Après la campagne solo, je vais faire un point sur le mode multi de Killzone 2 après y avoir passé environ 30h et débloqué un certain nombre d'éléments. Ayant eu la chance d'y jouer depuis le jour J, j'ai eu l'occasion de voir l'évolution du style des parties au fil de la montée en grade des joueurs.
Le mode multi, appelé "Zone de guerre", ne propose qu'un seul mode de jeu ou les joueurs devront réaliser un nombre variés de missions (5 types au total) :
- Massacre : du team deathmatch
- Assassinat : éliminer une cible spécifique dans les rangs ennemis
- Recherche et capture : capturer des points de contrôle
- Recherche et destruction : poser des explosifs sur une cible
- Recherche et récupération : récupérer un dispositif de propagande et l'amener dans le camp ennemi (une variante du capture de drapeau).
Sachant que les modes "assassinat" et "Recherche et destruction" se joue en tant qu'attaquant et en tant que défenseur, une partie se décompose donc en 7 manches. Les différentes missions à effectuer sont données de façon aléatoire ce qui rend les parties très dynamiques ou la réactivité est mise en avant plutôt que l'anticipation (moins vrai en fin de partie). Ce mode de jeu unique est par ailleurs variable, et il est tout à fait possible de sélectionner les types de missions que l'on souhaite faire, comme par exemple uniquement du team dethmatch.
Les parties permettent de 2 à 32 joueurs de s'affronter. Bien sur plus le nombre de joueurs est élevée plus les parties perdent en finesse et en technicité. Pour du teamplay efficace, il est préférable de limiter les parties à du 6vs6 à 10vs10.
Killzone 2 repose sur un système de classe, au nombre de 7, chacune spécialisé dans un rôle précis, dont on pourra mixer les habilités secondaires. Au-delà des habilités, chaque classe se différencie par le type d'arme dont elle peut s'équiper. Bien entendu, il n'y a aucune différence de gameplay entre les 2 camps que sont l'ISA et les Helghast. Au départ seul la classe soldat est disponible et il faudra gagner des points d'expérience pour débloquer les autres classes et des nouvelles armes. De prime abord, ça parait contraignant d'autant plus qu'il faut quand même gagner un certain nombre de points d'expérience avant de débloquer la première classe, mais au final cela "éduque" le joueur et lui permet de se familiariser correctement avec chacune des classes, évitant ainsi de voir débarquer des nouveaux joueurs faisant n'importe quoi. Je remercie au passage Guerilla d'avoir placer la classe scout (celle qui possède le sniper) en dernier

.
Le système de progression s'effectue sur plusieurs axes. L'axe principal est celui du grade qui permet de débloquer les classes. Les grades se décrochent grâce aux points d'expériences qui se gagnent en tuant un ennemi, en réanimant un allié ou en réalisant les objectifs. Chaque frag rapporte plus ou moins de points d'expérience en fonction du contexte, par exemple, tuer un ennemi qui s'apprête à poser un explosif rapporte plus de point que tuer un ennemi à l'autre bout de la map.
On distingue ensuite 3 axes secondaires. Le système de progression ne repose plus sur des points d'expérience mais sur un système de galon que l'on gagne en remplissant un objectif précis. Une fois obtenu 8 galons d'un même type, on débloque le badge correspondant.
Tout d'abord l'axe "classe" qui consiste à développer les aptitudes de sa classe. Cela se fait en 2 parties. Dans un premier temps vous apprenez à maitriser l'aptitude principale (par exemple pour le médecin réanimer 5 alliés dans une partie), débloquant ainsi l'aptitude secondaire de la classe. Dans un second temps, vous faites de même avec l'aptitude secondaire qui vous débloquera la possibilité de la combiner avec toutes les autres classes.
L'axe "mission" consiste à développer l'aptitude à remplir les missions. Cela passe par une participation active à leur réalisation des missions affectés à votre équipe (par exemple réaliser 10% des victimes de votre équipe lors d'un massacre). Le badge ainsi débloqué aura pour effet de vous faire gagnez plus de point lors de la réalisation des missions (par exemple lors du massacre, un frag rapporte 3 points au lieu de 2).
L'axe "compétence" consiste à développer des compétences bien précises, le tir en pleine tête, le corps à corps, les armes de poings ... Les badges remportés donne un point bonus lorsque vous tuez un ennemi à l'aide de cette compétence.
Les maps, au nombre de 8 (un chiffre dans la moyenne), proposent de revisiter les différents environnements de la campagne solo. En terme de réalisation on est très proche du solo, avec juste un peu moins d'effets de lumière et l'ambiance très intense est toujours aussi omniprésente. En terme de level-design, Guerilla a effectué un travail vraiment fabuleux. La seule chose que l'on peut reprocher c'est que les maps sont trop petites pour 32 joueurs.
Guerilla a finalement réussi le tour de force de proposer un multi efficace et rafraichissant avec des éléments très classiques. L'ensemble est très homogène et est globalement plutôt bien équilibré. On sent clairement qu'il y a eu un gros travail de finition et d'ajustement. Pour ma part j'ai été totalement conquis comme peut en témoigner ma todo list de jeu qui s'allonge dorénavant à plus d'une dizaine de jeu qui n'attendent que d'être sorti de leur blister. Néanmoins, Guerilla ne devra pas se reposer sur ces lauriers et devra étoffer, à l'instar de ses concurrents, son multi en proposant bien évidemment des nouvelles maps mais aussi dans la mesure du possible un ou plusieurs modes de jeu (gratuitement ça serait pas mal aussi).
Avant de conclure, je tiens à préciser qu'il y a tout un système de gestion de clans avec la possibilité de créer des tournois. Je ne m'y attarde pas plus car je n'ai pas du tout explorer ces fonctionnalités. A noter aussi le site killzone.com qui permet d'avoir des stats très détaillés et de rejouer les dernières parties en vue de haut, très utile pour analyser les tactiques de ses adversaires ou peaufiner les siennes notamment dans le cadre des affrontements entre clans.
Pour conclure, je vais tenter de positionner le multi de Killzone 2 par rapport à ses concurrents. Tout d'abord, je dirais que le paysage vidéo ludique multiplayer comptait (de mon avis) 3 références, à savoir Halo 3, Call of Duty et Battlefield Bad Company (mon préféré), chacun proposant sa propre expérience. Killzone 2 n'est ni meilleur ni moins bon, je le placerais tout simplement en tant que 4ème référence au même niveau que les 3 autres citées.