Critique::.
Derrière un titre aussi peu évocateur se cache une ode à un très grand jeu. Red dead le magnifique.
On pourra dire ce qu'on veut, et je le dis sans transition apparente: cette génération de console est daubé du rectum.
Soit les dev' en glande pas une et fouttent tout leurs budget dans les graphismes au détriment du gameplay, ou alors ils vendent leurs jeux par partie par DLC interposé nous faisant raquer encore un peu plus.
Sans compter que nous les joueurs devenons de plus en plus exigeant, faisant que cette génération laissera probablement un goût amer...
Cela dit certains jeux ont su se placer comme étant une douce oasis dans un paysage vidéoludique désertique remplie de FPS et TPS sans saveur.
Je ne suis pas en avance je le sais mais red dead redemption mérite qu'on y revienne un petit peu! La critique ci dessous est très subjective et s'appuie sur mon expérience de gameur, la dite critique est aussi parsemé d'une part de fiction! Saurez vous dissociez le vrai du faux?! xD
Au commencement était Mass Effect et Assassin's Creed.
Il y a presque 4 ans de cela, Alors que j'étais sur une colline rassemblant mes brebis comme tout bon berger, le seigneur m'apparu (je ne mens pas!), il me tint à peu près ce discours:
"Mon fils, quitte ta situation de paysan consanguin et achète toi une propriété en ville. Ensuite va chez le gourou de Micromania et achete toi une xbox360 et alors à ce moment là, tu verra la gloire du seigneur."
Comme le créateur me tape pas souvent la causette, quand il s'adresse à moi je l'écoute. J'ai même improvisé en achetant en plus Mass Effect et Assassin's Creed, je suis un fervant croyant vous savez.
La gloire du seigneur m'était alors apparu ce jour là, comme une jouvencelle du JV NeXT gen' je m'étais extasier devant les graphismes et le vent de fraicheur qu'apporter les deux softs.
Mais avec du recul, même si j'affectionne ces deux jeux, j'ai en faite compris que dieu me mettait à l'épreuve!
D'abord avec la repetitivité des missions d'AC et son scénario léger mais surtout par la fausse liberté de Mass effect (ça je m'en suis rendu compte à ma deuxième partie). Gloire du seigneur ou pas, faut avoué que la NeXT gen' qu'on attendait m'as fait l'effet d'une sacré douche froide.
En plus moi qui n'est pas le live, imaginez comment je me fais chier avec un simple jeux boite de cette génération, d'où ma question à l'époque:
"Seigneur, pourquoi m'as tu abandonner? Quand est ce qu'un jeu va me faire bouffer mon slip, guide moi vers le messie!"
Le messie tant promis!
Il est arrivé lorsque les nations s'élevaient contre nation. le camps de Sony qui avait déjà sortit l'artillerie lourde avec MGS4 continue farouchement son ascension avec Uncharted pour finalement terminé en apothéose avec God of war en 2010, laissant les xboiteux espérer un retournement de situation miraculeux avec Alan wake.
Mais chacun de leurs cotés, ces jeux étaient des pétards mouillés souffrant de mécanique de jeux mille fois revu et d'une rejouabilité proche de 0...
C'est alors que Dieu, qui ne m'avait plus parler depuis presque 3 ans maintenant, vint me voir pendant mon sommeil:
"La guerre fait rage mais le messie viendra et instaurera une trêve,
Cet trêve se fera par le sang et la mort,
L'âme solitaire y trouvera sa rédemption et si bien qu'elle unira les deux camps dans sa chute."
Bon les prophétie c'est un peu raide (dead redemption LOL ), faut bien piger le message, chose que je n'ai pas fait sur le moment jusqu'à ce qu'un studio plutôt connu présente un jeu façon grand ouest.
Rockstar/Red Dead... Messiah is back!!
Les Sonyais et les Xboiteux cessèrent un moment leur battaille acharné pour contempler cette vision prophétique d'un grand ouest modéliser à la perfection... Main dans la main, ils attendirent.
J'attendis avec eux. Jusqu'au jour ou enfin, la pépite fut en ma possession.
