L'annonce de la suite Final Fantasy XIII-2 a été le déclenchement d'une nouvelle vague de critiques envers Square-Enix. Critiques parfois virulentes et souvent gratuites. Square-Enix a osé le pari de s'ouvrir au monde occidental afin de garder sa place qui est la sienne (9ème éditeur mondial) :
Classement éditeurs Game Developer (2009)
1. Nintendo
2. EA
3. Activision-Blizzard
4. Ubisoft
5. Take-Two
6. Sony
7. Bethesda
8. THQ
9. Square Enix
10. Microsoft
Évidemment cette ouverture nécessite de changer les jeux, pour leur permettre de bien fonctionner en Occident. J'imagine sans peine que vous préféreriez que SE (et certains autres éditeurs) se contentent de créer leurs jeux comme ils l'ont toujours fait sans se soucier des autres marchés, mais CE N'EST PAS POSSIBLE. De nos jours les coûts de développement ont explosé, et quand on voit que certaines teams travaillent à plusieurs centaines pendant plusieurs années sur un jeu, on imagine sans peine qu'ils ont tout intérêt à en vendre le plus. Immanquablement le marché a donc évolué et les quelques OVNIS qui se targuent de respecter leurs valeurs sans céder aux sirènes de la mondialisation vidéo-ludique, essuient la plupart du temps de profonds échecs au niveau financier (ICO, Shadow of Colossus, Okami...). Pourquoi ? Tout simplement parce que les envies de la masse sont simples : jouer sans réfléchir, que ça pète dans tous les sens, et que ça soit magnifique graphiquement. Comment alors peut-on blâmer une situation dont on est responsable.
Si on en revient à la saga Final Fantasy, j'aimerais revenir sur la période PS1, là où la série a prit sont envol en s'ouvrant sur le monde et en explosant ses chiffres de ventes. A chaque sortie de Final Fantasy, on a toujours eu le droit à une avalanche de critiques. Aucun épisode n'y a vraiment échappé, tout du moins à partir du 8 où le phénomène s'est amplifié. Résumé des critiques (que j'ai eu l'occasion de lire sur internet, ce n'est pas de moi) :
FF8 : Histoire bien trop compliqué à comprendre, histoire d'amour cucul entre Linoa et Squall, un héros limite autiste au début du jeu tellement il est refermé sur lui, un système d'associations et de vol de magie sans intérêt, pas de MP bouh c'est pourri, système de G-Forces trop compliqué, ennemis qui évoluent en même temps que les persos...
FF9 : Histoire enfantine, personnages ridicules (Kweena avec sa tête de clown, Freyja et sa tête de rat, Steiner incapable de faire quoi que ce soit par soi-même), système de combat sans intérêt, trop facile, un méchant androgyne, univers puéril, rythme mou...
FF10 : Trop linéaire, personnages autistes (Tidus et Yuna), pas de carte du monde, trop de cinématiques, toujours les mêmes ennemis, que 4 éléments, Yuna est la seule à pouvoir invoquer, Blitzball sans intérêt...
FF10-2 : Nul, persos inintéressants, scénario pourri, ennemis ridicules, vétisphères ridicules, fan service...
FF12 : Beaucoup trop de libertés, on se perd dans le monde, persos niais (Vaan et Pénélo), système de combat trop lent, plus de tour par tour, rosaria même pas montrée, pas de carte du monde, système d'évolution sans expérience, histoire lente, trop de combats...
FF13 : Pas de liberté, des couloirs, des personnages énervants (Hope en tout cas), fin de jeu lorsque le leader meurt, PV récupérés à chaque début de combat, juste à spammer X pour combattre, pas de magasins et peu de PNJ, peu de quêtes annexes...
