Régionales : Le "Konami Code" débloque un jeu sur le site de Christian Estrosi
Comme François Bayrou lors de la campagne présidentielle 2012, Christian Estrosi a caché sur son site de campagne un jeu qu'on débloque via un Konami Code.
En pleine campagne des élections régionales, Libération a testé tous les sites de candidats pour voir si l'un deux avait eu la bonne idée d'y cacher un "Konami Code". Résultat : une bonne pioche, avec celui de Christian Estrosi.
Concrètement, depuis le site www.estrosi2015.fr, il suffit de taper successivement au clavier "haut", "haut", bas", "bas", "gauche", "droite","gauche", "droite", "b" et "a" pour faire charger la fameuse page secrète contenant le jeu "Christian Jump".
Aaron Greenberg, le grand patron de la division Marketing de la marque Xbox, s'est exprimé au micro de nos confrères de Gamespot et le bougre est plein d'espoirs pour la Xbox One, qui selon lui devrait accueillir d'ici la fin de l'année plusieurs dizaines de millions de joueurs... venus de la Xbox 360.
Les Xbox One et PlayStation 4 vont bientôt fêter leur deuxième anniversaire, et leur troisième période de fin d'année. Les fêtes de fin d'année sont particulièrement importantes dans le monde du jeu vidéo puisqu'une énorme partie des recettes d'un éditeur ou d'un constructeur dépend de ces quelques mois. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est assez optimiste chez Microsoft. La fin d'année s'annonce plus que bonne avec des ventes en nette progression et une actualité très chargée : Forza Motorsport 6, Gear of War Ultimate Edition, Halo 5: Guardians, Rise of the Tomb Raider... et surtout pas mal de changements pour la console en elle-même, qui accueillera le 12 novembre prochaine OneCore, une interface adaptée de Windows 10 et qui se chargera d'intégrer la console de salon dans l'écosystème Windows 10.
Cette nouvelle interface devrait changer énormément de choses pour la console de Microsoft. On parle assez peu de DirectX 12 mais certains en attendent beaucoup puisqu'il pourrait permettre une meilleure optimisation des jeux... ce qui signifierait pour les gamers des jeux plus beaux et plus fluides. En tout cas, sur le papier. Mais il y a plus, puisqu'à partir du 12 novembre prochain la Xbox One offrira un service de rétro-compatibilité, qui lui permettra donc de lire des jeux Xbox 360. Dans les faits c'est un peu plus compliqué que cela, mais si l'on en croit Microsoft, à cette date, une centaine de titres devraient ainsi être compatibles.
C'est manifestement sur cette fonctionnalité que compte le plus Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox à l'échelle mondiale. Selon lui, ça ne fait aucun doute, « des dizaines de millions de joueurs » (rien que ça) attendent encore une bonne raison d'acheter une One, et cette raison, ils l'auront bientôt.
Il y a des dizaines de millions de fans de la Xbox 360 qui sont encore en train de jouer sur Xbox 360, et ils attendent le bon moment et la bonne raison pour migrer sur Xbox One. Soit Ils étaient en train d'attendre la sortie du premier Halo de nouvelle génération, soit ils attendaient une solution de rétro-compatibilité. De fait nous nous attendons à assister à une migration très importante de ces fans sur cette fin d'année.
Actuellement la liste des jeux rétro-compatibles compte une petite trentaine de jeux et Microsoft est resté relativement flou quant aux jeux compatibles à venir. Microsoft doit négocier individuellement avec chacun des ayant-droits et forcément, cela prend un peu de temps. Mais Greenberg se veut rassurant :
Pour nos jeux, avec nos contenus, nous avons dit que nous faisions tout notre possible pour les rendre compatibles. Concernant les jeux tiers, nous ouvrons le système à tous les partenaires souhaitant participer. Nous espérons qu'ils participeront tous. Si les joueurs souhaitent que nos partenaires participent au programme, ils devraient leur demander et les encourager à le faire.
