Récemment j'ai relancé dh2 pour profiter de la maj X.
Je trouvais ça plus fin mais rien d'extraordinaire. Le jeu apparaissait bien dans mes jeux optimisés.
Et puis j'ai vu la vidéo de promotion de la version enhanced et je me suis dit que ce que je voyais chez moi n'était pas aussi beau.
Bizarre. J'ai désinstallé le jeu puis réinstallé. Et bien c'est le jour et la nuit. La finesse, les éclairages, les effets, tout est plus poussé.
Ma demo de forza 7 ne s'était pas actualisée non plus.
Donc méfiez vous il faut parfois réinstaller pour avoir le patch. A noter que j'ai la version physique du jeu
Bon, alors surtout ne me tapez pas car je suis un fan énorme de Zelda. Je les ai tous finis et en particulier BOTW avec qui je vais comparer Assasins
Pour résumer, Zelda a évidemment une aura incroyable, et un monde interactif vraiment bien foutu. C'est un grand jeu que j'ai saigné et adoré.
De l'autre côté pour moi la série des assassins c'était fini depuis Brotherhood, trop répétitif, trop guidé, trop frustrant, trop mou dans les combats, etc. J'avais fait une croix dessus depuis longtemps...
Je regardais arriver assassin's creed origins d'un air narquois et blasé. Quelle erreur...
Avant de détailler, je dirais que les développeurs ont gardé le meilleur de la série (le monde ouvert, les assassinats, la confrérie) et ont mixé ça avec le meilleur de Zelda BOTW et Witcher 3. A tel point que je me demande si le jeu n'est pas meilleur que ces deux-ci.
Depuis que j'ai lancé origin c'est un enchantement de tous les instants :
1. La beauté : l'univers est majestueux, les graphismes, la luminosité en HDR, la variété des décors et des situations, rendent l'expérience sublime : jour, nuit, tempête de sable, marais, lacs, Nil, villes, montagne, grottes ; tombeaux, c'est d'une variété et d'une précision en uhd qui est réellement bluffante. Les pyramides bordels! Et les intérieurs sont aussi soignés que les extérieurs. Les lumières, les ambiances, la végétation. Le rendu est incroyable. Pour tout dire je m'arrête toutes les 5mn pour prendre des photos. Et attention, tout cet univers est interactif comme dans Zelda, c'est pas du horizon zero dawn : par exemple le feu se propage, une fléchette empoisonnée crée un nuage si tu la balances dans le feu, tu ressors moullé de l’eau et ensanglanté d’un combat, les animaux se battent entre eux (quand tu te balades et que tu voies un lion sur un hippo en train de l'attaquer… ils saignent en plus), les gardes vont pisser (lol). Il y aurait même des pnj que tu peux voir faire l’amour si tu les suis ! Le lion qui rugit devant toi ou les vols d'ibis ou de flamands roses quand tu passes, un pur régal...
2. le système de combat, s'il est perturbant au début, est tout à fait excellent. Jamais punitif sauf au début quant tu ne comprends pas bien. Si tu meurs c'est que tu as mal géré l'approche ou ta défense. C'est varié, il y a des combos, même les arcs possèdent plusieurs types qui changent du tout au tout. Tu dois utiliser l'attaque forte voir forte chargée pour enlever les boucliers, face aux archers faut se baisser et esquiver, tu peux percer la défense puis envoyer des petits coups rapprochés en combos, lancer un spécial quant ta barre est pleine... et le pire c'est qu'au cours d'un combat tu passes facilement de l'épée à l'arc. Le seul petit soucis c'est de bien penser à locker avec le stick droit (appuyer) et de tenir son bouclier haut. Mais une fois maîtrisé, un pur bonheur. Je pense qua pour bien appréhender le système il faut bien 5 heures.