Bref voilà un petit aperçu des critiques. Plusieurs choses à en tirer, certaines personnes critiquaient Final Fantasy XII car celui-ci permettait d'aller à peu près partout et proposait donc beaucoup trop de libertés (les développeurs ayant choisi de faire comme cela suite aux critiques sur FF10). Et maintenant qu'on réduit la liberté, les joueurs râlent de nouveau. Bref quoi qu'il arrive difficile pour les développeurs de faire le produit qui plaira à tout le monde tant les attentes sont grandes et variées. On remarque aussi une tendance les notes attribuées aux Final Fantasy augmentent au fur et à mesure des années (il suffit de regarder sur jv.com). D'ailleurs il m'arrive de préférer un jeu lorsque j'y joue pour la deuxième fois, et de ce que je l'ai, je ne suis pas seul. Le plus drôle reste qu'à l'époque de la sortie de certains opus (8 et 9) surtout, les critiques étaient virulentes, à l'heure qu'il est ces deux jeux sont pourtant unanimement ovationné.
Enfin ne pas oublier que développer un jeu à notre époque demande bien plus de temps et de moyens. Développer un Final Fantasy XIII avec la liberté d'un Final Fantasy 7 aurait été un gouffre financier puisqu'il aurait nécessité d'augmenter les délais et les effectifs des équipes de développement. Etant moi-même développeur, je peux tout à fait comprendre leurs difficultés sur ce point là. On se rappellera d'ailleurs que Matsuno avait arrêté l'aventure FF12 à cause de conflit concernant les batailles de vaisseaux qu'il voulait implémenter dans le jeu. Bref comparer deux jeux sur deux époques différentes ce n'est pas possible. Sur Final Fantasy 7, le pourcentage de temps consacré au développement du moteur graphique et des graphismes en eux-mêmes après n'est pas du tout le même que sur Final Fantasy XIII. Et il n'est pas possible de développer un jeu pendant X années.
Alors évidemment ça n'excuse pas tout. La linéarité de Final Fantasy XIII s'explique par des contraintes techniques et scénaristes, mais ça reste un point qui aurait pu être amélioré. Cela dit je ne pense pas que Square-Enix mérite d'être traîné dans la boue comme c'est le cas actuellement. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il y a encore une énorme communauté de fans qui visitent les principaux sites tous les jours...
Alors avant de critiquer Final Fantasy XIII-2, si on lui laissait une chance ?
posted the 01/18/2011 at 05:46 PM by
angelfire
ah non, ff 12 est merdique a cause de son scenario inexistant et ses perso vraiment mais vraiment a chier ( a part balthier et encore....)
et ff7 même si c'est un très bon rpg je n'accroche pas plus que ca!
pour répondre a teel, ff12 je l'ai adoré, principalement pour son gameplay, et une bonne réalisation (malgré son scénario star wars bof bof et des perso inutiles, les cinématiques étaient super crédible et le doublage superbe, quand tu compare au doublage du 13, tu pleure...)
D'ailleurs je serais pas contre un remake avec les critères de notre époque ou un XII-2, je pense que c'est celui qui s'y prêtait le plus à ça. D'ailleurs ça explique l déception XIII qui semblait être bien parti pour être une amélioration du XII...
en plus uematsu qui n etait pas a la musique..... les musique serieux, c etait des musique d ascenseur.
bref le pire ff (devant le 13) pour moi
On remarque avec ces quelques messages que vos goûts et vos attentes sont vraiment différentes, dur donc de ce fait de contenter tout le monde.
ff13 me suis arrêté après 10h, je supportais plus (et puis le jeu qui démarre après 20-25h, non merci, surtout que y a pas grand chose qui change)
sinon oui pour les boss ultimes, je parle avant tout du chemin principal jusqu'à la fin quoi
"Les Final Fantasy proposent quand même un certain challenge avec les boss ultimes (les armes, Minotaure, Gaïa, Der Richter, Omega Mark XIII et Yazmat, Vercingétorix)..."
Non mais bonjours le boss ultime. C'est un ennemi avec une couleur différente... Ils se sont vraiment pas fait chier pour le design.
