cajp45 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/22/2012 at 08:59 PM by cajp45
    comments (23)
    smartcrush posted the 11/22/2012 at 09:02 PM
    Si les jeux finissent en démat, alors ce qu'on mangera aussi point !
    lolcat posted the 11/22/2012 at 09:05 PM
    C'est a nous, les consommateurs, de ne pas payer 60 euros pour un jeu en démat...
    smartcrush posted the 11/22/2012 at 09:07 PM
    Perso je pense à l'environnement pour à peu près tout sauf ça...
    Il faudrait vraiment un système particulier pour que j'arrive à me lancer dans le dématérialisé.
    raphy26 posted the 11/22/2012 at 09:07 PM
    pour les mega production sa restera sur disque pour 2 raisons les collectors et surtout leurs tailles volumineuses de plusieurs dizaines de Go mais leur nombre va chuter sur next gen, un grosse vingtaine de jeux par ans sortiront en boite tos le reste se sera demat only
    hipo posted the 11/22/2012 at 09:13 PM
    Le tout demat sera sans moi
    regis77 posted the 11/22/2012 at 09:31 PM
    Sans moi également

    Sans la possibilité de passer par un système d'achat-revente le jeu vidéo deviendra un loisir beaucoup trop cher pour ce que c'est.
    linkart posted the 11/22/2012 at 09:32 PM
    Passer au tout démat, c'est perdre le grand public
    yukilin posted the 11/22/2012 at 09:32 PM
    Vu la taille de certains jeux (plusieurs Go) et sachant que ça ne risque pas de diminuer avec le temps. Sans compter les problèmes de réseaux. Je pense que le tout dématérialisé n'est pas pour tout de suite, voire jamais.

    En tout cas, si cela arrive, ça sera sans moi.
    lolcat posted the 11/22/2012 at 09:40 PM
    Yukilin : aujourd'hui tu DL un film en 15 minutes, imagine combien de temps ca te prendra dans 10 ans. De plus , la mémoire coute de moins en moins cher, les HDD 1TO deviennent monnaie courante, imagine dans 10 ans...
    cajp45 posted the 11/22/2012 at 09:49 PM
    linkart pas forcément, regarde les smartphones.
    lastboss posted the 11/22/2012 at 10:07 PM
    Le dématérialise pour les jeux console c'est:
    - une durée de vie limitée à celle de la console
    - plus de prêt de jeu possible
    - plus de revente possible
    - pas de rémunération d'acteurs importants soit suppressions d'emploi dans : usine de presse CD > fabrication des boitiers, usine d'impression des jaquettes > transporteurs > Revendeur en boutique physique

    Seul avantage que je retiens: l’instantanéité.
    smartcrush posted the 11/22/2012 at 10:08 PM
    Lastboss < Et l’environnement non ?
    lastboss posted the 11/22/2012 at 10:13 PM
    L'environnement ou le lobby hypocrite du développement durable dont le but est de satisfaire l'intérêt vorace des grands de ce monde.
    Les déchets se recyclent, et ça crée de l'emploi (j'ai d'ailleurs des potes qui bossent dans le tri des poubelles)

    Mais tu peux le mettre en avantage si tu veux
    regis77 posted the 11/22/2012 at 10:24 PM
    En l'etat actuel des choses

    L'achat d'un jeu dematerialisé n'est même pas un achat puisqu'on est privé du pouvoir de revendre donc one st jamais vraiment propriétaire
    en toute logique un jeu dematerialisé ne peut donc que se louer pour une durée indefinie !!
    ca devrait donc etre moins cher que l'achat d'un jeu (même sans compter le prix de l'objet en lui même)

    Il est possible que l'on invente un systême permettant de revendre un jeu dematerialisé
    (une clé ou que sais-je)
    ça changerait probablement beaucoup de choses

