Bon je sais je ne devrais peu etre pas faire ce genre d'article mais je me suis dit que cette historie a peu etre ete trop loin. Et que franchement ca vaut le coup d'en parler surtout vu la tournure des évènements. Le serpent se mort la queue ?
Comme vous ne frequenter peu etre pas ce site je vais vous rappeler ce qu'il s'est passer en copiant collant l'article:
ACTIVISION BLACKLIST GAMEBLOG.FR
Les faits
Hier matin, Amazon france référençait sur son site un certain Call of Duty : Black Ops 2. Une gaffe vite corrigée de la part du revendeur, mais qui, à la vitesse où vont les choses sur Internet, a eu le temps d'être relayée sur les sites d'information jeu vidéo français, et bien sûr sur Gameblog.
Activision France nous a immédiatement contactés, par téléphone et par email, suite à la parution de cette information, pour nous demander de "retirer cette news maintenant". Gameblog a évidemment refusé, comme l'exige notre éthique et le respect de nos lecteurs.
Activision nous a confirmé avoir également joint les autres sites ayant publié cette information. Certains ont préféré obtempérer immédiatement en retirant leur article : vous ne trouverez par exemple plus trace de cette news sur Jeuxvideo.com, ou JVN.com, bien que Google en ait évidemment gardé trace (voir ci-dessous, cliquez pour agrandir les images).
On peut s'étonner qu'un éditeur puisse aussi facilement faire ingérence dans l'éditorial de certaines publications, mais c'est aujourd'hui une réalité.
Les conséquences
Il nous a paru important de préciser aujourd'hui que notre intention, en gardant en ligne cette news, n'est nulle autre que de faire notre métier : informer.
Malheureusement, cette décision porte à conséquences : Activision a choisi de rompre tous ses liens avec Gameblog. Concrètement, l'éditeur nous a demandé de ne pas nous présenter à un événement Transformers : La chute de Cybertron, auquel nous étions invités la semaine prochaine, nous ne pourrons donc pas le couvrir comme prévu. Nous ne recevrons plus, désormais, les jeux Activision, ce qui provoquera probablement des retards dans la publication de leurs tests. Il nous a également signifié qu'Activision allait mettre fin à ses achats d'espaces publicitaires auprès de notre régie, et annuler les campagnes déjà prévues.
En dévoilant ces faits internes, nous souhaitons avant tout prévenir notre lectorat qu’il subira donc lui même les conséquences de notre choix, et l’assurer que Gameblog refuse de céder à ce genre pressions visant à l’empêcher d’exercer son métier en toute liberté.
Alors chacun pensera ce qu'il veut y penser de cette histoire. mais bon je trouve ca quand meme incroyable qu'un Editeur puisse intervenir dans l'editorial de journaliste aussi aisément. Pour moi Activision n'a pas n'a aucune legitimité. c'est le metié de journaliste que de reporter tout ce qu'il se passe dans le monde du jeux. d'autant plus qu'un nouveau Call of Duty en fin d'année. c'est pas franchement un secret de polichinelle.
La reaction d'activision est en plus disproportionné je trouve. mais la ou ca devient assez drole c'est que les autre site de JV. US on commencé a en parlé et ce qui a la base etait une histoire assez banale devient un espece de buzz. sur jusqu'ou peuvent aller les editeurs de jeux video. la presse est elle encore libre d'ecrire ce qu'elle veut et de relater les fait objectivement ?
et meme les blog youtube en parle. avec la french accent...
du coup en voyant l'empleur que prennait cette affaire Activision a reagit et a contacter Kotaku en expliquant ceci :
Activision doesn't blacklist journalists. We believe this was a misunderstanding and are working towards a resolution.
Trad :
Activision ne blacklist pas les journalistes. nous pensons qu'il s'agit tout simplement d'un mal entendu. et nous essayons de trouver une solution a ce problème.
Alors oui pour moi c'est le serpent qui se mort la queue car j'ai vraiment l'impression qu'activion n'a rien compris au pouvoir d'internet. un information qui fuite ne serait ce que 5 minutes. sera forcement relayer, copier, coller des milliers de fois. on ne peut pas faire taire internet !
