En ce beau Samedi 25 Juin 2011, j'ai décidé de continuer de vous raconter l'histoire d'une série de Danmaku comme les autres. Son univers nous a déjà parlé de mondes parallèle, de temples shinto, d'esprits et de fantômes, de voyages inter-dimensionnels, de magie, de technologie et plus encore. A quoi va-t-on avoir droit pour la suite? C'est ce que nous allons voir maintenant puisque nous allons aborder le 4ème volet nommé "Touhou Gensokyo ~ Lotus Land Story".
Comme toujours, commençons par un peu d'étymologie. "Gensokyo", le nom du monde parallèle au notre dans lequel se produisent les événements au cours des derniers jeux signifie littéralement "Pays de l'Illusion" ou "Pays de la Fantaisie". Quand à la seconde partie, il est question d'"Histoire au pays des Lotus". Mais dites-moi donc... "Pays Oriental de l'Illusion ~ Histoire au Pays des Lotus" est un nom qui sonne définitivement Asiatique non? Le titre semble vouloir nous mettre dans l'ambiance. Espérons que le jeu soit à la hauteur.
Conception:
C'est le 14 Août 1998, lors de la 54ème édition du Comiket (qui est, je le rappelle, la plus grande foire du Doujin) que sort en version finale, ce quatrième volet.
Après avoir expérimenté 3 types de shoot différents, ZUN (le créateur de la série) décide de revenir sur la formule du seconde épisode, c'est à dire le Danmaku classique. Maîtrisant cette fois-ci parfaitement le PC-98 (vieil ordinateur Japonais fabriqué par NEC), ce dernier va cette fois se permettre d'afficher beaucoup plus de projectiles à l'écran. Tout cela pour le bohneur des hardcore gamers et pour le malheur des autres... Et pourtant, il ne devraient pas! Nous allons voir pourquoi
Voyons donc à quoi cela ressemble:
Avant de passer à la rubrique des constats et critiques, je tiens à préciser une chose que j'avais oubliée jusque là. Les vidéos que je mets ci-dessus dans chaque article ne sont pas représentatives de la réelle qualité de la musique de ces jeux. En effet, toutes les vidéos de replay que j'ai trouvé utilisent toujours le même émulateur PC-98 (Anex86) qui n'emule pas correctement le processeur sonore de la machine. Seul l'émulteur T-98 Next en est capable mais je n'ai pas trouvé de vidéos sur Youtube utilisant ce dernier (mis à part pour le premier jeu). Je vous demanderai donc de ne pas vous faire d'avis à ce sujet autrement que par les liens que je donne à la fin de l'article qui eux, mènent vers des versions représentatives de la réelle qualité des morceaux.
Constats & Critiques
Plutôt que de vous resservir mon refrain habituel comparant l'antiquité sur laquelle ces jeux tournent et ce qui se faisait de beau en 1998, je vais me contenter de voir dans quelle mesure le graphisme s'est amélioré par rapport à ses prédécesseurs.
Car oui, nous sommes effectivement face à un jeu plus beau. Il suffit de regarder le premier niveau (première vidéo) pour s'en convaincre. Les sprites ont beau être restés les mêmes, au niveau des arrières-plans, il y a une réelle amélioration. L'herbe parsemée de fleurs et de quelques cailloux est infiniment plus détaillée que les innombrables fonds noirs désespérément vides et les quelques fonds unis vaguement détaillés des anciens opus... Evidemment, ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard et le tout pique quand même toujours les yeux. Il est tout de même intéressant de noter une amélioration de ce côté là.
Autre point à noter: vous aurez peut-être remarqué que les boss ont des patterns (motifs) de tir bien plus développés qu'auparavant. Ces derniers sont d'ailleurs appréciables autant au niveau du gameplay qu'au niveau visuel.
Gameplay
Au niveau des menus, étant donné que nous sommes revenu à une formule de shooting classique, le mode versus du jeu précédent a été remplacé par le mode extra. Ce dernier sera débloqué une fois que le jeu aura été terminé une fois que le jeu aura été terminé en mode normal avec au moins l'un des personnages disponibles. On retrouve le mode solo, le mode extra, le lecteur de musique, bien sympathique à l'époque, mais inutile de nos jours (internet powa), les meilleurs HiScore pour les scoreurs et le mode option qui permet de choisir le nombre de vies et la difficulté (easy, normal, hard, lunatic) ainsi qu'un nouveau mode "slow mode" qui va ralentir automatiquement la vitesse du jeu lorsqu'il y a un grand nombre de balles à l'écran afin de faciliter la tâche au joueur.
