C’est par le biais de l’institut de recherche Yano que nous apprenons que 25,5% des japonais sont des Otaku !
*Un otaku n’est pas qu’une personne obsédée par les manga ou l’animation mais touche tous les domaines du divertissement.
Une enquête a été menée par l’institut Yano sur 10 102 japonais âgés de 15 à 69 ans, issus de toutes classes sociales.
Une des questions était : Pensez-vous être un otaku ou votre entourage vous a t-il déjà appelé ainsi ?
2 581 japonais ont répondu par l’affirmation. Soit une hausse de 5,1% par rapport à l’année 2009.
L’institut de recherche Yano attribut cette augmentation du marché otaku au « light otaku » et « casual fans« . (=démocratisation du domaine otaku vers un large public)...
La suite de l'article en image sur le lien en source !
Le Paris Games Week est l’évènement majeur du jeu vidéo de cette fin d’année en France !
Les éditeurs mettent en avant leur prochains hits mais également l’occasion de divertir les joueurs par des tournois, cadeaux, représentations et jeux en tout genre.
Adala News Network est allé jeter un coup d’oeil à cet évènement très sympathique :
Lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=6PPCJA7GHnc
Le gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara vient de soumettre une nouvelle proposition pour censurer de manière plus significative les Manga et Animes, sur le motif de la violence et du sexisme !
De plus, le gouverneur à un argument de taille pour avoir l’appui des associations féministes et de protection de l’enfance, puisqu’il ajoute que des séries violent impunément les droits humains des femmes et enfants.
Au fil des ans, les conventions sur le Japon sont devenus des lieux où se mélangent tradition et excentricité.
Lors du Japan Expo 2011, un nouveau phénomène semble avoir pris une certaine importance : Les Chaines !
L’origine du « jeu des chaînes » est lié directement à la soumission sexuelle de son ou sa partenaire. Classifié dans le domaine BDSM, le collier représente l’appartenance à une personne pendant que les chaines symbolise sa soumission.
Aujourd’hui, nous allons consacrer notre reportage à une activité qui tire son origine des Etats-Unis mais dont l’influence grandissante au Japon à amenait des milliers de français à pratiquer, le Cosplay.
Cela consiste à incarner un personnage fictif de manga, jeux vidéo ou films.
C’est par le biais du magazine japonais Shukan Post que nous apprenons que la reconstruction de la région de Tohoku(gravement touché par le séisme en Mars 2011) ne peut avoir lieu sans l’aide des Yakuza !
Rappel des faits :
Tohoku : Région qui couvre le nord-est de l’île de Honshu, l’île principale du Japon.
Le 11 Mars 2011, un violent séisme a touché la région de Tohoku entraînant un gigantesque tsunami sur la région de Sendai et détériorant la centrale nucléaire de Fukushima (qui a irradié toutes les villes autour).
En Mars 2011, un journaliste du journal Le Monde écrit un article sur l’action des Yakuza dès le lendemain de la catastrophe.
Découvrez la suite de l'article sur le lien en source !
Alors que Fate Stay Night était un pur shonen, Fate Zero prend le parti de s’illustrer tel un sombre seinen aux combat qui s’annoncent tout simplement sanglants...
HISTOIRE :
En quête du Saint Graal et du miracle qu’il promet d’exaucer, 7 Magiciens(Maîtres) ont invoqué 7 Esprits-Héros(Serviteurs) qui se livrent une lutte sans merci jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un… C’est la Guerre Sainte.
Après 3 guerres sans vainqueur, le combat est sur le point de reprendre pour la 4ème fois.
Les magiciens s’empressent de rejoindre la ville de Fuyuki, le champ de bataille. Parmi eux cependant, un seul ne semble pas montrer autant de motivation. Son nom, Kirei Kotomine.
Ne pouvant se résigner à son destin, Kirei se pose des questions. Pourquoi doit-il endosser ce qu’il voit comme une malédiction ? Mais un adversaire va lui faire oublier tous ses doutes et le remettre sur le chemin de sa destinée.
Cet adversaire n’est autre que Kiritsugu Emiya. Épris d’aucune compassion, lui veut le Saint Graal plus violemment que tous les autres.
C’est par le biais du magazine Shonen Jump que nous apprenons la sortie d’un crossover en anime entre la série Bakuman. et Sket Dance, sur trois épisodes !
Deux épisodes sont déjà annoncés pour fin Octobre 2011 et le troisième sera diffusé en Novembre 2011. Plus d’informations prochainement...
Samedi 1 Octobre 2011, avez-vous vu des piles de manga en masse ? Des tas de produits dérivés qui débordent des étalages ? Une flopée de cosplays qui croisent votre route ?
Pas de doutes, vous étiez à Paris Manga, une des grandes conventions annuelle sur le manga !
Adala News Network assiste bien entendu à l’évènement. Nous vous proposons un petit compte rendu de ces deux jours de festival. Il se déroulait à Porte de Versailles jusqu’au Dimanche 02 Octobre 2011 :