L idée de l' annonçe de cette suite en laissera pas mal dubitatifs.
bon j ai exagerer, je sais,mais sa montre a quel point il ma decut ce jeu mais vraiment
j aurai du rajouter pour moi dans mon com
C est un épisode à ne pas manquer je dirai. Je l ai recommençé l été dernier malgré l avoir fini plus d une dizaine de fois et je prends mon temps pour le refaire avec des guides sur le net pour voir ce que j' avais raté quand j y jouais sans.
la je me lance dans FF VI sur emul' puisque je l'ai cherché a un moment sur internet et en boutique mais impossible de le trouver a moins de 100 € (-.-')
Je vais essayer de pas faire trop de fixette sur le graph de l'époque histoire de bien déguster ce FF7 fort apprécier par les gens.
C'est drôle parce que le mec m'avait dit que j'avais rater la moitié de ma vie quand je lui ai dit que j'avais pas joué à ff7 mais bon je suis pas de la même génération aussi !!
Bref le pire FF pour ma part. meme si l'univers etait sympa il n'y avait que l'exploration. un veritable coquille vide. Mais la comparaison se limite au FF. pour moi les FF reste quand meme un gage de qualité. et le 12 reste quand meme un des meilleurs RPG au quel j'ai pu jouer mais certainement pas le meilleur FF
Pizarro ne le fait surtout pas avec la soluce !!!!! Quel idée idiote. depuis quand on fait un RPG avec un soluce ????
On était limité par les permis, les achats de magie, les deux ne se recoupaient jamais si bien qu'on était frustré d'évoluer dans pouvoir débloquer l'autre moitié du permis... J'ai trouvé l'idée intéressante mais l'exécution complètement minable. Les invocs ne servaient à rien, le système de limites faisait pitié.
Côté graphismes c'était réussi sur toute la ligne, le monde était fascinant, vivant, coloré. L'histoire... inexistante, les personnages, très bien faits à mon avis, vraiment très bien faits, mais comme il ne se passe rien, on ne peut pas dire qu'ils soient mis à contribution. Par contre Ashe est complètement autiste, tout le monde la méprise mais ils ferment tous leurs gueule, bref, c'est soit trop soit pas assez, on comprend pas qu'ils se battent ensemble mais on ne voit pas non plus assez les divisions.
Bcp le prenne comme ref. uniquement parceque c'est leur premier RPG
MMO ( FFXI,FFXIV )
mmo-offline FFXII
jeux pour gamines FFX-2
jeux d'actions = FFXIII, dirge cerberus
cette politique ne marche pas la preuve FFVII = + de 9 millions depuis ca ne cesse de decliner, donc oui square + est que critiquable
Pizarro fait le, mais personnellement je n'ai pas accroché à cette épisode.
Bcp le prenne comme ref. uniquement parceque c'est leur premier RPG
contente toi d'aller t'astiqué sur les millions gagné par nintendo et ne viens pas parlé d'un sujet que tu ne maitrise pas, lorsqu'on prend comme référence the last story auquel on n'a meme pas joué on se permet pas de faire etat d'un mepris pareil
Si j'ajoute a ça, l'abandon des villes et des espaces libres pour FFXIII, une caméra foireuse, les invocations massacrées pour faire plaisir aux fans de transformers, le fait de se voir imposer les persos dans ta team dans les combats.
Pour moi ça fait beaucoup trop .
Pour moi FFXIII est bon RPG, mais pas un bon FF.
franchement, dire que FF12 est nul, faut le faire.
oui c'est vrai que le terme " nul " n'est pas approprié j'aurais plutot employé grosse daube de mmo-offline, non plus serieusement les personnages sont caricaturaux à l'extreme, l'univers à le merite d'etre interessant mais c'est une coquille incroyablement vide, y'a pas de scénario, la musique est tres en deca des cadors du genre, c'est un ff assez pauvee
Il y a 4 ans, c' était vrai mais aujourd' hui c' est plus vraiment le cas, après avoir fait le moteur graphique le coût d' un jeux se résume a beaucoup moins d' investissement. Faut dire qu' il font un pas mal d' argent aussi lorsqu' il touche le millions ventes d' un titre. C' est que parfois les dévelloppeurs sont trop gourmant (activision si c' est juste de nommé que eux) mais les joueurs doit l' être tout autant pour l' attente d' un titre . Facile de dire sa coute cher le dévelloppement mais 60-70 euro c' est pas donner pour connaitre la déception sur notre gueule. Et oui sur cette génération console j' ai souvent eu des déception vis a vis bien des vieille licence d' il y a 10 ans. Et je suis convaincu que je suis pas le seul avoir était décu de certains jeux qu' on a débourser le prix aveuglement car on y était fans.
