L'histoire de Mercenaries 2 se déroule en aout 2010 au Venezuela. Vous êtes un mercenaire et vous avez été engagé par un politicien Ramon Solano pour un contrat. Une fois celui-ci rempli, Solano refuse de vous payer et tente de vous supprimer. Vous parvenez à vous enfuir en vous prenant tout de même une balle dans les fesses (détail important que l'on retrouvera dans pas mal de dialogues !). Suite à ça Solano prend le controle du pays après un coup d'état et le pays entre dans un conflit international (une grande partie des réserves mondiales de pétrole se situe au Venezuela). En tant qu'homme de principe vous décidez de rester au pays accompagné de votre coordinatrice pour vous venger et récupérer votre argent.
Pour ceux qui ne connaitraient pas la licence, Mercenaries est un jeu en vue à la 3ème personne ou vous évoluez dans un environnement ouvert comme dans GTA, en remplissant des contrats proposés par les différentes factions présentes avec à votre disposition tout un arsenal de guerre (fusil d'assaut, rpg, char, hélicoptère, frappe aérienne, artillerie ...).
Au début du jeu vous avez le choix entre 3 mercenaires (les mêmes que dans le premier épisode) aux caractéristiques différentes :
- Mattias Nilsson - se régénère plus rapidement
- Chris Jacobs - transporte plus de munitions
- Jennifer Mui - se déplace plus rapidement
Concrètement, ce deuxième épisode apporte très peu de nouveautés en terme de gameplay par rapport au premier épisode. Le nombre d'armes et de véhicules a été revue à la hausse et il est maintenant possible d'évoluer sur l'eau. On note également l'apparition d'un système de gestion de votre arsenal. Il faudra dorénavant acheter les différents items par avance pour ensuite vous les faire livrer par votre pilote à n'importe quel moment. En plus de l'argent, vous aurez également à gérer votre fuel sachant que chaque item de votre arsenal vous en coutera une certaine quantité. Le car jacking sur les véhicules ennemis se fait maintenant sous forme de QTE. Dernière nouveauté, vous pourrez gérer votre propre faction. Ceci dit, c'est très limité car vous ne pourrez recruter que 3 personnes (un pilote d'hélicoptère, un mécano et un pilote d'avion) sans avoir le choix. De plus, je ne crois pas qu'il soit possible de terminer le jeu sans les avoir recruté.
Le principe n'évolue donc pas et vous devrez jongler entre les différents contrats de chaque faction qui se battent pour le contrôle du pétrole. Bien entendu, remplir un contrat pour une faction vous attirera surement les foudres des autres factions. Une faction peut avoir 3 attitudes envers vous : neutre, amical et hostile. Dans l'état hostile, elle tirera sur vous à vue et vous ne pourrez plus remplir de contrat pour eux. 2 moyens pour reconquérir leur amitié, soit remplir quelques objectifs secondaires (destruction de bâtiment), soit les soudoyer (et c'est très cher !). Dans l'état amical, vous aurez droit à des ristournes dans leur magasin.
Les fonctions que vous rencontrerez sont :
- La multinationale Universal Petroleum avec son armée privée
- La PLAV (les forces rebelles)
- Les pirates (un gang de jamaïcain)
- Les chinois
- Les forces alliés (à traduire par les Etats-Unis

)
- Les vénézueliens (l'armée de Solano) qui seront vos ennemis tout au long du jeu
Les différents contrats que l'on vous proposera ne brillent pas par leur diversité et peuvent se résumé en 3 catégories : destruction, capture et course d'un point A à un point B. Ça pourra paraitre répétitif, mais l'objectif de ce jeu c'est avant tout de tout casser

Cependant il ne faudra pas foncer tête baissée. Vous devrez au minimum préparer votre assaut sous peine de mourir très rapidement une fois sous le feu ennemi. L'IA est par contre très décevante. Les soldats vous foncent dessus, ne se mettent jamais à couvert, et n'hésitent pas à tirer même s'il y a un obstacle devant eux (ce qui entraine un taux de suicide assez élevé chez les soldats équipés de lance-roquettes...). Bref pour faire court, les soldats sont dôtés d'une IA de chair à canon.
Côté réalisation, on peut pas dire que Mercenaries 2 en jette. Graphiquement c'est très moyen avec des textures vraiment faiblardes. Les personnages manquent clairement de polygones et sont animés avec un balai dans le cul. Les explosions sont par contre assez bien réalisés. La physique des véhicules n'est pas très travaillée et se rapproche d'un GTA 3 et le moteur de collision est assez hasardeux. Finalement le point fort du jeu c'est surtout son environnement 100% destructible même si techniquement ca reste basique.
Au niveau de la jouabilité, c'est correct ça se prend rapidement en main et ça répond plutôt bien mis à part quelques véhicules plutôt rigides. Les plus pointus regretteront l'absence de la possibilité de se mettre à couvert ou encore de se baisser (c'est possible mais en visant) ou de se mettre à plat ventre. Ceci dit vu l'orientation du jeu, je ne pense pas que ça aurait apporté grand chose.
La localisation en français frise le ridicule, les voix ne collent pas du tout aux personnages ni au contexte. Ceci dit ça donne un petit côté série B assez hilarant. Les musiques sont un peu cliché mais correctes. Idem pour les bruitages, correct sans plus.
Un petit mot sur le multi, il est possible de jouer en coop uniquement online (pas de mode splitté). Ca ajoute encore un peu plus de fun. J'ai été surpris de lire quelques critiques dans la presse française comme quoi c'était dommage que l'on soit obligé de rester l'un près de l'autre sous peine de voir son écran se brouiller. L'objectif du coop c'est tout de même de jouer ensemble. Quel intérêt d'aller jouer chacun de son côté, autant joué seul. Ce n'est pas un mmo...
Alors est-ce que c'est un bon jeu ?
Pour ma part le jeu m'a comblé. J'avais énormément aimé le premier épisode et celui-là a parfaitement répondu à mes attentes. Le fun est omniprésent et c'est bien là le principal. Ca explose de partout, tout s'écroule autour de vous, c'est vraiment de l'action pur et dur bien dynamique.
Maintenant je ne vais pas vous conseiller de foncer dessus les yeux fermés. Il faut savoir ou on met les pieds. Il faut être conscient que le jeu a un certain nombre de défauts, aspect graphique désuet, abscence d'IA et un grand nombre de bug (mais qui ne nuit pas au gameplay). Après au niveau du concept, rien n'a évolué depuis le premier épisode. Il faut pas s'attendre à une révolution (ni même évolution) pour ceux qui connaitraient le premier épisode. Dommage qu'aucune démo ne soit disponible... Pour info le jeu récolte des notes autour de 12/20 en France, et des notes autour de 15/20 de l'autre côté de l'Atlantique
N'hésitez pas à donner votre avis sur le jeu
