CD Projekt ne plaisante pas quand il s'agit de préparer le futur. En 2014 et 2015, deux gros RPG (dont The Witcher 3) seront lancés simultanément sur PC mais aussi consoles nouvelle génération.
CD Projekt est revenu sur ses prochains projets avec Eurogamer et en particulier sur les deux jeux très gros budgets (AAA +) prévus pour 2014/2015. Alors que pour le moment l'éditeur polonais n'est pas en mesure développer sur plusieurs supports simultanément, le studio compte clairement franchir un cap. Ainsi, ce sont deux jeux ambitieux (The Witcher 3 et une nouvelle licence) qui sont en préparation non seulement sur PC, mais aussi sur la prochaine génération de consoles. La Xbox 720 (Durango ?) et la PS4 peuvent donc raisonnablement se sentir concernées par une sortie simultanée de The Witcher 3. En revanche, difficile de dire si la Wii U appartient à ce que CD Projekt qualifie de Next Gen.
Ces deux jeux AAA+ sont prévus pour l'horizon 2014/2015, sans que l'on sache lequel paraitra avant l'autre. « Le marché est prêt pour quelque chose de neuf, pour quelque chose de plus rapide et de plus puissant », estime Michal Platkow-Gilewski du service marketing. « Nous allons faire quelque chose d'incroyable, donc nous avons besoin de gros processeurs. Ce sera du multisupport, donc la sortie aura lieu en même temps sur les différentes machines. Concernant la plateforme de développement, nous utiliserons la plus puissante, parce que ça nous donnera plus de liberté dans la création. »
Pour faire ça, CD Projekt a évidemment besoin de réaliser une nouvelle génération de son moteur RED Engine. Ca tombe bien, la conception de celui-ci a déjà commencé, selon le manager Adam Badowski. Mais attention, n'allez pas croire que les Polonais connaissent la fiche technique des prochaines Xbox et PlayStation. Tout ça, c'est de l'estimation. « Nous sommes en train d'anticiper ce que la prochaine génération de consoles sera. Et pas seulement les consoles. »
Concernant les 2 jeux en question, il faut noter que CD Projekt ne confirme pas encore noir sur blanc The Witcher 3, mais personne n'est dupe. Le studio souhaite simplement ne pas faire les choses à l'envers en officialisant un tel titre trop tôt, et demande encore quelques mois de patience, surtout que la priorité actuelle est de sortir The Witcher 2 sur Xbox 360. L'autre jeu sera donc une nouvelle licence, et pour s'occuper d'elle CD Projekt commence à fonder une seconde équipe, préservant ainsi l'équipe dévolue à The Witcher de toute scission. CD Projekt ne pouvait se résoudre à couper l’équipe de The Witcher en deux, et formera donc une seconde équipe. Pour le moment celle-ci est encore petite, mais suffisante pour un jeu au stade de la préproduction.
Décidément généreux, CD Projekt a même confirmé que cette nouvelle licence sera également un RPG. « Notre approche est simple, la seconde équipe sera du même style que la première et notre but reste de créer des jeux de rôles pour un public mature. Mais bien sûr, le second jeu sera différent du premier. Nous devons changer d'univers et de mécaniques de jeux, mais il sera basé sur un scénario aussi profond que les jeux The Witcher. Cette nouvelle licence sera un RPG mature et narratif ».
Eurogamer a même cherché à savoir si la nouvelle licence aurait un cadre de science-fiction pour trancher radicalement avec la fantaisie de The Witcher, mais les Polonais n'allaient pas se montrer bons clients à ce point. Le thème de l'univers de la nouvelle licence restera donc évidemment secret pour le moment.