Uncharted Golden Abyss est exactement le jeu dont la PS Vita avait besoin pour nous montrer l'étendue de ses possibilités. Le titre possède le plus beau moteur jamais proposé sur une console portable à ce jour, mais il utilise aussi quasiment toutes les autres fonctionnalités de la Vita, et cela sans dénaturer le gameplay redoutable d'efficacité propre à Uncharted. Golden Abyss n'est toutefois pas parfait, et il lui manque peut-être deux ou trois scènes d'anthologie ou quelques innovations pour parvenir à se démarquer des derniers épisodes PS3. Dans les faits, justement, on reste bien devant un bijou de technique et de réalisation qui impose d'emblée un nouveau standard sur les supports nomades.
Verdict > 8 sur 10
Sans concessions en termes de contenu et de réalisation, la version Vita d'Ultimate Marvel vs Capcom est une démonstration des capacités de la console et un portage quasiment parfait des éditions de salon. Agréable à jouer malgré l'ergonomie discutable de sa machine d'accueil et dotée de quelques fonctions bonus sympathiques, cette adaptation ne pêche vraiment que par ses temps de chargements notables et sa latence occasionnelle lors des rencontres en ligne ou en face à face local. Un morceau de choix si l'on ne possède pas de PS3 ou de Xbox 360, un palliatif efficace lorsqu'on veut jouer en dehors du salon.
Verdict > 7 sur 10
Jeu-phare du lancement de la PS Vita, WipEout 2048 ne faillit pas à ses promesses et à sa réputation. Terriblement beau (proche du niveau d'un jeu PS3 serait-on tenté de dire) et plus rapide que jamais, il confirme le statut de vitrine technologique de la saga, sans pour autant oublier le gameplay, parfaitement calibré. On pourra certes lui reprocher son manque de challenge en solo, une orientation action un peu trop prononcée, et des temps de chargement trop longs, mais difficile de ne pas craquer pour cet épisode maîtrisé de bout en bout et aux sensations grisantes, dignes d'une centrifugeuse. Après Uncharted Golden Abyss, WipEout 2048 incarne tout simplement le second must-have de la console.
Verdict > 8 sur 10 + séléction
Avec Ninja Gaiden Sigma Plus, la Vita accueille dès son lancement l'un des meilleurs jeux d'action jamais conçus. Vif, violent, tranchant, Ryû Hayabusa est de la trempe de ces ninjas qu'on n'oublie pas, héros d'une aventure longue, exigeante, riche d'environnements variés et de boss titanesques. Cette version Vita se contente d'ajustements anecdotiques, même si les fans qui connaissent l'original par coeur apprécieront l'intégration de nouvelles missions et la présence du mode "Difficile" disponible d'entrée de jeu. Dommage que le portage technique trahisse un certain manque d'implication de Tecmo Koei, qui s'est contenté d'une adaptation un peu scolaire, avec des ajouts gadget au détriment de la fluidité.
Verdict > 7 sur 10
Everybody's Golf 6 s'impose d'office comme une valeur sûre de la Vita, en comptant une nouvelle fois sur un gameplay particulièrement rodé. A défaut d'innovations, qui se limitent à une utilisation gadget des fonctionnalités de la console (tactile, gyroscope), cette version Vita offre un large panel d'options côté communauté, avec des tournois officiels quotidiens, des salons pour enchaîner les parties, en attendant le Match Play à distance, prévu dans le courant de l'année. Seul regret : l'impossibilité de se retrouver pour de vraies parties entre amis, à moins de jouer en local. Pour le reste, World Invitational reste un jeu toujours aussi hypnotique et facile de prise en main, même si le niveau de difficulté légèrement rehaussé le rend sans doute un peu moins accessible que par le passé.
Verdict > 7 sur 10
On le surveillait avec attention depuis son envol au dernier E3 et il n'a pas déçu nos attentes, car Gravity Daze est aussi magnifique et original que plaisant à jouer et inoubliable. Il a beau s'être plié à la mauvaise manie du DLC, avoir laissé passer de légers soucis techniques et fait un choix discutable dans sa manière d'user du gyroscope, le nouveau titre de Keichiiro Toyama vend tout simplement un voyage cosmique à la frontière de plusieurs mondes. Autant dire que si Sony décide de sonder les joueurs pour une suite, on répondra sans hésitation : "Pas de repos pour Gravity Kitten".
Verdict > 8 sur 10 + séléction
En ce qui me concerne, la PS-Vita me donne terriblement envie de l'acheter, mais un peu comme pour la 3DS, je vais attendre la fin de l'année pour franchir le pas, mais que les choses soient bien claire, la PS-Vita vaut largement son prix, elle est ultra complète, et les composants électroniques qui la compose peuvent la maintenir au top pendant au moins 5/6 ans.
Alors qui d'entre vous va succomber a son charme le jour J ? 

tags :
posted the 02/15/2012 at 09:31 PM by
gilgamesh
Et si tu pas encore les sous, et que tu la veux, ben un peu patience....
Pour moi, la Vita est une console aussi désirable que la 3DS.
Par contre, j'suis super déçu du report de Gravity Rush, j'avais même mis des PSN points de côté exprès pour cette petite perle
Pour le moment pas de jeu qui me fait réellement effet même à long terme.
ça sera sans doute 6 mois après la sortie pour moi, là je commencerai à y penser.
J'attendrais que Sony baisse le prix de sa console, et voir la ludothèque installée entre temps. Mais je pense qu'il y a peu de chances qu'elle finisse chez moi.
Mais vous, éclatez-vous bien quand vous la posséderez
Mais assurément elle sera mienne cette année
PS : ce message provient d'un ancien Pro N pur et dur reconverti à l'école de NMS !
la ps vita est déjà morte surtout avec des remakes certe de très bon jeux mais bon ils sont ou les vrai jeux?
mise à par gravity rush et encore faudrait il qu'il sorte en boite en Europe...
le reste autant le faire sur console de salon...
Un bon RPG "ORIGINAL" pourrait me faire changer d'avis (disgaea je l'ai sur ps3... donc niet), d'ici là, j'attends une offre plus intéressante genre Value pack.
Et de toute façon ayant encore des jeux psp à finir, (que je ne pourrai pas faire sur Vita sans les racheter... ) j'ai de quoi voir venir.
Ceci dis, l'ayant eu en main c'est une très bonne machine, cela va s'en dire...
Mais je vais peut-être prendre les deux!
Pas moi.