Bonsoir tout le monde !
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écris ici !! Je vous ai manqué hein ??

Non ?

Ce soir, ce qui me mène à écrire un ptit article, c'est la découverte que j'ai pu faire à Carrefour des caractéristiques techniques de la nouvelle console de Nintendo, la déjà bien aimée Wii !!
Carrefour ? CARREFOUR ?? Ces incultes du jeux vidéos et autres ??

Bon je suis un peu méchant et j'exagère mes propos là. Mais oui ! C'est bien Carrefour qui à priori nous informe officiellement de ce qu'a la Wii dans le ventre.
Crédible ? Ben je dirais oui, car justement, Carrefour (et son ptit mag) n'a aucun intérêt à inventer des specs techniques, car à vrai dire, ils s'en foutent !! Si ils les ont, ils les mettent, si ils ne les ont pas, ils ne les mettent pas !!

Ils n'ont rien à prouver.
Bon, trêve de blabla, voici l'image en question...

CPU : Broadway cadencé à 738 Mhz (sans aucun doute un PowerPC 750 FX intégrant 512 ko de cache de second niveau ) avec 64 Mo GDDR3 de mémoire principale.
GPU : Hollywood cadencé à 243 Mhz avec 3 Mo embarqués sur le die-sister (sans doute le Flipper de la Gamecube ayant subit un die-shrink) et 24 Mo de mémoire vidéo MoSys (exclu Nintendo).
________________________________________
Alors que dire de tout ça ??
Hé bien que nous avons devant nous une Gamecube bien boosté, ni plus (dommage) ni moins (encore heureux !)...
Je veux dire par là que nous avons toutes les caractéristiques d'origine de la gamecube, le tout amélioré.
Pour vous donner du concrêt, voici quelques chiffres pour vous rendre compte de l'évolution.
CPU NGC / IBM Gekko à 485 Mhz » Base de noyau : Power 750CXe (256 ko de cache de niveau 2) 0,18 micron technologie cuivre.
Largeur de bande du bus externe 1,3 Go/seconde.
--> CPU Wii / IBM Broadway à 738 Mhz » Base de noyau : Power 750FX (512 ko de cache de niveau 2) 0,09 micron technologie cuivre.
Largeur de bande du bus externe 1,9 Go/seconde .
GPU NGC / ATI (ArtX) Flipper » Processus de fabrication : 0,18 µm avec DRAM intégrée (3 Mo), fabriquée par NEC. Fréquence de base :
162 MHz
--> GPU Wii / ATI Hollywood » Processus de fabrication : 0.11 µm (ce chiffre ne vient que de ma spéculation là...

), fabriqué par NEC. 3 Mo de mémoire buffer embarquée. Fréquence de base :
243 Mhz
MEMOIRE NGC :
24 Mo de RAM Principale de type 1T-SRAM (producteur MoSys) et 16 Mo de RAM graphique de type DRAM.
Donc un total de 40 Mo ( + les 3 Mo du Flipper).
--> MEMOIRE Wii :
64 Mo de RAM Principale de type GDDR3 (même type que sur Xbox 360 et GPU PC actuels) et 24 Mo de RAM graphique de type 1T-SRAM.
Donc un total de 88 Mo ( + les 3 Mo du Hollywood).
En plus ? Ben la Wii, et ça on le voit bien à ces 1ers jeux, bénéficie de la gestion (en hardware ?) de nouveaux effets graphiques, équivalents à ceux de la 360 (explosion, une meilleure fumée volumétrique, gestion de la physique), et que la Gamecube ne pouvait gérer.
_____________________________
En gros, la Wii est en somme un bon gros
DIE-SHRINK de la Gamecube, c'est à dire, pratiquement les mêmes composants, mais produits avec une meilleure finesse de gravure, ce qui induit donc comme on le voit dans le monde du PC, une possibilité d'augmenter les fréquences de fonctionnement des processeurs, et plus de mémoire cache.
Ensuite, Nintendo a augmenté la quantité de mémoire (la vitesse probablement aussi) permettant au système Wii de ressembler ''vachement'' à la carte d'arcade
TRIFORCE de Nintendo/Sega/Namco...

En tout cas, on peut espérer avoir cette qualité graphique du nouveau Mario Kart sur TRIFORCE !

Hé bien voilà, je crois que j'ai fait le tour là.
Nous avons devant nous (enfin bientôt pour nous petits français) une Wii qui est, on peut le dire sans grande hésitations, 2 FOIS PLUS PUISSANTE que la Gamecube sa grande soeur, mais pas plus !
Mais ces '' 2 fois plus'' sont réels en tout cas. 
Et les mauvaises langues ne pourront pas dire que la Gamecube est une Xbox à peine améliorée, car elle utilise un PowerPC et pas un processeur de type Pentium 3. Mais je ne m'étendrai pas plus la dessus, les commentaires des lecteurs le feront peut-être à ma place...! 
En revanche, ceux qui disaient que la Xbox 360 était en fait une Xbox 1.5 avaient tort, car c'est en fait la Wii !!
J'ai même un slogan tient ! -> La Wii, c'est la DS de salon !
Bonne soirée...
FOXX
Rappelez vous qu'il y a peu de temps ces processeurs faisaient tourner les MACs, reconnus largement plus puissant que les PCs, même à des frequences inferieures que celles des PC ! ( logique en même temps. )
Bon c'est pas mal quand même, ça permet une gestion des unités de Shaders, DirectX 9.0c, les Shaders Models 2.0b et quelques beaux effets graphiques !
de la 1st-sram. Cette console est un véritable casse tete
et je pense que l'on ne sera jamais réellement ces caractéristiques technique malheureusement... http://gear.ign.com/articles/713/713254p1.html
Posté le 04/12/2006 à 02:12 [Hors Ligne]
"Pour les graphismes oubliez PS3 et 360" meme si on oublie la ps3/xbox360 , on ira jamais vers la wii parce que c est trop moche ......... oldnoob est un anti-Wii, je comprends mieux ses commentaires maintenant... Je viens de trouver un de ces commentaires sur un autre blog là !