Ca y est, Tales of Vesperia vient de sortir au Japon sur PS3, c'était le 17 septembre dernier plus exactement. Nous disposons même de chiffres de ventes officieux relatifs à son premier jour de commercialisation.
Après avoir été un succès certain sur Xbox 360 en territoire nippon, il s'agissait pour Tales of Vesperia de ne pas rater sa resortie sur PlayStation 3. Au Japon dans un premier temps. Et bien il semblerait que le soft de Namco Bandai ait réalisé un fort bon départ sur l'archipel, en s'écoulant à 147 000 exemplaires sur son "day one".
A titre de comparaison, la version Xbox 360 s'était vendue à un peu plus de 70 000 unités le jour même de sa sortie et à 100 000 sur sa première semaine. Si ce score n'est pas officiel, il n'est cependant pas improbable, la réputation de la série n'étant plus à faire.
Ne nous enflammons pas ?
Mais cet excellent démarrage peut être imputé à la baisse de prix de la PS3, et à la sortie du modèle Slim, qui a plu aux nippons et aux autres. Car il apparaîtrait qu'en général, les portages de jeux Xbox 360 sur PS3 se vendent moins bien que sur la machine de Microsoft. C'est ce qui s'est passé pour Lost Planet et Eternal Sonata chez nos amis japonais.
En tout cas, Tales of Vesperia réalise les meilleurs débuts qu'il soit pour un jeu de la franchise, comme en témoignent les chiffres ci-dessous, concernant les performances des récents Tales of sur leur premier jour :
Tales of Vesperia (PS3) - 147 000 copies écoulées sur son premier jour
Radiant Mythology 2 (PSP) - 135 000
Tales of Hearts (DS) - 121 000
Tales of Symphonia : Dawn of the New World (Wii) - 120 000
Tales of VS (PSP) - 89 000
Tales of Innocence (DS) - 76 000
Tales of Vesperia (Xbox 360) - 71 000

tags :
posted the 09/21/2009 at 10:12 PM by
kira93