---Présentation
Resident Evil 6.
Un jeu attendu par beaucoup de fans, surtout après un RE5 qui a créé un énorme clivage entre les fans, certains ayant apprécié le côté action / coop online, les autres espérant encore et toujours un retour aux bases de la série : survival horror pur et dur.
Pas de suspense, RE6 est tout ce qu'était le 5, en plus poussé : action non stop, coop amélioré, le tout servi par 3 campagnes plus ou moins distcinctes sur leur approche de l'action.
Chris et Piers auront droit à une campagne très axé sur le côté militaire du BSAA, avec soutien aérien, soldats en soutien, etc. Beaucoup de "shoot and cover", mais aussi beaucoup de situations où le coop prend un sens important, avec Chris en 1ere ligne et Piers en soutien avec son sniper rifle à vision thermique.
Léon et Helena, auront droit à une descente aux enfers très similaire à celle de RE2, une ville infestée de zombies, une action omniprésente mais moins rythmée que celle de Chris, avec des temps morts pour créer une tension. Sûrement la campagné la plus appréciée des fans, pour le côté hommage très important à la série.
Jake Muller (le fils de Albert Wesker) et Sherry Birkin (la fillette de RE2, aujourd'hui agent américain), auront une campagne orientée infiltration (un peu), avec un soupçon de "Nemesis" pour épicer le tout, appelé l'Ustanak pour l'occasion.
Le jeu, bien que loin d'un Uncharted 3 au niveau visuel, est suffisamment beau pour qu'on passe un moment très agréable devant son écran HD.
---Gameplay
Capcom a décidé de sauter le pas, et adapter le gameplay de la série afin qu'il n'entrave plus l'action.
On peut donc tirer en se déplaçant (!), effectuer des esquives / roulades / contre-attaques, réaliser des "quick shots" permettant d'étourdir un adversaire proche, permettant de tirer parti du système de corps-à-corps amélioré de ce RE6.
Quelques problèmes de visibilité entâchent le tableau parfois, en partie à cause de la taille gigantesque des personnages à l'écran, mais rien d'handicapant.
Ce nouveau gameplay permet enfin d'avoir un personnage maniable, loin de la lourdeur ressentie dans les précédents opus, avec une interaction améliorée avec les environnements : si on court vers une barriere ou un trou, un saut s'effectuera de façon fluide sans action de la part du joueur.
Il en est de même pour le système de couverture, simple d'utilisation, et qui s'enchaîne sans souci avec une glissade si on est assez proche du point de couverture.
La gestion du coop est simplifiée (exit les gestions d'inventaire lourdes au possible), pour ne pas pénaliser l'action.
Le partenaire, si il est contrôlé par l'IA, sera invincible, afin de ne pas revivre les frustrations du RE5 avec une Sheva qui était accro au suicide par ennemi interposé ...
Le système de guérison est toujours lié aux herbes, mais elles sont utilisables via un raccourci (R2), et permettent toujours de soigner un partenaire proche en même temps que son propre personnage.
Un système de "Skill points" entre en jeu, permettant de customiser son personnage, afin d'augmenter divers critères, allant de la visée au ratio de "critical hits" en passant par l'augmentation du nombre d'items que lâchent les ennemis en moyenne etc.
Très appréciable quand on essaie de finir le jeu en Veteran ou Professionnel.
---Durée de vie
Sans aller vers le spoiler, la durée de vie est c.onséquente pour un RE, avec une bonne trentaine d'heures au total, et une replay value très importante (rejouer le jeu avec un personnnage différent par exemple), mais aussi à cause du nombre conséquent de skill points à engranger pour débloquer toutes les habilités
2 modes de jeux sont pour le moment disponibles en plus des campagnes :
- le mode Mercenary, qu'on ne présente plus, lui aussi agrémenté d'habilités spécifiques à débloquer via des skill points.
- le mode Agent Hunt, permettant de prendre le contrôle d'un monstre du jeu afin d'aller corser la campagne d'un joueur online, concepte assez proche des invasions de Demon/Dark Souls au final, bien que moins poussé dans le procédé.
Ce mode ajoute une bonne dose de fun, mais nécessite d'avoir fini une campagne en entier pour être débloqué, mais bon, jouer un zombie et aller attaquer un Leon à court de munitions, ça se mérite ^^
---Conclusion
Faut-il acheter ce RE6 ?
S'il n'est pas un survival horror (et n'était pas proposé en tant que tel par Capcom), il est par contre un excellent jeu d'"action horror", avec une durée de vie conséquente, très rare pour ce genre de jeu, et permettant de retrouver Leon, Chris et d'autres personnages de RE dans un nouvel opus mémorable.
Beaucoup d'encre à couler sur ce jeu, les tests sont partagés entre "mauvais" et "excellent" au sein de la presse spécialisée.
Un conseil : ne laissez pas une courte démo ou quelques testeurs "pro" vous éloigner de ce RE6, ça serait une erreur, surtout si vous êtes fans de la mythologie RE dans son ensemble.
Un excellent jeu, un excellent RE, le meilleur auquel j'ai joué depuis l'opus GameCube (Rebirth), en grande partie à cause du fun apporté par le coop et la variété des situations dans lesquelles nous place ce RE6.
Donc faut-il acheter RE6 : la réponse est évidente . . .
posted the 10/06/2012 at 11:49 AM by
mercure7
Je t'ajoute dès que je me log.
sinon je remets ce que j avais écrit dans un précédent article
Pour moi le scenar de leon est excellent,la vrai suite de RE4,avec des moment stressant
Pour chris j ai eu du mal pendant les 3 premier chap,mais les deux dernier sont vraiment bien
Et pour jake,ce n est pas aussi excellent que celui de leon mais bien meilleur que celle de chris
Mon ID PSN: Darkinen
En tout cas la démo ne me paraissait pas si mal que ça, même si la campagne de Chris m'a un peu refroidie (on dirait du Battlefield).
Perso je kiff aussi. ^^
Moi je m'éclate bien en co-op.