Et franchement j'ai encore plus peur du traiter ACTA quand je vois ce genre de chose. l'impact que tout ca pourrait avoir...
vous en pensez quoi ?
UPDATE :
Apparement d'autre site on été contacté et on resisté au demande d'Activision.il se retrouve apparement dans la meme situation que Gameblog. il s'agit de Xboxygen.com
enfin, dans l'autre sens JV.com qui a retirer la news concerné. on decider de supprimer tout articile dans le forum qui essai d'en parler. !
pour moi ça me fais penser aux boutiques de jeux qui vendent leurs jeux à l'avance pour se faire du pognon sur les autres et se faire bien voir.
acti voulait juste que le faites que bo2 soit le prochains cod sans qu'il soit vraiment annoncé et ils n'ont pas voulu jouer le jeu comme les boutiques et les dates de sorties.
qu'ils soient blacklister c'est pas bien grave ils l'ont cherché surtout qu'on ne leur à rien demander d'autre on est loin de l'abus de sony avec gk vu que ça touchait à un test (de mémoire).
le jour ou sa touchera des test je trouverais ça dégeulasse mais là juste pour une rumeur d'un listing de 5 min sur amazon à croire que c'est LA news qui justifie de ne pas se plier à une demande d'un éditeur c'est un peu risible....
ce que je comprend pas pourquoi ils font une pression sur les journalistes il faut vraiment etre pour pas savoir qu il va avoir une suite surtout si acti a deposer le nom pour la creation du site vraiment acti vous barrer en C
oui j'allais updater l'article je venais de le voir !! C'est fou quand meme !
Kalas :
d'accord avec toi c'est ridicule parce que bon c'est qu'un rumeur. rien de transcandant en plus un nouveau COD...
Mais je vois ca plutot comme un geste symbolique, C'est un simple principe: les éditeurs n'ont pas d'ordre de ce type à donner... point.
Si gameblog veut devenir un siteweb avec qui relatent des news sensationnel c'est leur choix et c'est leur editorial. Tu vas dans une librairie tu as le choix entre le figaro et le voici. tu sais a quoi t'attendre. c'est la liberté d'expression
je pense que ça dépend aussi de se que l'on pense de la liberté d'expression.
perso je suis contre dans une certaine mesure vu dans quel délire le journalisme est partie aujourd'hui.
du coup je ne peux absolument pas être pour gameblog qui aurait pour un truc aussi bidon être complice d'un éditeur au lieu de faire de la news à clic(donc pognon)
pcq bon quand tu voix qu'activision finançais pas mal le site avec la pub notement sur leur jeux. On est en droit de se demander si il y a vraiment eu une liberté d'expression.
et ca doit etre la meme chose sur beaucoup d'autre site de jeux video. Finalement Gaemkyo, est bcp plus libre que n'importe quel site vu que les news viennent avant tout des bloggeurs.
Apres le cas Gamekult est different aussi. parce qu'en plus d'avoir fait un test "discutable" Il y avait une NDA sur Heavy rain que GK n'a pas respecter. on ne pouvait trouver au moment de la parution du test aucune video de HR ailleurs que sur GK.(ils n'ont pas respecté la NDA) et ses videos etait accompagné de ce superbe test.
Sony a eu les boules et a reagit forcement. mais ca GK ne l'a pas raconter de se point de vue la
Hmm concernant l'affaire Heavy Rain sur Gamekult, c'est clairement la note du jeu qui a décidé Sony à les blacklister, les vidéos de je ne sais quoi ne sont là qu'un pretexte. Sony avait d'ailleur réussi a faire modifier la note du test de jeuxvideo.com au même moment.
ce qui me fais rire ça c'est comme en politique à chaque fois ils sont pris la main dans le sac et a chaque fois ils font comme si ils étaient étonnés d'être grillé. Comme de basiques petits malfrats, qu'ils sont du reste.
