Et oui, plutôt que d'attendre un jeu d'un studio qui n'a rien réalisé de réellement bon depuis des années, voir même plutôt des jeux très mauvais, pourquoi ne pas plutôt pousser Namco Bandai à faire un portage console d'un jeu au gameplay profond et qui propose des tonnes de choses pour les fans ?
Ce jeu Dragon Ball fait par Namco Bandai pour les bornes d'Arcade japonaise porte donc le doux, mais long nom de Zenkai Battle Royal : Super Saiyan Awakening, il s'agit d'une version amélioré de Zenkai Battle Royal sorti en Arcade fin mai 2011. Cette nouvelle adaptation vidéoludique de la licence Dragon Ball s'inspirait directement en terme de gameplay et de système de jeu de la célèbre licence Gundam VS, qui pour information, truste encore et toujours la première place au classement des jeux de Versus (affrontement entre joueurs) en salle d'Arcade nippone.
GAMEPLAY
Je ne vais pas faire tout le tour du gameplay, juste une brève présentation de quelques possibilités et du principe de base. Le jeu reprend donc le même principe que la série Gundam Versus, c'est-à-dire un jeu de versus jouable à 4 joueurs, en équipe de 2 contre 2 qui doivent s'affronter dans une arène plus ou moins grande.
Un mode Battle Royal est bien évidemment disponible :
Les déplacements se font à partir d'un système de lock, le joueur peut donc passer d'un ennemi à l'autre et se déplacer en conséquence.
Les possibilités en terme de Gameplay sont nombreuses, j'invite les intéressés à se rendre sur le site officiel pour avoir plus de détails sur les combinaisons et les choses réalisables en jeu, car elles ne s’arrêtent pas à ça :
Chaque personnage peut bien entendu réaliser ses techniques ultimes en utilisant sa barre d’énergie !
Comme le site officiel le dit si bien, de nombreuses situations seront à vivre durant les affrontements :
CASTING
Malheureusement, il est évident que les gens critiqueront cet aspect, ayant l'habitude des castings avec largement plus de 50 personnages dans les jeux Dragon Ball. Vous pouvez ici oublier Tenkaichi, vous n'aurez pas un casting de 100 personnages se partageant des movesets entre eux, chacun possède ici ses propres techniques spécifiques forgeant leurs caractéristiques comme dans d'autres jeux de versus qui eux aussi dépassent rarement les 40 personnages pour des questions de profondeur de jeu évidentes...
ARÈNES
Les arènes reprennent les lieux principaux du manga.
MODE STORY
Cette nouvelle version ajoute un mode Story permettant de revivre certains combats cultes. Il ne faut bien entendu pas s'attendre à un mode aussi riche que celui d'un jeu CyberConnect 2, le jeu restant avant tout un jeu de versus.
Il y a aussi une variété de situations différentes en combat avec des affrontements à 1 contre 3 par exemple.
COSTUMES & MODE CUSTOMISATION
Les items à obtenir sont nombreux, proposant ainsi de nombreux costumes et possibilités que le fan appréciera forcement. Cela permet aussi d'avoir sa propre version de son personnage préféré pour se différencier des autres en multijoueur.
ainsi que des accessoires, vous pouvez par exemple mettre un Katana à la place de l'épée de Trunks !
Vous pouvez aussi customiser vos informations sur votre "carte" de joueur comme dans Street Fighter 4 :