Comment Dieudonné est devenu antisémite
Sa proximité avec les milieux antisémites remonte bien avant son rapprochement avec le Front national et l'Iran d'Ahmadinejad.
Dieudonné a rencontré en Iran le président Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection a été qualifiée de truquée par l'opposition qui a multiplié les contestations et est victime d'une répression brutale par le régime islamiste. L'humoriste qualifie pourtant les manifestations qui ont suivi l'élection de Mahmoud Ahmadinejad de «propagande sioniste» et affirme à propos de Clothilde Reiss, la Française arrêtée par les autorités iraniennes et assignée à résidence: «Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran». Dieudonné a encore déclaré samedi 28 novembre avoir récolté des fonds pour mener un «combat culturel» contre le sionisme lors de sa rencontre avec Mahmoud Ahmadinejad. Nous republions après cette nouvelle provocation un article de Marc Caen montrant que l'antisémitisme de Dieudonné est loin d'être récent.
Un certain nombre de Français - comme en témoignent par exemple les réactions en ligne - continuent de percevoir Dieudonné comme un simple provocateur qui aurait été poussé au radicalisme par un lynchage médiatique unilatéral. Il n'en est rien. Dieudonné tient un discours obsessionnel compulsif - sans aucun second degré - qui s'est cristallisé depuis longtemps et s'est constitué des liens dans les milieux antisémites bien avant son rapprochement spectaculaire avec le Front national. Retour sur les moments clés de son parcours qui n'est pas, comme beaucoup le pensent, une lente dérive. Mais l'histoire d'un antisémite endurci depuis plusieurs années.
Chapitre 1 : les prémisses de la haine dès 2002
La polémique Dieudonné naît le 1er décembre 2003 avec son célèbre sketch du rabbin nazi sur le plateau de Fogiel. L'affaire fait grand bruit. Pourtant, à cette époque, Dieudonné, ancien militant de gauche, a déjà fait de nombreuses déclarations, autrement plus graves. Et qui n'étaient pas des sketchs. En janvier 2002, celui qui n'avait pas reçu de financement de la part du CNC pour son film «Le code noir» sur l'esclavage déclare à «Lyon Capitale»: «pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première» (il sera condamné, pour la première fois, pour ces propos bien plus tard en février 2007 par la cour de cassation).
Récidive en octobre sur blackmap.com: «étant donné que le noir dans l'inconscient collectif porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas parce que c'est leur business! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance». Le discours est fixé, il ne changera plus.
Chapitre 2 : Le compagnon de route de la cause palestinienne radicale (2003-2004)
L'affaire du sketch est suivie d'une série de propos violents dans la presse. En janvier 2004 à «The source»: «La population juive n'aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques». En février au «JDD»: «ce sont tous des négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui, l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon» (il sera condamné pour ces propos bien plus tard, en novembre 2007).
A cette époque, Dieudonné est encore soutenu par de nombreuses personnalités comme Mouloud Aounit, alors secrétaire général du Mrap, qui vient lui apporter son soutien en février quand son spectacle à l'Olympia est annulé. En avril, ce sont Benoît Delepine de Canal + ou encore Robert Ménard de Reporters sans frontières qui prennent sa défense lors du «procès du sketch».
Au-delà de la liberté d'expression, Dieudonné devient surtout une figure de la cause palestinienne en annonçant au printemps sa candidature aux européennes - déjà - sous l'étiquette Euro-Palestine. Parallèlement, d'autres personnalités apparaissent dans son entourage à ce moment-clé. Ils ne le quitteront plus. Ginette Skandrani, coéditrice d'un faux antisémite «Le manifeste judéo-nazi d'Ariel Sharon» et exclu des Verts pour négationnisme, ainsi que certains de ses amis: Serge Thion, exclu du CNRS pour négationnisme, Assani Fassasi, proche du régime libyen et animateur du Collectif des filles et fils d'Africains déportés (Coffad), Mohamed Latrèche, président du très radical Parti des Musulmans de France (PMF). Survient aussi Alain Soral, intellectuel du FN qui rejoint le comité de soutien d'Euro-Palestine. C'est d'ailleurs officiellement à cause de Soral et de ses «propos antisémites» sur France 2 en septembre 2004 qu'Euro-Palestine prend ses distances en octobre avec un «Dieudonné sur une pente très glissante».
