Jeux Vidéo
Le fait de voir côte à côte les noms Square-Enix et Tri-Ace, c'est un peu le fantasme de tous les fans de RPG Japonais. Je vous arrête tout de suite, Square-Enix n'est que l'éditeur dans l'histoire. D'ailleurs à la base cela devait être Microsoft l'éditeur (la licence leur appartient). Néanmoins un jeu du studio Tri-Ace reste un jeu très attendu. Ce studio est tout de même à l'origine des séries Star Ocean et Valkyrie Profile.
Comme à l'accoutumée, nous avons à faire à un action RPG, mais avec la particularité d'être extrêmement typé Dungeon RPG. Le système de combat permet à 4 joueurs maximum d'être sur le champ de bataille. Vous contrôlez le personnage principal tandis que les autres joueurs seront contrôlés par l'IA. Il est tout de même possible de se connecter à un des joueurs pour lui donner des ordres. Les combats se déroulent en temps réel tout comme l'accès à l'inventaire. Il n'y a aucune transition entre les phases d'exploration et de combat, les deux se déroulant dans le même environnement. Parfois vous devez constituer des escouades (jusqu'à 3) pour explorer certains donjons, donnant une légère sensation de MMO. Il en résulte un jeu rythmé très dynamique.
L'histoire est quand à elle passionnante avec de nombreux rebondissements et un univers vraiment très riche. Elle n'a comme défaut que le fait de ne commencer réellement qu'à partir du disque 2... Et c'est bien là le gros défaut du jeu. Le disque 1 n'apporte quasiment rien si ce n'est de découvrir les différents environnements du monde. On enchaine les donjons sans pour autant faire avancer l'histoire, vraiment curieux. A cela s'ajoute des personnages vraiment fade sans aucun charisme et un héros au caractère assez étrange (peureux, obsédé et pervers). Bref vous l'aurez compris, on a bien du mal à rentrer dans l'univers (je ne vous parle même pas du début du jeu complètement horrible avec l'évasion de la prison). Et cela dure environ 8h...
Graphiquement, ça alterne le bon (environnement extérieur) mais surtout le moins bon (spécialement les donjons). Les textures sont plutôt cheap (mention spéciale à l'eau) tandis que la modélisation des personnages manque clairement de polygones. Les visages manquent aussi d'expression. Les combats sont par contre vraiment réussis avec des effets de lumières de toute beauté. Quelques chutes de framerate sont à notées mais rien de catastrophique contrairement à ce que j'ai pu lire dans différents tests (en tout cas ça ne m'a vraiment pas du tout gêné).
Curieusement certains dialogues lors des cut-scene n'ont pas été enregistré (limitation du DVD ?). Du coup on se retrouve avec des cut-scènes très particulières. On commence par un dialogue (avec un décalage du mouvement des lèvres, la synchro labiale étant catastrophique), puis plus que des sous-titres (alors que les persos continuent de bouger les lèvres) finalement les dialogues reviennent. L'immersion en prend un coup ...
La musique, qui est l'œuvre de Sakuraba, est très réussi (quoique classique) et colle parfaitement aux différentes situations. Un mot sur la localisation, le jeu est 100% anglais. Dommage... ce style de jeu est pourtant populaire chez nous.
La durée de vie est plutôt courte pour le genre, 8-10h pour le disque 1 et 12-14h pour le disque 2. Finir le jeu une première fois en mode normal, permet de débloquer des niveaux de difficulté. Encore faut-il avoir le courage de se lancer dans l'aventure et supporter les premières heures de jeu.
Au final c'est une petite déception même si le jeu reste bon. On s'attendait beaucoup mieux de la part de ce studio. Si je devais noter ce jeu je mettrais 10/20 pour le disque 1 et 16/20 pour le disque 2.

tags :
posted the 10/02/2008 at 08:50 PM by
eternal125