Comme je l'ai dit sur un ancien article je viens de finir Zelda. Et même si j'ai purement adoré le jeu, je suis pas du genre a me remettre sur un jeu finit direct après c'est pour ça que j'ai chercher entre un jeu a me faire a la place.
Bon ayant terminer Another Code DS et presque finit Professeur Layton 3, je compte me mettre aux suite de ces 2 jeux apres. Cependant ce n'est pas pour parler de ces jeux là que je fait l'article.
Car il y a une autre saga de jeu que je compte me (re)mettre avec les jeux cité au dessus. Et après avoir hésité avec les Fire Emblem (que je me ferais quand même, mais pas tout le temps), j'ai décider de me remettre a cette merveilleuse saga :
Mother Saga : Mother, Mother 2 (Earthbound), Mother 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Mother est un peu l'une des THE saga RPG exclusif Nintendo, fait par Hal Laboratory et créer par Shigesato Itoi.
Il y a 3 épisodes, le 1 est sur NES, le 2 est sur SNES et le 3 sur GBA. Malheureusement, seul le 2 est sortie hors japon (et juste aux US) sous le nom de Earthbound. Les 3 jeux possèdes un style graphique particulier, assez old-school, mais qui va parfaitement avec l'univers. De plus le style se retrouve etre juste magnifique dans le 3.
L'autre particularité de ces jeux se situe dans l'univers. Ils se passent dans notre monde (mais dans des villes fictive) a une époque contemporaine, et mélange énormément de référence sur la musique et divers film, tels que les films d'extraterrestre. Quant au 3, il se passe plus dans un univers plutot Western (tout du moins au début). On retrouve un ton innocent et beaucoup d'humour, sur un scénario qui laisse place a quelque passage un peu plus sérieux (surtout dans le 3)
Si le 1 est sympa, le 2 est considéré comme excellent. Quand au 3... Il est souvent considéré comme un chef-d'oeuvre, et le meilleurs RPG GBA avec les Golden Sun.
Bien que les jeux ne soient jamais sortie en Europe, on retrouve dans Super Smash Bros Melee Ness, le héros de Mother 2, et dans Brawl Lucas, le héros de Mother 3.
Pour ceux qui veulent y jouer, il n'est pas vraiment necessaire de faire le 1 avant le 2(il n'y a que peu de rapport, ça tient surtout du méchant du jeu), ni même pour le 3. Par contre il est fortement conseiller de faire le 2 avant le 3.
Personnellement je n'ai pas encore avancé beaucoup dans la saga. J'avais surtout jouer au premier sur émulateur NES il y a environs un an, mais j'avais arreter après avoir récup le 3ème perso a cause de la difficulté assez horrible. La je viens de le recommencer dans le portage GBA avec un patch anglais qui rajoute un truc facilitant grandement le jeu. Quant a Earthbound je n'ai vu que le tout début, mais je vais m'y mettre sérieusement sur émulateur SNES, et je viens de commencé le 3(presque 3heures de jeu, chapitre 2), et pour l'instant il est juste Woaw O_O Il a reussi a me donner envie de pleurer en a peine une heure de jeu. Et l'ost est juste surprenante pour de la GBA.
Bref je vais essayer de faire une petite présentation rapide des histoires.
Mother 1 :
Vous incarnez Ninten. Un jour alors que vous étiez tranquillement dans votre chambre quand soudain, votre propre lampe vous attaque. Après avoir regler le problème, vous apprenez que vous possédé des pouvoir psy. Vous partez alors a l'aventure afin de comprendre ce qu'il s'est passé...
Mother 2 (Earthbound) : Dans Mother 2, vous controllez Ness. Une nuit, une météorite tombe dans votre ville et vous réveille. C'est alors que votre "ami" Porky vous demande d'aller voir avec lui ce qu'il en est. Vous tombez alors sur une sorte de robot-abeille qui va vous apprendre qu'elle vient du future, et que une antité malefique du nom de Giygas(le boss de fin de Mother 1) est entrain de détruire le monde. Il vous apprend alors que vous pourriez bien être celui qui sauvera le monde...