La mini affaire Soral vaudra à Dieudonné en septembre un nouveau soutien: celui de Maria Poumier, une proche du négationniste Roger Garaudy. Le laïque Dieudonné achève l'année 2004 en recevant dans son théâtre parisien de la Main d'or les juifs extrémistes (et antisionistes) du mouvement Neturei Karta et en défilant contre l'interdiction d'Al Manar, la chaîne télé du Hezbollah libanais. A ce moment-là, son réseau antisémite est déjà constitué. Il provient en majorité de la gauche radicale. Mais peu en parle. Ce n'est qu'avec un nouveau scandale - il décrit la Shoah comme une «pornographie mémorielle» - que Dieudonné refait la Une des journaux pour la seconde fois.
Chapitre 3 : Le rapprochement discret avec le FN (2005- fin 2006)
En mars 2005, Dieudonné se solidarise avec Bruno Gollnisch, exclu alors pour cinq ans de l'université de Lyon-III à la suite de propos controversés sur les chambres à gaz. S'il dit avoir des« positions politiques radicalement opposées», il le soutient car «on est dans un Etat de droit, sous la pression d'un lobby qui se croit tout permis dans ce pays». En octobre, le FN lui rendra d'ailleurs la politesse en demandant de concert avec l'ancien humoriste la démission de Marc-Olivier Fogiel de France 3.
En juin, interviewé par Novopress.info, émanation des «Identitaires», il dénonce la connerie des «sionistes». Le mois suivant, il théorise l'utilisation de ce mot: « je ne prononce pas le mot juif. Après mes différents procès, j'ai compris qu'il pouvait y avoir interprétation sur ce mot alors que sur sioniste, il n'y a pas d'interprétation possible».
En avril 2006, Dieudonné, candidat depuis décembre 2005 à la présidentielle, accorde une interview au numéro un de la nouvelle version du mensuel «Le choc du mois». Un média d'extrême droite dirigé par Jean-Marie Molitor, également directeur de l'hebdomadaire « Minute ». Le titre avait cessé d'exister en 1993 après la publication d'une interview de... Robert Faurisson. Dans son entretien, Dieudonné établit une communauté de destin entre lui et Jean-Marie Le Pen, son ancien ennemi: «il est la vraie droite, je suis la vraie gauche, le Nouvel Empire n'aime ni les uns ni les autres». Fin juin, le site «La banlieue s'exprime» d'Ahmed Boualek, proche du FN, révèle que le coordinateur de campagne de Dieudonné est un certain «Marc Robert», de son vrai nom Marc Georges, responsable frontiste, proche du régime baasiste irakien. C'est avec lui que Dieudonné part fin août au Liban soutenir de hauts responsables politiques, notamment du Hezbollah. Il est également accompagné de Frédéric Châtillon, ancien responsable du GUD (et d'Alain Soral, devenu entre temps plume de Jean-Marie Le Pen).
Chapitre 4 : Le coming-out frontiste, Dieudonné décomplexé (fin 2006 à aujourd'hui)
Lorsque Dieudonné se rend à la fête du FN au Bourget le 11 novembre 2006, la plupart des médias s'en étonnent. Il s'agit officiellement de répondre à la «main tendue par le FN aux Français d'origine étrangère». Autre amabilité: Jean-Marie Le Pen est invité en décembre 2006 à son spectacle au Zénith (en compagnie, entre autres, de Thierry Meyssan, auteur de «L'effroyable imposture»). Même si ce rapprochement avec l'extrême droite traditionnelle n'est pas nouveau, son officialisation va coûter à Dieudonné la plupart de ses soutiens. D'autant plus que sa virginité judiciaire derrière laquelle il se retranchait jusqu'alors cesse avec sa première condamnation pour injure raciale en février 2007. Mois durant lequel il exprime sa solidarité, lors d'une conférence de presse, avec Kémi Séba, leader du groupuscule suprématiste noir Mouvement des damnés de l'impérialisme (ex tribu Ka), qui vient d'être condamné à deux mois de prison ferme. Dieudonné, alors plus prudent, avait pourtant officiellement pris ses distances avec ce militant ouvertement raciste en avril 2005.