3. Les quêtes sont bien foutues, les personnages sont intéressants. pas de fed ex. Les assassinats sont excellents car des quêtes te font d'abord découvrir qui est le coupable puis tu dois le tuer. Même les enquêtes sont dans des lieux de plus en plus larges et t'obligent à bien regarder et à fouiller. Il y a des quêtes imbriquées en plusieurs étapes. C’est varié (libérer des prisonniers, assassiner, retrouver des indices, battre un boss dans un rêve, se battre en arène, etc.). Et il y a des combats de boss ! OUIII
4. Les armes : le système est très bien foutu, si une arme légendaire nous plaît et bien on peut la garder et même la faire évoluer pour garder ses attributs (critique, saignement, etc.). Gros plus par rapport à Zelda dont le système d'armes est très frustrant. Les armes sont variées, ont un gameplay différent. Même les arcs se jouent de plusieurs manières (avec une aptitude excellente qui te permet de diriger la flèche en plein vol, génial)
5. Cenu : je pensais que l'oiseau serait cheaté mais ne fait il t'aide bien à préparer une approche et c'est un vrai bonheur de l'utiliser.
6. jamais frustrant contrairement aux autres Assassin : tu peux passer les dialogues, tu peux suive une autre route que ce qui est prévu, on a l'impression que tout est fait pour faciliter la vie du joueur et ça c'est un vrai gros plus dans la série. Tout est symbolisé, marqué, tu sais où tu vas et tu te repères hyper facilement. Tu peux même laisser ton héros se rendre sur l'objectif et le survoler en oiseau, ce qui te permet de faire une pause chasse sur le trajet. En 25 heures jamais le jeu ne m’a frustré sauf dans mes tous premiers combats
7. Comme dans Zelda, tu as toujours quelque chose à faire et tu te détournes souvent de ton objectif parce que tu es attiré par autre chose (chasse, activité annexe, tuer des gardes sur un bateau pour récolter du bois, etc.). Ça pour moi c'est la marque des grands jeux. Les ennemis sont grave variés, les animaux nombreux, c'est d'ailleurs excellent de chasser des lions, des hyènes ou des crocodiles. Ce système est tellement prenant que tu ne peux littéralement pas arrêter ta partie
8. Le côté RPG avec progression des aptitudes. L'arbre est excellent et on a envie de tout acquérir (ce qui vient assez rapidement en plus, c'est chouette c'est pas rat en points d'aptitude). Dans witcher le système était bon mais les compétences un peu frustrantes parfois, pas assez marquantes.
9. Je reviens sur le mode photo, qui peut paraître anecdotique, mais c'est vraiment génial de l'avoir implémenté car on peut faire des trucs géniaux avec. Moi qui suis photographe passionné c'est top de chez top
10. Le héros est attachant, son histoire est poignante
11. Il y a énormément de forts, de lieux, de repaires d'animaux, qui te permettent d'exploiter toutes les subtilités du gameplay. En plus il y a toujours un ou deux mecs plus forts comme des commandants à tuer et des trésors à chercher, c'est un challenge qui se renouvelle. Les approches sont les suivantes : tu te mets en hauteur, tu assassines de haut ou à partir des buissons, tu envoies un poison dans le feu pour créer un nuage soporifique, tu liberes des prisonniers, tu pièges les feux d'alerte tu butes de loin à l'arc... et le mieux dans tout ça c'est que si tu te fais repérer c'est pas relance de la partie comme dans une tonne de jeux : tu tues le ou les mecs en combat singulier, et s'ils n'ont pas eu le temps de donner l'alarme tu continues ton infiltration. Et au pire si tout le monde est alerté tu te les fais les uns après les autres ou tu t’enfuies pour mieux revenir
12. La taille du jeu : je suis à 25 heures environ, niveau 25, et je n’ai pas fait le moitié de la carte et sans doute pas le quart des quêtes. Je pense que l’aventure va encore monter crécendo. C'est un voyage, un long voyage. C'est rare de pouvoir passer autant de temps en compagnie d'un héros dans un jeu video. C'est un peu le sentiment que tu as quand tu lis un livre. Tu t'attaches, tu ressens
13. Je n’ai pas vu de bugs, c'est assez fou
Bon j'ai dû oublier énormément de trucs mais voilà, en gros pour moi ce jeu est un des meilleurs action rpg jamais sortis, et je ne comprends pas que la hype ne soit pas meilleure. Les tests sont excellents mais si moi je l'avais testé c'était 20/20 direct. Sans doute parce qu'il correspond exactement à ce que j'attends d'un jeu video. J’ai la chance de le faire en 4k HDR sur Xbox one X, mon enchantement doit aussi venir de la précision des graphismes et du soin qui y est apporté (mine de rien un gros plus quand tu sors de zelda). Mais comme vous le voyez ce jeu apporte bien plus que des graphismes incroyables.
