Tout les mois de Septembre-Octobre,c'est la meme rengaine,PES-Fifa...Fifa ou Pes,et depuis la mouture 2008 de Fifa autant dire que Konami et la simulation qui à marqué une génération de joueurs PS2,et qu'il était difficile de ne pas faire les yeux doux à Fifa.
Alors qu'en est t-il de ces version 2014 !?
Une démo pour le 10 Septembre pour Fifa 14,le nouveau bébé d'EA Sports qui risque comme chaque année de se vendre comme des petits pains,quoi qu'en soit les qualités du titre.
Bon premiere sensation avec cet démo,et premier constat,fini de passé avec Cristiano Ronaldo en hyper vitesse et de dépassé toute la défense adverse,le rythme est lent...trés lent mais une fois cet aspect maitrisé,le jeu risque d'etre encore une référence.
La démo nous offre pas mal d'équipes : Borussia Dortmund,PSG,Milan,Manchester City,New York Red Bulls de notre Titi national entre autres.
En débutant directement en mode Légende,j'ai ressenti un mal fou à me procuré des occasions franches,en défense "Autre défense" rien à signalé,c'est propre et moins galére que la défense tactique,que je n'ai jamais réussi à maitriser de toute manière (à part en Ligne,plus facile de défendre face à un joueur humain pour ma part) Graphiquement,on change pas une équipe qui gagne,rien ne change disons-le clairement,à part des menus sympatiques.Sinon c'est kiff-kiff,certains visages en plus modélisé comme El Sharaawy entre autres.
Un sentiment un peu mitigé pour ce Fifa,je n'ai pas vraiment réussi à m'adapter à ce nouveau gameplay,bon en même temps commencé en Légende,c'est pas forcément malin ^^'
Mais alors quand est-il de PES,démo présente depuis hier aprés-midi.Franchement,j'en attendais vraiment rien,juste curieux de voir le nouveau moteur de Kojima,le fameux Fox-Engine ! et bien j'ai étais surpris...mais vraiment,à part quelques défauts bien sur,je reviendrais là dessus
Certes potentiellement,Fifa est supérieur à Pes,licenses-gameplay,modes de jeu et mode online,mais si Konami n'a pas la prétention de faire de l'ombre à Fifa,elle à au moins l'ambition de redoré une license perdue depuis le légendaire PES 6.
Trés clairement,je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à PES,depuis ce fameux 6éme opus qui restera à jamais comme le jeu de foot qui m'a rendu complétement accro à la Ligue des Masters.Le jeu de possession de balle,transmission de balle,controles,une-deux et j'en passe et des meilleurs et juste jouissif ! Rendu graphique trés bon,à part un défaut et j'en viens à ce défaut un peu moche de cet démo,les ralentissements ! les scénes d'avant match,mi-temps etc' ça lague,et franchement j'espére que la version finale sera corrigé sur ce point là,c'est inadmissible.
Une bonne surprise,vraiment trés trés surpris par la qualité de ce jeu,Konami à su apprendre de ses erreurs...avec un regret surement de ne pas avoir fait ça plus tot,et laisser Fifa s'installer tranquillement et pour de bons.Leur absence de communication leur sera sans doute préjudiciable,mais l'avantage de le sortir 10 jours avant Fifa et d'avoir su plaire avec cet démo fera sans doute de cet version 2014,un bon score au niveau des ventes par rapport au 2013.
PES,laisse une impression de nouveauté,de fraicheur ! véritablement jouissif,un gameplay efficace qui ressemble à ce qu'on à connu sur PS2,PES est de retour,Konami est sur la bonne voie,contrairement à EA qui ne change juste pas vraiment la recette mais en meme temps,comment faire mieux que ça pour EA.
Mais,on à juste l'impression de pas se faire plumé en l'achetant et d'avoir un vrai nouveau jeu,et pas juste une mise à jour avec un gameplay différent même si ce n'est pas du tout le ça pour Fifa 14,à part d'un coté graphismes.
Vous l'aurez compris,PES à su me séduire par rapport à Fifa.Joueur de Fifa depuis la version 09,il est temps de revenir aux sources avec PES.J'ai donc décidé de soutenir Konami,ils ont faits du bon travail avec cet opus estampillé 2014.Et puis la sortie d'une semaine avant Fifa,et le mini prix de cet version disponible en précommande pour 37,99 Euros à la Fnac.