Désormais décomplexé, Dieudonné participe en mars 2007 à un voyage au Cameroun, son pays d'origine, avec Jany Le Pen et ne cache pas, en avril 2007, préférer Jean-Marie Le Pen à Nicolas Sarkozy en cas de duel au second tour de la présidentielle. La suite est connue et les médias relaient fréquemment ses frasques: le baptême de sa troisième fille par Jean-Marie Le Pen en juillet 2008 (Libération) ou encore la location de son théâtre au FN en septembre 2008 (Le Parisien).
Avec la remise d'un prix de «l'infréquentabilité au négationniste Robert Faurisson en décembre 2008 au Zénith ll transgresse le tabou ultime. La mairie de Paris semble dès lors déterminée à trouver un moyen de faire fermer le théâtre de la Main d'or. «Ce lieu est l'épicentre de la toute la nébuleuse anti-juive de Paris», confirme le politologue Jean-Yves Camus. Parmi les mouvements qui le fréquentent, citons le Rassemblement des Etudiants de droite (RED, renouveau du GUD), la Droite socialiste (droite ultra) et bien évidemment Egalité et Réconciliation, l'association d'Alain Soral.
La farce ne semble pas prête de finir...
Marc Caen
-------------------------------------------------
Dieudonné (encore) condamné pour injures racistes
La cour d'appel de Paris a condamné l'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala à 10 000 euros d'amende pour "injures à caractère raciste" pour des propos tenus lors d'un spectacle.
"J'ai fait le con." C'est le titre du spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala qui lui avait valu d'être condamné pour "injures à caractère raciste" par le tribunal correctionnel de Paris. Ce jeudi, la cour d'appel a confirmé le jugement rendu en première instance et la sanction l'accompagnant, soit 10 000 euros d'amende. Elle aurait même pu être plus sévère, le parquet général ayant requis une peine supplémentaire de six mois de prison avec sursis.
Les "injures" en question ?
Le 26 décembre 2008 sur la scène du Zénith de Paris, l'humoriste avait fait monter sur scène le négationniste Robert Faurisson afin qu'un individu déguisé en déporté juif lui descerne un "prix d'infréquentabilité". Une initiative qui n'avait pas faire rire nombre d'associations antiracistes, dont la douzaine à s'être constituées parties civiles dans le procès en question.
Absent à l'énoncé de sa dernière condamnation, Dieudonné s'était néanmoins défendu lors de l'audience du 3 février, se présentant comme une victime de l'acharnement de ces associations. Il ne croyait sans doute pas si bien dire, puisqu'il devra verser 500 euros à chacune d'entre elles au titre des frais de justice. "C'est la première fois qu'un artiste se retrouve devant une cour d'appel pour demander : 'Est-ce que j'ai le droit de faire rire mon public ?'", avait pourtant argué le comédien.
De toutes les associations s'étant ému de cette affaire, SOS Racisme est celle qui a salué le plus vivement le jugement rendu par la cour d'appel. A l'argument du droit à l'humour avancé par l'homme de spectacle, elle répond ceci dans un communiqué publié pour l'occasion : "Dieudonné ne fait plus rire personne depuis
qu'il a transformé ses spectacles en tribunes politiques antisémites.
Par cette décision, les juges protègent et renforcent la liberté d'expression des manipulations qui sont faites par toute une série d'individus qui souhaitent déverser leurs haines en toute impunité."
http://www.metrofrance.com/info/dieudonne-encore-condamne-pour-injures-racistes/mkcq!xmmPjIaFTZbbs/
http://www.slate.fr/story/4903/comment-dieudonn%C3%A9-est-devenu-antis%C3%A9mitisme-fn-soral
-----------------------------------------------------------
""l'humoriste avait fait monter sur scène le négationniste Robert Faurisson afin qu'un individu déguisé en déporté juif lui descerne un "prix d'infréquentabilité". ""
C'est clair, c'est hyper drôle !!! Oh la la !!! :/
Adulé le
Et encore ce n'est que quelques articles....
Ahhh j'adore quand les sionistes rage ;-)
happy?
