L'excellent mais inclassable groupe Klone sera de passage ce samedi 10 décembre à Renne pour un concert au Jardin Moderne avec Origin'Hell et Existence.
Le groupe touche divers domaines comme le death classique et mélodique, le neo, une petite pointe d'indus, ... bref c'est space mais vraiment excellent. je les ai vu au Hellfest l'an dernier et ils avaient fait une bonne presta en plus des chansons particulièrement bonnes !!
La place ne coute que 11,80 euros (FNAC, Carrefour, Digitick, ...) donc si vous êtes dans le coin foncez. Perso j'y vais et ce serait un plaisir d'en rencontrer certains d'entre vous sur place !!
Voici 2 chansons pour vous montrer de quoi il en retourne :
Give Up The Rest
Army of Me (reprise de Bjork)
Voilou, j'espère en voir certains d'entre vous là bas car c'est vraiment un très bon groupe
Dernière partie de cette série d'articles sur les plus belles ballades que je connaisse. Celle-ci sera un peu plus longue puisque j'ai fait quelques ajouts à la liste
A partir de la semaine prochaine je ferai une autre série d'articles sur les meilleures reprises dans le metal !! Je parle là donc de chansons classiques (du A-Ha, Mike Olfield, Eurythmics, ...) reprises par des groupes de metal !! Si certaines sont assez catastrophiques (je pense notamment à While My Guitar Gently Wips des Beatles reprise par Spineshank), d'autres en revanche sont de purs chef d'oeuvre (Sweat Dreams par Marilyn Manson, Moonlight Shadows par Pathfinder, ...). Je vous en ferai découvrir quelques unes que je trouve excellentes voir exceptionnelles .
Alors retour sur les ballades maintenant !!
Cain's Offering - Into the Blue
Alors là c'est une surprise découverte il y a quelques jours. Ce groupe est en fait une sorte de Supergroupe (en gros c'est le principe de prendre des membres d'autres groupe pour en former un nouveau) formé par le guitariste Jani Liimatainen (ex Sonata Arctica) et composé au chant de Timo Kotipelto (Stratovarius), du claviériste Mikko Harkin (ex Sonata Arctica), du bassiste Jukka Koskinen (Norther, Wintersun) et du batteur Jani Hurula. Du beau monde en somme. Alors je vous avoue que je ne pourrait pas trop parler plus que ça (Wiki power pour ce que j'ai mis juste avant) dans la mesure ou je n'ai écouté qu'une seule chanson pour le moment lol, mais je vais me rattraper
Into the Blue est une piste vraiment puissante qui pourtant commence de façon un peu kitchounette (les premières notes ...) et pourtant le chant de Timo fait mouche dès le départ, avec sa voix vibrante mais prenante. Et puis quand les instruments se mettent vraiment en place ... alors là ce n'est que du bonheur !!
Pathfinder - Undiscovered Dreams
Alors Pathfinder est le groupe que j'écoute le plus en ce moment. C'est leur premier album, mais alors quelle tuerie ... du power symphonique de folie abouti déjà à tout les niveaux. une prouesse pour des débuts. Le chanteur d'ailleurs m'impressionne au plus haut point, à une voix à la fois chaleureuse, puissante, mélodique, et ce mec passe du chant metal au style opéra comme si de rien était !! Je n'imagine même pas d'ici 2 ou 3 albums ce qu'il sera capable de faire !! A écouter d'urgence !!
Undiscovered Dreams est l'une des plus belles ballades que j'ai entendu. Elle est assez difficile à décrire tant c'est typiquement le genre de musique que l'on écoute sans plus pense à rien, elle vide l'esprit, et touche vraiment là où il faut. Ecoutez-moi ces 2 voix, entre la soprano et Szymon Kostro qui monte en voix de tenor ... énorme.
Sonata Arctica - Letter to Dana
Déjà parlé du groupe sur l'article d'avant donc pas de répétition. Par contre j'aimerais bien qu'ils fassent un détour par le Hellfest cette année
Encore issue de l'un des premiers albums, Letter to Dana est une superbe ballade emmenée par un Tony kakko en forme. Tout est bon avec une belle compo mélodique et "instrumentée" avec ce qu'il faut de notes sans pour autant surcharger le rendu !!
Stone Sour - Hesitate
Stone Sour est un groupe oscillant entre le rock et le metal. Beaucoup le connaissent car on y retrouver Corey Taylor et Jim Roots, respectivement chanteur et guitariste de ... Slipknot !!! Stone Sour excellent dans un registre bien plus calme, mettant bien plus en valeur le chant clair de Corey et sa belle voix !! Les musiques sont entraînantes, les compos très rock dopé, et ca coule tout seul dans les oreilles !! A écouter !!
Hesitate est une superbe compo calme et envoutante parfaitement mise en valeur par un clip de toute beauté. Corey y fait un excellent travail en posant sa voix sans forcer ni rester trop simple. l'instrumentation n'est pas en reste avec une mélodie bien identifiable et mémorisable qui accompagne la vocalise à merveille. Vous pouvez l'entendre sur le dernier album en date du groupe
System of a Down - Lonely Day
Qui ne connait pas System of a Down, le mythique groupe américain composé de musiciens arméniens dont le génialissime Serj Tankian (un génie pur de la zique). Qui n'a pas sauté comme un dératé sur Prison Song, Chop Suey! ou encore Toxicity !!! C'est d'ailleurs l'un des rares groupe de metal non commercial à être passé à la radio (un exploit, même si ce ne fut que pour une chanson lol). Aujourd'hui le groupe est en pose depuis quelques temps déjà, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils reviennent à la charge rapidement !!
Anecdote : Serj Tankian a lancé sa carrière solo pendant la pause avec 2 albums absolument terribles : Elect The Dead (aussi réenregistré avec un orchestre philarmonique) et Imperfect Harmonies) tandis que Daron manakian (accompagné du batteur) à lancé un autre groupe luis aussi excellent : Scars on Broadway qui n'a sorti pour le moment qu'un album
Lonely Day est un pur chef d'oeuvre, chanté par Daron manakian et pas Serj tankian pour le coup. Il propose une voix plus aigüe que Serj, qui lui chante en arrière plan sur le refrain. La petite mélodie de guitare est somptueuse, le tout relevé par un jet d'instruments sur le refrain qui donne un impact bien plus important sur les moments clef !! Terrible !!
Syu - Alone
Syu est le leader et créateur de l'excellent groupe de power metal japonais Galneryus !! Il est aussi à l'heure actuelle l'un des meilleurs guitaristes au monde. Il a sorti l'an dernier un album de covers nommé Crying Stars, une pure tuerie dans son genre avec des musiques mythiques comme Scorpions, MSG, Stratovarius, Arch Enemy, ... le tout avec quelques uns des meilleurs musiciens japonais comme Junichi (Galneryus, Spinal Cord), Leda (Deluhi), Yuhki (Galneryus, Ark Storm), ... Que des mosntres dans leurs domaine, le tout pour un résultat exceptionnel !! Surement l'un des meilleurs albums de covers tout simplement pour ne pas dire LE meilleur.
Alone est un covers du groupe des années 80 Heart. Il est mené au chant par l'impressionnante Akane Okamoto du groupe Liv Moon (qui a sorti son excellent second album cette année). Cette chanteuse officie dans le chant de type soprano, et le fait remarquablement bien comme vous pourrez le constater sur cette chanson (je serais curieux de voir combien d'octaves elle couvre) !!! Listen and enjoy comme on dit !!
Tarja Turunen - I Walk Alone
Tarja Turunen est l'ancienne chanteuse du très connu groupe de metal symphonique Nightwish. Elle s'est fait viré il y a quelques années pour des raisons de manque d'investissement dans le groupe et aussi pour le fait que d'après eux elle pensait avant tout au pognon !! Aujorud'hui elle s'est relancée à son propre nom, dans un style très proche de ce qu'elle faisait avant avec Nightwish. Sa voix de soprano se reconnait très facilement et est toujours aussi superbe à écoutez.
