Hello à tous !
L'année 2011 fut fort chargée en sorties, n'est-ce-pas ? Pour ma part j'en ai été assez écarté car ça fait 5 mois que je suis loin de chez moi pour mon échange universitaire. J'ai tout de même tenté de suivre les sorties et de jouer aux gros hits, et là, mon échange touche à sa fin (je suis reparti pour régler de la paperasse, mais dans le worst case, en février je suis définitivement de retour). Mais chassez le naturel, il revient au galop ! J’ai donc pas mal de jeux à finir, à faire, etc… Et c'est ainsi que l'heure du bilan est arrivée avec un top/flop 2011, de tout ce que j'ai joué, pas joué, etc...
Alors c'est parti !
TOP :
Dragon Quest 4 - L'épopée des élus. (NDS)
Première bonne surprise pour moi, n’étant pas fan à la base des Dragon Quest, le 4 a été mon premier essai « DraQue ». Force est de reconnaitre que la sauce a bien pris. Le jeu est ultra-archaïque dans sa structure, mais malgré tout ça se laisse jouer. Je ne m’y attendais pas, mais au final j’ai bien collé le jeu qui s’est avéré être un RPG fort sympathique, surtout quand on sait qu’il est le moins bon de sa trilogie (4-5-6). Hâte de le finir pour attaquer la suite !
Deus Ex ; Human Revolution (PC)
Le fardeau de devoir faire suite à l’illustre Deus Ex était bien trop lourd pour Invisible War, ce ne sera pas le cas de HR qui fera honneur à la licence. Bien que moins bon que l’épisode originel, HR tente d’allier modernisme et passé de la licence, et j’ai trouvé qu’il le faisait avec brio. Au final, même si le jeu est moins complet que le 1er, on retrouve sensiblement l’ambiance de ce même opus. Un bravo à Eidos Montréal pour avoir fait un bon boulot alors que la pression était énorme, et merci à Kensama de Gamekyo pour m’avoir offert le jeu
Uncharted 3 (PS3)
Bonne surprise que ce Uncharted 3. Je m’attendais à un bon jeu, j’ai eu un excellent jeu. Je ne l’ai pas encore fini, mais le jeu m’a déjà charmé, vraiment excellentissime. Toutefois, j’espère qu’il n’y aura pas de suite. Pourquoi ? J’ai l’impression que Naughty Dog a atteint la limite de ce filon-là, c’est simple, j’avais une impression de déjà-vu pendant ce 3, et au final j’ai préféré Uncharted 2, pour moi le meilleur de la série. Cela n’entache en rien la qualité de ce 3, indispensable à ceux qui ont une PS3. Donc voilà, pourvu qu’il n’y ait pas de suite, Naughty Dog ont su s’arrêter avec 3 Crash Bandicoot, 3 Jak and Daxter, j’espère qu’ils se stopperont sur 3 Uncharted. Vraiment, chapeau bas à NG pour toutes leurs licences.
TES V : Skyrim
Alors là, ZE coup de cœur de 2011, je joue à la série depuis Morrowind, et pour moi Skyrim est l’aboutissement du truc. Beau, poétique, profond, infinissable, addictif. La killer-app de cette fin d’année en terme de jeux de rôle, une valeur sûre, et un jeu à la hauteur de mes attentes. Les gens aiment dire que c’était mieux avant, mais non, désolé, pas pour moi. Skyrim est meilleur qu’Oblivion, bien qu’Oblivion n’était pas forcément supérieur à Morrowind (la faute au design). Morrowind avait une vraie identité, Oblivion un peu moins malheureusement. Skyrim corrige tout, juste dommage qu’il n’y ait pas de bloc-notes dans le jeu (alors que Morrowind en contenait dans mes souvenirs).
The Witcher 2 : Assassins of kings PC
Epic game spotted ! Beau à se damner, système de combat revu, scénario captivant. TW 2 est assurément un RPG à faire. Malgré tout, je l’ai trouvé sensiblement en déça du 1er, sans doute la faute à sa position médiane au sein d’une trilogie. J’ai enchainé directement le 1 avec le 2, et j’ai préféré le 1er pour son ambiance malgré ses nombreux allers-retours. Mais ne vous faites pas de soucis, TW 2 vous offrira une aventure adulte et mature, la même qui m’a fait nolifer durant de nombreuses heures.
Total War : Shogun 2 PC
Du Total War, mais à la sauce japonaise ! Comme d’hab quoi, des milliers d’unités, des batailles dantesques. Un must-have pour tous les fans de stratégie, une série qui n’a jamais déçu jusqu’à maintenant.
Batman Arkham City PC :
Beau à se damner, une tuerie intersidérale, minée par un scénario un peu trop léger. Malgré tout, le plaisir de jeu est vraiment immense. Comme quelqu’un l’a fait remarquer il y’a quelques jours sur Gamekyo, dommage que les quêtes annexes soient presque plus intéressantes que le scénar principal.