Je me suis arrêté là.
Le problème c'est qu'il est complètement excessif, il suffit de regarder le début de "l'antisémite" pour être écoeuré... Dans le fond il a tout a fait raison de dénoncer une forme d'emprise sur la liberté d'expression mais au lieu d'essayer de la dénoncer le mec est parti carrément en croisade contre les sionistes et revendique même l'islam pour prendre sa place, regardez plutôt:
http://www.youtube.com/watch?v=gbTIUH6WDDo
Bisba: Parce que c'est clairement pas la solution, c'est pas en étant plus perfide que les autres que tu es juste comme il le proclame lui-même...
actuellement la vraie diversité d opinions se trouvent chez ceux qui denoncent la pravda en place car beaucoup viennent d horizons differents...
bon apres on peut en parler des heures c est sur...
Rien que ça ma bien fait marrer
Ce que j'aime avec ce discours, c'est qu'on omet totalement le fait qu'il a toujours combattus le FN, je trouve ça drôle dans la mesure ou le ton est donné dès les premières lignes, antisémite et Frontiste
Je pense que Dieudonné a encore une bonne grosse carrière d'humoriste devant lui après toutes les conneries qu'on balance sur son dos
Je pari que beaucoup savent maintenant que Jean Marie Lepen est le parrain de son fils Juda xD !
Dieudonné l'anti-juifs par excellence
Il faudra bien un jour que le monde entier accepte que "Dieu", ça n'est que le Père Noël des "grandes personnes" : si tu agis bien toute vie, tu auras un joli cadeau à la fin, le paradis !
Plus sérieusement : le monde se porterait bien mieux sans la religion, mais ça reste mon avis, libre à chacun de croire à ce qu'il veut (perso je crois au Dieu Chocapic : il transforme mon lait nature en lait au chocolat par son intervention divine !)
j'ai pas dit qu'il était raciste, je dis qu'il veut créer un rapport de force tout aussi débile que celui établit par le sionisme en revendiquant l'islam, c'est tout... ce mec comprends pas que plein de gens en ont juste rien à foutre des religions et qu'ils veulent simplement vivre dans un état laïque où chacun peu vivre normalement sans que l'on prenne une direction ou une autre. Que des hauts dirigeants et des médias soient pro-sionistes je le crois sans problème, qu'on entre en croisade contre ça sous prétexte que tout est injuste et mal appliqué et placer l'islam comme étant une porte de sortie magnifique je trouves ça sidérant excuses moi...
Il s'est foutu de la gueule de tout le monde c'est ce que je dis, tout le monde en a pris pour son grade, même lui se met en scène et se fait passer pour le raciste qu'il n'est pas d'une façon limite, un véritable humoriste commence déjà par se foutre de sa propre gueule avant d'allumer les autres ^^
Le but n'est pas monter les gens les uns contre les autres, par contre tu peux y aller, il passe sont temps à se foutre des religions à sa manière, et tu noteras que malgré la virulence avec laquelle les musulmans défendent leur religions, Dieudonné n'a jamais fait l'objet d'une fatwa bien au contraire xD
Dieudonné pique sur les "juifs" parce qu'il a vue que c'était bizarrement la que ça ne passait pas, en bon troll il n'a pas le choix, il est obligé de continuer
A quel moment il a choisi son "camp" ? quand il fait son sketch la première fois chez Fogiel ou quand il a fait ses sketch avec Elie Semoun ?
de toutes façons il y a une telle tension et un tel communautarisme aujourd'hui que c'est pas en s'amusant avec ça qu'il trouvera une légitimité un jour.
Bah c'est la qu'on ne sera pas d'accord, car moi je le trouve parfaitement neutre dans la mesure ou, je le répète au cas ça serait passé inaperçu, Dieudonné se fou de tout le monde !
Par contre il est vrai qu'il en rajoute une couche sur les "juifs" puisque c'est la que ce n'est pas passé, étant donné que c'est le pays de la liberté d'expression, ben il peut
Pour "les biens pensant" c'est mieux autrement on va forcément te taxer de raciste, ce mot est très facile à dégainé
voilà le camp qu'il choisit:
http://www.youtube.com/watch?v=gbTIUH6WDDo
Il l'a déjà fait (dans son spectacle "Pardon Judas") et les musulmans n'en ont pas fait toute une histoire.
ca aurait très bien pu... c'est juste que dieudoné est respecté.