Quand on vous sort un jeu avec un super scénar, original et bien pensé mais avec des graphismes tout moche, vous l'achetez pas (Nier), donc je comprends tout à fait la stratégie de Square-Enix. Quand on voit les échecs ICO et Shadow of Colossus qui sont deux merveilles...
Oui mais c'est totalement justifié, on ne parle pas d'une série quelconque mais de final fantasy. Qui se doit d'être une référence à chaque nouvelle opus.
Je suis désolé mais ff13 n'est pas une référence nouvelle en matière de rpg, ce n'est même plus un rpg. Mais plus un action-rpg.
Pour ff12, oui le jeu n'excelle pas dans son histoire, mais il est une référence dans son système d'exploration et son système de combat. Il suffit de voir les autres rpg comme xenoblade par exemple utilisant ce système
je pense que la vitesse à laquel le jeu à été développé vient du fait qu'ils ont repris un peu tout ce qui n'a pas été utilisé dans le FF13 d'origine pour en faire carement un nouvel episode au lieu de proposé ca en DLC, en rajoute un scénar à la va vite ecrit par un stagiaire, un nouveau skin-bitch pour lighting et voila c'est réglé
Fessebouc, évite la provoc sur mon blog (zabuza t'as rien demandé).
le mec se permet juste d'envoyé chié la majorité de ceux qui on aimé FF7 en leurs envoyant dans la gueule que c'est des noobs apres c'est moi qui provoque ? non mais j'aime bien le piquer c'est fait expres c'est le premier à pété un cable si tu sort la meme chose sur l'un de ses jeux
la majorité des grands jeux marchent bien, il arrive comme dans le cas de ses deux jeux qu'il ne trouvent pas leurs publics ca ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas essayé de faire des bons jeux et qu'ils faut se contenté de servir la soupe, pour le cas de nier si les critiques lui avait reconnu des qualités ils auraient mieux marché, un moyen 34/40 sur famitsu n'aide pas forcement
les gens en attende trop ou compare aux épisodes juste mythique normale qu'il soit déçu !
et pour finir mon préférer c'est le IX ^^
Certes enfin toi tu détruis Final Fantasy XII alors que d'autres ont adoré cet épisode. Lui il émet des réserves sur FF7, c'est ce que je disais, les goûts et les couleurs varient énormément selon les individus.
Final Fantasy XIII on a beau dire, mais sur 1460 avis sur JV.com c'est 16/20 de moyenne, alors certes c'est un peu moins que les épisodes précédents, mais ça reste vraiment correcte.
Fessebouc
Certes enfin toi tu détruis Final Fantasy XII alors que d'autres ont adoré cet épisode.
