_POURSUITES /
franz > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    bibi300, supasaya
    posted the 12/29/2009 at 09:49 PM by franz
    comments (57)
    linkstar posted the 12/29/2009 at 09:57 PM
    Je n'ai vu que Paranormal Activity et plusieurs personnes m'ont dit : "Tu vas avoir peur" et en fait non. J'ai pas arrêter de rire tout le long du film et la fin est juste stressante parce que finalement Micah n'est plus. Et d'après ce que j'ai compris il y a 3 fins puisqu'un amie et moi n'avons pas vu la même. Le film traine un peu en longueur au début pour limite se finir en 5 minutes à peine. Et le côté "amateur" y'a rien de plus chiant. Mais bon déjà c'est censé être une histoire vraie...
    franz posted the 12/29/2009 at 10:02 PM
    "Mais bon déjà c'est censé être une histoire vraie". En tout cas, le réalisateur dit s'être inspiré d'événements qu'il a vécus...
    minchou posted the 12/29/2009 at 10:04 PM
    "300 millions de dollars dédiés au marketing" Mais CA N'ENTRE PAS DANS LE BUGDET D'UN FILM !!! car y a le budget de production et celui de distribution !!
    linkstar posted the 12/29/2009 at 10:05 PM
    Ouai mais il est parti dans un vieux délire quand même. Au final le film aurait pu être beaucoup plus intéressant. Et aussi si il n'y avait pas plusieurs fins...
    franz posted the 12/29/2009 at 10:06 PM
    Mintchoo > C'est bien pour cela que je dis d'abord 200 millions de dollars, alors que les médias ont pour la plupart dit qu'il avait coûté 500 millions, sans distinguer production et distribution.
    souther posted the 12/29/2009 at 10:06 PM
    Perso j'ai vue Avatar aujourd'hui et je restais sur mes gardes pour la qualité de ce film ( vue que je suis retissant quand j'entends dire de partout que c'est un chef d'oeuvre ) et finalement c'est loin d'être un chef d'oeuvre , un bon film tout simplement. Et pour paranormal , mais quelle déception ce film , je m'attendais a faire dans mon froc vue les éloges qu'il se mangeait de partout et je suis ressortie blaser , pas un sur sot , rien...
    raioh posted the 12/29/2009 at 10:17 PM
    "La pub Haribo qui était projetée avant le film était plus impressionnante en matière de 3D que le film lui-même."
    Pas faux
    minchou posted the 12/29/2009 at 10:22 PM
    Premiere erreur : Cameron ne s'est pas inspiré de l'irak ou du vietnam MAIS DES western de son enfance mais serieux ta critique est superbe a tel point que ce film (avatar) ne fuguera plus dans mon top 5 de l'année. Tu ecris bien c'est drole et frais pour ne pas dire Marrant, et dans le fond je dis un peu les memes choses que toi dans Ma critique, personnages caricaturaux, scenes parfois sans fond bref parfois son scenario est un peu ecrit sur un morceau de fils dentaire, "Cameron a foutu une tête de requin-marteau sur un corps de tricératops" pas faux mais le pire je crois se sont les hurlements des betes (300 million$ de budget et le mec pique les bruitages des Dino de Jurrasik parc : écoutez vous verrez tellement "mais c'est bien sur") et la pub haribo m'a bien scotché moi aussi, et puis avec ce film "évolutionnaire" on a tendance a craché sur le travail effectué en matiere de 3D durant ces 20 dernières années en disant "avatar avatar masturbons nous en coeur" , LA 3D EXISTAIT BIEN AVANT AVATAR !!!!!!
    franz posted the 12/29/2009 at 10:25 PM
    Mintchoo > "Cameron ne s'est pas inspiré de l'irak ou du vietnam MAIS DES western de son enfance" Il est vrai qu'il dit s'être inspiré des westerns de son enfance. Mais il fait plusieurs références explicites au Vietnam et à l'Irak (lorsqu'il fait dire à un personnage que les Américains, lorsqu'ils veulent piller des richesses, font passer ceux qui en vivent pour des ennemis, il pense forcément à l'Irak ; et lorsque les militaires veulent employer de l'acide, ça ne peut être qu'une référence au Vietnam).
