Voilà, maintenant vous êtes au courant que je viens de voir ce superbe film qui ronge le cerveau quand on y repense.
Alors moi, j'ai deux théorie sur le film et sa fin.
Et vous?
Je vous laisse mettre quelques commentaires avant de noter mes deux idées.
Sauf vous me demandez de mettre les miennes pour ne pas être influencé

posted the 07/31/2010 at 10:46 AM by
kidicarus
la toupi ne s'arrete pas.
son pere à la descente d'avion.
la non reaction de fisher dans l'aéroport.
les enfants qui sont les meme que dans son rêve, et en cinq ans il aurait du grandir et se changés de vetements
et puis la musique de Piaf à la fin du générique quand le titre arrive. c'est la musique du rappel.
apres je parlerai de mon idée
2/ Nous subissons une inception de la part du réalisateur au moment du vassillement de la toupie. Comme on le sait depuis le début du film, l'inception passe par une toute petite idée qui s'enracine en nous et grandit pour nous convaincre de quelque chose. Ici c'est la toupie qui est la petite idée et qui nous convainc que l'on est dans la réalité à la fin du film. Or on peut se dire que toute l'image que Cobb a pendant le film avec ses enfants qui n'ont pas de visages n'est pas la même que celle que l'on a à la toute fin : pas mêmes habits, pas mêmes enfants je crois (certains pensaient que les enfants étaient un peu différents de ceux que l'on voit de dos depuis le début du film) peut nous faire penser qu'il s'agit encore d'un rêve construit avec des petites erreurs comme les architectes font quelques fois.
3/ Le totem de Cobb n'est pas un signe qui montre s'il s'agit de la réalité ou non puisqu'il s'agit de celui de sa femme. Plusieurs personnes ont supposé qu'il s'agissait en fait de sa bague qui n'est pas présent dans la réalité ... Il faut dnc voir si oui ou non il la possède à la toute fin du film.
Celui qui m'a le plus marqué est celui d'Ariane, la reine, symbole très fort, la Reine peut être confidente, attentionné, de plus c'est une pièce d'échec la pièce la plus forte du jeu capable de renverser la situation a la dernière minute (quand elle est bien joué).
La reine peut aussi être manipulatrice et mal intentionné...
Ariane (Ellen Page) possède un autre symbolique déjà son nom, référence a la mythologie, la légende veut que Ariane "séduite par Thésée, elle aide celui-ci à s'échapper du Labyrinthe. Contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin, seul moyen de triompher du labyrinthe qui n'a qu'une seule entrée. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île de Naxos" (Merci Wiki ^^)
Alors on peu interpréter Adrianne comme cette aide que Cobb a besoin, en plus a la fin il se retrouve sur une plage encore une référence a ce mythe.
J'ai comme tout le monde émis pas mal d'hypothèse, de la plus simple ( Cobb est de retour dans la réalité) ou alors il doit faire un trait sur sa femme et ces différent personnage l'aide a surmonté cette tragédie, ce film a de multiple relecture, il faudrait que je le revoit pour prêter attention a tout les petit détail et peut être trouver la solution que "JE" trouve approprié, parce que je crois qu'en fait c'est un film ou la fin est indéniablement différente pour chacun de nous et c'est la que le film frappe fort!
Greil---> si on s'attarde sur la théorie de la bague (qui serait le totem de cobb), oui il la porte à la fin, on la voit subtilement lorsqu'il prend sa valise à l'aéroport ! Donc il serait encore dans un rêve.
Pour les habits des enfant, même couleur, SAUF, que la petite fille a un t-shirt blanc sous sa robe à la fin du film, chose qu'elle n'avait pas dans les projections de cobb !
2ème visionnage, j'ai un avis plus concret ! mais toujours perdu ! x'D
il n' y a jamais eu de passage dans la réalité.
et pourquoi watanabé est vieux et dicaprio est encore jeune.
Si watanabé etait sorti du reve pour pouvoir faire ce qu'il a promi à dicaprio.
alors il n'aurait pas vieilli dans le reve, sauf si watanabé revient pour sauver dicaprio qui s'est perdu en recherchant watanabé qui était bien sorti du reve.