Mais c'est troooop vrai. mais ca c'est une attitude qui m'enerve aussi quoi il veulent soit disant toujours garder la face face au public... genre on les a pas spotted. vivent l'hypocrisie. mais bon ca c'est du marketing
Justx> bah tu sais derrière ce ne sont que des hommes: comme un homme pris en plein flag d'adultère et qui cours après sa femme et qui lui dit "mais non c'est pas vrai, c'est pas ce que tu crois"
Ils en sont là et surtout comme l'homme qui prend sa femme pour plus conne qu'elle ne l'est, eux aussi nous prennent pour plus con qu'on ne l'est.
Derrière Activision à les fouettes pour sa réputations et se doute que ce genre de "news" pas très glorieuse les concernant risque bien d'écorner vivement leur image.
Du reste c'est bien la 1ere fois qu'on voit un tel retour d'un site officiel sur un éditeur, alors que cela fait déjà depuis plus de 15 ans que les gros éditeurs on toujours fonctionnés comme ça avec la presse officielle vidéoludique (à base de chèque, des cadeaux, collector etc etc pour que les journalistes rajoutent 2 ou 3 points sur les jeux qui DOIVENT se vendre)
Du reste c'est bien la 1ere fois qu'on voit un tel retour d'un site officiel sur un éditeur, alors que cela fait déjà depuis plus de 15 ans que les gros éditeurs on toujours fonctionnés comme ça avec la presse officielle vidéoludique (à base de chèque, des cadeaux, collector etc etc pour que les journalistes rajoutent 2 ou 3 points sur les jeux qui DOIVENT se vendre)
On en reviens a ce que disait Kalas plus haut... La presse videoludique est elle vraiment libre ? finalement puisque de toute facon ils vivent litterallement du jeux video. via la pub ou autre.
Et le comble, c'est que ça arrive au sujet de l'annonce de Call of Duty ! Comme si c'était une surprise que Call of sorte cette année et comme si c'était une surprise - ou que ça ait la moindre importance - qu'il s'agisse de Black Ops 2 alors qu'on en parle depuis des mois.
On est même capable de prévoire la date de sortie pour la deuxieme semaine de novembre, peut être le mardi soit le mardi 6/11/12 ou le mardi suivant au plus tard, le 13/11/12 (MW3 étant sorti le mardi 8 novembre 2011, BO le mardi 9 novembre 2010, MW2 le mardi 10 novembre 2009, WW le vendredi 14 novembre 2008, MW le vendredi 9 novembre 2007, COD3 le vendredi 10 novembree 2006, COD2 le vendredi 4 novembre 2005, COD le vendredi 7 novembre 2003...)
Des exemples comme ça y'en a probablement des milliers sur internet ! Je me souviens quand je bossais pour Koopa.fr, et que Laurent (Koopa) avait reçu un mail de SEGA lui disant qu'ils n'avaient pas accepté son vidéo-test sur un jeu... (Je ne me souviens plus du nom, mais si Koopa passe par là, il vous le dira).
C'est juste... Dingue. Je suis à deux doigts d'envoyer un mail à Activision pour leur faire comprendre que ce sont des connards de vouloir jouer avec notre liberté. Ça servira à quelque chose ? Probablement pas. Mais je me serai défoulé au moins.
Non mais moi je chie sur Activision pas sur Blizzard clique sur l'avatar tu verra qu'il n'y a pas Activision sur l'avatar (le logo que j'ai en avatar c'est avant la fusion)
acti voulait juste que le faites que bo2 soit le prochains cod sans qu'il soit vraiment annoncé et ils n'ont pas voulu jouer le jeu comme les boutiques et les dates de sorties.
qu'ils soient blacklister c'est pas bien grave ils l'ont cherché surtout qu'on ne leur à rien demander d'autre on est loin de l'abus de sony avec gk vu que ça touchait à un test (de mémoire).
le jour ou sa touchera des test je trouverais ça dégeulasse mais là juste pour une rumeur d'un listing de 5 min sur amazon à croire que c'est LA news qui justifie de ne pas se plier à une demande d'un éditeur c'est un peu risible....
Kalas :
d'accord avec toi c'est ridicule parce que bon c'est qu'un rumeur. rien de transcandant en plus un nouveau COD...