Apres sur d'autres sujets t'es surement plus pertinent mais la ca vole pas haut.
Il était également respecté voire même admiré par beaucoup de ses détracteurs jusqu'au jour où il a fait ce fameux sketch chez Fogiel.
Nicolasgourry : la fine équipe du 11 c'est dans le divorce de Patrick, c'est dans Pardon Judas qu'il se moque de Mahomet (et de tous les prophètes d'ailleurs).
voilà le camp qu'il choisit:
Il n'y a pas de camp, D'ailleurs des Juifs rient de l'humour de Dieudonné car il y a également des vérités tourné à la dérision et qui font réfléchir, quand il dit, en se faisant passer pour un Breton (raciste ), que les antillais devraient remercier les blancs d'avoir violé leur femmes parce que maintenant ils sont docile, le niais va comprendre que : Dieudonné est un enculé de première de dire ça aux antillais.
Celui qui réfléchis plus va comprendre : que les antillais devraient arrêter de jouer les victimes et d'aller au delà de leurs petits conflit ridicule avec les "blancs" et comprendre que l'histoire des Antilles n'a pas été uniquement été fait de viol bien au contraire, et que malheureusement, des racistes pensent comme ça, mais surtout, qu'il faut avancer et arrêter de regarder le passé.
J'ai également bien aimé quand Dieudonné s'est mis en scène avec des propos réel de la presse qui le taxait de raciste envers le blancs, il a juste rappelé qu'il n'avait aucune haine particulière envers sa mère (qui est blanche xD ) avec son humour bien à lui xD !
Par contre j'avoue qu'il y a des moments ou il est ultra borde line au point que tu restes un moment à douter, mais Dieudonné c'est ça aussi
Il y a une chose que je trouve étonnante avec ce personnage notamment dans les médias, c'est qu'on sait l'afficher quand il troll comme un porc, se servir de son image pour faire de lui un raciste de première, par contre quand il est sérieux et qu'il balance des putains de vérités, il n'y a plus personne !
L'une des paroles que j'apprécie avec lui, et qui a même été repris par quelques politiques, c'est "le communautarisme et le poison de la république" c'est très drôle de reprendre ce type de slogan quand il a été maintes fois défendu par un type qu'on traite de raciste et d'antisémite.
Dieudonné est farouchement anti-communautariste et il a raison, surtout dans ce pays, c'est la raison pour laquelle son humour est très axé sur les religions et les différentes communautés, pour montrer à quel point le communautarisme peut rendre con et faire souffrir bêtement les gens, tout en ralentissant le développement du pays.
aller vite tous acheter la Wii U ! pitoyable !
Je te l'ai dit tu fais fausse route, c'est toi qui crois que Dieudonné est la pour monter les gens les uns contre les autres, tu me rappel tout le collectif juifs qui s'était réunis contre lui dans une émission l'air de vouloir en découdre avec lui.
Au faite, tu savais que Dieudonné s'était plusieurs fois excusé si il avait offensé des juifs et que sont sketch n'avait pas pour but de déclencher la colère des gens ?
La n'était pas la question de toute façon.
Je trouve (et Dieudonné aussi ) étonnant la virulence avec laquelle les "juifs" et je mets des putains de guillemets, ce sont dressé contre lui après ce sketch, je l'avais vue ce soir en direct à la télé, je ne le trouvais pas drôle parce que c'était improvisé et mal foutu, le lendemain je n'ai rien compris
Je croyais que Dieudonné avait renversé le Pape sur la route avec son 4x4 tellement c'était énorme
bah moi c'est tout ce que je déteste... rien que son rapprochement au près du FN franchement quand tu analyses un peu le truc et que tu le vois dans certains dîner avec des fachos de première à sa table ça va deux minutes la comédie quoi...
Moi je crois qu'il s'est quand même malgré lui embrigadé dans une logique un peu extrême qui va au-delà des simples sketch... je trouves qu'avec tout ce fond anti-sioniste qui revendique son propre sens de la justice ses spectacle ont un arrière goût de politique que je n'apprécie pas des masses.
