La sortie d'un jeu Star Wars est toujours un évènement tant la communauté de fan est énorme. A vrai dire j'en fais partie, et il m'est donc difficile d'être objectif
L'histoire se situe entre l'épisode 3 et 4. VOus incarnez Galen Marek alias Starkiller, un jeune apprenti secret de Dark Vador. Votre mission est de l'aider à anéantir tous les Jedi. J'en dirais pas plus sur le scénario, mais ce que je peux vous dire c'est que le dénouement est vraiment intéressant et explique certaines choses ... La narration est soit-disant plutôt cliché comme j'ai pu le lire à droite à gauche, je dirais plutôt qu'elle est dans la lignée des films star wars et se fond très bien dans le moule.
Côté gameplay, ce star wars est un pur beat'em all. Armé de votre sabre laser, vous disposez d'une longue liste de combo plus ou moins compliqué à sortir (combinaison de touche + timing). A cela s'ajoute bien entendu les pouvoirs de la force qui pourront s'insérer dans certain combo. Au départ, tous les combos ne sont pas disponibles, vous devrez les débloquer en gagnant de l'expérience. Ce système d'expérience permet également d'améliorer les capacités de votre personnage. Quelques items disséminés sur les différentes planètes, serviront à customiser votre sabre laser en lui donnant diverses capacités.
Les combats sont très dynamiques et vous donnent une véritable impression de puissance. Je serais presque tenté de dire qu'on arrive à ressentir la force lol. Néanmoins je trouve que l'impact du sabre laser manque de punch. Le point noir c'est que les combats deviennent très vite brouillon à cause de 2 choses :
- Le système de lock des ennemis qui a tendance à locker tout sauf ce que vous voulez (ennemis ou objet)
- La caméra qui a bien du mal à suivre vos mouvements surtout lorsque l'on est proche d'un mur
Les sauts sont trop nerveux aussi, ce n'est pas gênant pendant les combats mais c'est plus problématique dans les rares phases de plate-forme.
Graphiquement le jeu est très joli et affiche de la diversité. On regrettera juste la planète Félucia et ses résidents complètement hors-sujet par rapport à l'univers star wars. Les arrières plan fourmillent de détails. Par contre techniquement c'est une autre pair de manche. On sent le côté "massivement multi-plateforme". L'aliasing est assez prononcé et pas mal de textures laissent à désirer. Le moteur physique est lui particulièrement bien réussi avec bien entendu l'inévitable moteur Havok, mais aussi l'introduction d'un tout nouvel outil le DMM. A noter aussi l'utilisation du moteur Euphoria toujours aussi impressionnant (animation des personnages, introduit avec GTA 4).
Le level design m'a par contre vraiment déçu. Manquant de cohérence et de crédibilité, on a vraiment l'impression de suivre un couloir sans queue ni tête. Le niveau dans la cité des nuages en est la plus belle illustration. Dommage y avait pourtant matière à faire des niveaux spectaculaires.
Mais le gros point noir du jeu, c'est surtout qu'à la longue il est très répétitif. Certes c'est un beat'em all, mais à aucun moment il y a des passages pour venir un peu casser la routine. Du début à la fin on déglingue des ennemis au sabre laser, boss compris (mis à part un boss titanesque qui demandera l'utilisation exclusif de la force). Il y a bien quelques QTE en guise de finish him pour certains types d'ennemis, mais les séquences étant toujours les mêmes c'est vite ennuyant. Un moins que j'ai pu noté sur pas mal de site, c'est sa durée de vie. Personnellement il m'a fallu environ 10h pour en venir à bout. Je trouve ça vraiment honnête surtout pour ce genre de jeu.
Au final, le côté star wars mis de côté, il reste un bon petit beat'em all sympathique. Bien que n'arrivant pas au niveau d'un Devil May Cry ou même d'un Heavenly Sword, il est suffisament riche dans son gameplay pour être intéressant. Après pour le fan de service, la licence star wars décuple forcément son intérêt. Les sensations de "jedi" sont belles et bien là et on prend vraiment son pied. A réserver avant tout au fan donc