I Walk Alone est l'une de ses ballades, et la plus marquante à mon sens !! La mélodie musicale est assez simple, et tout est véritablement mis sur la performance vocale de Tarja. Mais alors quel son ...
Visions of Atlantis - The poem
VOA est un groupe de power symphonique monté à l'origine par les passionnés de l'Atlantide (d'où le nom et les pochettes des albums). Ils fonctionnent sur le principe d'un chanteur à voix claire et puissante, et d'une soprano. Malgré des soucis réguliers de line-up (surtout niveau chant), les derniers albums sont absolument superbes que ce soit niveau jeu ou compo (surtout le Trinity) !! Le dernier en date, Delta, est sorti cette année il me semble !!
The Poem vient justement de l'album Trinity (le meilleur pour moi), il s'agit d'une ballade vraiment superbe mettant bien en valeur les 2 chant qui contrastent pas mal l'un avec l'autre mais se marrient très bien dans la compo. Encore une fois l'instrumentation est parfaitement mise en oeuvre pour accompagner sans jamais trop se faire sentir !!
Within Temptation - Memories
Within Temptation est un groupe de metal symphonique à chant féminin originaire de Hollande !! Le groupe est aujourd'hui très reconnu, notamment pour les performances vocales assez exceptionnelles de la belle Sharon Den Adel !! Ce groupe offre toujours des pistes aux mélodies très soignées, souvent mélancoliques, et toujours mise en valeur par un chant absolument parfait !! Bien que je trouve les albums un brin lassant à l'écoute, sur scène c'est un vrai plaisir à voir.
Anecdote : J'ai pu les voir il y a quelques années en première partie d'Iron Maiden au Parc des Princes. Leur concert était vraiment très bon avec une Sharon divine. Par contre ... ils se sont fait balayé comme des merdes par Iron Maiden niveau prestation .
Memories est une chanson très mélancolique, de par le chant mais aussi la mélodie qui s'en dégage. Il y a une ambiance qui se dégage de cette musique, ambiance que le clip met parfaitement bien en image !!
Within Temptation - Somewhere
Bon je ne représente pas le groupe puisque c'est fait juste au dessus.
Somewhere est une ballade chantée (dans cette version tout du moins) par la chanteuse de Within Temptation, Sharon Den Adel, et aussi par Anneke Van Giersbergen (put... les nom impossible à écrire, ils pensent pas à nous). 2 choses à noter sur cette chanson : leurs voix sont sublimes, mais en plus elles s'harmonisent à la perfection. Et deuxièmement jouer sans la partie électrique, elle prend une toute autre dimension. Une pure merveille !!!
X-Japan - Forever Love
X-Japan est un groupe japonais de hard rock qui s'est fait connaitre dans les années 90. On peut même dire qu'ils sont les créateurs du mouvement visual rock si cher au Japon (en même temps vu les choucroutes mémorables qu'ils avaient sur la tête et leur maquillage ...). Le groupe a rempli des stades/salles de concert entiers au Japon, faisant des shows blindés et impressionnants. Leur popularité ne s'est jamais démentie durant toutes leurs années d'inactivité. Le groupe s'était séparé un temps, puis parlait de se reformer. Malheureusement leur guitariste, Hide, a été retrouvé mort peu avant la reformation, coupant ainsi net tout espoir de les voir réunis.
Anecdote : Les funérailles d'Hide furent un deuil national, un peu comme si Johnny Hallyday mourait aujourd'hui pour nous (enfin je ne parle pas pour moi je déteste, d'ailleurs je pense m'isoler au Groenland le jour où il passera l'arme à gauche parce que bordel qu'est ce que l'on va en entendre parler). Il y eu un bon nombre de suicide, et les fans ont fait un cortège hallucinant au corbillard !!
Forever Love est leur musique la plus connue avec X. Non seulement la musique est superbe, triste, et parfaitement mise en musique, mais en plus elle à été jouée par les membres du groupe lors des funérailles de leur guitariste (je vous explique pas l'ambiance, avec les membres du groupe qui pleuraient en la jouant et Toshi qui avait du mal à chanter en retenant ses sanglots, ...). A noter aussi qu'elle apparait sur l'excellent films X de Rin Taro !!
X-Japan - Tears
Je vais en profiter pour apporter quelques précisions. A l'origine le groupe devait s'appeler X, mais comme ils prévoyaient de faire carrière dans le monde et qu'aux States le nom était déjà pris, ils ont opté pour X-Japan.
Le groupe s'est par ailleurs reformé il y a peu, et on a pu les entendre sur la BO de SAW IV (thème de fin) avec la sublime I.V.
Anecdote : il y peu (un ou 2 mois), l'un de leur anciens guitariste est décédé !! Triste encore une fois !!
Tears est l'une de leurs autres ballades, toujours aussi belle avec une belle partition de piano. Ici il s'agit d'une version live car je trouvais la vidéo sympa pour accompagner la mélodie
Voilou voilou, s'en est fini pour cette série de petits articles sur les ballades. J’espère que vous en aurez profité et que vous aurez pu faire de bonnes découvertes
3eme partie de cette série d'articles sur les plus belles balades musicales (toujours selon MES gouts bien entendu). On arrive bientôt au bout
Liv Kristin - Fake a Smile
Liv Kristin est une chanteuse Norvégienne qui s'est fait connaître avec le groupe Theatre of Tragedy (metal symphonique). Après avoir été renvoyée, elle entama une carrière solo un peu plus pop (cette chanson en fait partie) avant de revenir à ses premiers amours, en fondant un nouveau groupe de metal symphonique nommé Leaves' Eyes.
Anecdote : sa soeur, Carmen, est chanteuse au sein du groupe Midnattsol !!
Fake a Smile est une chanson plus orientée grand public que les autres que j'ai mises auparavant (registre pop rock oblige) avec une instrumentation et une compo plus simple, mais vraiment superbe. De toute façon la voix de Liv fait beaucoup
Nightwish - Sleeping Sun
Nightwish est surement à l'heure actuelle, avec Within Temptation, le groupe de metal symphonique le plus connu !! Cette formation finlandaise (oui encore de ce pays) avait pour particularité d'offrire un mix entre instrumentation metal et chant typé opéra (Tarja Turuunen, la chanteuse d'origine a fait le conservatoire si je ne m'abuse). La sauce prend direct et ce mélange est vraiment efficace, tant par l'ambiance que par la qualité du chant. Les compo ne sont pas particulièrement complexes, je dirais même plutôt accessibles (surtout à la guitare), mais la petite touche de classique que l'on y retrouve et l'ambiance incomparable insufflée par Thuomas Holopainen à la compo sont tout simplement extraordinaires. A noter que depuis quelques années, ce n'est plus Tarja mais Anette Olzon au chant, Tarja ayant été virée pour cause de pognonite aigüe (en gros elle ne pensait qu'à l'argent et ne foutait pas grand chose dans le groupe).
Anecdote : cette année pour les feux d'artifices du 14 juillets, les villes de Guidel et Lanester ont offert un spectacle assez inattendu : un superbe feu entièrement sur la musique de Nightwish. Pour avoir fait celui de Lanester je peux vous assurer que le public a été complètement sidéré et enchanté du résultat.
Sleeping Sun est surement l'une de leur plus belle chanson. La voix de Tarja y est pleinement exploitée, la musique la soulève juste ce qu'il faut sans prendre le pas ou être trop discrète !! Superbe.
Nightwish - While Your Lips Are Still red
Bon je ne représente pas le groupe, mais je vais apporter une petite précision. Le bassiste du groupe, Marco Hietala (Tarot, Northern Kings, Delain, Sinergy, ...), s'occupe aussi de certaines parties chantées. Et autant dire qu'il dispose d'une voix fantastique !! Si dans les chansons habituelles de Nightwish ou Tarot il l'utilise de façon assez grave et peu vibrante, ses prestations pour Northern Kings par exemple sont d'un tout autre calibre et mettent bien plus en avant sa vibration !!
