Aucune incitation au piratage dans cette article, je ne fais que relater un fait qui a été trouvée par la scène 3DS.
Comme vous le savez il existe deux types de 3DS, les anciennes regroupant 3DS, 3DS XL et 2DS et celles sortis récemment les New3ds et New3ds XL. Ces nouveaux modèles ce diffèrent par un hardware amélioré. Il avait été envisagé alors que l’utilisation des titres 3DS sur cette console verrait leurs performances améliorés. Il est vrai que certain jeux du aux limitation de la console peuvent souffrir de ralentissement comme par exemple Pokémon ORAS qui pendant les combats, MGS: 3DS dans son gameplay, Tales of the Abyss durant certaine phase de jeu et bien d’autres encore.
Malgré les améliorations de ces New3DS, aucun changement ! Un jeu qui souffre de ralentissements sur 3DS aura les mêmes problèmes sur New3DS. Que n’en déplaisent aux joueurs Nintendo n’a apporté aucune amélioration avec sa machine exceptée dans l’interface de la console qui est plus fluide, plus rapide et quelques ajouts hardware (c-stick, buttonL2/R2)
Pourtant il existe un jeu qui exploite vraiment les capacités de la console, Xenoblade Chronicles 3D. Un portage d’un jeu wii et qui est exclusif à ce modèle de 3DS, car il est impossible à démarrer sur le modèle original du aux limitations de cette dernière. Cependant la grande question e,t s’il y a une réelle différence entre ces deux versions de la console, Nintendo ne peut-il vraiment pas utiliser cette différence pour améliorer les jeux 3DS sur New3DS ?
Eh bien quelqu’un d’autre à répondu à leur place:
Il est bel et bien possible d’améliorer le rendu des jeux 3DS sur New3DS ! Récemment la scène 3DS a publié un hack dans le but de régler l’horloge du CPU de la New3DS au même niveau que Xenoblade 3DS lors de son utilisation pour les autres jeux, autrement passer d’une fréquence de 268 MHz à 804 MHz mais aussi d’activer 2MB de mémoire cache pour booster le rendu des jeux.
Cela se traduit généralement par des gains plus ou moins important de FPS, de temps de chargement réduit et une meilleure fluidité en termes de gameplay et d’image.
Par exemple dans pokémon les combats ne ralentissement quasiment plus même quand la 3D est activé, ce qui est aussi le cas pour MGS3 durant les phases de gameplay, ainsi que pour Tales of the Abyss durant les phases sur la Worldmap, ou bien de légère réduction de temps de chargement sur DraQue VIII.
Pour conclure, avec toutes ces améliorations on se demande réellement quelle est la cause de la non-utilisation de cette ressource supplémentaire de la New3DS. Abimerait elle la New3DS ? Serait-elle gourmande en énergie et epuiserait plus vite la batterie? Sera-t-elle révélé prochainement ou bien cachée à jamais ? Nul ne le sait mais vivement un hack pour virer l’aliasing… Oh wait…
Video :
https://www.youtube.com/watch?v=LxghCDbDiDc
Exemple de jeu :
Code of Princess. quasiment plus de lag meme en 3D
Senran Kagura Burst. moins de chutes de FPS
Pokémon XY. Quasiment plus de lag en 1v1 mais certaines attaques et le 3v3 semblent toujours laguer
MGS3: moins de chutes de FPS
Conception 2: moins de chutes de FPS
Super Robot Wars UX: pas de changement
Smash, Mario Kart 7: Temps de chargement amélioré, pas de changement en jeu
D’autres informations:
https://gbatemp.net/threads/list-of-old3ds-games-with-improved-framerate-after-using-the-804mhz-l2-ntr-setting-on-new3ds.398543/