    franz posted the 12/29/2009 at 10:28 PM
    "LA 3D EXISTAIT BIEN AVANT AVATAR". Oui, et à ce propos rappelons que Le Crime était presque parfait, d'Alfred Hitchcock, était en 3D... en 1954. Et la 3D de Là Haut était au moins aussi bien fichue que celle d'Avatar.
    minchou posted the 12/29/2009 at 10:29 PM
    franz voila pourquoi ce film fait le IN car personne ou presque n'avait vu de film 3D avant avatar, j'aime d'entendre dire "Et la 3D de Là Haut était au moins aussi bien fichue que celle d'Avatar." MERCI
    carlosrivera posted the 12/29/2009 at 10:36 PM
    Voila un avis honnête, le hype énorme de ces deux films ne justifie en rien le passage à la caisse.
    Paranormal activity est une daube sans nom, un film d'une médiocrité absolue et qui ne tient pas une seule fois sa promesse de nous faire peur, au final l'on sort du film avec l'impression d'avoir vu tout sauf un film et je ne nommerai pas cette merde navet et ce par égard pour les navets.
    L'amateurisme vient ici de trouver son maitre, jamais tel médiocrité n'a eu pareil hype, sauf pour un certain jv au mois de novembre.
    Avatar de son coté est un film plat qui peine à causer à notre cerveau le moindre émerveillement, l'ennui se fait trop vite sentir et cela n'est pas la débauche d'effets spéciaux mal employés pour nous narrer un univers affreusement inintéressant qui changera la donne...
    Je n'ai aucunement été sensible à l'univers crée par cameron, il s'agit plus ici d'un rêve de gosse employé maladroitement, qu'un véritable chef d'oeuvre, un mauvais film certes non, un très bon film probablement jamais.
    iglou posted the 12/29/2009 at 10:42 PM
    Oula, c'est bien , c'est un minimum argumenter , mais ca n'empêche pas de dire n'importe quoi , aller ce soir je suis trop fatiguer pour pondre un pavé (bah ouais y en as qui boss debout 5h30) , mais demain début d'aprèm promis je vous explique pour AVATAR est une révolution , et pourquoi la 3D est différente non pas pour les sensation mais pour le cerveau , bah ouais parceque avant d'argumenter faut peut être se renseigner sur ce bonne nuit a tous.
    franz posted the 12/29/2009 at 10:43 PM
    Ok Iglou, j'attends ton avis avec impatience.
    iglou posted the 12/29/2009 at 10:45 PM
    Ok , cool , tant mieux, nous pourrons parler sans trollage, ça j'aime bien.
    minchou posted the 12/29/2009 at 10:57 PM
    iglou explique toi stp c'est intéressant ... la 3D et le cerveau ? explique
    e3ologue posted the 12/29/2009 at 11:36 PM
    pourquoi paranormal activity ne fait pas peur ? c'est simple faut se poser la bonne question: est ce que quand vous etes seul chez vous, vous angoissez ? En ce qui concerne Avatar je ne vois pas les choses de la meme manière, le scénar simple et les dialogues digne d'un spectacles pour enfant ne sont que des accessoires au service d'un message, celui de la paix, car ce film nous montre que la nature est belle, et que l'homme détruit tout ce qui ne lui convient pas; de plus le film prouve que la guerre necessite des pertes. le passage le plus puissant du film est muet : c'est la chute de l'arbre. Moi le truc qu'il m'attriste le plus dans ce film, c'est qu'on soit obligé de recréer une foret en 3D qui ressemble comme 2 gouttes à la foret amazonienne. Apres on peut toujours blablater sur des conneries comme "pourquoi les navi n'ont pas 6 pattes "" ou "comment toruk arrive til à chasser alors qu'il est rouge ?" mais ça c'est des conneries, faudrait arréter de faire des critiques sur des divertissements (films, livres, jeux ...) dont le but est de ne pas se prendre la tete et seulement de profiter, à l'origine le cinéma avait vocation de montrer des idées, des histoires, aux gens qui sont pas foutu d'arriver à imaginer. Pour finir j'ai un message à ce qui disent "avant c'était mieux" et bien n'allez plus au ciné, et n'achetez plus les nouveaux jeux (si je parle beaucoup des jeux c'est pour faire un tir groupé )
    raoh38 posted the 12/29/2009 at 11:46 PM
    La question est "es ce q'un film a poussé autant le realisme de personnages en synthese + l'effet 3d comme le fait avatar ?" ,la reponse est non et c'est donc une revolution rien que pour cela...