While Your Lips Are Still Red est une chanson qui apparait dans le film Lieksa (non dispo en France il me semble). La partition au piano de Thuomas est absolument superbe, et que dire de la voix de Marco ... magnifique. Il faut juste écouter pour s'en rendre compte !!
Scorpions - Send Me an Angel
Attention mythique. Les plus jeunes ne connaitront pit-être pas mais pour ceux qui ont dans la trentaine ... est ce qu'il y en a un seul qui ne la connais pas, qui n'a jamais dansé dessus. Scorpions est un groupe de hard rock des années 70 (en fait un peu avant mais leur premier album est de 1972) qui a connu un succès planétaire dans les années 80 et 90. C'est surement le groupe le plus populaire dans le metal d'ailleurs avec bon nombre de chansons mythiques telles que Still Loving You, Hurricane, Send me an Angel, ... Après un gros passage à vide, le groupe est revenu en pleine forme dans la précédente décennie avec un album très apprécié par les fans : Sting in the Tail. Tout récemment le groupe a annoncé son arrêt définitif, tout ça après une dernière tournée qui les aura vu passer par le Hellfest et les Vieilles Charrues.
Anecdote : J'ai pu les voir au Hellfest, et ce fut assez mauvais, voir catastrophique au début. La prestation de Klaus Meine (chant) lors du concert de Doro pour ses 25 ans de carrière m'avait laissé des doutes, et malheureusement je n'avais pas tord. Le mr a beau avoir eu l'une des plus belles voix au monde, le temps s'en est bien occupé : chant décalé, vibrations hasardeuses voir inexistantes, setlist taillée en fonction de ce qu'il pouvait encore faire du coup certaines pistes mythiques sont passées à la trappe (j'ai attendu comme un malade Send Me An Angel snif pour rien). Vraiment dommage, il était temps de stopper tout ça
Alors bien évidemment, la chanson que je voulais mettre a été cité plus haut, il s'agit de Send Me An Angel !! Cette musique a bercé mon enfance, à l'époque ou j'allais chez mes grands parents et que je zieutait le top 50 avec le tonton !! Une musique somptueuse d'un bout à l'autre, mythique, et tellement nostalgique pour moi ...
Scorpions - Still Loving you
Bon encore une fois je ne reviens pas sur le groupe, mais je voulais juste ajouter une petite annotation. Je ne sais plus à quelle émission, un chanteur de variété avait dit "les plus belles ballades de toute façon, il ne faut pas aller chercher bien loin, elles viennent toutes des groupes de hard". Et bien je n'ai qu'une seule chose à dire par rapport à cela, c'est on ne peut plus vrai (bien que d'autres genres musicaux fassent aussi de superbes ballades). D'ailleurs si quelqu'un se souviens qui a dit ça je suis preneur je ne m'en souviens plus !!
Still Loving You est surement la ballade la plus connue du groupe, limite tout groupes confondus !! J'ai beau l'apprécier un peu moins que Send Me An Angel, elle propose vraiment une excellente ambiance, une très belle mélodie, et encore une fois, la patte Klaus Meine est implaccable !!
Slipknot - Snuff
Certains vont être surpris de voir Slipknot ici car ce groupe à plutôt tendance à faire dans le gueulard. Et pourtant, Corey Taylor est capable d'utiliser sa voix de différentes façons, dont le chant clair (dans Slipknot c'est rare mais dans son autre groupe, Stone Sour, c'est plus fréquent). Et il se débrouille plus que bien le bougre. La particularité de groupe réside dans leurs terribles masques, assez trash, et qui changent de temps en temps, un son assez brutal mais pas inaccessible pour autant (le groupe marche beaucoup auprès de personnes non initiées au metal extrême).
Anecdote : L'an dernier, le groupe à subit une grande perte, leur bassiste et ami Paul Grey est décédé (masque du cochon à leurs début), à première vue d'une overdose (les circonstances ne sont pas claire apparemment).
La chanson mise ici se nomme Snuff et vient du dernier album sorti à ce jour : All Hope Is Gone. C'est sur ce genre de chansons que l'on se rend compte que ces gars là sont vraiment aussi bons en brutalité qu'en délicatesse. Et ça c'est la marque des plus grands !!
Sonata Arctica - The End of this Chapter
Sonata Arctica est un groupe de Power Metal Melodique finlandais (et oui toujours ce pays) ayant su gaggner ses lettres de noblesses très rapidement !! Déjà le groupe dispose d'un gros atout : Tony Kakko. Ce mec est un monstre au chant, capable de monter dans les aïgues, et de faire vibrer sa voix comme peu le font. Ce gars a par exemple repris pour s'amuser My Heart Will Go On de Céline Dion sur scène, et le tout sans difficultés, malgré un tit retard à un moment. Ensuite, tout comme Nightwish, Sonata offre une ambiance musicale qui fonctionne particulièrement bien, qui charme dès la première écoute, qui nous emporte au grès des notes. J'écoute un peu moins le groupe depuis quelques années car j'y trouve un peu moins l'étincelle des débuts, mais les premiers albums ... des tueries
The End of this Chapter est à mon sens l'une des plus belles chansons que j'ai entendu !! Malgré un son un peu plus metal que d'autre, la mélodie est implacable (ce passage de piano au début ... j'en ai des frissons), la voix de Tony nous transporte, et les instruments plus "hard" ne cassent jamais le rythme de la musique tout en faisant sentir leur présence. Un coup de génie que cette chanson, surtout le refrain !!
Sonic Syndicate - Enclave
Sonic Syndicate est un groupe suédois oscillant entre le death mélodique et le metalcore, et fondé par les 2 frères Sjunnesson et leur cousin (un Sjunnesson aussi quelle question). Si au départ il n'y avait que du gueulard avec le chant de Richard, l'arrivée de Roland Johansson et de son chant clair à permis d'offrir un peu de variété et de délicatesse à l'ensemble et d'offrir quelques pépites comme Denied, ou Enclave. En 2009, Roland quitte le groupe (vraiment dommage snif) et se voit remplacé par Nathan James Biggs, un bon chanteur mais moins charismatique et plus "j'me la pète" malheureusement. Malgré tout, l'album We Rule the Night est plutôt bon bien que plus commercial que les anciens. L'an dernière, Richard Sjunnesson annonce qu'il quitte le groupe pour divergences avec le label qui les édite !! C'est normalement Christoffer Andersson qui prendra la relève !!
Anecdote : la bassiste du groupe, Karin Axelsson, fait beaucoup parler d'elle pour sa plastique somptueuse, limite plus que pour sa musique
Enclave, est l'une des quelques pistes calmes du groupe. Le timbre y est tout de même assez sombre mais très mélodique et bien harmonisé. Le son est assez metal mais on reste dans le domaine de la ballade de par le rythme et la mélodie qui s'en dégage !! Comme quoi parfois pas besoin de voix langoureuse ou vibrante pour toucher
Sonic Syndicate - My Escape
Encore du Sonic Syndicate. Petite info pour ceux qui suivent le chemin des membres du groupe, Roland et Richard Sjunnesson ont annoncé un nouveau groupe nommé The Unguided avec logiquement le génial Jesper Stromblad (ex-In Flames, ex-Hammerfall, ...). Sortie de l'album cette année normalement, j'ai hâte de voir ce que cela va donner (en espérant un retour à la période pré We Rule The Nights de Sonic Syndicate).
Ici il s'agit d'une autre ballade du groupe : My Escape. Un poil plus calme et classique et que Enclave, mais très belle tout de même !!