Mother 3 : L'histoire se déroule à Nowhere Island(île Nulle part), qui ne contient qu'un seul et unique village, Tazmily. C'est un village calme dont les habitant n'ont jamais connu le malheur.
L'histoire débute une journée où Lucas et sont grand frère Claus vont rendre visite à leur grand père avec leur mère Hinawa (leur père etant rester chez eux s'occuper du betail) qui habite dans une maison après une forêt vers le village. Les 2 jeunes garçons s'amuse comme des fous avec les dinos, sortent de dinosaure pacifique. Cependant, peu de temps avant leur départ pour rentrée chez eux, une soucoupe volante survole la maison du grand père. Et très peu de temps après, la forêt brule...
C'est alors que Flint, le père des enfants, décident d'aidé les villageois a calmer le feu. Après un dur labeur, ils y arrivent. Cependant sa famille n'etant toujours pas rentrer a la maison, il décide de partir à sa recherche...
...Mais il n'aurait jamais pu imaginer la tragédie qui s'abattra sur eux et sur leur village... Et ce n'est pourtant que le début d'une longue série...
Ooook alors autant le dire direct, même si Mother 3 garde l'humour de ses prédécesseur, il est quand même beaucoup plus tragique que les 2 autres et pourras même vous faire pleurer a 2 reprise.
Bon voila je vais m'en arretter là, je sais que c'est super brouillon, mais donnerais un meilleurs avis quand j'aurai bien avancé dans les 3 ^^ En tout cas je ne peux que vous conseiller de vous y mettre, vous ne le regretterez pas ^^ A noté qu'il y a des patch de traduction pour le 1 et 3...
Danteteru--> J'en suis encore qu'au début, mais franchement la scène tragique du chapitre 1 était vraiment bien mise en scène et m'a presque fait pleurer. Et la fin du chapitre était aussi excellent. Bref franchement ça me donne vraiment envie de continuer, mais faut que je fasse Earthbound avant >
J'avais adoré Earthbound (mother 2), je me l'étais acheté en version us avec le gros guide fourni avec. Trop de bons souvenirs. Mais ça me peine de savoir que cette saga est trop peu connue, et qu'elle n'a pas franchi les frontières du japon à part pour le 2 qui est sorti aux USA. J'aimerais tellement que Nintendo sortent toute la série traduite, mais bon ça je peux rêver... Peut être le prochain opus s'il y en a un...
Mother 3 est mon jeu préféré de tous les temps.
Il m'a fait pleurer à plusieurs reprises. Il est fabuleux. Très poignant, mais parfois drôle aussi.
Tu es encore loin d'imaginer toute la puissance de cette intrigue incroyable.
Par contre tu n'as pas forcément besoin d'avoir fait Earthbound avant.
Oooooh génial, ma carte SD s'est mystérieusement effacé toute seules en pleines partie pour une raison inconnu... Bon bein plus qu'a recommencer Mother 3 (m'enfin j'en était qu'a 4h de jeu, donc ça passe encore)
Jumpman--> Disons qu'il y a quand même quelque rapport entre les 2 ^^" (même si je sais qu'on peut effectivement comprendre l'histoire sans avoir fait Earthbound)
Vanillasky--> Oui je suis tout a fait d'accort. J'ai beau être pro-N, il faut avouer que ce que tu dis est tout a fait vrai malheureusement...
Nintendo quoi
Il m'a fait pleurer à plusieurs reprises. Il est fabuleux. Très poignant, mais parfois drôle aussi.
Tu es encore loin d'imaginer toute la puissance de cette intrigue incroyable.
Par contre tu n'as pas forcément besoin d'avoir fait Earthbound avant.
J'espère voir un Mother sur 3DS mais vu le travail qu'ils auront sur Super Smash Bros WiiU, ça me semble perdu d'avance
Jumpman--> Disons qu'il y a quand même quelque rapport entre les 2 ^^" (même si je sais qu'on peut effectivement comprendre l'histoire sans avoir fait Earthbound)
Vanillasky--> Oui je suis tout a fait d'accort. J'ai beau être pro-N, il faut avouer que ce que tu dis est tout a fait vrai malheureusement...