Rétrospective de mes débuts avec la série.
Fan de L'univers que m'avait servi Popcap sur un plateau d'argent, Plants Vs Zombies était pour la première fois l'un de ces petits jeux sans prétention, mais très prenants avec ce petit côté comique que l'on retrouve tout le long du jeu.
Suite à ce succès, Popcap, racheté par EA (ho misère...

) prépara sa suite sur un support tout à fait inconnu à leur yeux, les plate-formes IOS et Android : Plants Vs Zombies 2.
Bien qu'apportant un vent de fraîcheur avec toute les nouveautés de gameplay, ce jeu me foudroya tel un coup de poignard qui percute direct vos nerfs, à cause du système de F2P...
Une HORREUR!!! Les plantes les plus utiles et les plus connus du premier opus devaient maintenant être payé avec de l'argent réel pour pouvoir être utilisé, les infâmes!
Cette gifle (pas baffe

) marqua à jamais mon ressentie sur le devenir de cette franchise, mais personne ne s'y attendait...
E3 2013, PopCap annonce un partenariat avec DICE afin de concevoir leur nouveau jeu sur un genre totalement différent, un TPS lorgnant plus du côté camaraderie et travail d'équipe que de la compétition. Ce jeu, c'est Plants Vs Zombies, Garden Warfare.
Braiiiinnnnss...and gun fight.
Ayant acquéri le jeu assez rapidement après sa sortie sur XBOX ONE, Je lançais le jeu avec impatience, dans l'espoir d'y retrouver tout l'amusement et les plaisirs (ces caractéristiques passent bien avant les graph et l'effet pyrotechnie des Blockbusters actuels) des premiers épisodes.

Déjà, premier truc qui me plaît dans cet opus, c'est sa patte graphique. Assez inhabituel en somme, PopCap affuble maintenant ces zombies d'une apparence entre le réaliste et le Cel-Shading, qui rends plutôt bien à l'écran.
Deux modes de jeux sont disponibles, Le mode Coop, qui consiste à résister dans des sortes d'arènes à 4 joueurs, à des vagues croissantes de zombies; et le mode multi, qui permet de jouer jusqu'à 24 dans divers mode de jeu.
Une vague énorme de zombies approche!!!
Le mode solo permet le contrôle des 4 classes plantes de ce jeu : le pisto-pois, sorte de Canon sur patte aux faux-airs de Colonel avec une mobilité énorme, le cactus, sniper et trappeur du groupe, qui dispose aussi d'un drone lui permettant de combattre sans se mettre en danger, le tournesol, mitrailleuse de l'équipe chlorophyllienne et également soigneur du groupe, et un original, le mordeur, qui comme le spy de Team Fortress 2, peut infliger une mise à mort de vos adversaires en les attaquant par derrière ou, par en dessous

car il peut creuser le sol pour surprendre les éventuelles proies.

Les vagues se résument en trois points, les vagues normales, avec leur lots de zombies à annihiler, les vagues à objectif, qui consistent en l'accomplissement d'un objectif requis pour gagner des pièces (j'y reviendrais plus tard), et les vagues de boss, où notre cher Dr Zomboss, déploit sa roulette zombificatrice et la fait tourner, avant de s'arrêter sur le cauchemar qui nous attends.
Globalement, le mode Coop est plutôt bien foutu, la seule difficulté provient de l'aléatoire pendant les boss, qui peuvent se révéler très dure si une synergie entre les coéquipiers n'est pas installé.
A : Cimetière, B : Jardin, Mission : A -> B
Passons maintenant au cœur du sujet, le mode multi. Plusieurs mode de jeu y sont proposés (4, ainsi que leur variante classique), mais celui qui nous intéresse aujourd'hui est le mode jardin contre cimetière. Assez similaires au mode rués de Battlefield, le mode consiste en deux équipes : les plantes contre les zombies.

Les plantes ayants leur classes, il est tout naturel que les zombies en ont de même : Le Fantassin, armé d'un fusil d'assaut, mais se comportant comme le Soldier de Team Fortress 2, le Sportif, véritable "Heavy" du groupe, armé d'une sorte de minigun dévastatrice à courte-porté et capable de charger ses adversaires, le scientifique, "Medic" du groupe super mobile et ultra-futuriste avec son arme très puissante si elle fait mouche, et l'ingénieur, un mix de la plupart des classes qui fait d'elle une classe polivalente, dont le potentiel prends toure sa saveur en JVC.
Le but est simple, l'équipe des zombies doit, dans le temps impartie, capturer une à une, les jardins qui se trouvent sur leur chemin; les plantes, elles, pour gagner, doivent résister le temps impartie pour remporter la victoire.

Afin d'apporter du piment à tout ça, comme en mode coop, les plantes peuvent planter des unités de soutien et d'attaque dans les pots de fleurs disséminés, afin de les épauler contre les zombies. Les zombies, eux, peuvent utiliser des résidus cadavérique afin d'invoquer des zombies qui leur prêteront main-forte pendant la partie, mais aussi utiliser les talents des ingénieurs afin de concevoir des warps et des tourelles, afin d'acheminer les zombies rapidement jusqu'au front.
La partie se termine sur l'accomplissement de l'objectif final par les zombies, ou de la résistance farouche des plantes.
La partie terminé, vous remportez une somme d'argent proportionnel aux nombres d'action que vous aurez fait pendant la partie, qui vous permettrons d'acheter des consommables de combat ainsi que des améliorations permanentes, mais surtout, des classes spéciales et des personnalisation de personnage, ce qui accroit encore plus la durée de vie.
Komcqluzion.
De retour en grande forme, PVZ : GW est un cocktail de jouissance unique qui m'aura fait taper des barres de rires et des ricanements narquois (

). À conseiller aux fans du genre