En tout cas on peut vraiment saluer les équipes, qui ont réalisé un travail de titan. La série repart sur d'excellents rails et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience.
Dites-moi si votre ressenti est le même, ne me tapez pas, ceci est un avis personnel. Si je peux vous donner envie de le faire, et bien c’est ça de gagné car vous passerez un excellent moment.
Bethesda annonce aujourd'hui la sortie du patch avec un traîler
Bizarre car chez moi il est dans mes jeux optimisés depuis plusieurs jours. J'ai lancé une partie et je ne crois pas avoir vu de différence depuis aujourd'hui?
C'est assez beau par rapport à la version one qui était floue. Pour autant je trouve qu'on est loin d'une 4k native au ressenti..
Je relance le débat sur mid gen / next gen et voici mes arguments.
Qu'est ce qu'un changement de génération ?
- sur pc ça n'existe pas déjà, on voit des cartes qui permettent progressivement plus d'effets, de shaders, de fps. Mais en général tous les jeux restent compatibles avec les anciennes cartes. Ils y tournent moins bien, et quelques années plus tard ils ne tournent plus quand les cartes deviennent obsolètes.
Sur console on voit des sauts de génération, la rupture est plus marquée car les consoles sortent à intervalle plus lent. En général, le passage à une nouvelle génération de voit directement : plus de pixels, plus de couleurs, plus de polygones ou effets jamais vus avant.
Là où je veux en venir, c'est qu'en passant de la one fat à la one x, j'ai vraiment ressenti ce saut, la finesse de la 4k, la fluidité et le hdr apportent une différence flagrante, un grand bon en avant. Assassins, forza ou SW battlefront sont hyper impressionnants.
Je me souviens du passage de la 360 à la one, certains jeux comme tomb raider étaient sur les 2, et il me semble que l'écart n'était pas plus important en terme d'impression de changement de gen.
Donc pour moi la X box one x est un changement de génération, clairement.
Voilà j'ai pu jouer cependant 4 heures environ.
Je dispose d'une tv 4k 50dx750 de Panasonic qui a une palette de couleurs particulièrement riche. Elle est hdr mais a un pic plutôt moyen.
J'ai un peu galéré sur l'installation car je ne savais plus mon mot de passe de gamertag. Et un petit soucis ma de reconnaissance d'écran 4k. La démo de forza 7 aussi ne passait pas en 4k j'ai dû la virer et downloader la version x.
Bon alors concrètement, la console est une vraie tuerie. Déjà je ne l'ai pas entendue pendant toute ma session. Elle a l'air solide et est ultra compacte.
Sur les jeux, mais qu'elle claque ! A tous ceux que j'entends dire que ça vaut pas le coup, qu'on ne voit la différence qu'avec des lunettes, etc. Bin allez voir la console en magasin. Pour moi il y a une génération d'écart. Je retrouve le plaisir d'être devant une image qui est epoustouflante à chaque instant.
Halo 5 n'a plus rien du jeu d'avant. On prend un plaisir fou à scruter le moindre détail de l'environnement. A shooter les ennemis au loin. Aucun aliasing. 4k native. Fluidité de fou. Effets de couleurs, sombres et de lumiere à tomber.
Forza 7. Pareil plus le même jeu. Des détails terribles. Des ombres plus prononcées. Aucun aliasing. Une tuerie intersidéral. Pas fait gts mais je me demande comment il pourrait être plus beau que ce 4k natif.
Gow4. Alors là la baffe de fou. Fait en mode graphique. Les effets hdr, la définition, les couleurs. Une nouvelle génération. Au passage j'ai essayé gow3 qui était trop moche sur fat. Bin il est lisse et très beau.
Assassins créés origins, j'avais juste fait une mission sur fat. Bin le jeu n'est plus le même. On dirait de la 4k native à la seule réserve qu'il y a quelques glitches graphiques parfois. Mais fin de grave. Effets sur de fou.
