La boîte indépendante Insomniac Studios, à qui l’on doit plusieurs franchises incluant Spyro The Dragon, Ratchet & Clank et Resistance s’est attirée la hargne des fans de Sony qui se sont sentis trahis par l’annonce de son nouveau projet développé en simultané sur PlayStation 3 et Xbox 360. Le jeu vidéo sera révélé demain pendant la conférence tenue par Electronic Arts à Los Angeles.
Les « fans » ont été nombreux à partager des insultes sur le compte Twitter appartenant à Insomniac Games. Un utilisateur en particulier a qualifié l’équipe de « traître ». Un autre s’est contenté de dire qu’il est « fâché » par cette situation, sans même avoir vu le jeu en action. Il y en a même un certain Ilario88 qui a décrit cette décision comme « dégoûtante, absolument dégoûtante! » Est-ce qu’un développeur de jeux vidéo avec un historique aussi proche de Sony se devait de créer des expériences interactives uniques à PlayStation? Rien n’y oblige. Les fanboys démontrent encore une fois leur immaturité par rapport aux décisions réfléchies par des professionnels, et ne pensent qu’à leur console chérie.
Développer un jeu vidéo sur une seule console est beaucoup plus risqué. Insomniac Games n’était pas liée exclusivement à Sony, et même si la décision peut paraître surprenante, l’est-elle vraiment? Les coûts associés à la création d’un jeu ne cessent d’augmenter, et une des seules solutions valables pour une compagnie est d’offrir leur produit final à plus d’un marché, en l’occurrence la PlayStation 3 et la Xbox 360.

tags :
posted the 06/06/2011 at 03:54 AM by
tefnut
j'en suis pas si sur, l'exclusivité permet d'acquerir une sorte " d'aura " par exemple concernant insomniac par exemple sur cette gen leurs jeux sont loin d'etre au top, je suis pas sur qu'une license comme resistance noyé au milieu d'une marre de FPS aurait reussi à se vendre autant si elle n'attirait pas la curiosité en tant qu'exclusivité
et puis bon , quand tu voix RDR ou Bayonetta qui sont des jeux exeptionnel , et ils sont multi , cepandant il ont étais leadé 360 a mort qu'a la limite on peux meme parler d'exclue (vu l'inferior ps3) , et c'est de mme pour FF13 sur PS3
Enfin de mon coté j'ai jamais réellement kiffé leur jeux mis a part ratchet qui est vraiment bien sans etre exceptionnel pour autant ,et pour le choix je pense qu'il ont quand meme le droit de faire ce qu'il veulent et développer ou ils veulent ,aprés fallait s'y attendre qu'ils y'est des mecs qui leur crachent dessus , imaginez si Gears 4 sor sur ps360 les fanboy MS irons crasher sur Epic sure et certain
Enfin bon , nous on veux des jeux
Ta remarque sur la visibilité me semble aussi juste d'ailleurs, que seraient devenus des jeux comme Heavy rain ou heavenly sword sans le matraquage médiatique autour de leurs blason de "démo technique" de sony? Pour heavenky sword on le sait déjà vu comment Ninja theory s'est ramassé avec Enslaved, le multi n'a pas été assurance de vente sur ce coup là...
Sinon hâte de voir leurs prochains jeux, j'espère que ce sera pas un fps...
A l'origine ce sont des jeux PC, donc si ce n'était pas sur PS3 ils seraient sur PC, comme une très grosse majorité de jeux de cette génération qui sont à l'origine des jeux PC d'ailleurs.
Sinon pour la news, ben pitoyable comme d'habitude, si vraiment insomniac était un studio si important, ça fait un bail qu'ils auraient déja été racheté par l'un des trois requin, et je demande à voir ce qu'est ce jeu.
J' imagine que ça sera pareil avec le titre multi de Bungie.
Ah ben ça je ne dis pas le contraire
Insomniac est loin d'etre dans le besoin, et quant on doit la totaliter de sa carière a une marque, on a le respect de lui rester fidèle.
Mais cet année l'E3 semble etre le bal des faux-cul, avec plein de gens soit disant pro SONY qui doivent tout a la PS1/2/3, mais qui a gros coups de billet vert n'on pas honte d'aller lècher les pompes de microsoft...
Et apres on est surprit de la réaction des fans?? Je vois pas pourquoi quant un joueur a payé tout vos titre parce que c'etait sur SA console et pas une autre, et que cet argent a fait de vous se que vous representer, c'est normal pour lui de ne pas tolèrer se genre de comportement abjecte....
Si les ventes de ces jeux chutent à cause de ça, définitivement, faudra vraiment que j'arrête le jeu video, parce que la on aura vraiment touché le fond, et je ne veux pas faire parti de ce troupeau d'abrutit prêt à en découdre pour des jeux video.
Tout ce qui compte, donc, pour ces gens là, c'est que le studio fasse des jeux exclus pour leur machine et marque préférée ?
Et la liberté de création et d'édition de leurs jeux avec qui ils veulent et où ils le veulent, ça compte pas ça ?
Ces personnes sectaires sont prêtes à défendre en priorité les interêts financiers d'une multinationale avant les choix d'un studio talenteux ?
Franchement, qu'ils achètent des actions de leur entreprise adorée et aillent jouer en bourse et laissent tomber le jeu-vidéo, ce serait vraiment beaucoup mieux pour tout le monde, y'a assez d'intégrismes stupides en ce bas-monde comme pour en rajouter bêtement dans notre média...
Quand on apprécie le travail et la philosophie ludique d'un studio, on doit aussi respecter leurs choix, quels qu'ils soient.
De plus, que je sache, Insomniac n'a jamais été rattaché à Sony que par leur jeux édités en exclu sur les machines de Sony jusqu'à présent, mais Insomniac n'a jamais fait partie du giron de studios propres à Sony.
Chacun est libre de ses choix, les joueurs d'adhérer plus ou moins à une offre ludique concrète et les studios indépendants de choisir l'éditeur de leurs jeux et la ou les plateformes sur lesquelles ils veulent sortir leurs jeux.