En gros on a du mal à le cerner, pour moi c'est loin d'être un bon humoriste car justement il franchis trop de lignes pour qu'il puisse encore être considéré comme tel. Un humoriste se moque ouvertement de la politique, il peu prendre position pour tel ou tel personnalité mais il ne s'inscrit pas dans un courant comme on le voit dans ses interview Iraniennes, c'est tout.
Dieudonné est farouchement anti-communautariste
dans ce cas qu'il arrête de considérer les sionistes comme des personnes qui ont une haine profonde de l'humanité et qu'il ne proclame pas l'islam comme étant une main tendue aux chrétiens pour vivre en paix car y a pas plus communautaire comme raisonnement.
on est tous d'accord là dessus, tout ce que peu dénoncer dieudoné sur le lobby sioniste on est daccord... seulement la manière de faire est juste à chier.
On est d'accord pour ce passage, même si quand on regarde bien, une très écrasante majorité d'humoriste font de la politique, parfois sans le savoir (ou alors c'est vachement bien monté ).
Dieudonné a été très durement touché par la réaction après son sketch chez Fogiel, ça lui est resté et il pense qu'il a touché quelque chose de très grave dans ce pays que personne ne soupçonne, et qu'il faut mettre au grand jour de façon "humoristique"
Par contre je pense sincèrement que beaucoup n'ont pas d'humour, et que Dieudonné prend des risques.
La seule chose qui me gave avec Dieudonné, c'est son humour sur les communautés et les religions, pas dans le sens que c'est nul, c'est gonflant à la longue, il est capable de faire mieux que ça il a déjà mainte fois démontré, le problème c'est qu'il se sent dans l'obligation de troller comme un goret sur les "juifs" à cause de la réaction qui a tout déclenché chez Fogiel, pour lui, il a un énorme problème, donc c'est la qu'il faut taper
Même si en passant, les Sénégalais, les Arabes, les Chinois etc vont continuer à en prendre pour leur grade
bah je vous invite à regarder la première scène de "L'antisémite" où là on est carrément dans l'extrême à ce niveau, où il enfonce juste le clou pour enfoncer le clou.
Je l'attends plus sur des sujets politiques perso j'aimerais bien savoir ce qu'il a à dire sur l'actu aujourd'hui.
les religions sont des sectes.
Elles manipulent les gens pour leur profit.
faits ? Tu change l'unité de temps et de lieu les faits que tu defend avec autant d'aplomb ne vallent plus rien et tu serait le premier je dis bien le premier à défendre les faits contraire avec le meme aplomb et la meme certitude moi ma seule certitude c'est les mathématiques.
Et, ça lui retombe souvent sur le pif, justement ou injustement.
De plus, cette manière (un peu malsaine, selon moi) de jouer sur les mots entre sionistes, juifs, etc, ne lui sert bien plus souvent à se trouver de nouveaux ennemis plus qu'à servir le but qu'il cherche à atteindre.
Vandamme
Film terriblement beauf pour ma part. Rien que la déferlante de blagues racistes par les bourgeois ça m'a achevé.
Catho et un protestant se mettre sur la gueule, faut arreter les procés ridicule, personne ne te jettera à la gueule les crimes commis par des athées à travers l'histoire
Ca n'a pas de sens.
ouais d'ailleurs ça m'énerve un peu... les mecs se plaignent qu'il y ai des racistes en se moquant d'eux même avec des blagues racistes, mais au final les jeunes qui percutent pas toujours le second degré de leurs vannes vont s'amuser à s'insulter entre eux n'importe comment.
Au faîte j'ai pas la Wii le fake
Après avoir lu ça, j'ai compris que dieudonné, cet islamo bamboula, n'est qu'une bête qui prone la haine.
Je le dis à tout le monde, on s'est tous trompé, dieudo est un connard, on a pas le droit de rire de ces sketch, il faut faire attention au rire, on doit se retenir sous peine de d'avoir l'effet dieudonné.
Ce type attise la haine. haaaaaaaaa
Je t'ai répondu en MP mec, si ta pas comprit je peux plus rien pour toi