PlayStation a désormais sa salle de spectacle à New York
Il y a des annonces auxquelles il est difficile de s'attendre. Celle effectuée aujourd'hui par Sony en est une. En effet, la marque PlayStation a désormais une salle de concert à son nom, l'ouverture du PlayStation Theater à Times Square (qui peut accueillir jusqu'à 2.150 personnes) a été redécorée aux couleurs de la marque PlayStation et elle verra à l'avenir certaines de ses manifestations diffusées sur le PlayStation Network.
Lancée à la fin de l'année 2013, la PlayStation 4 représente le fer de lance de Sony pour la huitième génération de consoles. Alors que la machine fêtera bientôt ses deux ans, la firme nippone est venue apporter quelques informations concernant les ventes au Moyen-Orient...
Comme le rapporte le site pakistanais SegmentNext, Sony Computer Entertainment MENA a récemment tenu une conférence afin d'annoncer que sa console s'est vendue à 1 million d'exemplaires au Moyen-Orient. La firme a également ajouté que la PlayStation 4 avait trouvé pas moins de 25 millions d'acheteurs à travers le monde.
C'est donc un très joli chiffre puisque sa grande sœur, la PS3, n'avait même pas dépassé les 20 millions à la même période. Il faudra cependant faire attention à la fin de l'année pour Sony, Microsoft ayant attaqué très fort sur le plan des promotions avec notamment la campagne GamerScore qui semble très bien fonctionner à en juger par la durée de vie des codes de réduction publiés sur Internet.
Tous les possesseurs de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain peuvent à l'heure où sont écrites ces lignes se retrouver face à des problèmes de serveur. Mais à en croire un discret message de Konami, certaines versions souffriraient de plus gros problèmes que les autres.
À lire aussi : Metal Gear Solid 5 : une faute d'orthographe sur la PS4 collector
De nombreux joueurs s'étant déjà procurés Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ont depuis le lancement du jeu fait face à des problèmes de serveurs. Ces derniers empêchent l'accès aux diverses fonctionnalités en ligne du titre (comme la récupération des données liées à Ground Zeroes par exemple). D'après la page du site officiel de Konami consacrée à l'état des serveurs du jeu sur les différentes plates-formes, l'éditeur japonais explique sur les serveurs sont actuellement en maintenance. Et ce, peu importe la version du jeu utilisée.
Il est cependant curieux de voir que les textes ne sont pas exactement les mêmes en Anglais et en Japonais. Comme l'a souligné le site du magazine américain Game Informer, la version japonaise du texte contient quelques lignes supplémentaires dédiées aux utilisateurs des versions Xbox One et Xbox 360 de MGS 5 (des captures d'écran des deux versions du texte sont disponibles ci-dessous, ainsi que dans notre galerie située à cette adresse).
D'après ce texte, la résolution des problèmes sur Xbox One et Xbox 360 "a été considérée comme difficile et devrait prendre plusieurs jours." Bien évidemment, Konami présente ses excuses pour le désagrément.
Xbox One : Le groupe Youtube Machinima taxé de "marketing déguisé" sur la console Microsoft
Souvenez-vous, en début d'année 2014, période de lancement de la Xbox One, Microsoft avait été accusé de payer certains youtubeurs parlant de manière trop positive de sa nouvelle console. Mais la société de Redmond avait démenti ces allégations quelques jours plus tard, affirmant qu'elle n'avait pas eu vent de ces pratiques – par conséquent à l'initiative de Machinima – et avait fait cesser ce genre de contenu sur Youtube. C'est donc la chaîne Youtube Machinima qui a été accusée de "marketing dissimulé".
Court rappel des faits
Aux prémices du lancement de la console nouvelle génération de Microsoft, des vidéos un poil trop encenceuses, effectuant des comparatifs avec la Xbox 360 et traitant des premières exclusivités Ryse : Son of Rome, Forza 5 et Dead Rising 3, ont été publiées sur des chaînes Youtube influentes alors que ces dernières n'avaient en rien communiqué sur une quelconque opération promotionnelle. Cela avait provoqué un tollé sur internet, les youtubeurs en question ayant été soupçonnés d'être payés 3 $ supplémentaires toutes les 1 000 vues dans l'optique de faire une vidéo complètement subjective autour des produits. Mais dans les faits, à qui la faute ?