Au niveau des personnages jouables, il y en a deux ayant chacun deux types de tirs différents, soit quatre types de tirs au total. Le jeu comporte cette fois-ci 6 stages avec 6 boss différents et parfois des boss de mi-niveau.
L'interface du jeu s'étant quelque peu complexifiée, des explications s'imposent:
1. HiScore
2. Score actuel
3. Jauge de vie de l'ennemi
4. Nombre de bombes restantes
5. Nombre de vies restantes
6. Nombre de "point items" collectés
7. Compteur de "dream bonus"
8. Compteur de Graze
9. Niveau de puissance
Le scoring prend beaucoup plus son importance dans Lotus Land Story. Tout d'abord, on note l'apparition du "grazing" (littéralement "effleurement"). Ce principe, qui a été introduit par d'autres Danmaku auparavant consiste pour le joueur à prendre le risque d'aller se coller au balles afin de gagner un bonus de point. Autre source de revenus, le compteur de "Dream Bonus" augmentera par palier prédéfinis à chaque fois que vous collecterez un "Dream Item" (Kanji bleu sur fond blanc). Enfin, lors de l'affrontement d'un boss ou d'un mini-boss, le fait de le détruire transformera ses balles présentes à l'écran en points supplémentaires. Une fois le boss du stage vaincu, votre score sera déterminé en fonction du numéro du stage, du niveau de puissance, du compteur de graze, et du dream bonus. Enfin, tout cela sera multiplié par le nombre de vies sélectionnées, le niveau de difficulté, le nombre de vies restantes ainsi que par le nombre de continues utilisés. Le dernier niveau terminé, un bonus correspondant à votre nombre de vies restantes multiplié par 10'000 sera ajouté au score.
Cet aspect pourra ne pas intéressé tout le monde (je suis le premier à ne pas l'être), mais le jeu n'oblige personne à jouer pour le score, car il y a tout de même nouveautés intéressantes pour tout le monde.
La grande nouveauté de cet épisode est pour moi la touche "shift". En effet, en appuyant sur cette dernière, vous aurez la possibilité de ralentir la vitesse de déplacement de votre personnage. A quoi cela va-t-il bien servir? Et bien, lorsque l'on se retrouve en plein milieu de l'enfer de balles que peut être un Danmaku, la possibilité de se déplacer plus ou moins vite est un plus très appréciable. Autre nouveauté, les "bombes", une fois utilisées, vont automatiquement collecter tous les items présents à l'écran.
Histoire:
Comme aux débuts de chaque épisode, Reimu Hakurei, la miko du temple portant son nom de famille s'ennuie. Soudainement, une horde de youkai arrive afin de mettre la pagaille chez elle (pour changer). N'étant pas de taille face à tant d'ennemis, elle décide de se rendre à a la source du problème qui semble être un lac dans les montagnes, derrière son temple.
Au même moment, Marisa Kirisame, une puissante magicienne, sent qu'une grande quantité d'énergie provient de ce même lac des montagnes et s'y dirige immédiatement dans le but de s'approprier cette puissance.
Spoiler :
L'héroïne (que l'on aura sélectionnée) se débarrassera d'abord à Orange, un youkai ordinaire qui passait simplement par là. Elle arrivera finalement au fameux lac se révélant être rempli de sang. Elle devra alors affronter Kurumi, une vampiresse se clamant gardienne des lieux.
Suite à sa défaite, l'héroïne découvrira un vaste gouffre sur une île au centre dont le mystérieux pouvoir émane. A sa fin, se trouve un manoir à l'allure sombre nommé Reimaden. Il est gardé par une garde portant une faux nommée Elly. Avant d'attaquer, cette dernière va expliquer que vous vous trouvez à la frontière entre le monde réel et le monde des rêves.
Elle admet aussi que l'autre héroïne (suivant laquelle vous avez sélectionnée au départ) est déjà à l'intérieur du manoir.
Reimu et Marisa finissent par se rencontrer à l'intérieur du bâtiment. La première accuse Marisa de comploter quelque chose et lui demande de partir. La seconde s'en vexe et s'ensuit alors un duel explosif à l'issu duquel la perdante doit rentrer chez elle.