D'où la musique de piaf sur le titre à la fin du générique.
Donc le film serait le sauvetage de Dicaprio depuis le début.
on peut meme imaginé que sa femme n'est pas morte en faite et tente de le sauvé avec le film que nous voyons.
J'ai une certaine vision sur les multiples théories qu'il y a en ce moment sur le film.
Pour moi, c'est le moment précis où la toupie vacille puis tourne à nouveau qui est important, car vous venez de subir une Inception de Nolan.
Une simple idée est semblable à un virus dans notre esprit, c'est une chose que répète Cobb à longueur de temps durant tout le film. Cette idée que la toupie tourne encore normalement même après un vacillement est quelque chose de physiquement impossible et ce passage est donc un paradoxe, c'est cet instant complètement irréaliste (Tout comme le jouet pour enfant de Fischer dans le coffre qui n'a strictement rien à faire là et pourtant.. lui aussi y croit !) qui change totalement notre perception et va nous emplir de doute concernant cette fin.
Les idées du rêveur (Nous, ceux qui à partir de maintenant imaginent) vont donc être bouleversés à ce moment précis et notre regard sur le film ne sera définitivement plus le même tout comme Fischer n'aura plus le même regard sur sa vie.
Il suffit de bien faire attention à une chose très simple, quelle est la source à l'origine de 95% des hypothèses ? Toutes les théories possibles et inimaginables tournent autour d'un seul élément, même s'il n'est pas l'argument déclencheur de l'idée, tout revient de toute façon à lui : le paradoxe du Totem de Mall.
Un paradoxe qui n'a pourtant jamais eu lieu durant tout le film...
Pourquoi avoir utilisé d'autres enfants (Plus vieux) lors des retrouvailles entre Cobb et ses enfants ? Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas exactement les mêmes habits ? Tout cela est une mise en œuvre bien trop réaliste pour n'être autre que la réalité, mais pourtant, vous faites une fixation sur UNE seule chose : une toupie qui tourne malgré un paradoxe tape à l'œil...
Bah alors.. vous ne vous rendez toujours pas compte que Nolan a pénétré votre esprit pour y mettre une idée ?
C'est que son Inception est alors réussite
Une autre théorie qui n'a pas comme argument la toupie et qui est donc plutôt pertinente est celle du nombre de suicide en comparaison du nombre de niveau de rêve entre Cobb et Mall.
Le premier suicide dans les limbes se déroule sur les railles d'un chemin de fer. Logiquement, après ce suicide, ils se retrouvent tous les deux dans le rêve "simple". Nous ne verrons jamais le suicide de Cobb à ce niveau, mais celui de Mall oui... Ce qui voudrait dire que Mall cherche bel et bien à faire sortir son mari de son rêve perpétuel.... Ce qu'il appelle souvenir, ne seraient donc que des souvenirs d'un rêve.. Il n'aurait alors plus conscience d'aucune réalité, sa réalité est son rêve. L'histoire raconterait alors celle d'un homme qui est perdu dans ses rêves ou plutôt dans un cauchemar.
Kidicarus---> watanabe est mort bien avant dicaprio ! il a eu le temps de veillir mais pas lui !
mais alors ça voudrait dire que pour toi il a bel et bien réussi sa mission et est donc dans la réalité ? en tout cas pour ta 1ère théorie.
la 2ème est aussi envisageable... mais vu le côté dramatique de la scène, le jeu d'acteur de mall (qui, je le dis encore, fait vraiment peur ! lol) qui semble totalement perdue, folle etc. ça semble bizarre quand même....
Donc avant qu'il le retrouve, je pense que dicaprio aurait vieillir aussi
Freedom>>> de mon coté, il me semble que les enfant sont les meme du début à la fin.
D'ailleurs il peut voir le visage de ses enfants quand il veut mais le refuse.
Et si il etait dans la réalité quand va sur Paris voir son père.
il pourrait tres bien voir ses enfants grandir en photo.
Donc son obséssion n'aurait pas lieu d'etre.
ton dernier paragraphe est du mien en pensant que le film n'est qu'un reve.