NintendoEnthusiast (NE): Nous en avons beaucoup entendu concernant le SDK (Software Development Kit) et le middleware (?) disponible sur la Wii U, et nous en avons également entendu concernant les moteurs spécifiques tournant sur Wii U. Donc, parlons de certains d’eux.
Avec l’accord de licence que Nintendo a signé avec Havok, les studios de partout dans le monde auront accès au moteur physique et d’animation d’Havok en développant des jeux sur Wii U. Ces technologies sont utilisées dans de nombreux titres majeurs tel que Skyrim et la série des Assassin’s Creed. Qu’est ce que ça signifie pour la Wii U?
Anonymous Insider(AI): Alors, le middleware Havok n’est pas une surprise. C’était sur Wii et c’est un moteur largement utilisé.
NE: Nintendo a gonflé son arsenal récemment avec l’acquisition de Mobiclip, une boîte parisienne fournisseur de codec vidéo. Que pouvons-nous attendre de ça?
AI: Du point de vue de Mobiclip, vous pourrez voir plus de truc plus tard cette année. Leur technologies sera populaire sur les plateformes Nintendo à partir de ce moment.
NE: Nintendo sera également capable de proposer aux développeurs de jeux Wii U Autodesk comprenant Scaleforme, un middleware sur l’interface-utilisateur, un middleware sur l’intelligence artificielle, Kynapse, et HumanIK pour l’animation des personnages. Est-ce que ça vous excite?
AI: Autodesk est un logiciel pour les machines récentes, particulièrement les celles nécessitant un haut niveau de détail. Ce qui est important pour moi, c’est le fait que Nintendo donne la plus récente version, la plus avancée gratuitement aux développeurs. Ça montre la facilité de faire des jeux sur Wii U et tire avantage de la plus puissante machine. Cela en dit long sur la confiance qu’ils ont en leur système et à quel point ils veulent encourager les tiers à aller de l’avant et la prendre pour un tour d’essai.
NE: Il a eu tellement de versions différentes de l’histoire entourant les SDK. Certains développeurs avaient l’air très enthousiaste et excité. D’autres étaient déçu. Qui devons-nous croire?
AI: Comme tout le monde est conscient, il y a eu des différents modèles du SDK circulant. Beaucoup des désaccords entre les développeurs concernant la puissance du SDK sont apparemment dû à Nintendo qui a donné la nouvelle version, une version plus musclée, seulement aux gros éditeurs alors que les plus petits développeurs étaient laissé avec la soi-disante version dépassée.
Mais, maintenant que la GDC est terminée, il semble, d’après les dires, que l"épouvantable et lourd" SDK a commencé à devenir le nouveau standard actuellement en possession par la plupart des développeurs et j’espère que nous commencerons d’obtenir un vrai goût de ce que le système est capable de faire après la GDC.
NE: De Microsoft et Sony? Un d’eux a-t-il commencé à parler des plans next-gen avec l’industrie?
AI: En parlant du développement hardware, Microsoft a probablement rejoins Nintendo en décidant de ne pas poursuivre la course à la technologies façon PS3 pour le lancement de leur prochain système. Vous pouvez attendre d’eux d’essayer et la lancer avec Sony encore, avec tout ce que ça comportera. Avec leur prochaine console, Microsoft s’éloigneront du lecteur de disque, mais supporterons les cartes SD, les clés USB, et les ventes numériques, tout comme la Wii U.
Il est intéressant que cela fait de la PS3 l’unique console dans le passé, le présent, ou le futur centré autour de la capacité à lire des films Blu-Ray (Nous ne parlons pas de la PS4, bien sûr). Quoique ça peut être malin de la part de Microsoft ou Nintendo de sortir un modèle compatible Blu-Ray dans un futur. Utiliser le contrôleur de la Wii U comme une télécommande pour contrôler vos films serait assez sympa. D’un autre côté, Hulu et Netflix semble avoir de bonnes idées dans leurs manches sur ce qu’ils peuvent faire avec la mablette.