Voilà pour aujourd'hui, la dernière partie sera surement mise samedi après midi. En attendant profitez de découvrir ces chansons, voir les groupes si vous avez envie d'aller plus loin !!
2eme partie de ma petite liste des plus belles ballades. Comme je le disais sur le précédent article, il s'agit de mes goûts personnels bien entendu donc rien d'universel !! Les connaisseurs auront remarqué que la plupart des groupes mentionnés sont des groupes de metal, ce n'est pas ciblé volontairement, c'est tout simplement qu'en terme de mélodie, de tempo et de composition, ils sont la plupart du temps largement au dessus du lot, d'où cette proportion
Allez on reprend avec le même groupe que celui qui a fini l'article précédent !!
Edguy - Every Night Without You
Je ne représente pas le groupe, ce qui a été fait sur l'article d'avant. Cette chanson apparaît sur le dernier et excellent album d'Edguy : Age of the Joker !! On y retrouve un petit Scorpions, notamment dans le solo vers la fin.
Evanescance - My Immortal
Bon je pense que tout le monde connait Evanescance, groupe de Neo-metal qui s'est fait connaitre sur la BO de Daredevil avec le titre Bring Me To Life. Le Neo n'est pas vraiment le genre musical qui se prête aux ballades/slow, cela dit avec une voix comme celle d'Amy Lee, c'est tout à fait possible !!
Pour la petite histoire, du groupe à ses débuts, il ne reste plus que la chanteuse. Entre les membres qu'elle a viré, et ceux qui sont partis ... ça à fait du vide. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces autres membres ont remonté un groupe nommé We Are The Fallen et qui officie dans le même domaine, c'est très proche même. Anecdote 1 : le titre du groupe signifie "Nous Sommes les Déchus", de là à dire qu'il y a un rapport avec leur exclusion d'Evanescance ... Anecdote 2 : la nouvelle chanteuse a été recruté à ... La Nouvelle Star ricaine ... en ayant chanté ... du Evanescance ha ha ha !! Anecdote 3 : premier titre d'Evanescance : Bring Me To Life, premier titre de We Are The Fallen : Bury Me Alive. Ramène Moi à la Vie / Enterre-Moi Vivant ... anodin ?
Pour la chanson My Immortal, il y a une petite subtilité. En effet la chanson existe en 2 versions baise couillon, celle sur l'album et celle sur cd 2 titre. La différence ? Ben sur l'album elle est amputé de la partie "électrique" qui apparait à 3.04min. En gros si vous aimiez la version qui passait à la TV il fallait acheter en plus de l'album le cd single. Vaseline quand tu nous tient !!
Gackt - Emu For My Dear
Gackt est très connu dans le milieu manga/visual Rock puisqu'il fut le chanteur principal de Malice Mizer, un groupe de visual ultra prisé à son époque avec son icone Mana. Après avoir quitté le groupe, Gackt s'en lancé dans une carrière solo plus pop, dont est issue cette chanson !! Il faut savoir que ce chanteur est la référence pour la plupart des chanteurs de visual rock qui s'égosillent à prendre son style "voix de chèvre" dans la vibration. C'est dommage car beaucoup n'ont au final aucune identité.
Emu For My Dear, est l'une des plus belles chansons jap que j'ai entendu. Bien que le son soit un peu plus pop et moins mélodique, le timbre de voix, le rythme, et l'ambiance qui s'en dégagent ont vraiment énormément de charme !!!
Au passage un peu de fan service en mettant un GMV de Panzer Dragoon Orta
Hammerfall - Remember Yesterday
Hammerfall est un groupe de Heavy Metal suedois fondé par le grand Jesper Stromblad (in Flames) et Joacim Cans. Ce groupe se distingue par un son très guerrier mais très mélodique, et surtout pleiiiin de coeurs dans leurs chansons. Je les ai vu au Hellfest cette année et ce fut un grand plaisir malgré le fait que j'aime moins leurs derniers albums (surtout le dernier, "Infected" en fait).
Remember Yesterday est une ballade de leur 2eme album : Legacy of Kings. Déjà sur le premier on en retrouvait 2 bien somptueuses mais sur le 2nd ... c'est encore un cran au dessus. Les choeurs y sont pour beaucoup
Iced Earth - When the Eagles Cries
Iced Earth est un groupe de metal américain assez particulier de par son rythme de guitare et la voix de son chanteur principal, Matthew Barlow !! C'est très speed, assez sombre dans l'ambiance mais cela ne vire jamais au gueulard. Le groupe est assez difficile à appréhender au premier abord mais devient vite extrêmement et plaisant. On notera au passage leurs superbes pochettes avec les dessins de Todd McFarlane (Spawn).
La chanson dont il est question ici est When The Eagles Cry. Elle a été écrite peu après les attentats du 11 septembres qui auront marqué le groupe (et provoquant le départ de Matthew Barlow) et dont les paroles sont tirées. Bon on sent le côté patriotique qui ressort mais le son et la mélodie sont vraiment extra !! A noter donc que ce n'est donc pas Matthew au chant dans cette vidéo.
Iced Earth - Melancholy
Je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre une seconde du groupe, un peu moins "ballade" mais tellement belle. Je la met quand même malgré son rythme plus "metal" à cause de sa mélodie, et surtout de ses paroles excellentes !! Et ici c'est le génial Matthew Barlow au chant.
Imperia - Let Down
Imperia est un groupe de metal symphonique à chant féminin dont les membres sont originaires de plusieurs pays (Norvège, Finlande, Allemagne, ...). Il se catégorise par un mélange donc de metal symphoniques, de sonorités influencées par leurs origines, et de chant de type opéra. Je n'ai pas encore écouté les anciens albums, mais le dernier en date, Secret Passion est excellent !!
Let Down est surement l'une des plus belles chansons que j'ai entendu. Le rendu est exquis avec ce mélange instrumental riche et son rythme semi lent. Et que dire du rendu vocal d'Helena qui est impeccable ici !! Magnifique !!
Indica - In Passing
Indica est un groupe de rock pop finlandais mené par 5 filles. Les paroles de Jonhsu (chanteuse) sont inspirées de ses rêves, et si les premiers albums étaient chantés en finlandais, le tout dernier (A Way Away) est lui en anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce que Thuomas Holopainen (Claviériste, compositeur et leader de Nightwish) est passé par la et s'occupe désormais de la production (je vous explique même pas le bond faramineux en avant niveau qualité sonore et rendu général). Gros avantage de ce groupe dans son domaine, le rendu fait beaucoup moins soupe que le rock pop que l'on se tape chez nous (les finlandais sont des dieux en musique).
In Passing est la principale ballade de l'album, en fait c'est la seule que l'on puisse qualifier comme telle, il y a bien d'autres belles musiques mais plus rythmées !! En tout cas elle est excellente !!
Lacuna Coil - Cold Heritage
Lacuna Coil est un groupe de metal italien né dans les années 90. Très porté ambiance goth au départ (malgré le fait que Christina Scabbia, la chanteuse, le réfute), le groupe s'est porté de plus en plus sur un rythme oscillant entre le symphonique et le neo metal, ce qui n'est bien évidemment pas du gout de tous (notamment pour moi, je trouvais l'ambiance bien plus travaillée et originale avant, plus mélancolique alors qu'aujourd'hui le son est bien plus banal). Cela dit, la notoriété de Christina (une belle femme sa joue) et le succès du groupe reste entier !!
Ici il s'agit de Cold Heritage, l'une de leur plus belles chanson issue de leur second véritable album (le tout premier étant un EP) : Unleashed Memories. Le son est froid, mélancolique, mélodique, et porté par la voix somptueuse de Christina Scabbia. Ca c'est ce que Lacuna Coil faisait au sommet de son art. En plus sur un AMV de Jin Roh ca déboite
Voilà, fin de cette seconde partie. On trouvera ici quelques pièces superbes comme Let Down qui reste pour moi l'une des plus belles chansons à avoir vu le jour !! Et il en reste d'autres à venir
En réécoutant une chanson e Sonata Arctica tout à l'heure j'ai eu un petit moment de blues retro qui m'a fait ressortir tout un tas de ziques du style ballades !! Pis du coup ca m'a donné envie d'en faire profiter un peu tout le monde car la plupart sont vraiment universelles et absolument somptueuses !!
