Alan Wake la suite en doute ?
Remedy ne s'est jamais caché d'avoir l'intention de donner une suite à son excellent Alan Wake, d'ailleurs, ceux qui ont terminé le jeu n'en n'ont jamais douté. Toutefois, on apprend chez IGN, qui a pu s'entretenir avec le patron du studio, que Microsoft n'a toujours pas donné son accord pour l'édition d'un Alan Wake 2, même si le contrat qui lie les deux sociétés en prévoit "l'option". Il faut dire que si Microsoft avait énormément investi dans le jeu, avec notamment le tournage de la mini-série Bright Falls, le jeu ne semble pas lui rapporter autant que prévu puisque d'après les calculs du site VGChartz, Alan Wake ne se serait écoulé qu'à 470 000 exemplaires depuis sa sortie. Un bon score en soit, mais loin des attentes placées en lui.

tags :
publié le 25/06/2010 à 10:12 par
alux
Je vous rappelle au passage que Remedy est partant pour AW2, ils n'attendent plus que le feu vert de MS. C'est donc que pour eux les objectifs sont en bonne voie et c'est assez logique pour un studio qui ne contient qu'une quarantaine d'employés...même en mettant 10 ans pour faire leurs jeux, le budget reviendrait moins cher qu'un resident evil 5 avec ses plus de 300 employés.
En tout cas pour moi , énorme coup de coeur ce Alan Wake
Cela dit ce n'est pas parce que il fait un flop et cela va m'interdire de le prendre. J'y jouerais à ce jeu, c'est une évidence.
Tu parles de LP2, d'Alone in The dark etc ... ces jeux ont tous fait des ventes moyennes voir des bides.
500k en 1 mois pour une exclu attendu comme AW, ce n'est pas un bide, mais c'est loin d'être un succès et loin d'être rentable.
c'est le probleme des nouvelle ip qui veulent tenter autre chose. Les jeux sont bon, mais vraiment, donne de bonnes claque mais succès mauvais.
Il faut attendre le 2 incorporant quelques nouveauté et amélioration graphique mais n'innovant pas autant que le premier pour voir le succès au rendez vous. De part le bouche à oreille.
Amis joueurs, ne vous focalisez pas sur le succès et jouez sur le jeu qui vous plait.
Heavy rain : 400k en quelques jours et 1.5 millions en 1 mois
Le jeu qui avait tout pour être un bide (gameplay, studio français, ambiance etc) pourtant, le jeu s'est bien vendu .
J'ai même vu des personnes qui étaient vraiment attirées par le jeu et en parlaient souvent mais je ne savaient même pas qu'il était sorti c'est dire...
Malgré, tout, l'important c'est que le jeu plaise et qu'ils n'abandonnent pas la licence!
ce jeu va se vendre sur le long terme car c'est tout simplement une valeur sure de la 360 avec un style et une ambiance unique.
Après, ce qui fait cruellement défaut je pense c'est l'absence de demo jouable, pub tv aussi mais je pense qu'aun final ça a moins d'impact qu'une demo. (mais on en revient toujours au même , Remedy est un petit studio et créer une demo prend du temps)
La médiatisation a eut lieu surtout en France grâce aux JT etc, car Cage = Français.
Là où Sony avec Heavy Rain et ses autres exclues doit toujours prouver et justifier la soit disant puissance de sa machine, de ce fait il ne peut pas se permettre qu'un jeu sensé être une vitrine technologique soit ignoré bon ou mauvais.
La majorité des gens qui ont acheté HR l'ont surement fait pour vérifier tout ce que Cage et sony affirmaient. D'ailleurs c'est moi où les dlc ont été annulés...
Par contre oui le jeu passera un jour le million, si Heavenly sword l'a fait pourquoi pas lui?
Mais Cage avait dit qu'il ne souhait pas de faire de HR2.
Ensuite les 2 jeux n'ont rien à voir, Alan wake est un jeu gamer vraiment sombre alors qu'Heavy Rain (JT à l'appui) est affilié à un film interactif, jouable par n'importe qui (et la cible des cinéphiles non joueurs était finement mise en avant). 2 jeux totalement différents et 2 promos totalement différentes. Leurs seuls points communs, c'est que c'est des jeux très scénarisés.
Ensuite les 2 jeux n'ont rien à voir, Alan wake est un jeu gamer vraiment sombre alors qu'Heavy Rain (JT à l'appui) est affilié à un film interactif,
Mouai .... au contraire, c'est Alan wake qui est censé mieux se vendre, vu que le public de la PS3 et de la 360 sont majoritairement "gamer" et que le gameplay "shoot" est beaucoup plus attrayant que le "film interactif" qui sur cette gen, un gameplay qui se fait très rare.
Jamais j'aurai pensé que HR allait autant se vendre et je doute être le seul.
On ne fait pas de comparaison question genre de jeu, mais au niveau des nouvelle ip qui propose autre chose que ce que l'on joue d'habitude. D'ailleurs il est vrai que ces deux jeux sont super bien scénarisés et ce sont justement leur point fort.
Force est de constater que les nouvelles ip de ce genre ( à moins de s'appeller mario) ont vraiment du mal question succès commercial malgrés leur indéniable qualité. Il faudra malheureusement faire un numero 2 pour voir avoir ce succès, c'est tout et c'est triste
Heavy rain est sorti entre ME2, Bioshock 2 et FF13,GOW3
Conclusion : Alan Wake n'est ni un bide ni un succes, mais si y a une suite, le jeu risque de faire le million facile en quelques semaines grâce à sa notoriété.
Faut qu'il arrête de penser sur du court terme. Un jeu se vends, durant toute la durée de vie d'une console