Voilà, étant un grand fan de tout ce qui touche à la 3D, effets spéciaux, jeux vidéo et j'en passe... Je suis allé voir hier au Pathé de ma douce ville un extrait de 15 minutes en 3D du spectaculaire AVATAR.
Alors tout d'abord à tous les sceptiques qui ont tout comme moi vu la bande-annonce en 2D et qui n'ont pas étés transportés, rassurez vous... L'expérience est juste époustouflante une fois avoir posé ses lunettes sur le nez, car c'est une nouvelle marche qui est franchie à travers les effets visuels de Weta qui montre encore une fois leur grande maîtrise du numérique.
Pour tout ceux qui ont aimé la Bande annonce, alors là autant vous dire que vous allez être scotchés...

Parce que mon dieu que j'ai hâte que ce film sorte, c'est une expérience fascinante qui a mis d'accord tous les spectateurs présents dans la salle.
En bref je vais vous dire ce que j'ai vu, au début on a droit à un petit tutoriel nous expliquant comment mettre ses lunettes magiques, ensuite James Cameron nous cause pendant quelques secondes pour décrire un peu ce que l'on va voir. Ensuite plusieurs extraits s'enchaînent, on en prend vraiment plein les yeux et jamais cette expression n'a aussi bien illustré un film...
On découvre un univers coloré et riche, une jungle complètement imaginaire mais à la fois si réelle, autant au niveau des textures, des lumières, on a l'impression que le moindre petit détail a été travaillé à la loupe, je parles autant des nervures des feuilles que de l'atmosphère tropicale qui règne, Pandora est une planète qui vit et on le ressent vraiment...
Un autre passage met en scène une course poursuite (comme celle vu dans le trailer) entre un monstre et le héros qui est d'une intensité rare, les mouvements de caméras sont si naturels et fluides que l'on se sent totalement au coeur de l'aventure... Autre passage assez bluffant est la découverte de l'héroïne extra-terrestre, les Na'vi ont des expressions si vraies et sont d'une telle beauté qu'on a du mal à croire que tout n'est qu'artifices... Ces êtres bleus sont bel et bien vivants et ont une présence troublante pour le spectateur.
La dernière scène est un défi que doit relever le héros pour être accepter dans la tribue des Na'vi, il doit réussir à apprivoiser un monstre volant coloré... Que dire de plus que j'ai été sur le cul durant cette courte séance, c'est une expérience vraiment à vivre pour bien cerner de quoi il est question, James Cameron tient pour moi toutes ses promesses avec ce film et influencera beaucoup d'autres réalisateurs.
Quant à Weta j'ai toujours dit qu'ils étaient les leaders en effets spéciaux, le tandem Cameron-Weta est ce qui assure la qualité de ce nouveau chef d'oeuvre et je n'ai qu'une hâte c'est de retourner sur Pandora là où un rêve prend finalement vie.