Je vais poster l'article en 4 parties pour éviter que ce ne soit trop lourd en chargement !! Le tout sera classé par ordre alphabétique avec en prime un petit topo sur le groupe en lui-même !!
Avantasia - What Kind of Love
Avantasia est un side project Power Metal de Tobias Sammet, chanteur du groupe de Heavy Allemand Edguy dont il se distingue par un ton résolument plus sérieux (Edguy part en live avec pas mal de pitreries des membres). La grande particularité d'Avantasia vient de son nombre assez important de guests, allant d'André Matos (ex-Angra) à Alice Cooper, en passant par Sharon Den Adel (Within Temptation), Kiske (ex-Helloween), Timo Tolki (Stratovarius), Rudolph Shenker (Scropions), ...
Cette chanson est d'ailleurs également un duo avec Amanda Sommerville (qui chante très souvent en guest avec pas mal de groupes comme Epica, Within Temptation, ...). La façon dont les voix s'envolent est assez surprenante, mais tellement belle.
Alter Bridge - Watch Over You
Alter Birdge est l'un des groupes qui me prend le plus aux trippes depuis un certain temps. Il a été fondé sur les bases de feu-Creed, mais avec un nouveau chanteur nommé Myles Kennedy. Et autant dire que c'est juste de la pure folie ce groupe !! non seulement ce chanteur à une voix en or, mais aussi un charisme démesuré !! On peut écouter les albums en boucles tellement ils sont bons.
Watch Over You est une piste assez calme parlant des personnes qui sont toujours là pour les autres, pour les protéger quand ils ont des difficultés. Enfin le clip parle de lui-même
Anathema - Dreaming Light
Anathema est un groupe anglais assez difficile à catégoriser tant leur style peut varier d'un album à l'autre. Mais aujourd'hui, en terme de metal atmosphérique (enfin perso je les vois plus là) ils n'ont aucun équivalent. Leurs musiques sont justes divines, avec une compo très souvent mélancolique, à la fois triste et pleine d'espoirs.
Lors de leur passage au Hellfest cette année, le public était totalement conquis par l'ambiance posée et assez différente des autres groupes !! Ils ont apporté un quelque chose qui a totalement subjugué la foule. Magnifique.
Dreaming Light est pour moi la meilleure piste du dernier album en date (je ne compte pas le nouveau sorti qui ne contient que des reprises de leurs anciens titres), il n'y a rien à jeter dedans. Enjoy.
Angelzoom - Fairyland
Angelzoom est l'un des seuls groupes de ma sélection à ne pas faire du metal !! Projet solo de la chanteuse Claudia Uhle, la musique se trouve être difficile à définir tant le ton oscille entre le darwave, la musique evangeliste, ... Fairyland est une très belle chanson, plus informatisée et nuancée dans son ambiance, mais très travaillée.
Angra - Heroes of Sand
Angra est un groupe de Pwer/Heavy Metal brésilien assez reconnu. Après le départ d'Andre Matos, le groupe a eu du mal à se retrouver et à se refaire une place malgré quelques pépites dont cette superbe Heroes of Sand. J'ai pu les voir à Nantes cette année, et malgré les critiques auxquelles ils ont fait face, je dois dire que je suis resté sur le cul tellement c'était bon (et ce malgré un chanteur un peu décevant).
Heroes of Sand se passe de commentaires, elle se vit, rien de plus à dire !!
Apocalyptica : Bittersweet
Apocalyptica est un groupe finlandais de metal plus que particulier. En effet, oubliez les grattes électriques, les basses et autres batteries. Ici on fait du metal avec des violoncelles (et une batterie depuis quelques albums), c'est surprenant mais terriblement addictif. Ils ont commencé par faire des albums de reprises de Metallica, puis se sont mis à leur propres compos avec succès quand on voit des merveilles comme Ruska ou Hope !!
Ici il s'agit de Bittersweet, une chanson en "trio" avec Ville Valo, le chanteur de HIM, et Laurie Yllonen, chanteur de The Rasmus. Une pure pépite
Doro - Love Me in Black
Doro Pesh est considérée comme la première véritable chanteuse de metal !! Elle s'est fait connaitre dans les années 80 avec le groupe Warlock, avant de faire sa carrière solo. Et quelle carrière ... elle n'est pas très connue en France et pourtant s'est un véritable monstre dans son domaine. Vocalise de fou, prestance de malade, show d'enfer, ... elle a récemment réalisé un énorme concert en allemagne pour ses 25 ans de carrière, concert que l'on retrouve dans un superbe box DVD qui vaut carrément son pesant de cahuètes !!
Love Me in Black m'a subjugué sur le DVD live des 25 ans de carrière. Malheureusement impossible de retrouver cette version sur youtube du coup je me contente d'une autre version live (que je trouve plus réussie que la version album classique). Pis bordel être aussi belle à presque 50 balais ... ya de quoi devenir vieuxophile
Edguy - Blessing in Disguise
J'ai mentionné ce groupe un peu plus haut, quand je parlais d'Avantasia. Edguy est le premier vrai groupe de Tobias Sammet. Ce groupe allemand est aujourd'hui très reconnu pour son côté assez déjanté (avouez qu'un metalleux en chaussons vaches dans son clip, ça tue la gueule) mais ses compos toujours impeccables !! Et malgré les débilités dont ils font preuve, ils nous sortent quand même des pépites lyriques comme eux seuls peuvent en faire !!
Blessing in Disguise vient de l'EP Superheroes que j'ai écouté en boucle entre hier et aujourd'hui, et franchement ça poutre sévère
Voilà pour la première partie, je posterai la deuxième ce soir où un autre jour selon mon temps
Depuis hier, le site du Hellfest est mis à jour avec la liste complète des groupes qui seront présents lors de cette édition 2011. La liste est toujours aussi impressionnante, mais ce sont surtout les groupes annoncés qui le sont encore plus. Déjà l'an dernier on avait pris une claque avec Fear Factory, Arch Enemy, Alice Cooper, Sabaton, Eluveitie, Delain, Sybreed, Kiss et autres tueries, mais cette année s'annonce toute aussi folle voir plus.
Avant de vous mettre la liste complète, voici en gros les noms que je retiens, à commencer par LA surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout : Maximum the Hormones. Oui oui, le groupe responsables des génériques de Death note sera bien présent le vendredi, c'est la fête. Sinon ouvrez bien les yeux puisque seront présents Rob Zombie, Disturbed, Cradle of Filth, Korpiklaani, Alter Bridge, Scorpions, Trust, Ozzy Osbourne, Judas Priest, Apocalyptica, Hammerfall, Doro, Firewind, Anathema, Orphaned Land, ... (bon liste perso donc pas au gout de tous mais moi ceux la je bande à mort).