Mais je vois ca plutot comme un geste symbolique, C'est un simple principe: les éditeurs n'ont pas d'ordre de ce type à donner... point.
Si gameblog veut devenir un siteweb avec qui relatent des news sensationnel c'est leur choix et c'est leur editorial. Tu vas dans une librairie tu as le choix entre le figaro et le voici. tu sais a quoi t'attendre. c'est la liberté d'expression
Apres c'est con quand meme je trouve
perso je suis contre dans une certaine mesure vu dans quel délire le journalisme est partie aujourd'hui.
du coup je ne peux absolument pas être pour gameblog qui aurait pour un truc aussi bidon être complice d'un éditeur au lieu de faire de la news à clic(donc pognon)
pcq bon quand tu voix qu'activision finançais pas mal le site avec la pub notement sur leur jeux. On est en droit de se demander si il y a vraiment eu une liberté d'expression.
et ca doit etre la meme chose sur beaucoup d'autre site de jeux video. Finalement Gaemkyo, est bcp plus libre que n'importe quel site vu que les news viennent avant tout des bloggeurs.
Apres le cas Gamekult est different aussi. parce qu'en plus d'avoir fait un test "discutable" Il y avait une NDA sur Heavy rain que GK n'a pas respecter. on ne pouvait trouver au moment de la parution du test aucune video de HR ailleurs que sur GK.(ils n'ont pas respecté la NDA) et ses videos etait accompagné de ce superbe test.
Sony a eu les boules et a reagit forcement. mais ca GK ne l'a pas raconter de se point de vue la
oui et c'est tres regrettable de toute facon. Parce que bon si le testeur a reagit comme ca. peu etre que le public aussi...
Et dans tout les cas je les met dans le meme panier qu'Activision.
Ce sont des lâches, des menteurs, de vrais mafiosos de toute façon http://www.gamekyo.com/blog_article277042.html
Mais c'est troooop vrai. mais ca c'est une attitude qui m'enerve aussi quoi il veulent soit disant toujours garder la face face au public... genre on les a pas spotted. vivent l'hypocrisie. mais bon ca c'est du marketing
Ils en sont là et surtout comme l'homme qui prend sa femme pour plus conne qu'elle ne l'est, eux aussi nous prennent pour plus con qu'on ne l'est.
Derrière Activision à les fouettes pour sa réputations et se doute que ce genre de "news" pas très glorieuse les concernant risque bien d'écorner vivement leur image.
Du reste c'est bien la 1ere fois qu'on voit un tel retour d'un site officiel sur un éditeur, alors que cela fait déjà depuis plus de 15 ans que les gros éditeurs on toujours fonctionnés comme ça avec la presse officielle vidéoludique (à base de chèque, des cadeaux, collector etc etc pour que les journalistes rajoutent 2 ou 3 points sur les jeux qui DOIVENT se vendre)
On en reviens a ce que disait Kalas plus haut... La presse videoludique est elle vraiment libre ? finalement puisque de toute facon ils vivent litterallement du jeux video. via la pub ou autre.
On est même capable de prévoire la date de sortie pour la deuxieme semaine de novembre, peut être le mardi soit le mardi 6/11/12 ou le mardi suivant au plus tard, le 13/11/12 (MW3 étant sorti le mardi 8 novembre 2011, BO le mardi 9 novembre 2010, MW2 le mardi 10 novembre 2009, WW le vendredi 14 novembre 2008, MW le vendredi 9 novembre 2007, COD3 le vendredi 10 novembree 2006, COD2 le vendredi 4 novembre 2005, COD le vendredi 7 novembre 2003...)
Dit le mec qui a le logo de blizzard en avatar MAIS LOOOOOL..... Activision/Blizzard, anyone?
http://www.gamalive.com/images/fiches/1108-boycott-call-of-duty.jpg
C'est juste... Dingue. Je suis à deux doigts d'envoyer un mail à Activision pour leur faire comprendre que ce sont des connards de vouloir jouer avec notre liberté. Ça servira à quelque chose ? Probablement pas. Mais je me serai défoulé au moins.