Comment dire.... je viens de le finir, je suis vachement triste parce que c'est vachement court. je pensais que j'allais avoir une phase de jour mais finalement non, tout se passe de nuit.
je ne sais pas par ou commencer mais j'ai réellement été dans le jeu, immersion à 400%
entre MGS1 et Ground Zeroes, j'ai l'impression qu'il y a eu un grand vide et que Kojima nous signe son grand retour. Je suis vachement enthousiaste vis a vis de ce que j'ai vu et ressenti
ce jeu, c'est un film et cette impression perdure meme pendant les phases de gameplay!
et dire que j'ai dû explorer que 20% du jeu, je compte bien me remettre dedans pour explorer diverses approches et explorer cette base que je n'ai pas pris le temps de fouiller.
j'etais tellement dans le jeu et l'histoire a fond que j'essayais vraiment de réagir comme si on m'avait donné la tache de sauver ces otages.
le doublages de Kiefer Sutherland est génial finalement (oui, j'avais pensé le contraire au debut mais au fil de l'aventure, j'ai vraiment changé d'avis), on sent que l'acteur a du vécu et je trouve qu'il restitue tres bien les emotions de big boss.
et big boss, il a toujours ete en retrait par rapport a Snake pour moi mais aujourd'hui on sait qui est le patron et surtout, qui est l'original. il a un de ces charismes dans ce jeu je trouve et puis, au final, apres les cinematiques de fin et meme parfois en plein jeu, je me disais qu'il avait vraiment l'etoffe du hero.
haaaaaaaa TPP s'annonce immense, si le jeu garde ne serait ce que ce que GZ a deja installé ce sera enorme! mais si en plus il va plus profondement dans son gameplay et son histoire, ce sera une piece maitresse de cette Gen, un chef d'oeuvre.
Au niveau de l'histoire, je suis ultra fan de cette aspect plus mature dans la narration. zéro bullshit, zéro référence a la culture manga (comme on avait parfois dans les MGS avec des boss assez loufoques) que du serieux, la Kojima me parle avec des mots que j'apprecie.
j'ai aussi apprécié la gravité de la situation, des scenes mais aussi la profondeur dans l'identité des personnages, le charisme de big boss, son heroïsme et en meme temps son impuissance, ses points faibles, son humanité....
Kojima ose enfin parler crûment et ca va faire tres mal sur TPP
Graphiquement, je n'ai fait le jeu que de nuit et c'etait fabuleux, le FoxEngine est costaud. j'etais bluffé a chaque fois que je sortais les jumelles pour scruter les alentours, les zooms n'ont trahis aucuns defauts pour ma part. Le jeu rend magnifiquement bien et je crois que c'est la premiere fois que je pense comprendre l'avantage du 1080p.
c'est enorme, vivement qu'on sache quand TPP arrive et surtout j'espere qu'il sera dans la lignée de ce GZ aussi bien dans le gameplay mais surtout dans l'histoire.
je pourrais en parler pendant des heures