Autant le dire de suite ca va être de la folie, d'autant plus que pour Scorpions et Judas Priest, ce seront les tournées d'adieu à la scène (retraite les gars). L'entrée est fixée à 62 euros pour une journée, et 137 pour les 3 jours (camping compris dans le tarif). Pour les dates, ce sera les 17, 18, et 19 juin à Clisson (sud de Nantes). J'espere voir quelques'uns d'entre vous sur place
Voici la liste complète divisée par journée et par scène :
Vendredi - Mainstage 1 :
-Iggy and the Stooges (yeaaaah lizard power)
-Rob Zombie (yeaaaaah livind dead power)
-The Cult
-Disturbed (trooooop bon)
-Alter Bridge
-Surprised Act
-Architects
-Valient Thor
Vendredi - Mainstage 2 :
-Morbid Angel
-Surprise Act (bizarre de le voir 2 fois lui)
-Meshuggah
-The Exploited
-Maximum the Hormones (ambiance de ouf assurée)
-Dagoba
-The Dwarves
-Suicide Silence
-Klone
-Monster Magnet
-The Melvins
-Clutch
-Corrosion of Conformity
-The Young Gods
-Karma to Burn
-Eyehategod
-Masters of Reality
-Church of Misery
-Kruger
-In Solitude
-My Sleeping Karma
-Hangman's Chair
Samedi - Mainstage 1 :
-Scorpions (les lovers vont adorer)
-Trust (Antisocial tu perd ton sang froid)
-Apocalyptica (Concert de violoncelle au hellfest)
-Black Label Society
-U.F.O.
-Hammerfall
-Black Rain
-Crucified Barbara
-Ozzy Osbourne (va-t'il crever sur scène comme il le désire)
-Judas Priest (tournée d'adieu)
-Mr.Big
-Cavalera Conspiracy
-Doro (j'en bande déjà)
-Angel Witch
-Firewind (folie ça)
-S.U.P
Dimanche - Mainstage 2 :
-Opeth
-Therion (ca bute ça)
-Anathema (superbe ce groupe)
-Pain of Salvation
-Orphaned Land (groupe israelien juif/musul. avec style oriental)
-Atheist
-Turisas
-Audrey Horne
Dimanche - Rock Hard tent :
-Cradle of Filth (Raiko déjà fou)
-Korpiklaani (tain la fiesta que ca va être)
-Mortgoth
-Grave
-Tsjuder
-Anal Cunt (putain connais pas mais avec un nom pareil...)
-Hail of Bullets
-Arkona
-Impureza
Dimanche - Terrorizer tent :
-Kyuss
-Hawkind
-Goatsnake
-Electric Wizard
-Grand Magus
-Kylesa
-The Black Dahlia Murder
-Buzzow En
-Knut
-Red Fang
-The Gates of Slumber
-Ancestors
-Morne
Voilà tout. Bien sur ces listes sont sujetes à changements de dernières minutes, mais globalement il y a de quoi se faire plaisir.
Je vous conseille d'aller sur le site vraiment super bien foutu et qui permet de voir pour chaque groupe quelques chanson et une fiche les décrivant.
Cela faisait un moment que j'avais envie de reparler zique, et en voici l'occasion. Il ne s'agit pas ici de faire un enième classement, mais plus de faire découvrir ce que je considère comme les 15 meilleures chansons selon moi (donc mes gouts, ce qui signifie pas les votre ou encore avis personnel, donc merci de ne pas sortir des "t'as tord" ou autres )
Je commence par la fin pour arriver à la meilleure. Bien entendu la plupart sont des chansons dans le registre métal mais pas que. Ce choix est basé sur l'entrain que j'ai eu en les écoutant, le temps que j'ai passé à les écouter, les frissons qu'elles m'ont donné, ... et bien entendu je ne prend pas en compte les chansons de moins d'un an, car pas assez de recul (oui de la vraie musique ca se vie sur le long terme).
Je commence par la 15eme, une chanson francaise d'un groupe qui n'existe plus aujourd'hui : Pleymo. La chanson se nomme Moddadiction, et traite de la mentalité des gens à suivre le chemin qu'on leur fait voir au lieu de se faire sa propre personne. Non seulement la musique est excellente, mais les paroles sont fantastiques. Un grand bravo à Pleymo pour cette piste sublime de l'album Rock (l'avant dernier). Dans le même registre (claque dans la gueule de la religion par contre), il y a Divines Excuses du même groupe.
14eme : un trèèèès grand classique de ma jeunesse mais indémodable, la mythique Smells Like Teen Spirits de Nirvana. Un pur régal de nervosité, de hargne, et de patate. Tout simplement géant.
Un peu de violoncelle maintenant avec une musique assez hallucinante de par l'ambiance de son refrain, et le charme qu'elle dégage. La compo me fout la chair de poule, divin.
On passe dans un style un peu plus "virulent" avec la génialissime Mirror Mirror de Blind Guardian. Ce groupe à un style vraiment particulier (déjà la voix d'Hansi miam) et des compos très heroic fantasy que j'adore (en même temps ils s'inspire de Tolkien). Cette chanson représente ma découverte de ce groupe et l'une de mes premières baffes dans le domaine du heavy. J'adore.
On passe dans le visual rock (et oui j'ai réussi à en trouver une de mythique, un exploit) avec le célèbre X Japan. C'est un des rares groupes du genre que je trouve vraiment bon, et quelle baffe j'ai pris en écoutant I.V. ... En plus la surprise, on est allé voir Saw 4 (rien pigé car pas vu les 2 et 3 lol) et au générique de fin je me disais putain mais je connais cette voix et ce style mais ca me paraissait inconcevable que ce soit X. Je ne savais pas qu'il s'étaient reformés sans Hide . En tout cas une chanson vraiment superbe que j'apprécie d'autant plus grace à Rock Band .
On revient sur plus calme avec la sublime Somewhere chantée par Sharon Den Adel (Within Temptation) et Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering). Mélodie superbe, voix somptueuses, compo magistrale, ... que demander de plus pour prendre son pied ?
9eme place pour Iron Maiden avec la génialissime Powerslave de l'album éponyme (surement le meilleur album du groupe pour moi). Je dois avouer que ce fut difficile de ne pas remplir le classement avec ce groupe tant ils ont de pistes mythiques (2 Minutes to Midnight, Aces high, Fear of the Dark, Hallowed By The Name, Blood Brothers, ...) mais bon, il n'y a pas qu'Irion Maiden dans la vie. Petite pensée pour notre fanatique suisse Eddie6, un grand passionné de cet excellent groupe .
Voici un groupe que j'ai mystifié sur son premier album Wisconsyn Death Trip, il s'agit de Static X. Bien que les albums suivants m'aient en partie refroidi (le dernier et Canibal ... bof), il y a une chanson qui m'a complètement retourné : The Only. Puissante, maitrisée, stylée, et un air qui ne quitte plus. Tout simplement énorme.
Alors la c'est une grosse baffe que j'ai mangé quand je suis tombé dessus. A l'origine je ne suis pas un grand fan d'In Flames bien que j'apprécie certaines de leurs chansons. Mais là, bordel l'ajout de cette voix féminine ... elle me disait quelques chose ... et c'était bien le cas. Si je vous dis Lisa Miskovsky vous allez me dire connais pas. Maintenant si je vous dis Still Alive, la chanson de Mirror's Edge ? Et bien oui c'est elle qui chante ici avec In Flames. Et bordel quelle chanson que cette Dead End, une tuerie.
On repars dans le plus calme avec une petite pépite du nom de While Your Lips Are Still Red. A l'origine je ne suis pas particulièrement accro à Nightwish bien que ca se laisse écouter. Mais cette chanson ... cette voix de Marco, cette mélodie au Piano de Thuomas, ...comment ne pas en avoir la chair de poule. Magnifique.
Bon celle la je sais qu'elle est mythique pour un grand nombre de personnes. il s'agit de Chop Suey par System of a Down. Inutile de la présenter, c'est juste mythique. Le talent de ce groupe n'est plus à démontrer.
Alors ma 4eme je pense que peu de personnes connaissent, et pourtant elle est tout simplement monstrueuse. Il s'agit de Freedom par Blood Stain Child (groupe japonais). Je ne suis pas friand d'electro, encore moins d'eurobeat, mais alors le mélange que fait ce groupe avec le métal est énorme. Ca pulse, ca donne la patate comme pas permis, c'est entrainant, ca reste en tete, ... enfin bref, c'est immanquable selon moi. Une véritable merveille !!
