Nom complet : Akuma (Gouki au Japon)
[img] http://nosoul4evr.cyberfuturism.com/characters/images/akumaframed.gif [/img]
Taille : 1m78
Poids : 80 kgs
Mensurations : 118-84-86
Groupe sanguin : Inconnu
Date de naissance : Jour et mois inconnu, année estimée à 1945 d’après les nombreuses sources officielles > A peu près 51 ans à ce jour
Lieu de naissance : Inconnu
Aime : Inconnu
Déteste : Inconnu
Style de combat : Ansatsuken
Surnoms : « The fist of destruction which also slaughters a demon/ogre » dans
Street Fighter Alpha 3, « The person who goes to extremes to master the fist » dans
Street Fighter III : Third Strike,
X-Men Versus Street Fighter,
Marvel Versus Capcom 2 et
Capcom VS SNK
Stages : Great Wall of China dans
Street Fighter Alpha, Gokuentou island au Japon dans
Street Fighter Alpha 2, The Cave of Kiga au Japon dans
Street Fighter Alpha 3, Hidden Canyon Island dans
Street Fighter EX, Mount Fuji au Japon dans
Street Fighter III : Second Impact et Kousyu Street at 1:55 AM au Japon dans
Street Fighter III : Third Strike
Storyline
Akuma et son frère Gouken furent des élèves de Goutestu. Cet homme leur apprit un art martial mortel du nom de « Ansatsuken », un art complexe et varié qui comprend des éléments de Karate, de Judo, de Taekwondo, de Koppo et une technique appellée « Shun Gouku Satsu », aussi appelée « The Raging Demon ». Cette dernière technique est cependant interdite pour la seule raison qu’elle peut mettre en danger la vie de son utilisateur, bien que pouvant mettre instantanément un terme à celle de son adversaire.
Alors que Gouken se détournait de la nature violente du Ansatsuken, Akuma y dédié tout son temps libre et y plongea tous ses efforts. Akuma était comme obsédé par cet art violent et mortel, jurant qu’il en apprendrait et en maîtriserait parfaitement toutes les techniques. Evidemment le « Shun Goku Satsu » l’attirait au plus haut point.
Dans cette quête de puissance, Akuma augmenta considérablement ses capacités et se laissa tenter par le « Satsui No Hadou », « The Surge of the Intent to Murder ». Ce côté obscur du Hadou lui fit perdre toute compassion en échange de quoi il acquit une augmentation de son potentiel destructeur. Akuma transcenda les limites physiques et psychiques du genre humain et s’éloigna de l’enseignement de Goutestu pour s’entraîner seul sur une île dont il allait faire son sanctuaire. Pendant des jours entiers il poussa son corps et son esprit à bout, pour devenir le plus incroyable adepte du Ansatsuken. Akuma maîtrisa complètement cet art et ne vit plus qu’une seule épreuve pour se prouver sa surpuissance.
Le « Shun Goku Satsu » complètement assimilé, Akuma se livra dans un tournoi acharné contre son propre maître. Ce combat tragique vit la victoire de l’élève, qui n’hésita pas à tuer son propre maître avec ce fameux « Shun Goku Satsu ». Alors qu’il sentait la mort l’emporter, Goutetsu sentait tout de même une fierté et une joie immense, réalisant qu’un de ses élèves tentait de maîtriser le Ansatsuken dans sa totalité. En signe de supériorité, Akuma ôta du cou le collier de son maître et se l’appropria.
Le lendemain, Akuma se rendit au dojo de Gouken et provoqua son frère à un duel à mort. Les deux frères se livrèrent un combat acharné qui voyait nettement la supériorité de Gouken. Akuma fut malmené comme un enfant et demanda fièrement à son frère de prendre sa vie. Gouken refusa, avant l’argument qu’il ne pourrait jamais tuer son propre frère. Cela fit beaucoup rire Akuma qui se moqua alors de Gouken, lui annonçant qu’il ne pourrait jamais maîtriser réellement le Ansatsuken. Quelques secondes après, Gouken était terassé par le « Shun Goku Satsu » de Akuma.
Ken vit un vive éclair blanc en direction du dojo et se rendit sur les lieux le plus vite possible. Sur le sol gisait son maître bien aimé, devant son dojo complètement détruit. Fou de rage, Ken fouilla les environs pour trouver le fautif et vit Akuma s’engouffrer nonchalamment dans la fôret. Ken tenta de l’attaquer mais vu évidemment facilement mis à mal. Parallèlement Ryu cherchait également Akuma mais pour une raison différente, désirant savoir ce qu’était cette sensation qui le torturait.
Akuma erra dans le monde entier, cherchant désespérément de valeureux combattants à provoquer. Se cachant dans l’ombre, il épia nombre de petits tournois et de combats de rues, mais ne trouvait pas d’adversaire capable de rivaliser avec sa force. Il fut tout de même provoqué en duel par un homme nommé Gen.
Gen combattit brillamment, survivant même au « Shun Goku Satsu » de son adversaire en vidant son corps de son âme au moment de l’impact. Akuma semblait satisfait et surexcité, pensant avoir trouvé là un adversaire digne de lui. Son rêve fut brisé alors que la lèvre de Gen commença à saigner, le vieillard étai en fait grièvement malade. Gen fut par la suite vaincu par Akuma qui, par dégoût, ne daigna même pas l’achever.
