Yo les Gens!
Bon, je suis enfin venu à bout de ce Dragon Age Inquisition après 220h de bons et loyaux services. Je vais en parler sans spoiler ne vous en faites pas.
Alors au départ, j'avais énormément d'ambition et de rêves pour cet opus. Les trailers me mettaient l'eau à la bouche bien que le chara-design des compagnons ne m'emballait pas. (Au final, les 3/4 des compagnons sont inoubliables) J'en rêvait la nuit et il m'a fallu une semaine pour me procurer un exemplaire à prix raisonnable.
Et alors, après tout ça, qu'est ce que j'en pense? Et bien c'est le GOTY 2014, sans l'ombre d'une hésitation. Bioware s'est déchiré sur cet épisode!
Premièrement, l'ambiance :
Les décors sont magnifiques, l'immersion est là dès le départ. Les environnements sont variés et en mettent plein la gueule... (Tout particulièrement les zones en forêt)
Le bestiaire est varié et certains démons on sérieusement de la tronche! Et puis les Dragons sont putain de majestueux!
L'OST est impeccable et maîtrisé du bout des doigts, les bruitages sont irréprochable et les doublages sont parfaits. (J'ai fais le jeu en VO)
Les dialogues sont géniaux, on retrouve l'humour décalé contrastant avec l'ambiance dramatique de l'ensemble qui faisait le charme du premier Dragon Age.
Tout le délire de politique à la "Game of Throne" est juste terrible mais je reviendrais plus tard sur ce point.
L'histoire de Thédas ainsi que ses légendes desquelles on s'imprègne au travers des personnages, des ruines et des codex est tout simplement enivrante et arrive à faire oublier le monde réel.
Parlons technique :
J'ai fais le jeu sur PS4 parce que je peux pas encadrer Origin sur PC et j'ai été agréablement surpris mais également déçu.
A première vu, c'est joli. Les effets de lumières, les attaques, les paysages sont vraiment sublimes. Mais alors les chutes de FPS sont vraiment fréquentes surtout lorsque la partie pèse de plus en plus. (A la manière d'un Fallout ou d'un Skyrim)
Et puis les bugs... J'suis en train de monter une compil' de bug vu sur Inquisition qui est juste hallucinante. La liste est longue : pnj qui traverse les objets, qui se téléporte pendant une discussion, ennemis figés, murs traversables, et j'en passe!
Mais malgré tout ces petits défauts, la magie à tout de même opérée. Parce que tout le reste tient la route et surtout le scénario.
Oui, le scénario, que vaut-il? :
Et bien il est solide comme un hache naine! C'est de la balle, j'ai pas d'autre mot. Sombre, dramatique, épique, ça vous prend aux tripes!
Cumulé à l'ambiance unique de Dragon Age ainsi que sa direction artistique à coupé le souffle on est dedans. Littéralement.
Les batailles envoient du lard de phacochard et le gameplay vous donne vraiment l'impression d'être un Four Man Army.
Justement, le gameplay?
Et bien, il y a plusieurs gameplay au final dans Dragon Age. Le gameplay d'action/exploration.
Et puis le gameplay dialogue/craft/politique.
Le gameplay de combat/exploration et bien il faut aimer, clairement. Moi qui n'aime normalement pas trop le "je clique sur un bouton et ça fait une attaque de fou" Dragon Age arrive à me satisfaire. C'est très dur de l'expliquer mais on a tout de même l'impression de gérer le combat et d'y être impliqué. Entre les esquives, les dash, les grappins, etc, les batailles sont vraiment dynamiques et on joue quoi. On appuie pas sur sa capacité en observant passivement ce que ça fait. Bref, c'est génial.
Et le gameplay dialogue/politique, c'est du Bioware quoi. Efficace, riche en posibilité. Et puis la grande nouveauté c'est le délire des jugements et de la gestion des alliances ainsi que du plan de bataille d'un point de vue globale avec le centre de commandement. A vous de voir si vous optez pour la diplomatie, les petits coups de pute ou la force brute dans vos missions sur cet table et bien sûr à vous d'affronter les conséquences.
Et puis, pour les connaisseurs, tout le principe des conséquences de ses choix, toujours aussi impeccable. J'ai déjà envie de recommencer le jeu pour voir comment ça se passerait avec tel choix, tel perso, telle circonstance, etc...
En résumé :
Dragon Age Inquisition fait totalement oublier l'étron qu'était le 2. La licence est de retour à dos de Hahl Royal et vous met un dropkick de nain dans la face! Les fans du premier seront séduis et les nouveaux n'auront aucun mal à se plonger dans l'aventure grâce au site "DragonKeep" qui permet de voir l'histoire des épisodes d'avant et de faire 300 choix qui auront un impact sur Inquisition, rien que ça!
Bref, chapeau Bioware, c'était un coup de maître, j'vais probablement le recommencer sous peu avec un rogue. En un mot : merci.