Mail fuité :
Salut les Influenceurs !
Machinima est heureux de VOUS offrir un bonus de 3 $ par millier de vues si vous participez à notre opération Xbox One continue !
C'est facile ! Voici comment faire :
Incorporez au moins 30 secondes de vidéo de gameplay ou d'image sur N'IMPORTE QUEL jeu Xbox One
Mentionnez verbalement que vous jouez sur Xbox One dans votre vidéo
Taggez votre vidéo avec la mention XB1M13
Suivez les instructions listées dans le communiqué
Soumettez le lien Youtube LIVE au moyen de Poptent
La campagne commencera le 14 janvier et se poursuivra jusqu'au 9 février, ou jusqu'à ce qu'un total de 1,25 millions de vues ait été atteint.
Intéressé ? Inscrivez-vous à la campagne dès maintenant via Poptent : Cilquez ici ! (Lien absent)
Une bien sombre histoire en somme, mettant en cause un bon paquet de monde. Malgré tout, Microsoft avait réfuté toute implication dans cette affaire dès le mois de janvier 2014, en faisant la déclaration suivante :
Microsoft n’avait pas connaissance des contrats individuels de Machinima avec ses fournisseurs de contenus dans le cadre de cette promotion, et nous n’avons fait aucun commentaire ou donné d’avis sur ces vidéos. Nous avons demandé à Machinima de ne plus publier d’autres contenus Xbox One dans le cadre de cet achat média et nous avons demandé d’ajouter un avertissement sur chaque vidéo faisant partie de ce programme pour indiquer qu’il s’agit de publicité payée.
Microsoft : "Nous faisons des choses irréalisables sur les autres consoles"
Si Microsoft a bien un avantage sur Sony, c'est très certainement la suprématie sur les ventes d'ordinateurs. En possédant le système d'exploitation numéro un, la firme de Redmond a saisi la chance de pouvoir relier PC et Xbox. Kudo Tsunoda est justement venu exprimer toute sa fierté quant à cette fonctionnalité.
Le Cross-Play, objectif premier de Microsoft
Kudo Tsunoda, responsable développement chez Xbox.
Dans une récente interview accordée à GameIndustry, le responsable du développement chez Xbox est revenu sur les derniers choix de sa société. Pour lui, Microsoft propose bien plus de choses que ses concurrents et certaines d'entre elles ne seraient même pas réalisables sur d'autres machines.
Pendant longtemps, nous avions les joueurs PC et les joueurs console qui ne pouvaient pas vraiment jouer ensemble. C'est pourquoi le cross-play reste une idée si puissante. Vous devriez pouvoir jouer à ce que vous aimez, et jouer ensemble, qu'importe le système que vous utilisez.
C'est réellement une chose unique que seuls nous pouvons offrir. Il faut toujours proposer des contenus centrés sur les joueurs, mais il y a aussi beaucoup de choses que nous pouvons faire avec notre technologie. Nous avons beaucoup plus de choses à venir que nos concurrents. Nous faisons des choses irréalisables sur les autres consoles.
Bayonetta, tout récemment ajouté à la liste des jeux rétrocompatibles.
L'un des objectifs principaux pour Microsoft est donc de travailler sur cette relation entre PC et Xbox One. Il faut dire que Windows 10 a déjà beaucoup apporté à l'équation, avec tout un tas de fonctionnalités allant dans ce sens. Nous pensons par exemple au streaming de jeux et bien sûr les multiples interactions entre les deux machines.
Microsoft seul sur le segment de la rétrocompatibilité
Mais ce que ce cher Kuda ne mentionne pas, c'est que le cross-play n'est pas exclusif à la firme américaine. Cela existe également entre PlayStation 4 et PC, comme avec Rocket League, pour ne citer que ce titre. Sur le papier, cela est donc possible, mais dans la pratique en revanche, Sony n'a pas les outils adéquats pour aider les développeurs à proposer de telles fonctionnalités. Pour finir, Tsunoda ne manque pas de rappeler que Microsoft a lancé la rétrocompatibilité, là où Sony a préféré passer son tour.
