Son récent succès, la firme de Kyoto le doit essentiellement a l'explosion du « casual gaming » avec des jeux comme Nintendogs, Wii Sports et autre Wii Fit. Si Nintendo a décidé de reconquérir le coeur des joueurs dit « matures » avec la Wii U, l'un de ses principaux concurrents espère lui voler la vedette sur le marché des joueurs occasionnels.
Après son PS Move, Sony lancera avant la fin de l'année son Wonderbook et l'autre géant nippon compte bien essayer de faire aussi bien que Satoru Iwata et ses équipes.
Dans une interview accordée à la rédaction de CVG, Fergal Gara, Directeur Marketing Playstation au Royaume-Uni, estime que l'arrivée du Wonderbook pourrait avoir le même effet que la Wiimote en son temps :
"Avec Noël qui arrive, la Nintendo Wii sera vendue en très faible quantité car elle est en fin de vie et même si la Wii U sera commercialisée, elle n'attirera que peu de casuals à son lancement. Nous pensons être bien placés sur le marché des joueurs occasionnels qui n'achèteront pas la Wii U à sa sortie. Nous pensons que ça va être notre moment. Je me souviens quand les gens ont pris en mains pour la première fois la Wiimote, c'était un grand moment, une percée dans le marché casual mais nous pouvons faire la même chose aujourd'hui avec le Wonderbook et une PS3 à petit prix.
Si l'on regarde le marché casual ces dernières années, il ne fait aucun doute que Nintendo en est le Roi. Ils ont fait un bon boulot avec un bon produit. Si on regarde encore plus loin, Sony a aussi fait un bon boulot sur le marché casual avec la PS2 avec des jeux comme Singstar."
Entre Nintendo qui souhaite changer de cap, Sony qui veut faire son trou dans le marché casual et sans oublier Microsoft avec son Kinect, rendez-vous en début d'année 2013 pour savoir lequel des trois constructeurs aura choisi la meilleure stratégie.
Il suffit de voir le bouzin, à peine supérieur (et encore) à une PS360...
Enfin ils l'avouent ^^
Wonderbook s'inscrit dans cette tradition, et honnêtement, sans réinventer la roue, il mérite un franc succès, parce que c'est très bien fait.
Si l'on regarde le marché casual ces dernières années, il ne fait aucun doute que Nintendo en est le Roi. Ils ont fait un bon boulot avec un bon produit. Si on regarde encore plus loin, Sony a aussi fait un bon boulot sur le marché casual avec la PS2 avec des jeux comme Singstar."
Enfin un discours honnête et réaliste de leur part, il était temps...
Les fanboys Sony de par ici devraient en prendre de la graine, tiens, ça changerait de leurs discours de gamers et d'anti-casuals, d'anti-Wii et d'anti-Nintendo en général.
Par contre, je ne crois pas du tout que le Wonderbook puisse être le nouveau phénomène Wii pour ces fêtes de Noël.
C'est réunir les gens de la famille autour d'un jeu.
et ça depuis leur premier pas dans le monde du jeu vidéo.
C'est en effet le discours officiel de Nintendo, mais n'importe qui avec un cerveau et une mémoire sait ce que sont des conneries.
C'est réunir les gens de la famille autour d'un jeu.
et ça depuis leur premier pas dans le monde du jeu vidéo."
Tout à fait, ça fait partie de leur philosophie depuis la NES, c'est pas nouveau.
Nintendo n'a jamais visé la cible des gros gamers, des geeks de jeux et de technologie, même si certaines de leurs productions peuvent effectivement plaire à tous les publics, ou presque.
En tous cas, sur 3DS, le casual est pas présent (de manière abusive), et le line up de la wii u fait penser de même. Alors oui, nintendo compte bien changer l'image de la marque.
Je pense que les 2 géant vont ce battre face a face, et que l'un deux va ce prendre une belle rouste. Je parie que le grand perdant, est celui dont les résultat financiers sont assez inquiétant.
quand on vous lis, c'est comme si Sony allait abandonner toutes ses licences pour faire du casual... ridicule
car nintendo c'est ça
La famicom porte leur philosophie en son nom.
C'est avec la N64 et la GC qu'ils ont vraiment dérivés sur la puissance.
Du moins c'est surtout avec la N64 qui parlait de puissance pour faire jouer.
Non mais de qui tu te fous, gros teubé. Tu sais de quoi on parle au moins?
On parle de jeux casual et social, d'un modèle précis qui vise un public large. Les produits que tu montrent ne sont absolument pas dédié à la famille, à moins qu'avec ton powerglove de merde, tu te branlais devant tes parents!!!!
Tu ne reçois pas tes amis pour faire une partie de mario paint.
Tu est HORS-SUJET et tes trucs d'une autre époque sont complètement anachroniques.
Le powerglove n'avait pas de librairie de jeux dédiés, il ne rassemblait pas les gens.
Le clavier non plus, on n'y joue pas à 4. C'est Nintendo qui le vendait ??
Si tu étais un peu moins demeuré, tu aurais pu dire que nintendo offre 4 ports manettes depuis la N64 où qu'ils ont inventé mario party, et donc les party games. Mais même ce genre d'argument constructifs sont hors de la porté d'un fanboy. Pour être fanboy comme toi, à la base, faut en tenir une sacré couche, plus rien ne me surprend.
Le concept de SONY qui vise à équiper un foyer d'un élément qui détourne l'utilisation de la console POUR un party game, c'est innovant, et ça ne se retrouve pas ailleurs. Nintendo en a fait son concept de base, mais le Casual/Social gaming, ça a commencé chez SONY avec la PS2.
- Sony avec Move et Book of spell
- Microsoft avec Kinect
- Nintendo avec (liste trop longue mais vous voyez ce que je veux dire)
Le probleme c'est qu'il y en a une paire ici qui se prennent pour des "gamers", alors qu'ils ne jouent qu'a COD , GTA et PES des jeux grand publics donc casual par essence.
Les joueurs de maintenant croient que Super Mario Bros sur NES, c'est un jeu gamer, alors que pas du tout. De toute facon en regle generale les "gamers" console me font rigoler, a defaut de pitié, quand on voit l'implication des joueurs PC, leur culture, les jeux vraiment gamers .. Serieux, vous n'y connaissez rien en fait.
dans ton petit monde de fanboy il y'a aussi deux types de gamers ceux qui se prennent pour des gamers, qui sont prétentieux et en réalité ignare et qui ne sont pas gamer en vrai ( oui c'est toi qui donne les diplômes bien sur ) et bien sur sont des joueurs cod et oui autant aller à fond dans la caricature. Et de l'autre coté les joueurs pc les seuls vrai gamers, ayant la science infuse et ne jouant pas à cod ( ?!?) et plein d'humilité ( on vois tout de suite que tu sais pas de quoi tu parle)