Mais...mais...la NeXT gen' ça détruit tout en vrai!
Avant de commencer la liste des éloges de RDR, j'avoue avoir un peu flipper de la qualité final du jeu en repensant à GTA 4, si niko bellic avait pas était aussi cool, j'aurais dis que ce GTA était un échec.
Mais maintenant, je peux le dire, GTA 4 et Red Dead ne jouent pas dans la même cours. Oh que non!
Déjà: "Non de Die.... euh!Non d'un chien! C'est trop beau!".
Tout. Je dis bien tout dans RDR est bien gérer. L'animation, les paysages grandiloquent, l'ambiance des villes, les événements aléatoires, tout défonçe sa mère.
L'univers est riche et crédible, les personnages sont intéressant voir attachant.
Marston, le héros, évolue dans un grand ouest fictif peuplé de gens charmant ou très antipathique, voir carrément pas fréquentable.
Les développeurs ont réaliser un tour de force en modélisant la faune et la flore de manière réaliste. Tenter qu'on se rend compte de notre petitesse apparente face aux événements aléatoires et surtout face à l'étendue du jeu.
La jouabilité est bonne, pas surprenante car reprenant pas mal les codes TPS de cette génération mais elle est intuitive.
Les animations rendent grâce à Marston, tout comme celles des chevaux et autres domestiques.
Tiens, Marston parlons en! Depuis le prince des "sables du temps" , jamais je ne m'étais autant attaché à un personnage.
Marston est un homme qui a souffert, qui a donné, qui a rependu la souffrance et qui s'est fait trahir. Son passé est riche, lui même est psychologiquement fouillé, c'est un mec simple avec ses défauts et ses qualités mais surtout, il est doté d'un fort charisme.
Même son aspiration est noble, il cherche juste le paix en faisant table rase du passé.
Un personnage très humains donc, et de ce fait vraiment trop attachant.
Mais ce qui rend Red Dead encore plus unique et joussif, c'est son contexte, son scénario.
Si il y a bien un truc qui m'avait fait tiquer dans GTA 4 c'était son scénario un peu too much qui laissé pas trop place à la réflexion.
Red Dead Redemption lui est déjà plus philosophique que son ainé puisque la trame du jeu prend place à l'aube de la 1ère guerre mondiale en plein BOOm industrielle, là où un vieux cow boy illettré et sont bétail n'ont plus vraiment leur place.
Il était une fois dans l'ouest style.
En plus le jeu dépeint les prémices du système fédéral américain avec un certain regard critique ce qui étoffe encore plus l'expérience.
Red dead est donc une satyre très bien pensé couplé d'un jeu très inspiré.
Puis cette fin... Mais qu'elle fin bordel! Ah là là si tout les développeurs étaient aussi couillu et inventifs, l'industrie se porterait mieux. Les mots me manques, la conclusion se fait sentir...
D'une gen' à L'autre, Rockstar est devenu un puissant maitre videoludique. La redemption se fait par le sang et la mort et je remercie le seigneur pour ce jeu sublime doté d'un grand potentiel.
Il m'a tout simplement réconcilier avec la NeXT génération prouvant avec brio qu'on peut allier finesse scénaristique, gag potache et jouabilité intuitive. Ôde au messie car il est venu et a tout balayé sous son passage, GOTY 2010 très certainement.
Oui, j'aime Red dead redemption.
Rockstar, je vous tire mon chapeau de cowboy.
Vous, avez vous aimé Red Dead?
Quelle est votre GOTY 2010?
Si je pouvais tomber sur un jeu qui me fasse cette effet...
Deux chefs d'oeuvre comme on en voit très peu sur "next gen".
Nous t'écoutons attentivement
Demon's soul... Putin, j'en ai bouffer des vidéo de ce jeu tellement je suis deg' de pas avoir la PS3.
Quoi qu'il en soit dark soul lui je passerai pas à coté.
Libère toi de ce fardeau, quel jeu apprécies tu à ce point ?
Master LOL. Attention la gueule de la pétition.