On rentre enfin dans mon trio de tete. POur la troisième, il s'agit d'un groupe que j'ai découvert très tard, mais dont l'album Skyforger m'a littérallement retourné. L'un des meilleurs albums que j'ai entendu à ce jour. Silverbride, la chanson dont il est question ici vient de cet album. Je n'ai même pas envie de vous la décrire, mais il faut absolument lécouter. Une véritable merveille.
Voici l'un de mes groupes préférés, enfin si l'on excepte le dernier album que j'aime moins : Galneryus. Cette chanson, New Legend, est surement l'une de celles que j'ai le plus écouté. Il n'y a rien à jeter dedans, c'est une pure tuerie aussi bien technique que sur sa composition ou son jeu. Ces solos suivis de basse/synthé/gratte ... j'en frissone encore. Chef d'oeuvre assuré.
Et enfin ZE chanson qui mérite de recevoir tout les honneurs, un hymne à elle seule, le mix parfait entre death metal et folklorique par les maîtres du genre : Thousandfold. Eluveitie est devenu en peu de temps LE groupe qui me fait le plus frémir. Bon il faut dire que j'aime beaucoup les sonorités celtiques à la base, alors quand elles sont ajoutées au métal alors je ne répond plus de moi. J'ai eu la chance de voir ce groupe (et cette chanson) au Hellfest et ce fut un pur moment de bonheur. LA référence musicale selon moi.
Voilou, il y a d'autres pistes dont j'aurais aimé parlé comme Aces High d'Iron Maiden, Send Me An Anegl de Scorpions, Augen Auf de Oomph, ... mais bon si je m'écoutais il y aurai au moins 50 chansons de plus. Enfin si cela en intéresse certains je pourrai en faire découvrir d'autres .
Sur ce bonne nuit. Moi je vais aller faire un tit Rock band.
Alors là je suis resté sur le cul avec ce magnifique clip de Stone Sour. Je sais que comme d'hab il y en aura pour dire "ouais bof" ou encore "j'ai vu carrément mieux", mais dans ce cas là inutile de poster . La bidouille entre les personnages réels et les PLV est vraiment bien foutue et le montage général du clip est terrible aussi%. Comme en plus la chanson est bonne c'est le bonheur !!
Pour ceux qui ne connaissent pas Stone Sour, il s'agit d'un groupe rock/métal ayant dans ses rangs Corey Taylor (chant) et James Roots (guitare) de Slipknot. Je vois d'ici certains yeux écarquillés de surprise tant les 2 groupes sont différends, mais il s'agit bien des mêmes personnes.
H.S. : Avant de vous laisser le clip en question, ayons une petite pensée pour Paul Grey, le bassiste de Slipknot (puisque j'en parlais plus haut) décédé il y a tout juste 2 mois (à 3 jours près). Pour ceux qui ne voient pas lequel c'est, pensez au masque de cochon avec le cadenas dans le groin. L'avenir du groupe est du coup assez incertain.
C'est triste car il s'agit déjà du 5eme nom du métal à s'éteindre en cette année 2010 avec le dieu Ronnie James Dio (Black Sabbath, Heaven and Hell), Peter Steele (Type O Negative), Janusz Soloma (Stos), et Daisuke (The Studs, Kagerou). Paix à leur âmes.
Le titre est clair . Je pars demain pour le Hellfest près de Nantes, et je voulais savoir si d'autres personnes du site y allait. On pourrait se retrouver sur place
Juste un petit aparté sur ce qui est pour moi l'un des meilleur acteur de la scène métal : Yama-B.
J'avais déjà parlé de Galneryus, groupe que j'adore et dont il était le chanteur jusqu'à l'an dernier (maintenant c'est un chanteur de J-pop au secours). Aujourd'hui il s'est remis sur ses projets solo. Il faut savoir que le bonhomme participe à pas moins de 4 groupes dont voici la liste : AXbites, Rekion, River End, et Gunbridge. Il faut savoir qu'à la base, Galneryus comme les projets solo de Yama-B n'ont rien de révolutionnaires en soit. Ils sont très bon dans ce qu'ils font avec un excellent niveau instrumental (le batteur de Galneryus, Junichi, est un monstre) et de composition. Là où ils se démarquent, c'est qu'ils font partie des trop rares groupes jap (je dirais même pas 1% de la totalité) à faire un rock/metal autre que du visual rock (genre qui trop souvent se sert du côté visuel pour camoufler un manque total d'inspiration ou de talent). C'est très appréciable tant le visu à du mal à se renouveler et manque cruellement de talent sur la longueur (et ce malgré quelques groupes mythiques comme X Japan ou Onmyouza).
Bon je passe sur AX Bites qui, bien que sympathique, ne m'ai pas fait dresser grand chose, ni même sur River End dont on ne connait quasi rien (dur de se faire un avis) pour me concentrer sur les 2 autres groupes qui sont ses projets à lui.
Le premier, Rekion, est un projet qu'il a donc monté lui même. On ressent un peu le style Galneryus (rien de révolutionnaire donc), mais un peu moins puissant et globalement plus speed. L'instrumentation est très bonne et son chant est toujours aussi puissant (bien qu'il ne plaise pas à tout le monde). Ses aigües sont bien plus propres que dans les premiers albums de Galneryus, et cerise sur le gâteau, on éclate pas de rire à l'écoute de chant en anglais contrairement aux autres chanteurs japonais (dont l'accent est toujours à mourir de rire). A noter qu'il joue aussi la guitare dans ce groupe en plus du chant !!
Voici quelques pistes pour vous donner une idée. Les 2 premières sont plusieurs extraits du dernier album :
Ici c'est une piste complète. Ecoutez attentivement la voix au départ pour vous apercevoir des possibilités de Yama-B au chant.
On passe maintenant à l'autre projet solo : Gunbridge. Et là, on tique sur THE DETAIL qui tue : Yama-B à pris le terme projet solo au pied de la lettre, puisqu'il compose, chante et joue tout les instruments de Gunbridge !!! C'est tout simplement impressionnant de voir qu'il à un excellent niveau aussi bien au chant qu'à la gratte, sans oublier la batterie. Son chant est ici plus aigüe avec un style musical bien plus occidental !!! Et comme l'écoute vaut mieux que de longs discours, voici quelques pistes pour vous faire une idée (gardez bien à l'esprit qu'ici il n'y a personne d'autre que Yama-B pour ces pistes) :
Bon pour ceux qui apprécient le genre, et surtout ces groupes, voici quelques liens pour vous procurer les albums. Je vous préviens, autant Galneryus reste "trouvable", autant les autres sont d'une rareté pas possible. Souvent les albums sont distribués en petites quantités, et par le biais de sites persos. Bon courage :
-Galneryus : en dehors d'ebay, il n'est pas évident de trouver les albums et DVD du groupe. Et souvent c'est à prix d'or (les cd jap sont abusé niveau tarif) genre 30 ou 40 euros l'album. Le seul endroit ou j'en ai trouvé à trèèès bon prix c'est Play-Asia (en gros 20/22 euros l'album et 30 euros le DVD). Pour les avoir c'est ICI
-Rekion : Contrairement à Galneryus, les projets de Yama-B sont introuvables, c'est une véritable horreur pour mettre la main dessus. Le mieux que j'ai pu faire, c'est de prendre contact directement auprès de Yama-B (par son site). Ici on peut commander le dernier album de Rekion, et l'expedition se fait vers la France (je viens de commander le mien) il suffit juste d'envoyer un message avec les infos de mandées et sous une semaine max on reçoit la facture (paiement par Paypal). Moi j'en ai eu pour 22 euros avec les frais de port !! Je vais le recontacter pour voir si on ne peut pas aussi avoir les autres albums par son biais. Pour commander le dernier album de Rekion c'est ICI
-AX Bites : Celui là je pensais trouver assez facilement les albums et pourtant rien sauf sur ebay. Le soucis c'est qu'il faut jongler entre les versions pirates pourraves, et les éditions originales à prix d'or. Et autant le dire de suite, les albums ne courent pas les rues non plus !!