Dishonored 2 plus fin mais un peu décevant je trouve
titanfall 2 une blague, à patcher d'urgence
Voici les résultats :
- Si les membres de Gamekyo sont représentatifs des gamers en général, la console va cartonner puisque nous sommes 45% à l’acheter
- Ce sont les possesseurs de Xbox one Fat ou S qui sont les plus nombreux à vouloir passer à la X. Ils semblent donc fidèles à la marque et plutôt contents de l’écosystème xbox.
- Les possesseurs de PS4 ou PS4 pro sont les moins nombreux en proportion, mais sont tout de même près de la moitié à l’acheter
- Chez les possesseurs de switch aussi le concept semble plaire
En ce qui concerne les principales motivations, c’est surtout la puissance de la console ainsi que la possession d’une TV 4k qui semblent l’emporter. L’attachement à la marque est assez fort également, avec comme principale attraction la manette et dans une moindre mesure la qualité du Live.
Pour les freins à l’achat, la principale est la possession d’un PC gamer qui rend l’achat de la console moins évident. Le prix évidemment est aussi à prendre en compte.
Suite à une discussion ici j'ai eu l'idée de ce sondage. Comme vous le savez (ou non lol) je vais me prendre une one X day one car je trouve qu'elle a beaucoup d'arguments.
Merci de bien vouloir me dire :
1 les consoles de la gen que vous possedez (switch, ps4, ps4 pro ou Xbox one)
2 si vous allez acheter la one x ou non
3 éventuellement vos raisons
Nb : je ferai une synthèse du sondage ainsi que des arguments. Merci de ne venir que pour répondre, avec des arguments et sans troller.
Voici les conditions de jeu des joueurs PC qui ont bien voulu répondre au sondage (22 personnes) :
- La majorité continue de jouer en 1080p dans de très bonnes conditions (souvent 60 fps et ultra).
- La 4k sans concessions pose encore quelques soucis à moins d'y mettre vraiment le prix.
- Beaucoup préfèrent garder la fluidité et les détails et jouer en 2k
Le sondage permettait aussi de remettre un peu les pendules à l'heures par rapport aux consoles (ps4 pro et xbox one x) : on leur reproche de faire du 4k mais avec beaucoup de concessions. Et on se rend finalement compte que ces concessions sont aussi faites par la majeure partie des joueurs pc.
Pour ma part, et pour conclure, je souhaite que les développeurs laissent un maximum de choix aux joueurs afin de jouer dans le conditions qu'ils préfèrent sur ces nouvelles consoles (true 4k moins fluide ou moins détaillées, fausse 4k fluide ou très détaillée par exemple)
Je vois souvent des joueurs pc qui dénigrent les nouvelles consoles car c'est de la fausse 4k ou que le 60fps sera rare, ou que c'est pas de l'ultra...
Donc ma question
Les joueurs pc, vous jouez :
1. En 4k ultra 60fps sur tous vos jeux
2. En 4k mais 30 ou 45fps sur certains jeux
3. En 1080p 60fps ultra
4. En 1080p 60fps medium ou High ou en ultra 30 à 45fps
Et combien vous avez payé votre bécane.
Pour ma part j'avais acheté une gtx 770 y a 3 ans. Sur le papier très supérieure à la one. Mais certains jeux one ne tournaient même pas dessus. Du coup j'ai achetéune one et je me prendrai une X
Je viens de tomber sur cette chouette video qui apporte une belle vision de ce que sera le jeu.
Alors moi AC j'en peux plus trop, mais il faut avouer que les changements sont nombreux et que ça va dans la direction de Zelda ou the witcher, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je commence donc à l'attendre plutôt impatiemment...
ça y est je me suis mis en tête d'acheter la one X.
Peut on encorela précommander, je ne trouve plus de stocks nulle part?
D'autre part je vais garder ma one, faudra-t-il que je rachète mes jeux en dvd si je veux jouer à 2 en ligne sur 2 consoles? Et mes jeux demat? Et mes jeux EA acces?