La gagnante réveille ensuite, par inadvertance, Yuuka qui, malgré sa fatigue, reste un youkai extrêmement puissant. Cette dernière défaite, elle paniquera et entrainera l'héroïne dans le monde des rèves pour livrer le combat final.[/spoil]
Stage Extra:
[spoil]Quelques temps après la défaite de Yuuka, Reimu et Marisa s'ennuient (lol) et arrivent par hasard dans un autre monde magique (re lol) dans lequelle elle rencontreront les soeurs jumelles Gengetsu et Mugetsu. C'est un combat qui au final, n'apportera rien à l'histoire.
Personnages:
Personnages Principaux:
Reimu Hakurei:
Quatrième apparition pour la Miko Rouge et Blanche en tant que personnage principale mais aussi de boss de stage 4 si l'on joue avec Marisa. Son profil reste inchangé, elle utilise toujours ses amulettes, son (ses?) orbe Yin-Yang et son attaque spirituelle comme armes.
-Son premier mode d'attaque consiste à tirer deux amulettes devant elle. Lorsque vous aurez ramassé suffisamment de "power items", d'autres amulettes seront tirées par les deux orbes Yin-Yang qui l'entourent. Celles-ci "lockeront" automatiquement les ennemis présents à l'écran.
-Son second mode d'attaque perdra le lock mais gagnera en puissance. Plus la jauge de puissance sera élevée et plus l'écran sera noyé par ses balles.
Marisa Kirisame:
Première apparition en tant que seconde protagoniste principale et jouable ainsi que boss de stage 4 si l'on choisit Reimu, Marisa n'est cette fois-ci pas accompagnée de Mima, sa maîtresse. Bien qu'elle soit une humaine ordinaire. Sa puissance magique est dévastatrice.
-Son premier type d'attaque est d'envoyer des étoiles magiques devant elle. Lorsqu'elle aura collecté suffisamment de "power items", ses add-ons enverront alors des rayons lasers très puissants. Cette puissance est cependant compensée par une zone de tir beaucoup plus étroite que les trois autres possibilités.
-Son second type d'attaque est plus classique et tout comme pour le second type d'attaque de Reimu, il consiste à envoyer de plus en plus de projectiles suivant le niveau de puissance.
Boss :
Orange:
Boss du premier stage, elle se fait littéralement massacrer par l'une des deux héroïnes alors qu'elle voulait simplement l'aider. On remarquera qu'elle a une forte ressemblance physique avec Hong Meiling, personnage qu'on verra apparaître dans le sixième opus.
Kurumi:
La boss du second stage est la gardienne du lac dont l'énergie (et les youkai par la même occasion) émane. Sa nature de vampire fait qu'elle sera souvent comparée (par les fans) à deux autres vampires très populaires apparaissant dans le sixième épisode: Remilia Scarlet et Flandre Scarlet.
Elly:
Elly est le boss du stage 3. Son rôle est de garder l'entrée du manoir Reimaden, qui, en lui même, est une frontière entre le monde réel et le monde réel. Les visites sont tellement rares dans ce lieu qu'elle a été prise complètement par surprise par les attaques respectives de Reimu et Marisa. Elle affirme avoir perdu par manque de pratique.
Les fans estiment qu'elle a pu être l'inspiration pour le personnage de Komachi Onozuka du 9ème volet. Les deux portent une faux, leur combats ont quelques similarités et certains patterns se ressemblent.
Yuuka Kazami:
La boss du stage 5 et 6 est une youkai aimant les fleurs. Elle est la propriétaire du Manoir Reimaden que Reimu et Marisa attaquent. Ses pouvoirs magiques très puissants lui ont permis entre autre de créer le monde des rèves ainsi que son gigantesque rayon (pensez à un Kamehameha) nommé Master Spark qu'on retrouvera plus tard dans la série avec d'autres personnages. Yuuka est par ailleurs l'un des seuls personnage qui ne sera pas complètement oublié après le 5ème épisode.
Mugetsu:
Reimu ou Marisa l'affrontera lors du stage extra, étant tombé par hasard dans un "autre" monde des rèves. Elle ressemble à Kana Anaberal de Phantasmagoria of Dim. Dream. Elle est aussi la seconde maid de la série (après Ruukoto), sachant qu'il y aura une maid dans le cinquième volet et surtout une autre très populaire dans la série qui apparaîtra lors du sixième.