    Avatar a des defauts mais il lance le cinema et bientot la television dans une nouvelle ere et tout le monde se souviendra que c'est lui le precurseur.
    Dans ma salle a la fin du film le gens ont applaudis , jen etais tout surpris et c'est la premiere fois que cela arrive depuis que je vais au cinoche, ca veut bien dire quelque chose...
    franz posted the 12/29/2009 at 11:47 PM
    "des accessoires au service d'un message, celui de la paix, car ce film nous montre que la nature est belle, et que l'homme détruit tout ce qui ne lui convient pas; de plus le film prouve que la guerre necessite des pertes." Oui, c'est bien gentil, mais c'est un message vieux d'au moins trente ans, déjà transmis par des dizaines de films... Comment Avatar peut-il prétendre être original avec un message aussi banal ? Et on voit bien (tu le dis d'ailleurs toi-même) que Cameron a une autre ambition, avec Avatar, que celle de "ne pas se prendre la tete et seulement de profiter"... Il veut dire quelque chose mais ce qu'il a à dire est juste inintéressant. "A l'origine le cinéma avait vocation de montrer des idées, des histoires, aux gens qui sont pas foutu d'arriver à imaginer." On pourrait longuement discuter de cela, si l'on remonte au premier film des frères Lumière, l'entrée d'un train en gare de la Ciotat... D'ailleurs, on dit que ce film de quelques secondes avait tellement impressionné ceux à qui on l'avait montré que beaucoup avaient cru voir le train sortir de l'écran et venir sur eux... L'effet qu'est censé nous procurer la 3D aujourd'hui. En revanche je ne sais pas qui tu vises en parlant de ceux qui disent que "c'était mieux avant"... Si je suis dans le lot, sache que je ne pense absolument pas que "c'était mieux avant". Beaucoup de mes films préférés n'ont pas plus de vingt ans.
    rickles posted the 12/29/2009 at 11:49 PM
    avatar pue la merde à des kilomètres.
    lastboss posted the 12/29/2009 at 11:53 PM
    avis largement partagé. Avatar est une belle daube des familles...et dire ke jai des potes trentenaires ki ont osé me le conseiller au cinema... lol Un ptit shrek like pour les enfants voilà tout.
    rickles posted the 12/29/2009 at 11:58 PM
    aviez vous seulement BESOIN de voir le film pour SAVOIR que c'était un étron? La bande annonce suffit.
    franz posted the 12/29/2009 at 11:58 PM
    Raoh38 > Pour que ce soit une révolution, il faudrait qu'Avatar nous fasse voir le cinéma d'une autre manière, qu'il impose de nouveaux standards, à la manière de la couleur et du parlant en leur temps. D'ailleurs, se souvient-on du premier film parlant ? C'était Le Chanteur de jazz, un film qui n'est resté dans la mémoire que des amateurs et uniquement pour cela, et pas pour sa qualité. Et encore, le parlant, la couleur, ce n'est pas forcément cela le plus révolutionnaire. Une vraie révolution, c'est lorsqu'on a commencé à raconter les histoires non dans un ordre chronologique mais avec des flash-backs (par exemple dans Citizen Kane). Avatar est juste un film ultra-classique dans sa narration (linéaire), dans son scénario (déjà vu), dans ses dialogues (déjà entendus), et face à ce manque flagrant d'inventivité et d'audace, tous ses effets spéciaux n'ont aucun poids... On retiendra peut-être qu'il a permis à la 3D de se répandre grâce à une campagne marketing super bien menée, mais on ne retiendra pas ce qu'il avait à dire. Et je suis prêt à parier que dans 20 ans, il sera largué techniquement (comme un certain nombre de films recourant aux images de synthèse il y a 10 ans le sont aujourd'hui).
    raoh38 posted the 12/29/2009 at 11:59 PM
    Non mais serieux vous vous lisez un peu avant de poster ? vous etes d'un ridicule, que vous naimez pas,que ca ne vous plaise pas qu'un film soit autant mis en avant ok mais arretez d'etre d'aussi mauvaise fois....
