Comment dire.... je viens de le finir, je suis vachement triste parce que c'est vachement court. je pensais que j'allais avoir une phase de jour mais finalement non, tout se passe de nuit.
je ne sais pas par ou commencer mais j'ai réellement été dans le jeu, immersion à 400%
entre MGS1 et Ground Zeroes, j'ai l'impression qu'il y a eu un grand vide et que Kojima nous signe son grand retour. Je suis vachement enthousiaste vis a vis de ce que j'ai vu et ressenti
ce jeu, c'est un film et cette impression perdure meme pendant les phases de gameplay!
et dire que j'ai dû explorer que 20% du jeu, je compte bien me remettre dedans pour explorer diverses approches et explorer cette base que je n'ai pas pris le temps de fouiller.
j'etais tellement dans le jeu et l'histoire a fond que j'essayais vraiment de réagir comme si on m'avait donné la tache de sauver ces otages.
le doublages de Kiefer Sutherland est génial finalement (oui, j'avais pensé le contraire au debut mais au fil de l'aventure, j'ai vraiment changé d'avis), on sent que l'acteur a du vécu et je trouve qu'il restitue tres bien les emotions de big boss.
et big boss, il a toujours ete en retrait par rapport a Snake pour moi mais aujourd'hui on sait qui est le patron et surtout, qui est l'original. il a un de ces charismes dans ce jeu je trouve et puis, au final, apres les cinematiques de fin et meme parfois en plein jeu, je me disais qu'il avait vraiment l'etoffe du hero.
haaaaaaaa TPP s'annonce immense, si le jeu garde ne serait ce que ce que GZ a deja installé ce sera enorme! mais si en plus il va plus profondement dans son gameplay et son histoire, ce sera une piece maitresse de cette Gen, un chef d'oeuvre.
Au niveau de l'histoire, je suis ultra fan de cette aspect plus mature dans la narration. zéro bullshit, zéro référence a la culture manga (comme on avait parfois dans les MGS avec des boss assez loufoques) que du serieux, la Kojima me parle avec des mots que j'apprecie.
j'ai aussi apprécié la gravité de la situation, des scenes mais aussi la profondeur dans l'identité des personnages, le charisme de big boss, son heroïsme et en meme temps son impuissance, ses points faibles, son humanité....
Kojima ose enfin parler crûment et ca va faire tres mal sur TPP
Graphiquement, je n'ai fait le jeu que de nuit et c'etait fabuleux, le FoxEngine est costaud. j'etais bluffé a chaque fois que je sortais les jumelles pour scruter les alentours, les zooms n'ont trahis aucuns defauts pour ma part. Le jeu rend magnifiquement bien et je crois que c'est la premiere fois que je pense comprendre l'avantage du 1080p.
c'est enorme, vivement qu'on sache quand TPP arrive et surtout j'espere qu'il sera dans la lignée de ce GZ aussi bien dans le gameplay mais surtout dans l'histoire.
je pourrais en parler pendant des heures
c'est ma faute, j'avais zappé presque toutes les news pour pas me spoiler
quand à jack bauer, le truc fou c'est que dès les début de la serie quand je voyais 24h je pensais à MGS et avait envie d'y jouer et quand un nouveau MGS sortait en même temps qu'une saison de 24h c'était la teuf...quand j'ai appris que Jack allée faire la voix de big boss imagine ma réaction....
ne m'a pas convaincu tant que ca pour le moment. peut etre parce que je viens directement de peace walker
J'ai trouvé le jeu plutot beau de jour comparé a ce que la critique le laissait dire.
Cette mission principale c'est vraiment un plaisir il y a tellement de choses à faire et de chemin pour arrivé, bon j'arrive toujours pas a extraire paz sans me faire pété mais ca viendra.
Du début à la fin, c'est une seule caméra sans coupure ou changement d'angle direct
J'ai aussi adoré la voix choisie pour Skullface, d'ailleurs j'ai mon idée de qui il pourrait s'agir en réalité
J ai eu des frissons qui m'ont envahi le corps de la tête au pieds quand j ai ou ton article...
Surtout lorsque tu dis, on sait qui est le patron, l'original... Son impuissance, son héroïsme... Son humanité!
Big boss... What else?
Visiblement il cherche à se venger de Zero (probablement à cause de l'Héritage des Philosophes). Sur une cassette, il dit avoir été brûlé à deux reprises : une fois quand il était jeune et une autre sans qu'on sache à quel moment.
Je crois aussi reconnaitre des traits de caractère, le coté sadique et son penchant pour la torture...
Excellent jeu a ceux qui ne l'ont pas encore fait!
En quelques mots :
- Visuellement et techniquement magnifique.
- Fluidité sans faille
- Le gameplay enfin assoupli, on ne peut plus complet, les transitions entres les différents mouvements et postures se font avec un naturel époustouflant et jamais vu jusqu'ici.
Je finirais avec l'IA :
Les ennemis sont vraiment imprévisibles car on se laisse tromper par des "scripts apparents de façade" puis on se fait surprendre car on était persuadé d'être sorti de sa planque au bon moment mais ce putain de garde comme par hasard a décidé de changer sa routine.
En fait je crois qu'ils ont mélangé scripts avec des actions aléatoires de temps en temps ce qui renforce le stress.
Pareil pour les champs de visions, autant on peut se retrouver parfois allonger à peine recouvert de quelques brindilles d'herbe sous le nez d'un ennemi, sans que ce dernier ne nous voit, autant il peut s'alerter juste en apercevant un bout de talon qui dépasse d'un mur à une vingtaine de mètres.
Je pourrais en parler encore des heures, paradoxale pour une "vulgaire demi payante d'à peine 2 heures"
Kojima aime nous surprendre et il le fait avec brillo !
Ce jeu défonce, mon most wanted est bel et bien Phantom Pain, la claque qu'on va se manger, sinon, quelqu'un aurait le lien pour la vidéo à cheval de l'E3 de PP en 1080P et 60FPS, j'ai le souvenir que quelqu'un l'avait posté, j'ai trop envie de le rematter
mais surtout pas youtube
foxty ok, tu m'as motivé la! je vais toutes les faire ces side ops et me refaire la mission principale. tu connais les pré-requis pour obtenir le rang S?
Perso j'adore aussi, j'ai refait 6 fois la mission principale, j'ai réussi à la faire en 11 minutes hier (mais j'ai vu des gars la rusher donc ça aide
Par contre pour Kiefer je suis bien mitigé. D'un côté sa voix est bien adaptée pour l'ambiance grave du jeu... Mais d'un autre sa voix est nettement plus générique et j'ai même du mal à savoir que c'est BB dans certaines cassettes audio
Le jeu est vraiment aussi beau que dans les vidéos de présentation alors que j'étais le premier septique à me dire "
En fait je suis tellement dans le trip infiltration que je suis très voir trop hesitant avant sortir de mes planques. Et c'est là que je me dis "mais merde quelle immersion de dingue".
Allez j'en rajoute une couche en me disant "mais qu'est ce que ce jeu donnerais en mode VR (oculus / Morpheus)....