Gengetsu:
Soeur Jumelle de Mugetsu qui arrivera à sa rescousse une fois que Mugetsu aura été vaincue. Le combat contre ses deux boss est connu pour être tout simplement le plus ardu de toute la série.
Musique:
Les thèmes que je vous conseille:
-Thème du stage 1 (Reimu): Witching Dream
-Thème du premier boss: Decoration Battle
-Thème du second boss: Scarlet Symphony ~ Scarlet Phoneme
-Thème du stage 3: Bad Apple!! (est à la base d'une des vidéos fanmade de Touhou des plus connus du monde, au point d'être passé sur CNN (même si leur commentaires étaient totalement faux)).
-Thème du stage 4: Alice Maestra (Fait partie de mon Top 10 des meilleurs thèmes de cette série)
-Thème du quatrième Boss A: Maiden's Capriccio (second thème de Reimu)
-Thème du quatrième Boss B: Vessel of Stars ~ Casket of Star (troisième thème pour Marisa)
-Thème du cinquième Stage: Lotus Love
-Thème du cinquième boss: Sleeping Terror (premier thème de Yuuka)
-Thème du stage 6: Dream Land
-Thème du Boss Final: Faint Dream ~ Inanimate Dream (deuxième thème de Yuuka)
-Thème du stage extra: The Inevitably Forbidden Game
Voilà, ça en fait beaucoup, mais il se trouve qu'il y a beaucoup de thèmes que j'aime dans ce jeu. Je n'ai pas fait de pseudo-analyse cette fois étant donné la quantité de thèmes.
LLS est un grand pas pour la série. Le style Danmaku a finalement été choisis et le reste de la série suivra dans ce sens.
D'autre part, malgré le hardware très ancien, on sent que de vrais efforts ont été faits pour rendre le graphisme stylisé. Ainsi, les décors des six stages sont cette fois-ci nettement reconnaissables entre eux. Evidemment, les couleurs criardes piquent encore les yeux, mais ce soucis est inhérent au hardware et il s'agit aussi de l'avant dernier épisode sur PC-98.
Au niveau du Gamplay, on voit apparaître des tonnes de nouveautés, surtout au niveau du scoring telles que le graze et le dream bonus mais on n'oubliera pas non plus une nouveauté essentiel pour tous les joueurs qui la possibilité de ralentir via la touche shift.
Le scénario, de plus en plus au genre de scénario qu'on verra par la suite... Certains personnages de cet épisode reviendront dans de futures épisodes tandis que d'autres ne feront que y ressembler ou alors prendront leur caractéristiques. L'important étant de voir que ZUN commençait, en ce temps là, à avoir les idées des types de personnages qu'il voulait inclure dans ses jeux.
Enfin, musicalement, ce jeu contient tellement de bons thèmes que ça le place au rang des meilleurs sur ce point là.
Au final, c'est un superbe épisode à mon humble avis.
Pour le prochain article, je vais m'attaquer au cinquième épisode qui sera le dernier à tourner sur PC-98. Sera-ce un bel adieu à cette machine? Lisez-moi et vous le saurez
Elle est aussi la seconde maid de la série (après Ruukoto), sachant qu'il y aura une maid dans le cinquième volet et surtout une autre très populaire dans la série qui apparaîtra lors du sixième.
Quand je parlais des "types" de personnage, je ne faisait pas allusion à leur sexe étant donné que j'avais déjà précisé dans l'article sur HRtP qu'il n'y avait que des jeunes filles. Je faisait plutôt allusion au fait qu'on allait par la suite, revoir des maid, des fantômes, des sorcières, vampires ... et même quand il ne s'agit que de ressemblance physique puisque Meiling ressemble fortement à Orange, Komachi partage quelques caractéristiques avec Elly...
http://www.youtube.com/watch?v=VMClA1wL4qg
/>
http://www.youtube.com/watch?v=5-lD1ZHMYLE
je sais qui sait xD, sakuya izayoi ^^
x)
L'important étant de voir que ZUN commençait, en ce temps là, à avoir les idées des types de personnages qu'il voulait inclure dans ses jeux.
mdr j'adore cette phrase, y'a presque aucun personnage masculin, c'est dommage x)
bon ok vu a quoi ressemble les personnages féminin, c'est pas grave xD