    A croire que vous vous sentez unis a 2 ou 3 mais en fait vous n'etes qu'une petite minorité qui aiment critiquer sans arguments...pff pathetique.pauvres types !
    raoh38 posted the 12/30/2009 at 12:05 AM
    Franz je respecte ton avis car il est constructif mais je suis mitigé sur ta reponse dans le sens que tu as raison et tort a la fois.Un film comme avatar ne doit pour etre une evolution (car le mot revolution est trop fort) , ne pas TOUT reinventer!
    James cameron derriere un scenario classique a tout simplement cherché a innover technologiquement pour imposer la 3d au cinema, latechnologie quil a developpé , a pris enormement de temps et d'argent et je pense que pour son prochain film 3d ,cameron cherchera a approfondir "l'histoire".
    Il faut prendre avatar pour ce quil est ,c'est a dire une prouesse technologique et le passage au cinema 3d !
    linkstar posted the 12/30/2009 at 12:13 AM
    Une prouesse technologique ? Pourquoi ?
    raoh38 posted the 12/30/2009 at 12:26 AM
    Tu es au courant que ce film est le premier a utilisé la technologie 3d qui est choisit comme le standart ,la norme pour quais tous les futurs films 3d au cinema et pour l'année prochaine dans les tv ?
    linkstar posted the 12/30/2009 at 12:32 AM
    Non je ne le savais pas vu que la 3D y'en avait déjà avant. Suffit d'aller chez Futuroscope
    kiku1x posted the 12/30/2009 at 12:40 AM
    Je rejoins l'avis de Frantz à 100%, et ce pour les deux films. Mais pour Avatar, méfiez vous, les gardiens de la révolution soudoyés par Cameron rodent, on ne peut pas dire du mal de cette oeuvre majeure qui changera à jamais le visage du cinéma... Pfff...
    raoh38 posted the 12/30/2009 at 12:57 AM
    Ben non linkstar je te parles de la technologie mis au point avec james cameron (5 ans de travail) et qui sera la norme et que tous le monde pourra aller voir au cinema contrairement au futuroscope....
    Kikuichi il changera la facon de voir les films au cinema ne ten deplaise, voir un film en 3d n'a rien avoir l'ancienne generation...je peux te le dire jai vraiment hate de voir les shreck4,toy stroy 3d et autres star wars remasterisé en 3d !!!
    myvalentine posted the 12/30/2009 at 01:07 AM
    Quand j'y repense je crois que c'est le concept même de l' "Avatar" (du corps symbiotique Na'vi piloté à distance) qui fait que je ne me suis pas vraiment senti impliqué par ce qui arrivait au héros dans ce film. C'est un peu comme regarder quelqu'un jouer avec un personnage virtuel en fait, on en a un peu rien à foutre de ce qui peut arriver à son personnage. Après il se peut que j'ai raté la phrase clé au début du film qui expliquait que la mort de l'Avatar signifiait la mort de l'être humain qui le dirige mais si c'est le cas ils auraient peut-être dû insister un peu plus ce point dans le scénario.
    lolcat posted the 12/30/2009 at 01:13 AM
    moi je trouve la clope cay le mal .. :troll: ^^
    franz posted the 12/30/2009 at 01:19 AM
    Haha Thomass, ça faisait un moment ^^ Souvenirs, souvenirs...
    raioh posted the 12/30/2009 at 01:58 AM
    Après il se peut que j'ai raté la phrase clé au début du film qui expliquait que la mort de l'Avatar signifiait la mort de l'être humain qui le dirige mais si c'est le cas ils auraient peut-être dû insister un peu plus ce point dans le scénario.

    Nop, il y a juste de la douleur (Comme quand l'autre Avatar se mange une balle dans l'épaule et qu'il sort de l'appareil en souffrant au même endroit)
    lastboss posted the 12/30/2009 at 02:00 AM
    ben jai rien capté en 3D....un ecran de ciné ou une télé LCD ça reste plat et donc en 2D....ou alors ils ont diffusé le film via une projection holographique tridimensionnelle comme dans star trek ? x_O
    lastboss posted the 12/30/2009 at 03:02 AM
    cest pas un film. juste un divertissement d'animation pour les plus jeunes.
    myvalentine posted the 12/30/2009 at 03:04 AM
    Désolé, je reposte mon premier commentaire car il était limite illisible avec tous les bugs de typo.

