Voilà, j'ai torché Ninja Gaiden 2 (360) (depuis longtemps) et viens d'en finir avec Sigma (PS3).
Donc j'avais lu pas mal de trucs, et je pense qu'il est bon d'opposer une bonne fois pour toutes ces 2 versions en face à face. Et j'en profite pour le signaler :
On n'est pas là pour débattre des consoles qui font tourner les jeux, mais des JEUX en EUX MÊMES. Voilà merci, donc pas de gueguerre dans les commentaires, je me contente de mettre côte à côte mes impressions sur chacun de ces jeux.
Graphismes :
Ninja Gaiden 2 tourne en 580p upscalé en 1080p à 60 images par seconde, ce n'est un secret pour personne : dans une résolution assez basse. Avec quand même un bon point, l'anti-aliasing 2x, mais celà ne remplacera pas un bon vieux 720p antialiasé 2x. De plus, les baisses de framerate sont fort présentes dans les derniers chapitres du jeu, généralement ça passe, mais il y'a un passage dans le jeu où c'est vraiment chiant, l'escalier du bullet-time (ceux qui ont fait le jeu savent de quoi je parle).
Ninja Gaiden Sigma tourne en 720p upscalé en 1080p à 60 images par seconde, avec quasi aucune baisse de fluidité (en tout cas aucune durant les combats, juste une ou deux très très rarement, sûrement un loading). Je ne sais pas s'il y'a de l'anti-aliasing en plus ou pas, ma vision d'aigle ne m'a pas permis de trancher.
Voilà pour la partie technique des graphismes, venons en au concret. Pour la modélisation de Ryu Hayabusa, globalement avantage pour la PS3 grâce à une grande finesse (dûe au 720p), même si sur 360 le casque de Ryu est mieux fait ainsi que ses bras, sur PS3 sa combinaison est indéniablement mieux faite, car plus nette (résolution plus élevée), et mieux bump-mappée j'ai trouvé.
Par contre au niveau des décors, Ninja Gaiden 2 ATOMISE Sigma, rien que au tout début de Sigma, les textures sur le mur sont hideuses, et même si certains endroits sont franchement bien foutus (la cathédrale très bien faite), ça reste quand même très en dessous des décors éclectiques de NG 2 (Venise splendide, l'arène où on affronte le roi des loups garous, etc...). Donc voilà, les 2 versions se valent graphiquement, et je pense que le défaut de la version PS3 c'est d'être une adaptation Xbox 1 avec ce qui en découle et pas un jeu pensé next-gen directement.
Aventure :
Là, y'a du bon et du moins bon sur chaque version, NG 2 vous fait visiter de très beaux endroits à travers toute la planète, mais le coté exploration est ridicule. NG Sigma n'a pas de superbes décors, mais le coté exploration est vraiment excellent pour un beat'em all.
Sur ce point-ci, Sigma l'emporte, à cause de sa structure de jeu qui à la base en terme d'aventure était meilleure que le 2
pour ceux qui aiment l'exploration, car ceux qui cherchent des combats dantesques, lire le paragraphe suivant.
Les combats :
Ici, Ninja Gaiden 2 a bénéficié du temps séparant la sortie entre Sigma et lui pour optimiser le système de combat et en faire quelque chose de réellement jouissif. Extrêmement technique, permettant d'accomplir des finish ultra-classe, avec des combos de plus de 100 coups, là y'a pas à chier, au niveau des combats, NG 2 tire son épingle du jeu et franchement, quand je me suis refait Sigma, j'ai eu l'impression de faire un bond en arrière en terme de combats. Dans NG2 les ennemis amputés rampent vers vous pour une dernière attaque suicide, vous pouvez les amputer d'un bras ils continueront à se battre, bref, pour les fanas de combats, mieux vaut faire Sigma puis le 2, histoire de pas sentir la faiblesse des combats de Sigma par rapport au 2. Sans oublier des armes comme les griffes aux poings/pieds qui donnent lieu à de véritables ballets sanglants et qui ne sont pas présentes dans le Sigma.
Bande-son :
1 point chacun, tous deux proposent les voix japonaises en plus de musiques de bonnes facture.
Voilà, c'était donc mon avis (assez court, j'ai comparé ce qui était comparable) sur ces deux jeux, Ninja Gaiden 2 et son grand frère remakisé. Personnellement je suis pas fan des beat'em all où il faut explorer donc j'ai préféré le 2, mais Sigma reste un excellent jeu si on se le fait avant le 2, principalement à cause du système de combat qui est moins évolué dans Sigma, chose qui m'a véritablement dérangée, alors que quand j'avais joué au jeu sans connaitre le deux (à la sortie de Sigma sur la console de mon pote) je n'avais pas eu ce problème.
Le combat n'étant pas tout à fait équilibré, quand Sigma 2 sortira je referai un versus de NG 2 Versus NG Sigma 2 . Voilà, une seule chose à dire, si Sigma 2 corrige la fluidité de NG 2 et rallonge la durée de vie en gardant le système de combat intact, on tiendra là un des beat'em all ultimes de cette gen. So wait and see.