Zelda : Skyward Sword Wii :
Je dois être un des seuls à n’avoir aucun problème de maniabilité, mais je surkiffe les commandes WiiMotion +. Je pense que les gens ont beaucoup de soucis car ils ne comprennent pas le fonctionnement du WiiMotion + tout simplement. Non, je ne prend pas les gens pour des cons, pas du tout, mais la Wiimote se recalibre automatiquement chaque fois qu’on repasse en vue intérieure, suffit juste de pointer le centre de l’écran AVANT d’utiliser le pointeur, et on n’a jamais besoin de recalibrer. Enfin perso à part les 5 première minutes, j’ai plus jamais eu besoin de recalibrer. Et si je devais reprocher un truc à la maniabilité, c’est juste que les ennemis changent de garde ultra-vite, mais après j’aime bien la difficulté, donc si ça corse le jeu par la suite ça me va. Et si la Wii est au bout de sa vie, j’adore la patte artistique et le design des persos. Je suis conquis par ce Zelda
Infinity Blade 2 (Iphone 4S)
Avec l’achat de mon iPhone 4S, j’ai voulu tester un jeu qui montrerait un peu de quoi la bête serait capable. J’ai bien fait de me procurer IB 2, qui au final s’avère être une vraie claque graphique, sans compter un gameplay que j’apprécie beaucoup basé sur le tactile, mais très bien géré.
Mouais… 2011:
Vanquish (360):
Shinji Mikami à la manette, mes attentes étaient colossales. Au final, Vanquish est un bon jeu…Mais il lui manquait quelque chose. Je ne sais pas quoi, mais on n’y retrouvait pas la folie d’un God Hand ou d’un Bayonetta. Après, je reconnais à Mikami le courage d’avoir voulu donner une vision japonaise du jeu de tir américain. Un pari osé, bien relevé, mais qui a justement enlevé le truc qui faisait la différence chez ce brave Shinji.
Crysis 2 (PC):
J’ai enchainé d’une traite Crysis, Crysis Warhead, et Crysis 2. Au final, j’ai plus kiffé sur Crysis 1 et son add-on que sur le 2. Non, Crysis 2 n’est pas un mauvais jeu. Loin de là, c’était vraiment un bon jeu. Mais pas pour porter le nom de Crysis. Crysis devait faire suite à Far Cry qui en son temps avait marqué, ce que Crysis a bien fait je pense, mais Crysis 2 a totalement oublié ce qu’était censé être l’expérience Far Cry malheureusement. C’est vraiment étrange, car j’ai pourtant bien aimé Crysis 2, mais indéniablement, le 1er était meilleur de par les possibilités offertes. Dommage, le 2 reste tout de même un bon jeu à faire.
L.A. Noire (PS3)
Berk, vraiment un joli gâchis. Le jeu partait d’un postulat de base intéressant, en nous proposant d’incarner un flic dans une excellente ambiance. Mais passé 5-6 enquêtes, on se rend compte que le jeu est juste ultra-répétitif. Je hais les jeux qui misent tout sur un seul élément de gameplay. Et LA Noire fait partie de ceux-là. La technologie faciale est certes très très bonne, mais bordel, c’était pas la peine de nous la filer à toutes les sauces 5 fois par enquête. Ben voilà, un jeu qui m’a vite lassé…
Ceux auxquels j’ai pas pu jouer, mais que je vais faire dès mon retour si possible :
Gears of war 3 : Pas encore eu le temps d’y jouer, mais j’ai hâte, hâte de voir la fin de l’histoire de Marcus Fénix.
Ace Combat 7 : Assault Horizon : En tant que fan absolu de cette série incomprise, je me dois de jouer à ce jeu à mon retour.
Forza Motorsport 4 : J’aime bien la série des Forza, donc voilà, faut que je trouve un volant et c’est parti.
Rage : Pas eu le temps d’y jouer, donc voilà, faut que je me penche dessus, j’aime bien le studio iD Software donc le jeu est sûrement bon.
Alice : Retour au pays de la folie. Testé vite fait comme ça, mais le jeu était assez buggé (y’a 4-5 mois), entre temps il a dû être patché donc je vais retenter.
F3AR : J’ai fait le un, j’ai fait le deux, je ferai le trois, en espérant que le jeu soit pas trop mauvais :
Dark Souls : J’ai kiffé grave sur Demon’s Souls, alors Dark Souls sera mien si j’arrive à le trouver.
Xenoblade : Je l’ai déjà chez moi, mais comme il a l’air assez chronophage, j’attends de finir ce que j’ai en cours avant de l’attaquer.
Voilà, il y’a sûrement des jeux que j’ai oubliés, mais bon, tant pis pour eux !
posted the 01/08/2012 at 03:47 PM by
kizito5
Pour la maniabilité de Zelda Skyward Sword comme toi je n'ai eu aucun problème et j'ai adoré ce jeu. Vraiment un très bon crû ce Zelda.
Très bon top en tous cas cette année fut vraiment excellente niveau jeux vidéo.
Mais tel qu il est Uncharted me convient et j espere qu ils feront des suites !
Shiks => Ouais, je vais choquer certains, j'ai pas encore fini Skyward, mais pour moi il pourrait atteindre OoT
Kira93 => Oui, mais alors faire un épisode avec l'ancêtre de Nathan, c-à-d Francis Drake, ça, ça m'intéresserait beaucoup !
Sorowfortesque => Yeah
pour skyrim ces vrai que moi aussi jorai bien aimer avoir un bloc notes ^^
et jsuis daccord avec toi pour LA noire quel gachis jai du me forcer a le finir telement les 2 derniers heures sont mauvaise !!!
et crysis 2 ces lun des jeux les plus pourri que jai pu jouer sur cet gen !!!
entouca jsuis plutot daccord avec toi !!!
Je m'attendais à une claque et au final j'ai eu un "bon jeu".
Dark0u => J'aurais été intéressé pour l'acheter, mais là j'habite aux îles canaries depuis 5 mois et j'ai pas ma 360 avec :s Mais merci quand même pour la proposition.