    "Cameron a foutu une tête de requin-marteau sur un corps de tricératops"
    Il a aussi foutu une tête de fourmilier sur un corps de zèbre.
    Je suis totalement d'accord avec cette critique d'Avatar et n'ayant pas vu Paranormal Activity je ne me prononcerais pas à son sujet.
    Je suis assez déçu par ce que nous a pondu James Cameron. Le pire c'est que j'ai écouté en live toute sa longue présentation orale sur l'univers d'Avatar lors de la conférence de presse d'Ubisoft et que je ne m'attendais pas à tomber sur un film avec un scénario aussi usé. À l'époque je m'attendais à voir un film original présenté entièrement en vue subjective dans un univers en 3D et je me demandais comment ils allaient se débrouiller pour construire une histoire en suivant ce principe.
    Un point qui m'a particulièrement déplu en regardant Avatar, c'est qu'à aucun moment je n'ai réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal. Pourtant c'est le héros du film, il est en fauteuil roulant, il a perdu son frère, tout le long du film il s'adresse directement au spectateur via un journal de bord... mais voila, malgré tout ça je l'ai trouvé totalement insipide. Peut-être est-ce dû au jeu d'acteur ou alors c'est la faute d'un scénario archi caricatural qu'on voit arriver les yeux bandés.
    "Il y a un gros oiseau dans le ciel que seul un grand guerrier peut monter par millénaire." C'est la phrase type qu'il ne faut jamais balancer au héros d'un film si on veut surprendre un minimum le spectateur.
    Puis comment peut-on s'attacher à un personnage qui joue double jeu juste pour récupérer l'usage de ses jambes alors qu'on ne nous montre jamais à quel point son handicap est une terrible souffrance ? Ah si, on le voit courir 30 secondes au début du film avec son nouveau corps symbiotique... super. Puis sans prévenir, il retourne sa veste pour sauver les indigènes. Consternant à tel point que le colonel qui semble tout droit sorti de Rambo m'a paru beaucoup plus crédible et charismatique.
    Maintenant je me demande comment ce film a pu être autant plébiscité par la presse alors qu'elle n'hésite jamais à démolir des films beaucoup moins ambitieux.
    lastboss posted the 12/30/2009 at 03:56 AM
    bon il est pas non plus horrible. c'est marrant à voir mais vite fait...une apres midi ou on a rien a foutre koi.
    kurosama posted the 12/30/2009 at 06:27 AM
    D'accord pour PA..une belle daube..mais pour Avatar...ceux qui trouvent le design de la faune et flore douteux,prenez une feuille blanche,commencez a inventer,dessinez, mettez vous devant vos Pc avec Maya ou 3DS max et proposez mieux??..et si vous avez une idée de scenar pkoi pas??.Blague a part Avatar et techniquement impressionnant,arretons avec la pseudo rebellion contre les films mis en avant qu'il faut casser,apres c'est vrai que l'histoire n'est pas tres originale..mais raconté de fort belle maniere pour qui veut passer un bon moment,s'emerveillé tout simplement et s'evader un peu.Il est aussi evident que tous les gouts sont dans la nature hein...encore heureux.
    mad posted the 12/30/2009 at 08:11 AM
    Enfin ! L'argument du "Si ça vous plait pas, faites mieux vous alors ! Na!", je commençais a désespérer.
    Non sérieux, on n'est pas là pour dire qu'on est capables de faire mieux, mais que Cameron est capable de faire mieux.Qu'il aurait du faire mieux, que ce buzz énorme aurait du être générer par un travail supérieur a ce qui nous est proposé.
    Et c'est pas une histoire d'anti-conformisme a deux balles, c'est pour donner son propre avis, sans apriori favorable avant même de s'installer dans son siège de ciné.
