique de professeurs universitaires seraient déjà a la rue depuis longtemps. Mais créer une crise politique en ce moment, c'est pas la meilleur de chose. Je ne vois vraiment pas comment le PSD pourra ce redresser après ce club de crypto-débile (des sois-disant libéraux), qui n'ont aucun respect pour personne (ni pour les syndicats, ni pour les professions libérales, ect...)
Les médias diabolisent la Russie, en attendant, un dirigeant qui veut agir pour le peuple, et bien il agit:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zIEjXFmKq9E
vivement qu'un volcan comme Chavez se réveille en Europe.
Il sera diabolisé et vu comme un Adolphe H.
Lastboss: désolé mais par contre Poutine avec son culte de la personnalité et l'emprisonnement de ses opposants merci bien l'exemple...
En tous cas la presse que tu critiques, tu t'en accommodes bien pourtant, surfer sur la propagande de diabolisation de Poutine, ça m'a l'air bien difficile et très courageux...
Que ce soit sur poutine,les jeux video ,la syrie ,l iran ect
je ne juge pas poutine ,je ne sais pas si c est quelques d honnêtes ou pas ,mais ce qui est sure ,ce que je ne fais pas confiance a tout ces vendus de la télé
Chavez, ses mafias et la famine à côté c'est bisounours. T'es tellement orienté que ç'en est pathétique. Je ne défendrai certainement pas poutine mais il faut une main de fer pour tenir un pays qui a cette taille et cette population. Avant lui c'était une catastrophe sociale. Je suis certain que tu ne connais pas l'histoire de la russie de ces 15 dernières années mais t'as un avis bien tranché de communiste autoritariste.
Il l'a géré trop vite ! Et Rendez moi mon stylo !
désolé
J'espère qu'un type comme Asselineau aura un jour plus de visibilité médiatique, mais c'est pas demain la veille.
- des images, soyons sérieux voyons !
- et c'est toi qui parle de la presse française sous influences, donc je ne fais que rebondir sur ce que tu dis.
Bandicroute: Tu sembles encore plus pathétique puisque tu critiques la personne et non les idées
Bon visionnage de BFM
L'un est pourri par la mafia régnante dans son pays et la drogue que représente le pouvoir et l'autre était prisionné d'une idéologie dépassée et qui n'a jamais pu être mise en pratique de manière juste, équitative, libre et réellement démocratique pour tous.
le peuples ne devraient pas avoir peur de son gouvernement,mais le gouvernement doit avoir peur de son peuple.
tous les politiques sont des pourries après faut aussi voir ce qu'ils ont apporté pour sortir de la crise point.
Le pire des sytèmes possibles pour remplacer d'autres mauvais systèmes, donc...
La dictature n'est JAMAIS justifiable.
Oui, hélas, et l'Afrique achète des armes à la France...
Corrompue ou pas, une dictature reste une dictature et donc un mauvais système.
Sadam Hussein aussi était diabolique selon les médias. On voit ce qu'est devenu l'Irak sans lui. C'est l'arrogance des occidentaux qui fait qu'ils croient que leur modèle démocratique " officiel " est applicable partout et en toute circonstance.
Chavez n'a pas survolé les vrais problèmes du peuple, ça se voit que tu n'y connais rien... Il a nationalisé les pétrole, réparti les richesses la pauvreté a reculé à grands pas. il a scolarisé sa population et a combattu l'illettrisme pour que les gens puissent s'informer.
Octobot + 1: Même officiellement Chavez a fait reculer le seuil de pauvreté frappant plus de 60 % avant ses mandats jusqu'à moins de 20 % actuellement. Qui aurait pu faire ça ? ou plutôt comment ? Il a bien été remercié avec deux cancers fulgurants du jour au lendemain. Si un seul d'entre nos politichiens ici avait le quart du dixième du courage et de l'humanisme de ce type, on en serait pas là.
Car a terme on debouche ineluctablement a des derives irreversibles dans une situation bloquee.
Dire que untel ou un autre a fait du bien a son pays par sa poigne et ses actions unilaterales c'est vite oublier l'envers du decors, et c'est bafouer la memoire de nos anciens qui se sont battus pour la liberté, la paix .
Bien sur que tout n'est pas parfait dans nos societes devenues consumeristes et egoistes dans la moutennerie organisee.
Mais a choisir, je prefere mille fois ce type de mode social a celui où l'on perd le droit de dire, de faire, de penser librement sous pretexte de mettre en danger l'ordre general populiste.
Il existe d'autres alternatives.
sinon cette manifestation (ainsi que tant d'autre depuis quelques moins) n'a rien a voir avec les syndicats. La CGTP et l'UGT (syndicats coco) se sont fait tout petit cette fois-ci. Même des électeurs traditionnel et des figures emblématique du PSD et du CDS-PP (sociaux démocrates et droite catholique) en on marre de ce gouvernement. Si le président, Cavaco Silva, aurait suffisamment de testicule, et que l'autre pédale du CDS n’était pas aussi avare, ce lapin et sa clique de professeurs universitaires seraient déjà a la rue depuis longtemps. Mais créer une crise politique en ce moment, c'est pas la meilleur de chose. Je ne vois vraiment pas comment le PSD pourra ce redresser après ce club de crypto-débile (des sois-disant libéraux), qui n'ont aucun respect pour personne (ni pour les syndicats, ni pour les professions libérales, ect...)