A seulement une dizaine de jours de la sortie officielle de Killzone 2, jeu le plus attendu de ce début d'année, on peut se demander si il ne sera pas un vecteur de nouvelles exclusivités PS3 grâce au moteur graphique développé par Guerilla Games.
Lors de l'E3 2005, Sony et Guerilla Games dévoilèrent un trailer qui fit le tour du monde : Killzone 2, dans une version supposée être au final en temps réel. A l'époque, personne n'imaginait qu'un tel rendu puisse être possible et nombreux commentateurs ont douté de la capacité du studio Guerilla à obtenir ce résultat sur Playstation 3.
Nous voici en 2009, et la version démo a été mise en ligne : bien que le niveau du trailer de 2005 n'ait pas tout à fait été atteint, tous les commentateurs ont loué sa qualité visuelle d'une seule voix - fait suffisamment rare pour être souligné dans le monde impitoyable du jeu vidéo.
Il aura quand même fallu quatre ans ainsi que beaucoup de temps et d'argent, pour développer ce jeu qui tient d'ores et déjà le haut du pavé. Le développement a nécessité la création d'un tout nouveau moteur graphique par Guerilla Games, démontrant à tous les sceptiques qu'en y mettant les moyens nécessaires le résultat pouvait servir de référence mondiale. Car à n'en pas douter, il sera une vraie réussite commerciale.
Et c'est là qu'il faut s'arrêter un instant : un moteur graphique n'a pas vocation à rester entre les mains d'un seul studio, mais les droits d'utilisation peuvent être revendus à d'autres - amenant ainsi la perspective de retrouver une qualité identique dans un futur relativement proche. D'ailleurs, sa présentation est prévue au cours du Game Developers Convention en mars.
De nombreux studios pourraient donc bénéficier du fruit de l'excellent travail de Guerilla Games. Pas tous, certes, puisqu'il relève encore du droit de Guerilla d'autoriser ou pas tel ou tel studio (concurrent) à utiliser son moteur graphique. Mais dans une certaine logique il est permis de penser que ce moteur spécialement créé pour la Playstation 3 puisse donner le jour à jeux optimisés sur cette console. Et Guerilla Games travaillant dans le giron direct de Sony, on peut s'imaginer que pour un certain nombre de cas, l'exclusivité PS3 soit demandée...

tags :
posted the 02/15/2009 at 08:15 PM by
kira93
Y'a pas eu mieux que gear of war depuis fin 2006 c'est chaud
Sinon oui heavenly sword sorti en fin 2007 fait trés mal encore maintenant graphiquement parlant hormis bien sur ses soucis d'optimisation.
si oui succès assuré 15 milions d'exemplaire
si non , ben 60 000 au japon et 700 000 au states