    Alors certes ca reste un film sympa a suivre si on déconnecte son cerveau (près de 3h quand même),mais malheureusement rien de plus.
    wpworld posted the 12/30/2009 at 09:06 AM
    C'est pas pour faire mon chieur mais je pense que beaucoup surestiment ce réal. Désolé mais comparé à un Scorcese c'est de la merde... Il n'a jamais rien fait de "bluffant", juste du grand public qui appate le client. Juste du gros film à gros budget comme la Fox les aime. Jamais de censuré, jamais de truc trop osé, jamais d'originalité. A la rigueur son premier film, et encore. Pour le reste, j'ai trouvé Paranormal Activity nul à chier (vraiment le plus mauvais film de l'année), et Avatar juste correct: c'était bien fichu, regardable, sympa, mais scénario basé sur Pocahontas, histoire d'amour ridicule, acteurs pathétiques... Non, vraiment un film grand public moyen pour moi.
    akira893 posted the 12/30/2009 at 09:45 AM
    Les personnes qui critiquent AVATAR sont vraiment désolant... pour ma part il fait partis des plus beaux films que j'ai vu.Respecter un peu le travail de James Cameron qui est un monstre de génie,Terminator aussi sa casse pas non plus des briques niveau scénario j'ai vu mieux,allez y vous faites un film on verra ce que sa donnera...en gros arreter de faire les fines bouches et dites moi un peu quel film en 10 ans lui arrive à la cheville ? aucun ! à part peut etre King Kong et la triologie LSDA mais sa n'arrive pas en terme technologique à la cheville d'AVATAR.
    franz posted the 12/30/2009 at 09:52 AM
    Akira893 > "allez y vous faites un film on verra ce que sa donnera". Te rends-tu compte de l'idiotie de cet argument ? S'il fallait avoir fait un film pour pouvoir émettre un avis, personne ne serait en mesure de dire ce qu'il pense... et il serait inutile de rendre les films accessibles au grand public. Un film est fait pour être critiqué, c'est sa raison d'être. Si personne ne le voit et ne donne son avis, alors c'est que le travail du réalisateur n'a vraiment servi à rien... D'ailleurs, toi tu dis que c'est un très beau film ; mais en as-tu réalisé toi-même ? Si l'on te suit, ton avis ne vaut pas plus que le nôtre.
    rickles posted the 12/30/2009 at 09:53 AM
    King Kong et la triologie LSDA Mais loooooool les références culturelles absolues.
    kurosama posted the 12/30/2009 at 10:02 AM
    Il faut aussi se mettre en tete que jamais les films actuels auront le génie des Hitchcok et autres Orson Wells...mais il ne faut pas regarder le passé et se tourner vers l'avenir,Avatar m'a emerveillé de par sa technique,sa poesie simple mais qui finalement transmet des emotions,et c'est le but principal d'un film,ressentir des choses,et en prendre plein la vue !certains en attendaient peut etre un peu trop.
    akira893 posted the 12/30/2009 at 10:18 AM
    Kurosama enfin quelqu'un qui partage mon point de vue et pour Franz je n'ai jamais dit que j'allais réalisé un film et c'est d'ailleurs pour sa que je dis qu'il faut respecter le travail de Cameron ce mec révolutionne le cinéma à chaque film on l'a vu avec T2 à l'époque,Aliens,Titanic faut dire ce qui est ces films sont gravés dans l'histoire du cinéma alors arreté de mettre Paranormal Activity qui est une bouze supreme et AVATAR dans le meme sac bref si Cameron à déja renfloué le double de son budget en à peine deux semaines c'est très très fort ce qu'il à fait mais malheusement y'aura toujours des mauvaises langues pour critiqué le film ... bref AVATAR marquera le cinéma à tout jamais.
    franz posted the 12/30/2009 at 10:18 AM
    Les seules émotions que j'ai ressenties devant Avatar, c'est de l'agacement et de l'ennui... Le film aurait pu être réussi si au moins Cameron avait mis sa technologie au service d'une nouvelle façon de filmer. Or, que fait-il avec ce fabuleux outil que sont les images numériques ? Un film plan-plan : une histoire linéaire, racontée chronologiquement, filmée sans aucune audace. Les images de synthèse permettraient de placer la caméra dans des endroits jamais vus, de faire des cadrages inimaginables ; et pourtant Cameron filme tout cela à l'ancienne, sans la moindre inventivité. C'est filmé comme on filmait il y a 15 ans, mais ça fait croire que c'est moderne uniquement parce que ça utilise de nouvelles technologies. J'essaye juste de pointer la contradiction flagrante entre la modernité technologique du film et les vieilles ficelles sur lesquelles il repose...
