Jeux Vidéo
Crysis Warhead n'est pas la suite de crysis mais une extension standalone. Il propose donc une nouvelle campagne qui se déroule en parallèle de l'épisode précédent. Cette fois-ci vous incarnez Psycho et allez explorer l'autre partie de l'île à la poursuite d'un mystérieux convoi conduit par le colonel nord-coréen Lee.
Qui dit extension, dit forcément très peu de nouveautés. 2 nouvelles armes font leur apparition. un AY69, petit pistolet mitrailleur de courte portée, que vous pourrez porter en arme double. Un FGL40, un lance grenade automatique, très efficace face aux blindés, qui propose en plus la petite subtilité d'activer manuellement l'explosion. 2 nouveaux véhicules font également leur apparition. L'aéroglisseur qui permet d'évoluer sur terre comme sur mer mais qui n'est pas armé. Le véhicule de reconnaissance blindé capable de résister à des attaques assez lourdes. Au-delà de ces nouveautés, quelques ajustements ont été apportés sur la précision des armes, notamment à longue distance, et l'IA qui a été revue à la hausse.
C'est surtout au niveau de la campagne que les efforts ont été consacrés. Le jeu est incontestablement plus rythmé et plus varié. Il alterne intelligemment les différentes phases de gameplay et les différents environnements. Ceux-ci sont d'ailleurs bien plus équilibrés. Dans le premier l'accent avait été mis sur la jungle laissant de côté la partie givrée de le l'île. Dans Crysis Warhead, il en est tout autre, et on passera quasiment autant de temps dans les deux parties. Même son de cloche concernant les ennemis, les extra-terrestres ont une place bien plus importante tout au long de la campagne et on se retrouve assez souvent dans un conflit à 3 forces (Coréen, E.T. et vous). Vous ne serez pas non plus tout seul tout au long de la campagne puisqu'à plusieurs moment vous serez rejoint par une escouade.
En contre-coup, le jeu est beaucoup plus linéaire et plus scripté. Les environnements ouverts sont bien moins grands, mais dispose d'un excellent level-design, et le jeu est dorénavant tournée vers l'action pure et dure. La liberté dans l'approche des différentes situations est beaucoup plus restreint et vous oblige souvent à employer la manière forte. Du coup on utilise très peu la nanosuit, et on se contente de rester sur l'armure maximum pour mieux encaisser les balles.
Le multi n'est pas en reste. Intitulé Crysis Wars, 7 nouvelles maps ont fait leur apparition ainsi qu'un nouveau mode de jeu qui n'est en fait qu'un vulgaire Team Deathmatch. Dommage qu'il ne soit pas possible de jouer avec la communauté Crysis qui n'était déjà pas forcément très grande.
La durée de vie est courte, 5 heures suffisent pour arriver au bout. Mais le jeu est à petit prix, seulement 30 euros. Au final c'est un très bon jeu qui corrige les défauts de la campagne un peu molle de Crysis. Néanmoins le jeu offre beaucoup moins de liberté et pourrait légèrement décevoir ceux qui avaient énormément apprécié le premier volet pour cet aspect là. Reste le multi toujours aussi bon, espérons seulement que les cheaters soit moins nombreux...

tags :
posted the 09/21/2008 at 12:21 PM by
eternal125