Ryu retrouva enfin la trace de Akuma et le rejoint sur son île pour un duel. Le combat fut dantesque et se finit sur un match nul, Akuma fut étonnamment surpris et proposa à Ryu de venir le provoquer de nouveau quand il aurait succombé aux charmes du « Satsui No Hadou ». Sur ces paroles, Akuma disparu et éclata en morceaux son île avant de se terrer dans une grotte isolée pour y suivre un entraînement en vue du retour de Ryu.
Deux ans plus tard, alors que la lassitude le tenaillait, Akuma décida de partir en quête d’autres combattants dignes de lui. Il paraîtrait qu’il croisa Adon en chemin et le tua.
Gen se dressa également de nouveau sur son chemin mais le résultat de cette nouvelle rencontre reste obscur. Sur ces entre faits, Ryu rejetait le « Satsui No Hadou », clamant qu’un vrai combattant n’a pas à se nourrir de pulsions meurtrières.
Officiellement, Akuma ne participa pas au deuxième tournoi mondial. Il s’octroya le culot de se présenter sur le ring de M. Bison et le tua d’un « Shun Goku Satsu ».
De même, Akuma ne participa pas au troisième tournoi mais était une fois de plus tapi dans l’ombre. Il frappa même l’organisateur de celui-ci d’un « Shun Goku Satsu » et fuit sans réaliser que Gill ressuscitait.
Akuma continua évidemment se s’entraîner durement, croissant son pouvoir de façon exponentiel et se paya même le luxe de créer de nouvelles techniques. Certaines ont pour légende de pouvoir fendre la roche en deux, d’autre de tuer un adversaire d’un simple tranchant de la main. Mais la plus grande trouvaille de Akuma était le « Tenma Gou Zankuu », une technique pendant laquelle l’homme concentre toute sa force dans la paume de ses mains avant de l’expulser violemment sous forme d’une rafale de boules de feu mortelles.
Ivre de puissance, Akuma ne s’arrêta pas là et affina ses nouvelles techniques. Il semblerait d’après les rumeurs qu’il eut même la possibilité d’affronter Oro mais tous deux déclinèrent sans un mot, alors qu’ils ressentaient tous deux la puissance psychique de l’autre.
Aujourd’hui encore Akuma cherche un adversaire rivaliser, frustré de ne pouvoir faire ses preuves dans un combat qu’il ne remportait pas facilement.
[img] http://www.decepticon-matrix.com/streetfighter_0_wizw_akuma.jpg [/img]
Gameplay
Autant l’avouer d’emblée, Akuma est un personnage qui fait des dégâts élevés et dispose d’une rapidité convenable. Un perso idéal pour les joueurs en quête de surpuissance ou préférant être à l’aise, mais un perso qui en mirror mode permet aussi de jouer le placement des coups et la subtilité à base de contre plutôt que le bourinage sans nom. A noter que la version « Shin » de Akuma est encore plus déséquilibrée, celui-ci étant relativement rapide et encore plus puissant.
Au niveau du gameplay, Akuma ressemble logiquement beaucoup à Ryu et donc, par extension, à Ken. Ses coups spéciaux sont les mêmes affiliés au pouvoir élémentaire de la foudre.
[img] http://nosoul4evr.cyberfuturism.com/characters/images/akuma/dragonkick.gif [/img]
Néanmoins Akuma dispose de la possibilité d’effectuer un Hadouken alors qu’il est dans les airs, ainsi qu’une téléportation bien pratique lorsque le joueur se retrouve acculé dans un coin du niveau contre un adversaire à pressing comme Fei-Long.

[img] http://nosoul4evr.cyberfuturism.com/characters/images/akuma/teleportleftgif.gif[/img]
Par la suite Akuma se voit gratifié de nombreuses commande move qui permettent de lancer un combo. A noter que le Shoryuken de Akuma fait plusieurs hits à l’instar de celui de Ken.
Anecdotes
- En y réfléchissant bien, le fait que Akuma soit le frère de Gouken fait de lui l’oncle de Ryu puisque Gouken a adopté ce dernier.
- Gouken a le kanji « Mu » sur son dos, ce qui signifie « rien ». Akuma a lui le kanji qui signifie « paradis ». Beaucoup y voient plus un message du sens « transcendant l’être humain », ce qui semble être plus approprié connaissant le personnage. D’après certaines légendes Japonaises, le porteur de ce sceau est voué à l’immortalité.
- Le kanji « Ki » du nom « Gouki » ne signifie ni « fantôme » ni « démon » dans ce cas là, il signifie « Oni ». « Oni » en Japonais désigne un monstre imaginaire ressemblant à un humain avec des cornes, ce qui explique le design de Akuma. Il est une légende qui dit que l’esprit d’un humain devient un « Oni » lorsqu’il est obsédé par la haine, la vengeance et la rage.
- Akuma est un humain et n’est pas possédé par un démon comme beaucoup pourraient le croire. Encore une fois c’est une bourde de la filiale US de « Capcom », qui changea d’ailleurs beaucoup de choses concernant le personnage de Akuma. Le changement du nom « Gouki » en « Akuma » en fait parti, pour coller davantage à leur version de son histoire qui insiste sur le fait qu’il est possédé par un démon. Estimant que cela convenait mieux à son apparence physique et en total désaccord avec les vœux de la filiale japonaise de « Capcom », ils changèrent alors son nom pour celui-ci qui signifie littéralement « démon » en Japonais.
Renseigne toi newbie