    lover posted the 12/30/2009 at 10:23 AM
    J'ai vu avatar avec ma petite famille car tout le monde me tannait pour y aller,et au final ,mon fils a adoré les effets spéciaux,ma fille elle c'est la planète pandora qui lui a plu ,ma femme a été déçue (l'histoire les humains carricaturés,et gentils trop gentils),duand a moi je suis le con qui payé 4 places de ciné pour un film ,qui tombe a plat(un comble pour film en 3D) qui n'est relevé ni par ses personnages ,ni par son histoire.Pour moi c'est une immense marketing ,rien de plus,et surtout ce n'est pas du grand cameron.
    Bref vivement le prochain film de clint eastwood .
    akira893 posted the 12/30/2009 at 10:27 AM
    à parce que c'est quoi pour toi du grand Cameron ? Titanic ? mdrrrr
    gemini posted the 12/30/2009 at 10:42 AM
    Avatar est un bon film. Je ne l'attendais pas comme le messie du cinema, c'est surement pour ça. C'est du grand Cameron (Abyss, Alien, Terminator...). Je n'ai pas vu les 3h passer.
    e3ologue posted the 12/30/2009 at 10:48 AM
    quand je parle de "avant c'était mieux" je ne sais pas si t'es dans le lot, ça y a que toi qui peut le dire, de toute façon je ne suis pas là pour me battre, c'est que quand on regarde avatar y a plein de truc pourri, Cameron dit que la faune et la flore de pandora est inspiré des abysses et bien ça se voit mais on s'en fout. Pour ma part je pense ( c'est subjectif) que Cameron vise un autre niveau, celui de montrer au monde que le cinéma se n'est pas futile, qu'on peut très bien faire un film écolo grand public avec une histoire, qu'on peut très bien être Américain, et écolo et être contre la guerre. Le coup du train qui sort, je l'entends depuis tout petit cette histoire, Pour la 3D de avatar c'est normal qu'on ne se dise pas "wahou" par ce que le film n'est pas à la base un film 3D, s'il décidai de faire le film uniquement en 3D (avec des remanient de la mise en scène) , on pourrait voir les flèches arriver de derrière. de plus faut savoir que Cameron a développé une caméra permettant de voir filmer les acteur en motion capture tout en les voyants directement en na vi, ce qui simplifie l'avancement du film et permet une meilleur qualité. Faut pas oublier qu'avatar aura des suites. Pour finir dans ce film y a plein de truc qu'on peut critiquer et ça servira à quoi ? moi des chat humain bleu j'en ai déjà vu dans le royaume des chats ...
    linkstar posted the 12/30/2009 at 02:05 PM
    Akira : Tu dis que Paranormal Activity est une bouse et après tu parles de respect du réalisateur ? Tendance schizophrène un peu...
    akira893 posted the 12/30/2009 at 04:55 PM
    Linkstar débile ton commentaire....comparé Cameron au réalisateur de Paranormal Activity on aura tout vu ici ...
    darki posted the 12/30/2009 at 06:09 PM
    J'abonde dans le sens de ce billet sur Avatar (que je viens de voir cet après-midi) à ceci prêt que je savais pertinemment tout ce que tu nous expliques avant d'y aller. Or en l'occurrence ça ne m'a pas gêné outre mesure. Après on peut dire avec raison (ou pas) que le public niais et idiot se laisse embobiner par n'importe quoi.
    Mais personnellement n'étant pas un fan absolu du cinéma et n'y allant pas toutes les semaines, loin s'en faut, je suis ravi de ce que j'ai vu. Je m'attendais à voir une planète magnifique, des décors splendides, des méchants très méchants, des gentils affectueux etc...
    Le scénario est convenu, manichéen, tout ce que vous voulez. Franchement, on s'en fout un peu. Si je veux voir du scénar', je vais pas voir Avatar xD Je suis d'accord avec Franz pour tout ce qu'il a dit sur les dialogues, les situations nian nian, la petite amourette et tout le reste. N'empêche que ça marche plutôt bien et les scènes de guerre et de contemplation suffisent largement pour ce film.
