Jeux Vidéo
En l'an 2161, le réchauffement climatique a atteint le point de non retour et a entrainé de gros bouleversements climatiques. L'élévation du niveau de la mer suite à la fonte des calottes glaciaires a divisé les États-Unis en deux parties et par la même occasion le monde (car les États-Unis sont le centre du monde...). Ainsi 2 philosophies différentes s'opposent pour faire face à ce monde qui devient de plus en plus hostile. A l'est, l'Alliance Atlantique avec ses alliés européens, qui mise sur les dernières avancées cybernétiques. A l'ouest, la République du Pacifique et ses alliés asiatiques, qui misent sur les modifications génétiques pour adapter l'homme à son nouvel environnement. Jugées comme une menace à l'espèce humaine, ces modifications génétiques sont déclarées illégales par le gouvernement américain. Cette déclaration plongea le monde dans une guerre civile et les pacificains lançaient une offensive pour détruire l'Alliance Atlantique. Vous incarnez Jet Brody, un soldat de l'Alliance Atlantique, et avez pour mission de stopper les pacificains. Un scénario plutôt original, mais qui sera malheureusement mal exploité. Peu importe, l'intérêt de Fracture se situe ailleurs.
Au premier contact, le gameplay semble plutôt classique, voir décevant dans la mesure ou il est impossible de se mettre à couvert. Mais très vite on nous explique les fonctionnalités de notre distordeur qui va nous permettre de déformer le terrain. Et là très vite on imagine immédiatement toutes les possibilités tactiques que cela va apporter. A notre disposition également, un arsenal divers et varié, avec des armes classiques telles que les mitraillettes, fusil à pompe, sniper ... et des armes plus inédites mais aussi des grenades aux effets insolites. L'une d'entre elle fera pousser un stalagmite permettant d'atteindre des plate-formes jusque-là inaccessible. Une autre générera un vortex qui aspirera tout ce qui se trouve autour de lui. Tout cela semble prometteur, malheureusement le résultat est plutôt mitigé. La déformation de terrain est sous-exploitée. On peut finir le jeu sans avoir recours à la déformation de terrain, mis à part les énigmes qui sont d'ailleurs très basiques. En fait, le problème vient avant tout du fait que la non-utilisation de la déformation de terrain est tout aussi efficace que son utilisation. DU coup on distingue 2 approches différentes. Soit le joueur se prend au jeu de la déformation de terrain et là le jeu devient vraiment fun à jouer, soit le joueur joue de manière plus classique et aura l'impression d'être devant un mauvais clone de Gears Of Wars. A noter une phase en véhicule pas exceptionnelle avec une prise en main délicate, qui a le mérite de proposer un peu de variété.
Le level design est lui peu inspiré avec une approche casual. Les différents niveaux proposent toujours le même schéma et le jeu en devient répétitif. Les énigmes sont vraiment très basiques, et ne peuvent être résolu que d'une seule façon. Du coup lorsqu'il faut utiliser une arme en particulier, on la retrouve non loin de là et nous indique donc la solution. Idem pour l'utilisation de l'environnement (bien trop rare d'ailleurs). Celui-ci est mis en surbrillance. Mais le plus gros regret c'est l'absence de grand combat épique. L'affrontement final face à un boss recyclé d'un combat à mi-parcours est vraiment ridicule.
Les ennemis ne brillent pas par leur intelligence. Parfois ils restent planté devant vous sans réagir alors que vous lui tirer dessus. D'autre fois ils tentent de se mettre à couvert derrière un obstacle imaginaire. Pas vraiment brillant ! Heureusement, vous aurez à chaque fois à en affronter un grand nombre simultanément relevant ainsi le challenge.
Graphiquement le jeu est beau et coloré et propose des environnements variés avec un style réussi tantôt en extérieur tantôt en intérieur, avec différentes situations climatiques. Les ennemis sont par contre ratés. Leurs animations sont indigne de cette génération. Qui plus est, ils sont peu variés puisqu'en fait la plupart sont identiques avec juste une skin différente. Mais le gros point noir, en tout cas pour la version PS3, c'est les abominables chutes de framerate inacceptable dès que l'action devient intense. Par exemple, je ne sais pas si cela vient d'une surchauffe de ma PS3, ou du terrain que j'ai trop déformé, mais l'affrontement final s'est terminé sur un pénible framerate de 5 img/s.
La durée de vie se situe dans la moyenne du genre. En mode normal, il faut bien 8h pour arriver au bout.
Le mode multijoueur s'avère intéressant, bien que très loin des références que sont call of duty ou Halo. Les maps sont assez bien conçus, et l'utilisation de la déformation de terrain rend les parties dynamiques. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de monde (samedi : 1 seule partie disponible 6 personnes connectées).
Malgré ses défauts, Fracture propose une expérience de jeu unique et plutôt fun. En terme de qualité, je le placerais entre un Army Of Two (médiocre) et un Dark Sector (bon). Malheureusement pour lui, il sort dans une période ou la concurrence est rude, du moins sur xbox 360 avec notamment la sortie de Gears Of Wars 2. A réserver donc avant tout au fan de jeu d'action.

tags :
posted the 10/13/2008 at 07:47 PM by
eternal125