    Pour la perte d'emploi c'est un peu facile comme argument , des metiers nouveaux disparaissent et se créent sans arrêt , c'est un peu comme de deplorer la disparition des cireurs de chaussures ou des dentellières que de pleurer sur la disparition des fabricants de CD !!!
    lastboss posted the 11/22/2012 at 10:29 PM
    La chaîne est longue depuis la presse CD jusqu'au jeu en boutique. Certes le progrès technique est un long processus de destruction créatrice comme le soulignait Schumpeter mais il y a généralement plus de destruction que de création d'emplois nets.
    regis77 posted the 11/22/2012 at 10:42 PM
    Est ce que le maintien d'emplois est une raison suffisante pour s'opposer au progrès (disons la progression) et surtout si tous les pays du monde ne s'entendent pas sur ce point est ce que c'est pas totalement vain ?

    Je ne pretends pas que la dematerialisation est une bonne chose , mais juste que le marché et les consommateurs doivent innover et trouver de nouveaux outils qui leurs permettraient de jouir de la pleine propriété d'un bien : l'usus , le fructus et l'abusus.

    A l'heure actuelle sur le dematerialisé on n'a droit qu'a l'usus c'est a dire l'utilisation du jeu

    on en peut ni en tirer profit par location ni le revendre.

    Mon pari c'est qu'un systeme va naitre qui permettra au moins de pouvoir revendre un bien dematerialisé.
    cajp45 posted the 11/22/2012 at 10:51 PM
    lastboss: comme je le met dans mon article (paragraphe: pourquoi le dématérialisé est il si intéressant?) il y a tout de même des avantages au dématérialisé, même pour le joueur.

    Quand au prêt, il est possible mais c'est contraignant, tu dois passer ton compte avec.
    shanks posted the 11/22/2012 at 11:03 PM
    Passer au tout démat, c'est perdre le grand public

    tu parles du même public qui joue à fond sur smartphones et tablettes ?
    smartcrush posted the 11/22/2012 at 11:52 PM
    Last < C'était juste une question cela dit...
    cort posted the 11/23/2012 at 01:24 AM
    si cela arrive çà sera pas grâce a moi je vous le dit. -_-
    denim posted the 11/23/2012 at 07:18 AM
    "on en peut ni en tirer profit par location ni le revendre."

    c'est pas si simple (http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2012-07/cp120094fr.pdf)

    "Un créateur de logiciels ne peut s’opposer à la revente de ses licences
    « d’occasion » permettant l’utilisation de ses programmes téléchargés via Internet "

    Donc a long termes, les instances vont devoir laisser les individus revendre leur bien 'dématérialiser'. Car le faite d'interdire la revente d'un bien privé remet en question la propriété privé et donc les fondations des pays se disant démocratique. Je vais loin, mais c'est comme si le gouvernement décidait du jour en lendemain qu'il serait interdit a des propriétaires de louer leur appartement/maison. Si la conception de propriété privé est remis en question (que ça soit dans ce cas présent, la vente de jeux vidéo, ou n'importe quel autres domaines), c'est que les portes vers une dictature étatique est dans l'horizon.
    regis77 posted the 11/23/2012 at 11:22 AM
    Denim je suis d'accord avec toi , légalement un créateur ne peut s'y oposer"

    Mais en pratique c'est pour le moment pas faisable donc illegal (par contre rien a voir avec la democratie) je suis d'accord
    denim posted the 11/23/2012 at 02:50 PM
    "par contre rien a voir avec la democratie"

    si, car le principe de propriété privé est la condition sine qua non d'un peuple se disant libre. Dans toute les dictatures (fasciste, communiste, ect...), le concept de propriété privé n'existe pas. Je vais loin, certes, mais si les états voient que la population accepte d'acheter quelques choses sans avoir de droit propriétaire, rien ne les empêchent de faire d’élargir ce concept (CD -> voiture -> maison/appartement). Je vais loin, mais vu certaines lois qui sortent aux USA et en Europe, on s'en rapproche de plus en plus.