Merci bcp
Alors là je dois dire que je suis hyper déçu : j'ai eu toutes les consoles xbox donc je suis pas du tout un hater Microsoft, mais là je dis qu'on touche le fond :
on est bientôt en fin de conf (middle earth là) et je n'ai vu que deux jeux qui ont l'air un minimum intéressants et bien réalisés : Metro et DBZ (+ forza pour la réal tout de même)
Tout le reste : de la grosse merde sans intérêt, aucun jeu n'est impressionnant, ils semblent tous avoir une gen de retard. Alors oui ils seront peut être en 4k sur X mais quand on voit le rendu c'est pas difficile. Moche de chez moche (AC, state ok decay, même middle earth)
Et niveau originalité, soit c'est du déjà vu en raté (un mario like moche = le jeu avec le renard), un smash bros like, j'en passe et des meilleurs, soit c'est du ultra original mais qui donne pas du tout envie.
Vous avez le même ressenti? Pour moi Sony a un boulevard car on ne voit pas du tout de gap graphique et le jeux semblent tout simplement moins bons que les jeux sony.
Ah je vois juste arriver Ori 2 qui a l'air somptueux.. mais j'ai pas fini le 1er.
J’ai eu l’occasion de jouer deux heures à Zelda sur la switch, tranquille chez moi car un copain de mon fils a ramené la console chez nous... sympa !
C’est d’autant plus cool car j’hésitais vraiment à acheter cette console en remplacement de la wiiU, et je voulais aussi voir ce que donnait Zelda, un jeu que j’attends avec une grande impatience.
Bon alors je sais que je vais me faire incendier mais voici mes impressions objectives :
Premier regard sur la bête, le gamin me la file juste en version tablette, sans les joycons accrochés. Et là je déchante quand même pas mal car je m’attendais à un objet beaucoup mieux fini : les contours sont abrupts et moches, la console est bien plus épaisse que ce que j’imaginais, et puis c’est lourd en main. Ca ressemble à une tablette d'il y a 5-6 ans quoi...
J’accroche les joycons, et là pas mieux, je les trouve cheap au possible, ça fait assez playschool . En jouant je trouve d’ailleurs que le stick droit ne tombe pas du tout sous le pouce comme sur les manettes xbox. Les boutons sont petits. Bref, la prise en main est loin de me plaire et mes premières impressions sont mitigées.
Ecran allumé c’est plutôt rassurant. Les couleurs sont belles, la première impression sur Zelda est très positive. C’est beau, fluide, ça donne envie.
Pour Zelda j’ai joué environ 1h30 en version portable, le jeu me hype comme pas possible, ce qui est super c’est vraiment que le jeu n’est pas guidé : faut se trouver sa destination tout seul, trouver comment y aller avec peu d’indications, enfin un jeu qui ne mâche pas le travail du joueur et le pousse à la réflexion ! Graphiquement sur la tablette ça passe grave bien, les couleurs sont belles (ah les couleurs du soir, le vent, tout ça c’est vraiment bien beau). Le gameplay est cool mais les changements d’armes j’ai encore du mal.
Un grand jeu sans aucun doute.
Les gamins ayant fini de jouer à la xbox, je me décide à brancher la switch sur ma jolie tv 4k 50 pouces. Et là je redéchante une nouvelle fois :
- Déjà le dock fait vraiment pitié, encore du playschool (un bout de plastique quoi). Laid
- Je continue ma partie et j’ai l’impression que l’écran révèle tous les défauts que je n’avais pas vu sur la tablette (et en ajoute) : des détails du décor qui apparaissent très proche de link, au-delà des textures lisses au sol. Un aliasing assez prononcé. Et surtout le jeu est bien moins fluide, ce qui rend l’expérience bien moins agréable.
Donc au final je pense ne pas prendre la console de suite. Possesseur de WiiU je me ferai Zelda sur la mablette. Je la conseillerais tout de même pour ceux qui veulent jouer à l’extérieur ou qui sont souvent en déplacement car présentée comme une console portable elle déchire… mais alors en console de salon aie aie aie. Je vais attendre de voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre et si le catalogue de jeu suit vraiment pour l'acheter...
dommage, concept intéressant mais Nintendo ne semble pas vraiment avoir appris de ses erreurs. Une nouvelle fois le matos à peine sorti semble accuser des années de retard. Snif, il me tentait grave bien ce concept mais je ne suis pas du tout tombé amoureux de l'objet. La wii U m'avait beaucoup plus plu et donné envie il y a deux ans!