Nom complet : Guile
Taille : 1m82
Poids : 86 kgs
Mensurations : 125-83-89
Groupe sanguin : O
Date de naissance : 23 décembre 1960
Pays : Etats-Unis
Style de combat : Techniques des Forces Spéciales Américaines
Aime : Café américain
Déteste : Etre obligé de manger du Natto lorsqu’il est au Japon
Surnoms : « The vengeance person who becomes quiet » ou « A quiet revenge person » dans
Super Street Fighter II et
Street Fighter Alpha 3, An air force trueborn soldier » dans
Marvel Versus Capcom 2, « Bisection of speed of sound » dans
Capcom Versus SNK
Stages : Certain Air force base en Amérique dans
Street Fighter II, Nevada Ghost Valley aux USA dans
Street Fighter Alpha 3
Storyline
Guile est un militaire des Forces Spéciales Américaines. Il a le grade de major à l’époque de
Street Fighter II et est sous les ordres directs de son ami Nash, qui est lui premier lieutenant. Ce dernier se fait assassiner alors que tous deux étaient sur les traces du criminel M. Bison, qui semble d’ailleurs être le meurtrier dans cette affaire qui ne manque pas de bouleverser Guile, qui ne jure alors plus que par une vengeance en mémoire de son collègue et ami.

Croyant en la justice de son pays, Guile parvint à présenter M. Bison devant les tribunaux, espérant bien lui faire passer un long séjour en prison. Malheureusement la combinaison de l’influence de M. Bison pour intimider le jury et ses pouvoir psychiques lui permirent de sortir indemne de ce procès, ce qui exacerba la rage de Guile. Ceci explique l’acharnement de Guile, qui désire la tête de M. Bison bien plus que Chun-Li par exemple. Guile abandonna tout derrière lui afin de poursuivre sa quête, tout et tout le monde. Son camp militaire qu’il décrit comme incapable de rendre la justice, sa femme Julia et sa fille Chris. Bien décidé à supprimer M. Bison définitivement, Guile réalisa que la seule opportunité d’y parvenir serait de participer au tournoi.
Alors que Guile se tenait prêt à entrer dans le tournoi
Street Fighter II, M. Bison le provoqua en lui envoyant une invitation personnelle. Empli de haine et de sentiments de vengeance, le sang de Guile ne fit qu’un tour et il se jeta dans le tournoi. Cette haine lui permit de parvenir jusqu’à affronter Bison dans un combat explosif qui ne manqua pas de surprendre le criminel.
Réalisant la puissance de Guile, M. Bison lui demanda de l’achever, ce qui le militaire s’apprêtait à faire, depuis le temps qu’il ne vivait que pour savourer cette instant. Alors qu’il allait porter le coup final à son ennemi juré, Julia et Chris s’interposèrent et lui supplièrent de ne pas faire ça. Non seulement cela ne ramènera pas Nash, mais en plus détruire Bison reviendrait à se détruire lui même, car faisant de lui ce qu’est son pire ennemi, un meutrier.
Guile s’inclina et retourna vivre avec sa famille, profitant pleinement de la vie. Complètement libre, le militaire avait le sentiment de se réveiller petit à petit d’un cauchemar mêlant haine et désir de vengeance. Heureusement , Akuma n’eut pas autant de clémence et mit un terme à la vie de M. Bison par la suite, détruisant ses rêves de conquête du monde d’un « Shun Goku Satsu ».
Le personnage de Nash est énigmatique dans le sens où l’on ne sait finalement pas s’il est réellement mort ou pas. Le scénario de
Street Fighter Alpha 3 prend quelques libertés de ce côté là et insiste sur la coopération entre Guile et son ami. Guile reçoit un jour un message annonçant la disparition de Nash et la nécessité de le retrouver au plus vite. Il semblerait qu’il soit sur les traces de M. Bison, mais y aller seul relève du suicide. Guile parvint à retrouver Nash, juste au moment où lui même venait de découvrir où Bison se terrait. Guile avait une intuition, il lui avait récemment semblé que l’armée était également sous la botte du puissant criminel. L’influence de M. Bison croissante, les craintes de Guile s’avéraient fondées, ce qui le poussa à faire équipe avec Chun-Li et Nash afin d’anéantir « Shadowloo », l’organisation criminelle de M. Bison . Avec l’aide de son camarade, Guile explosa le « Psycho Drive » de M. Bison, la source de son pouvoir psychique. M. Bison parvint tout de même à mettre Guile hors d’état de nuire avant qu’il n’eut fini de mettre en place les explosifs voués à la destruction de la base. D’une colère immense, M. Bison se prépara à mettre un terme à la vie de Guile, mais Nash surgit pour contrer le criminel, l’immobilisant tout en suppliant Guile de déclencher les explosifs et de vite s’enfuir d’ici.
Pour que les efforts de son ami ne soient pas vains, Guile s’exécuta à contrecœur et échappa de peu à cette explosion qui ravagea littéralement le QG de son ennemi juré. La plaque de Nash serrée au creux de sa main, Guile avoua alors à Chun-Li qu’il était persuadé que son ami était encore vivant, quelque part.
Aux dernières nouvelles, Guile vit paisiblement des jours heureux avec sa famille et vient de se lancer dans la peinture de son garage avec sa fille.
Gameplay
Guile est LE personnage de la série des
Street Fighter qui se joue essentiellement à l’aide de « maintenir ». Ses deux coups spéciaux principaux sont le « Summersault Kick » et le « Sonic Boom ».