    Je conclurais simplement en relevant qu'on nous fait certes payer cher pour du virtuel mais je pense qu'on va voir ce genre d'histoire pour s'évader et juste être émerveillé. Mission accomplie, bravo Mr Cameron x)
    icebahamut posted the 01/03/2010 at 06:24 PM
    J'arrive un peu après la guerre mais je tiens quand même à donner mon "petit" avis sur Avatar ( P-A ne mérite même pas que j' uses les touches de mon clavier ).
    J'avoue qu'avant même d'aller voir le film j'étais déjà un peu perplexe au vu des différents trailer diffusés, notamment le look des Navis qui ne m' inspirait pas vraiment. Mais soit, j'avais décidé de laisser à l'entrée du cinéma mes aprioris et de découvrir le film vierge de toutes mauvaises pensées.
    Pour info j'ai vu le film en avant première donc je n'étais pas pollué par les avis pro ou anti Avatar .
    A la sortie de la salle j'étais franchement...déçu...non pas que le film soit une bouse, je n'irais pas jusque là car ce serait injuste pour la masse de travail qu'il a certainement réclamé, mais j'ai du mal à imaginé que c'est Cameron qui a pondu ce film. En effet pour moi Cameron est (étais?) LE réalisateur qui sort(ais) des films ou on pouvait dire qu' il y avait un avant et un après (vous connaissez la liste: Abyss , Alien le retour, TITANIC qui est aussi un grand film contrairement à ce que certains esprits chagrins pensent, etc... ) mais Avatar... non non et non!!! ce film semble sorti des studios Walt Disney mais surtout pas d'un Cameron, tout le monde a fait le rapprochement avec Pocahontas mais à part un habillage différent c'est la même chose, et pour l'habillage justement, tout ceux qui s'extasient devant les images ( synthétiques) d'Avatar ils devraient ressortir de leur DVD thèque les centaines de perles qui sont tout aussi impressionnantes mais qui n'ont pas pour autant lancé une telle propagande sur la révolution des images de synthèses, la liste est immense mais rejetez un œil sur Alien 4, Jurassik Park qui date de 1993 et est toujours aussi impressionnant, ou , plus récent District 9 et il y a vraiment de quoi relativiser sur le soi-disant miracle visuel qu'est Avatar...
    J'ai trouvé certaines scènes navrantes tellement elles dégoulinaient de clichés Disneyen ( ça se dit ?), la danse des Navis franchement ridicule, s'inspirant des danses africaines peut être pour donner un caché plus "tendance", la gestuelle et les cris des Navis toujours trés "indienne" jusqu'aux "youyous" qui étaient plutôt du style "arabe" (non c'est pas un gros mot ), ou est l'imagination débordante de Cameron ou de son équipe qui aurait pu pousser la création de ces créatures vers quelques chose de plus "inattendu"...?
    J'ai regardé quelques minutes du film sur ma TV avec la Xbox 360 ( extrait dispo depuis pas mal de temps sur Zune en HD) pour voir ce que ça donnera lorsque il sortira en Bluray et DVD et c'est malheureusement encore pire car les écrans modernes et la HD renforce le côté "100% synthétique" et donne un aspect très...Pixar ( ce n'est pas péjoratif pour Pixar car j'adore leurs œuvres ) , le même mauvais effet que j' ai eu en revisionant les scène de combat au sabre laser des episodes II et III de Star Wars , les images de synthèses vieillissent très mal surtout quand elle sont utilisées de façon abusives et Avatar risque de très très mal vieillir.
    Bref, mon avis est que la propagande jubilatoire qui entoure ce film est vraiment abusive et entraine comme à chaque fois son lot de "moutonisme". Un film à classer pour moi dans la liste de pas mal de blockbusters construits à coup de millions de dollars, sans âme et à oublier très vite, le troisième rien que pour l'année 2009 avec Transformers 2 et 2012.
    franz posted the 01/03/2010 at 08:10 PM
    "les images de synthèses vieillissent très mal surtout quand elle sont utilisées de façon abusives et Avatar risque de très très mal vieillir." Je ne crois pas l'avoir signalé mais c'est effectivement un élément très important... Lorsque je vois certains films employant les images de synthèse il y a 10 ans, je les trouve beaucoup plus datés que des films aux effets spéciaux plus "artisanaux" et pourtant plus âgés.