Puisqu'une partie des membres de gamekyo ne semblent pas résolus à faire des articles intelligents, je vais par mon humble petite article (source:
http://hutopie.over-blog.com/article-yasunori-mitsuda-58765581.html vous faire partager la biographie de Yasunori Mitsuda.
Biographie d'un génie
Ce nom soit ne vous dit rien soit fait apparaître une lueur dans vos yeux *.*
Yasunori Mitsuda est né le 20 janvier 1972 à Tokuyama. Il a donc eu récemment 41 ans, il est encore jeune. Il est de nature assez insolente ce qui a failli lui coûter sa carrière.
Yasunori, dans sa jeunesse, ce qu'il aime, c'est le sport. Il souhaite d'ailleurs devenir golfeur professionnel. Mais l'avis de son père est catégorique : son fils aurait dû commencer depuis très jeune espérer une carrière. Il fait aussi du piano depuis très jeune aidé par sa soeur mais la musique n'est pas trop sa tasse de thé. Très sportif il pratique également très bien la natation et l'athlétisme à l'université.
Découverte d'une passion
Mais alors que ses études au lycée touchent presque à sa fin, le jeune homme a une révélation (avec effets spéciaux et tout et tout xD). Le petit Yasunori écoute des musiques tirées de "Blade Runner" et beaucoup de compositions de Henry Mancini : "La Panthère Rose", "Drôle de dames", "Charade" ou encore "Peter Gunn". Depuis il s'intéresse énormément à la musique. Durant ses études, son père lui offre un ordinateur, ce qui était assez rare à l'époque. Cet outil de travail lui permet de composer quelques musiques et jouer aux jeux vidéo de l'époque.
Echec puis espoir
Une fois son diplôme acquis, Yasunori part à Tokyo pour tenter de rentrer dans une grande école de musique. Malheureusement l'argent lui manque et il doit se résigner. Mais amoureux de la musique comme il est, il n'abandonne pas et choisit une autre solution. Les cours de musique amateurs lui permettent de s'épanouir et de ne pas dépenser une somme gigantesque. Notre apprenti musicien va également assister à des événements musicaux.
L'opportunité
Durant sa deuxième année de cours de musiques, Mitsuda était stagiaire avec un professeur travaillant dans une société japonaise de jeux. Un jour de janvier 1992, son professeur demande à son élève ce qu'il veut faire plus tard. Le jeune Yasunori ne sait pas précisément. Son sensei lui montre alors une annonce parue dans le journal : Squaresoft fait des offre d'emplois dans le domaine du son. "Pourquoi tu n'essaierais pas ça ?" lui demande alors le professeur.
La décision
Notre jeune apprenti musicien hésite longtemps avant de se rendre compte que c'est peut-être l'opportunité de sa vie. Il répond donc à l'annonce en joignant 3 de ses compositions personnelles. Deux semaines passent sans que Mitsuda obtienne une réponse de Squaresoft. Il ne lui restait qu'à appeler l'éditeur japonais pour enfin avoir sa réponse. La seule qui est sorti de l'appareil est que Nobuo Uematsu devait recevoir plus de 3 morceaux pour juger Mitsuda. Ne voulant pas lâcher cette opportunité Yasunori renvoie quelques morceaux de plus.
L'entretien
A peine deux jours plus tard, Square l'invite à un entretien d'embauche. De grandes personnes de l'entreprise dans la section son étaient présentes : Nobuo Uematsu (compositeur des Final Fantasy), Kenji Ito (compositeur de Romancing Saga), Minoru Akao (programmateur sonore) et Hiroki Kikuta (compositeur de Secret of Mana). Malgré la présence de ces personnes importantes le jeune homme se révèle assez insolent.
De gauche à droite : Nobuo Uematsu, Kenji Ito,et Hiroki Kikuta