La rétrocompatibilité, ce n'est pas quelque chose que nous pensons que les joueurs pourraient vouloir. Nous savons qu'ils la veulent. (...) C'était la fonctionnalité la plus demandée sur Xbox One, et de loin.
On se souvient que Shenmue III faisait partie de la liste "Xbox Feedback" des jeux les plus attendus des possesseurs de Xbox. Phil Spencer l'avait même évoqué en 2014... avant que finalement le titre voit le jour publiquement sur la scène Sony. Comment a-t-il vécu ce moment ?
L'arrivée de Shenmue ne m'a pas tant surpris que cela. Notre industrie n'est pas si grande, vous savez nous connaissons la plupart des deals qui sont en train de se nouer. Yu Suzuki et les jeux qu'il a conçu représentent une part importante de l'histoire du jeu vidéo. C'est chouette qu'il ait réussi son Kickstarter, même si je pense qu'il reste beaucoup de travail pour apporter le Shenmue que les joueurs attendent. Je sais qu'il reste très concentré.
Oui, j'ai discuté avec Suzuki San (NDLR : en amont de ce deal). Comme je vous disais, notre industrie est un petit monde. Que vous soyez chez Sony, Nintendo, Microsoft ou chez un développeur... nous nous connaissons tous. Nous parlons avec tout le monde, mais ne pouvons pas signer des deals marketing avec tout le monde. C'est juste impossible. Donc vous devez choisir les jeux dont vous pensez qu'ils auront le plus d'impact sur votre machine.
Personnellement je suis concentré sur un objectif : augmenter nos exclusivités first party. Vous avez vu notre catalogue de cette année... tout le temps et l'argent que vous dépensez dans des deals marketing à court terme vous éloigne de ce que vous pouvez faire avec vos propres jeux. Je veux me focaliser sur nos jeux exclusifs pour les fans Xbox."
À en croire Phil Spencer, les réalités du marché du jeu vidéo ne sont pas claires pour tout le monde. Lorsqu'il est question des exclusivités négociées auprès des éditeurs tiers, tous les constructeurs sont logés à la même enseigne.
À lire aussi : Phil Spencer : la Xbox One "doit faire mieux en Europe"
Lorsque Microsoft garantit à sa console l'exclusivité d'un jeu ou d'un contenu, il n'est pas rare de voir des internautes parler avec mépris des "gros chèques" lâchés par le géant américain pour obtenir ces mêmes exclusivités. Mais, curieusement, lorsque Sony fait des annonces similaires, les remarques du même ordre sont moins nombreuses.
S'il est évident que les éditeurs tiers ne confient pas l'exclusivité d'un jeu (ou d'un contenu) à Microsoft par pure bonté, Sony ne bénéficie pas d'un traitement différent. Dans une interview accordée à GameSpot par Phil Spencer, le responsable de la division Xbox de Microsoft explique que ce n'est pas la position dominante de la PS4 sur la Xbox One en termes de vente (ou une éventuelle sympathie des éditeurs pour Sony) qui donne envie aux éditeurs de donner des exclusivités à Sony. Il est là aussi question de "gros chèques" :
Ils (Sony) ne se contentent pas d'engouffrer les contrats d'exclusivité (le terme "engouffrer" est celui employé par GameSpot dans sa question, ndlr). Ils les achètent. Vous savez, je lis les mêmes choses que vous, et je sais que certaines personnes pensent qu'il coûte moins cher de signer des exclusivités auprès d'éditeurs tiers si vous bénéficiez d'une plus grosse part de marché. Je peux vous le dire, cela n'a rien à voir avec les parts de marché.
Lorsque vous faites un marché avec un éditeur tiers, cet éditeur tiers a sa propre vision du marché mondial et sa valeur. Et ils ont raison. Ils ont raison de penser à leurs biens et à la valeur de ces derniers. C'est ce que fait la moindre personne qui cherche à vendre ses produits."