Aujourd'hui je vais donner mon avis sur un jeu un peu particulier Flower, une sorte d'ovni du jeux vidéo, comme l'a pu l'être Rez à son époque par exemple. Le concept de Flower est relativement très simple, vous incarnez en quelque sorte dame nature et vous allez devoir redonner vie à divers environnements. Pour cela vous allez contrôler la bise pour faire avancer une pétale. A l'aide d'un des des boutons de la manette (préférez les gâchettes) vous contrôlez l'intensité de la bise et à l'aide du capteur de mouvement de la sixaxis vous contrôlez la direction. Avec cette pétale vous devrez entrez en contact avec les fleurs éparpillés dans tout le niveau, qui en retour vous libéreront une pétale qui viendra s'ajouter à votre trainée.
Graphiquement le jeu est vraiment magnifique tant techniquement, grâce à ses effets de lumière et de particules et à sa finesse, qu'artistiquement avec des environnements d'une rare beauté poétique. J'ai adoré l'effet de l'herbe qui se plie sous l'intensité de votre bise.
La bande-son est également en parfaite adéquation avec la direction artistique. La composition musicale est très relaxe et se marie à la perfection avec la palette graphique utilisée. Les bruitages ne sont pas en reste, avec le bruissement de l'herbe ou encore du bourdonnement des pilonnes électriques.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Flower nous raconte une véritable histoire à sa façon qui pourra être interprété de différentes manières. Vous l'aurez compris Flower fait appel à votre fibre poétique et à votre imagination, pour vous proposer une expérience émouvante et atypique. Une expérience qui restera cependant très courte, les 6 niveaux du jeu se finissant en à peu près 2h. Mais la replay-value est énorme et on y reviendra souvent sans jamais se lasser. Pour 8 euros, ce jeu est un incontournable, pour peu que vous soyez prêt à vivre une expérience vidéo-ludique nouvelle et rafraichissante.