y'a une enorme différence je remet en cause certains points du jeu et je n'attaque pas ceux qui l'on aimé, si je disais ceux qui ont aimé FF12 sont des noob oui la ca serait de la provoc, surtout que de l'autre coté j'ai aimé certains rpg plus critiqué que ca
Final Fantasy XIII on a beau dire, mais sur 1460 avis sur JV.com c'est 16/20 de moyenne
sauf que JV.C n'est pas une référence, souvent c'est " pas mal = 20 ) ensuite j'ai mis une critique avec une mauvaise note elle n'a pas été validé, prenons metacritic par exemple
http://apps.metacritic.com/games/platforms/xbox360/finalfantasy13
/>
6.7/10 pour les joueurs
en gros comme pour certains tu prend les sites et notes qui t'arrange
beaucoup de talents on quitté square dont l'ame de FF = sakaguchi, mais au dela de ca y'a une realité commerciale et une réalité artistique, et square(wada) privilégie beaucoup trop une donné au detriment de l'autre
en gros comme pour certains tu prend les sites et notes qui t'arrange
je pensais pas etre un jour confronté à demontré que jeux video.com generalement ou romendil particulierement n'est pas credible, je disais meme pas ca pour ca à la base, mais sur le fait que les notes qui sont trop éloigné de l'avis du testeur etait refusé
Moi je pense que chacun à un FF qui lui correspond plus ou moins, pour moi FF8 est au dessus de tous, c'est de loin le meilleur FF (le 7 je ne l'ai pas trouvé si amazing que ça), le 13 je l'aime beaucoup (même si c'est vrai que certaines choses gâchent l'expérience et qu'il aurait pu être encore mieux). Bref, chaque FF à un univers, des personnages, un système de jeu, qui lui sont bien propres. Quand ils conviennent à certains, forcément ils ne conviennent pas à d'autres. Ils expérimentent des choses différentes et je trouve ça bien! Ils auraient pu nous resservir la formule des épisodes PS1 des millier de fois, ca aurait plu à certains mais peut être pas à d'autre. Ils ont fait le 10 et 13 qui se concentrent vachement plus sur le scénario en privant plus ou moins la liberté du joueur selon l'épisode(le 13 ils ont aussi voulu l'ouvrir au plus de personnes possibles), ils ont fait le 12 complètement libre. Moi je trouve que SE fait toujours du bon boulot, ils pourraient plus se concentrer sur les gros épisodes histoire qu'on les attendent pas des lustre mais à par ça, je n'ai rien à leur reprocher. Surtout quand je regarde l'avenir. FF Versus 13 et Type-0 ont l'air géniaux(
Tout comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, on ne fera pas apprécier un jeu à des personnes le condamnent avant même sa sortie. C'était le cas d'FF13, ce sera sûrement le cas de sa suite.
tu va pas attendre avec impatience la suite d'un jeu que t'a pas aimé c'est pas logique ? faire la suite de l'episode qui à le plus divisé c'est pas logique
oui nomura à un talent fou, square aurait du tout faire pour le garder avec lui t'etais sur que dans chaque FF tu retrouve une dizaine de grand themes -> Tu parles de Uematsu là non Oo ?
mdrr désolé oui je parlais d'uematsu mais je pensais qu'il y'avait nomura aussi
pour les deux c'est pareil, 2km de couloirs papier peint compris, je sais pas pour les autres c'est peut etre moi qui est raté quelque chose mais je vois mais alors pas du tout OU ses deux episodes developement vachement plus le scenario que les autres FF, je pense meme que c'est le contraire
(le 13 ils ont aussi voulu l'ouvrir au plus de personnes possibles)
et c'est bien le probleme à force d'essayé de gagner de nouveaux publics il perdent ceux qui leurs on fait gagné du blé, et le pire c'est que ca marche pas comparé aux ventes de FF7 ou 8 FF13 fait figure de bide
ils ont fait le 12 complètement libre.
on doit pas parler du meme jeu, c'est des plaines et des desert certes mais des couloirs, ensuite pas de carte du monde, impossible de revenir en arriere, aucun choix scenaristique pour le joueur, peu de quetes, systeme de combat de progression super dirigiste c'est tres loin du concept de liberté, prend un DQ8 par exemple quand t'es sur la carte du monde ca ressemble plus à de la liberté que ca
vivement le XIII-2 et le Versus en tout les cas, et les frustrés et bien ... Tant pis pour vous !
Pour le 12 je me fie à ce que j'ai entendu ici et là ne l'ayant pas fait. Mais concernant la liberté, je parlait de la liberté apparente. Pas dans le scénario et tout. Enfin de vue, il a l'air d'avoir de gigantesques environnements (comme tu l'as dit, plaines et désert). Si ce n'est aps le cas ben pardon, je ne connais pas trop le jeu.
cela a l'avantage de rendre le jeu plus intéressant plus intense mais justement on perd beaucoup au change, le temps de jeu étant réduit...
Par exemple, je me rappelle avoir fini le X très rapidement alors que j'ai pris plus de temps pour le VII, VIII
Le fait que le scénario ne soit pas très intéressant pousse aussi à ressentir plus l'ouverture, on passe plus de temps à jouer qu'à suivre l'intrigue, d'une certaine façon...