Pour la petite histoire, le « Sonic Boom » est une technique inventée par Nash. D’ailleurs cela sous entend une contradiction, Nash ne l’ayant vraisemblablement jamais apprit à Guile avant de mourir, et pourtant Guile la maîtrise parfaitement, en faisant même une de ses furies.
Cette furie est d’ailleurs déclinée en deux modèles selon les opus de
Street Fighter, une forme consistant en un gros « Sonic Boom » qui fait plusieurs hits au corps à corps et l’autre en plusieurs rapides d’affilée qui ont une portée beaucoup plus conséquente. Dans les deux cas la manipulation reste la même, à savoir maintenir arrière pendant 2 secondes, puis rapidement faire avant, arrière, avant + Punch.
Le « Summersault » de Guile est une de ses techniques les plus puissantes. Non seulement c’est un anti-air efficace qui a une grande amplitude lorsque l’adversaire saute face à la lui, mais les dégâts qu’il occasionne sont également assez élevé. A noter qu’un « Summersault » effectué avec le plus petit kick est un moyen rapide de se dégager d’un corps à corps, tout en ne laissant pas le temps à l’adversaire de riposter.
Cette technique est également déclinée en furie, qui consiste en de multiples « Summersault » successifs au ras du sol. Une furie qui ne fait pas beaucoup de dégâts mais occasionne pas mal de hits, bien que rarement utilisée par la difficulté qu’éprouvent nombre de joueurs à faire la manipulation barbare qu’elle nécessite.
Dans l’absolu, Guile est surtout un personnage à contres et autres punishing. Ne disposant pas de réels combos efficaces, il dispose néanmoins de coups vifs et dévastateurs qui permettent de faire le pressing lors de rares occasions. Ses command move sont efficaces et facile à placer en début ou en fin de courts combos.
Sa double balayette aura agacé plus d’un joueur, devenant un des marques de fabrique du personnage. Son coup de genou projeté et son coup de pied retourné ont également contribué à donner à Guile une réputation d’artiste martial accompli.
Un personnage efficace qui occasionne des dégâts élevés, des coups puissants à placer de manière subtile rendent ce personnage intéressant à jouer, bien plus qu’un Ryu ou qu’un Ken axé bourrinage et cheap.
Anecdotes
- Guile est un gros fumeur, un élément qui a été censuré par la suite par « Capcom » qui tenait à son image de marque.
- La coupe de Guile soulève beaucoup de questions, autant pour ses origines que pour sa stabilité. Il semblerait que Guile utilise un spray qu’il commande spécialement via l’armée et que cette coupe est pour lui un symbole de liberté d’expression. Lorsqu’il intégra l’armée, Guile fut brimé et confronté à de nombreuses contraintes. C’est en partie pour cela qu’il opta pour cette coupe provocante, par vengeance morale.
- Dans la version Japonaise de
Street Fighter II, Julia et Chris ne mentionnent pas que détruire M. Bison reviendrait pour Guile à se détruire lui même. Ce n’est que dans la version US de l’opus que cela apparaît, pour ajouter un côté tragique à l’histoire.
- Le « Sonic Boom » de Guile ne fait quasiment pas de dégats dans
Street Fighter Alpha 3. Selon « Capcom », cela s’explique par le fait que Nash en est le réel inventeur et reste supérieur à Guile dans son utilisation. Nombres de joueurs supposent plutôt que les personnes responsables de l’équilibre des personnages ont totalement délaissé Guile.
- Chris et Julia ont des noms différents dans la version US de
Street Fighter. Chris devient Amy et Julia devient Jane. Au passage Julia est la grande sœur de Eliza, ce qui fait de Guile et de Ken des beaux frères suite au mariage de ce dernier. Bien que Guile n’apprécie par réellement Ken pour son côté play-boy poseur, les relations entre eux deux semblent amicales.
- Amy et Datta, le fils de Dhalsim, sont amis depuis
Street Fighter II.
- Le chien de Guile, Safu (« Surf » dans la version US) est camarade avec le chien « Shiro » de
Final Fight.
- Contrairement à beaucoup d’extrapolations de fans, Guile n’est pas le père de Remy de
Street Fighter III : Third Strike.
- Guile ne s’appelle pas « William Guile ». Ce nom a été inventé pour le film live de
Street Fighter. Les producteurs du film jugèrent qu’un personnage avec un tel statut social se devait d’avoir un prénom et le baptisèrent ainsi arbitrairement. Ce prénom ne figure sur aucune biographie officielle ni aucun guide book.
- Le style de combat de Guile est assez flou dans son appellation. Concrètement, il mêle arts martiaux et catch.
- Guile apparaît dans un des background du stage de la France dans
Final Fight 2, au stage 2 lors de l’affrontement contre Freddie. Bien que le niveau se déroule en France, Freddie vient des Etats-Unis, ce qui expliquerait la présence de Guile et d’autres soldats venus l’encourager.
Guile est un des personnages qui apportent le plus de poids au storyline principal de la série des
Street Fighter. Homme dévoué allant jusqu’au bout de ses idées sans fléchir, son côté ours au grand cœur a séduit de nombreux joueurs qui voient en lui la classe inimitable du soldat expérimenté qui a roulé sa bosse aux quatre coins du globe.
Guile est également un personnage intéressant à jouer car ne disposant pas de tout un arsenal de coups spéciaux, ce qui donne souventdes matchs basés sur la contre offensive et des esquives en pagaille.