Square lui demande si il avait déjà joué à un Final Fantasy, Mitsuda leur répond par un "non m'sieur".
Square, qui s'étonne de cette réponse lui demande alors à quels jeux il a joué. Yasunori leur répond qu'il a déjà joué à un de leurs jeux sur PC et qu'il l'avait trouvé "merdique".
Les représentants de Square s'énervent devant ce gamin impoli et sont à deux doigts de stopper l'entretien mais celui-ci se poursuit finalement (sûrement parce que Squaresoft voyait en Mitsuda un bon compositeur).
L'éditeur demande alors si Yasunori voudrait rester dans cette entreprise tout le long de sa carrière. Mitsuda explique qu'il considère Square comme une simple étape.
Malgré cette entretien assez tendu, le musicien est embauché à Squaresoft en Avril 1992. On peut dire que c'est quand même pas passé loin de l'échec. Aujourd'hui, Yasunori Mistuda, assagi, avoue regretter fortement cette discussion.
Premiers pas chez Square
Mitsuda est certes pris en tant que compositeur mais il est seulement mis en tant que que programmateur sonore. Pour le nouvel employé c'est la déception. Mais celle-ci ne dure pas longtemps puisque il est placé en collaboration avec Koichi Sugiyama dans la programmation de Hanjuku Hero sur SNES. Monsieur Sugiyama était l'un des plus grands représentants de la musique japonaise. Autant dire que Yasunori avait la pression sur ses épaules. Mais après ce projet terminé, l'évidence sautait aux yeux du jeune musicien : ce qu'il veut c'est COMPOSER.
La plainte
Yasunori décide alors de se plaindre chez Square pour composer. Mais il ne va pas voir Uematsu comme on pourrait s'y attendre mais carrément le directeur : Hironobu Sakaguchi. Il déclare que si il n'était pas placé sur un projet en tant que compositeur il partirait de Squaresoft. Après plusieurs jours de réflexion le patron lui dit que si il veut tant que ça composer pourquoi pas travailler sur le prochain gros projet de Square : Chrono Trigger.
Lancement d'une carrière
Chrono Trigger est le premier projet de Mitsuda et probablement le meilleur de toute sa carrière. Le jeu rencontre un franc succès et l'OST est qualifiée de "parfaite", "exceptionnelle"etc. Yasunori a continué son travail sur d'autres jeux Square en finissant par Xenogears.
Le départ
En juillet 1998 le musicien d'exception décide de quitter Square pour devenir compositeur freelance et travailler pour son propre compte. Malgré cela l'éditeur japonais rappelle Mitsuda pour s'occuper de l'OST de la suite spirituelle de Chrono Trigger : Chrono Cross. On se s'imaginerait pas une suite de ce jeu mythique sans une bande-son signée Mitsuda. Cette OST fut à nouveau un carton plein.
Entre plusieurs compositions personnelles il participe à quelques jeux sur PlayStation. Sa dernière oeuvre est le réarrangement de l'OST de Chrono Trigger pour son portage sur DS. (
attention l'article date de 2009, bien sûr il y a eu bien d'autres travaux de sa part après le réarrangement de l'OST de Chrono Trigger pour son portage sur DS).
Instruments joués par Mitsuda
Notre cher ami japonais sait jouer deux instruments dont un qui ne vous est sûrement pas vous être famillier. Il joue de la guitare, plutôt classique et un autre instrument à cordes : le bouzouki.
Interview de Mitsuda après Chrono Trigger DS:
Source:
http://hutopie.over-blog.com/article-yasunori-mitsuda-58765581.html
Discographie
Bandes-son
Chrono Trigger Original Sound Version (1995)
The Brink of Time (réarrangement de Chrono Trigger) (1996)
Gun Hazard Original Soundtrack (1996)
Tobal No.1 Original Soundtrack (1996)
Xenogears Original Soundtrack (199

Chrono Trigger Original Soundtrack (1999)
Chrono Cross Original Soundtrack (1999)
Shadow Hearts Original Soundtrack plus 1 (2001)
an cinniùint (bande-son originale de Tsugunai, 2001)
Xenosaga Original Soundtrack (2002)
Sailing to the World (bande-son originale de The Seventh Seal, 2002)
Shadow Hearts II Original Soundtrack (2004)
Xenosaga Episode I (2004)
Hako no Niwa (bande-son originale de Rakugaki Kingdom 2, 2004)
Pugyuru Mini Album (2004)
Moonlit Shadow (bande-son originale de Tsukiyo ni Saraba, (2005)
Armodyne Original Soundtrack (2007)
Luminous Arc Original Soundtrack (2007)
Soma Bringer Original Soundtrack (200

Inazuma Eleven Original Soundtrack (200

Sands of Destruction Original Soundtrack (200

Xenoblade Chronicles Original Soundtrack (2010)
Kid Icarus Uprising Original Soundtrack (2012)
Albums
Creid (réarrangement de Xenogears) (199

Street Fighter EX2 Arrange Album (199

Street Fighter Zero 3 Drama Album (1999)
Biohazard 2 Drama Album "SHERRY, the little Fugitive" (1999)
2197 (1999)
Biohazard 2 Drama Album "ADA Returns" (1999)
Ten Plants 2 (1999)
Fumina Hara "Naite ii yo / Nagai no Kanau Basho" (2000)
Kudo Junko "Heijitsu Machine" (2000)
Fumina Hara "Koi wo Hajimemashou / Aozora to Taiyou to Kaze no Naka" (2001)
Square Vocal Collection (2001)
Kokoro - Theme from "Xenosaga Episode I" (2002)
Street Fighter Tribute Album (2003)
Dark Chronicle Premium Arrange (2004)
Kirite (2005)
Myth: The Xenogears Orchestral Album (2011)
Singles
You May Cry par Fumina Hara (single du jeu Rockman DASH 2) (2000)
Let's Begin Love par Fumina Hara (single de la série Starbows (2001)
Kokoro par Joanne Hogg (single du jeu Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht) (2002)
Beyond The Sky par Sarah Àlainn (single du jeu Xenoblade Chronicles) (2010)