/> La rubrique des notes est assez intéressante.
Le problème est donc : est-il légitime de comparer les FF entre eux ?
Je vois beaucoup de "les FF", mais peut-être qu'on ne devrait pas parler d'eux comme ça ?
megaman: moi j ai detester le scenario,mais vraiment, d habitude les scenarios des ff me transportent mais la,j ai pas accroché du tout
en plus uematsu qui n etait pas a la musique..... les musique serieux, c etait des musique d ascenseur.
bref le pire ff (devant le 13) pour moi
non mais le mec a craquer quoi que tu aimepas le jeu ok mais critiquer les musique de ff xii la il faut du courage
Yasumi Matsuno est aussi grand que uematsu voir plus....
je pense qu'il faut plus de courage pour sortir une énormité pareil que pour critiqué la bo de FF13 qui est la pire de tout les FF
Personellement j'ai été rarement déssus de cette série tellement l'univers est plaisant, l'immersion est totale et fait son travail a chaque fois, sans parler du gameplay qui fait mouche a chaque nouvelle épisode et se renouvellent a chaque fois et apportant ses nouveautés souvent repompé par la suite par d'autres éditeurs!!
Personellement cette conférence ma agréablement surprise et j'ai toute confiance en SquareEnix et a ses futures projets!!
/>
Et la liste est incomplète (je comptais la finir plus tard)
Fessebouc, ça reste ton avis, ne l'impose pas aux autres. Par exemple ton Dragon Quest VIII, bah perso je ne l'ai pas du tout aimé.
bien sur que c'est mon avis pas celui de mon charcutier, mais j'impose rien, je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimé ce DQ, mais je pense pas me trompé en disant que l'immense majorité sera daccord quand je dis qu'il est meilleur qu'enchanted arms, pas besoin de pincettes pour une telle evidence
je pense qu'il faut plus de courage pour sortir une énormité pareil que pour critiqué la bo de FF13 qui est la pire de tout les FF oui mais relie car on parle pas de final fantasy XIII MAIS FFXII mec matsuno et le compositeur en autre de ff tactics stella deus Vagrant Story tactics ogre jen passe et des meilleur ......matsuno c'est ca
http://www.youtube.com/results?search_query=ffxii+rabanastre+ost&aq=f
alors que dans les autres , les musiques sont plus marquante( your not alone,rose of may,one wind angel,the man with machine gun ect...)
ok ok, j ai des gouts de merde
c est clair que j etait dans l erreur, j avais des gouts différent des tiens c est intolerable mon dieu
c est clair que j etait dans l erreur, j avais des gouts différent des tiens c est intolerable mon dieu
non tu a le droit de pas aimée juste je merdique et musique d ascenseur un peu trop harde apres c'est vrai chacun c'est gout mais je crois bien tu est la première personne que j entend ce peindre des musique de ce jeu mais c'est cool cela prouve que tu est unique
bah si vous aimer les musique d ascenseur tant mieux pour vous,moi perso j en retient aucune musique dans ce ff(le 12)
alors que dans les autres , les musiques sont plus marquante( your not alone,rose of may,one wind angel,the man with machine gun ect...)
mdrr excellent, c'est exactement ca, entierement daccord, les musique que tu cite devrait mettre tout le monde daccord
Une musique "epique", par contre... http://www.youtube.com/watch?v=COG3R3Km-Zk&feature=related
"je pense qu'il faut plus de courage pour sortir une énormité pareil que pour critiqué la bo de FF13 qui est la pire de tout les FF oui mais relie car on parle pas de final fantasy XIII MAIS FFXII mec matsuno et le compositeur en autre de ff tactics stella deus Vagrant Story tactics ogre jen passe et des meilleur ......matsuno c'est ca"
Yasumi Matsuno est le réalisateur/game designer/scénariste de Ogre Battle, Tactics Ogre, FFT, Vagrant Story et FF12. Le Compositeur de ses jeux est Hitoshi Sakimoto, dont il a aussi écrit la BO de Stella Deus, Radiant Silver Gun et Oboromuramasa
http://en.wikipedia.org/wiki/Yasumi_Matsuno