NE: Okay, passons à la grosse question: Unreal Engine 4. Est-il oui ou non sur Wii U?
AI: La Wii U peut déjà faire tourner quelque chose de proche de l’Unreal Engine 3.9, mais je trouve ce sujet beaucoup moins notable étant donné que beaucoup le rende obsolète. Alors que les détails sur les capacités requises pour le nouveau moteur sont quasi-nul, les commentaires d’Epic suggère qu’il ne devrait pas y avoir de raison pourquoi l’Unreal Engine 4 ne serait pas capable de "dégresser" pour fonctionner sur la Wii U. Souvenez vous juste que ce n’est pas la puissance qui est le principal facteur pour un moteur, en vérité, ce sont les caractéristiques offertes par la machine et l’âge de celle-ci. Par exemple, en théorie, si il y avait un Unreal Engine 4 actuellement, il pourrait peut-être "dégressé" pour tourner sur la PS3 ou la 360 car elles supportent les caractéristiques qui sont considérées comme standard dans l’industrie. Cependant, en réalité, quand l’Unreal Engine 4 sortira, nous ne verrons peut-être pas beaucoup d’Unreal Engine 4 sur ces consoles car elles sont "âgées". L’architecture moderne de la Wii U pourrait être assez récent pour supporter l’Unreal Engine 4, au moins en abaissant la puissance.
Vous voyez, c’est spécialement le problème qui était rencontré avec la Wii, ce que Nintendo veut éviter. Le problème n’était pas tant que le hardware était faible, en réalité, c’était que le hardware ne suivait pas les standards de l’industrie à l’époque et par conséquent, il était impossible pour les développeurs de facilement porter les récents moteurs sur la Wii. La Wii U résoud ça, et plus. Il y a plus d’un an, le SDK de la Wii U était déjà aussi gonflé que la 360 à certains égards. Donc, les développeurs avaient, au fond, juste à "copier et coller" leurs codes PC et 360 vers les premiers hardware Wii U l’an passé, même avant que de nouveaux software ou projets aient été entamés. C’est de cette façon que des jeux comme Darksiders 2 sont arrivés et tournés sur Wii U pour l’E3 2011 après simplement une question de semaines en développement, bien que Nintendo a finalement décidé de ne pas montrer le portage "instantané"que ces développeurs aient réalisé.
NE: Depuis la 360? Que pouvez-nous dire au sujet de Direct X?
AI: Plein de jeux 360 et PC tournent sur des moteurs comme l’Unreal Engine 3, et l’Unreal Engine 3 tourne très bien sur Wii U. Souvenez-vous, Direct X, comme OpenGL, n’est pas un moteur, ils sont des API (Application Programming Interface). La plupart des jeux sont fait avec un moteur comme l’Unreal Engine afin d’être facilement porter sur toutes les machines.
NE: Donc, je suppose que nous pouvons avancer que les jeux tournant sous des moteurs comme l’Unreal peuvent être portés sur Wii U assez simplement?
AI: Encore, oui. Des machines comme la Wii ou la PS3 rendent la tâche difficile car leurs architectures est soit dépassé/inflexible ou/et exotique. Les plus "puissantes" parties d’un jeu sont les plus dures à porter. C’est pourquoi, particulièrement certains moteurs et portages, toute la puissance dans le CPU (Central Processing Unit) de la Playstation 3 ne pourrait pas éviter aux jeux, portés à partir de la 360 de tourner sans problèmes, car cette puissance est partagée et exotique et a besoin de beaucoup de travail pour que le Cell CPU montre sa puissance supérieure face au faible GPU (Graphics Processing Unit)que Sony a choisi. Il est clair que Nintendo tente de surmonter les obstacles récurrent dans le portage des consoles actuelles et futures.
NE: Nintendo utilise-t-il une version propriétaire de l’OpenGL?
AI: Nintendo utilise une version personnalisée l’OpenGL GL/ES.