-Gungridge : Bien que l'album soit assez récent (sorti fin aout), pas moyen de mettre la main dessus. J'ai fouillé sur ebay et plusieurs sites de vente japonais : que dalle. Faut que je le trouve ya pas moyen.
-River End : Introuvable, d'ailleurs je ne sais même pas si un album est sorti.
Suite à un article sur le blog d'Alex le corn flakes, je voulais ajouter quelques intros allant un peu plus loin histoire de montrer un eu le chemin parcouru.
Il est clair qu'avec la fibre nostalgique, et la surexploitation parfois outrancière de surenchère, on en vient à regretter la bonne vieille époque des 16 bits. Mais il serait dommage d'oublier certains openings qui nous feront surement le même effet d'ici 5 ou 10 ans.
Je précise aussi que cette liste concerne majoritairement MES gouts et MES références/connaissances en jeux, de même que je n'en met que certains parmis mes choix sous peine de faire une liste de fou, donc inutile de criser s'il manque votre titre culte .
16 bits :
-Le chef d'oeuvre absolu selon moi : Ecco the Tides of Time sur Megadrive. Mélodie magnifique, son très clair (pour de la MD avec son câble péritel pourri c'était un exploit) :
J'en profite pour mettre le theme d'intro de la version Mega CD qui profite d'une refonte complète de la BO pour marquer le passage au CD. Tout simplement fabuleux pour nos esgourdes :
Encore un jeu Megadrive mais dont le thème est plus connu : Thunder Force IV. Il fut d'ailleurs repris dans le V sorti sur Saturn et Playstation. Le son est pas top mais la musique calme quand même :
Un petit jeu multi maintenant avec l'excellent Rock'n Roll Racing qui se targuait de nous coller une intro avec Bad to the Bone. Absolument mythique :
A la Super Nintendo avec ce qui est pour moi le meilleur jeu de la console (et l'un des meilleurs sur 16 bits) à savoir Demon's Crest. Le thème d'intro est déjà chouette, mais ce n'est rien en comparaison de ce que l'on prend dans les oreilles en cours de jeu :
32 Bits :
Quelqu'un l'avait cité dans l'autre article et il était effectivement impossible de passer à côté : la kitshissime intro de Burning Ranger vraiment énorme. Je vous met la version US (pas trouvé la Jap) :
Encore une pure merveille mais sur PS1 ce coup-ci. Je dois avouer que cette musique est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné d'entendre. Composition sublime, instrumentation fabuleuse, ... le thème parfait selon moi. Tout simplement divin, je veux bien sûr parler de l'opening de Crono Cross :
Retour sur Saturn avec non pas une mais 3 intros dantesques, avec le génial Motoi Sakuraba aux commandes de la musique. Un pur régal qui se passe de commentaires (surtout l'intro du 3) :
Un autre grand classique : l'opening de Sakura Wars sur Saturn. Bien que l'on ne soit pas dans l'orchestral à proprement parler, il faut dire que ce theme tourné sur bien des lecteurs lors des files d'attentes des salons :
Celle-là quasi personne ne doit la connaitre et pourtant c'est une petite merveille, il s'agit de l'opening de Torico sur Saturn. Très peu de musiques différentes dans le jeu, mais à chaque fois c'est un régal :
On va partir sur un son plus traditionnel japonais avec l'excellent theme de Riglord Saga 2 (connu chez nous sous le nom de Mystaria 2) sur Saturn. Vraiment très beau à écouter :
On passe ensuite à un autre thème, toujours sur Saturn (mais ressorti plus tard sur Play), de Langrisser V. Tout en choeurs, vraiment chouette :
Retour sur PS avec l'un des meilleurs jeux de la console, et une intro toute aussi excellente : Valkyrie Profile :
64 Bits +
Le nom suffit de lui même : Shenmue (désolé pour les paroles en même temps) :
Surement l'un des plus fantastiques jeux de la génération précédente : Odin SPhere sur PS2. Un pur chef d'oeuvre qui se savoure aussi sur ses musiques :
Gros coup de coeur également sur l'intro de Valkyrie Profile 2 sur PS2, musicalement aussi fabuleux que son prédécesseur. Je vous laisse savourer :
Petit tour sur Xbox avec la génialissime intro de Jet Set Radio Future :
Voici le thème d'intro de ce qui est pour moi le meilleur jeu de la génération précédente : Otogi 2. Techniquement hallucinant (surement le jeu le plus abouti de cette gen), gameplay parfait, long, artistiquement somptueux ... bref, un plaisir que l'on ne savoure même pas une fois par an !! Et ce thème d'intro :
Génération actuelle :
Surement la BO qui m'a le plus frappé sur cette génération, celle de 99 Nights. On pourra reprocher ce que l'on veut au jeu, niveau musical, c'est un véritable chef d'oeuvre. Et ce n'est pas ce thème d'intro, composé par Pinar Toprak (élève de Hanz Zimmer) qui va me contredire :
Autre travail exceptionnel, celui de Nobuo Uematsu sur Lost Odyssey. Ce doit être son seul travail que j'aime, mais quelles compositions ... non mais écoutez moi ce main theme :
On retroune chez From Software pour 2 intros magnifiquement orchestrés. Le premier c'est celui d'Armored Core 4, une reprise d'un thème classique foutrement efficace, et qui défonce bien les oreilles :
L'autre jeu de cette boite ciblé n'est autre que Enchanted Arms, dont le thème d'intro a été refait pour la version européenne (me suis fait baisé en prenant l'OST jap), et quelle intro, du bonheur :
Voilà je m'arrête là. Mais en gros je pense que l'on peut toujours aujourd'hui s'émerveiller sur certaines musiques, seulement il ne faut pas toujours chercher du côté des plus gros blockbusters. Autre point important, aujourd'hui avec les doublages, on a tendance à se taper des voix en plein milieu des intro (toujours ces foutus envie de tout scénariser à outrance), ce qui n'était pas le cas avant. Enfin bon, il est toujours bon de réécouter de l'ancien et de reprendre aussi sur le récent. Bonne écoute à tous.
Voici un groupe que j'ai découvert il y a peu de temps grâce à l'animé Mnemosya no Musume dont ils signent opening et ending.
Ce groupe japonais a été crée par Syu, ancien guitariste d'un groupe assez connu des férus d'animés : Animetal (reprises de génériques d'animé version metal, comprenant du bon et du moins bon). Le principe de Galneryus, contrairement à la majeure partie des groupes de "metal" japonais, n'est pas de faire du visual rock, mais plus du power metal, avec un son bien plus européen !!
Le résultat est tout simplement énorme. Les compositions sont pour la plupart excellentes avec quelques titres monstrueux (Rebel Flag ou Alsatia), une instrumentation impeccable, le tout porté par un chant puissant, vibrant, oscillant entre 2 principales tonalités. Tout simplement génial.
Voici leurs sorties :
-United Flag (Demo) 2003
-Rebel Flag (Demo) 2003
-Flag of Punishment (Album) 2003
-Advance To The Fall (Album) 2005
-Beyond The End Of Despair (Album) 2006
-Live For Rebirth (DVD) 2006
-One For All, All For One (Album) 2007
-Reincarnation (Album) 2008
Petite précision, jusqu'à One For All, All For One, les chansons étaient chantées en anglais, depuis ils ont rattrapé leur retard dans leur propre langue. Voici quelques chansons que je trouve particulièrement excellentes !!
Enfin la nouvelle qui fait mal : le chanteur qui quitte le groupe pour divergences musicales, et là c'est le drame. On verra ce que donne Galneryus avec un autre chanteur, on peut lui donner sa chance, mais j'ai des doutes (pitié que ça ne donne pas du visu) !!
Alsatia, le générique de début de la série Mnemosyne no Musume. C'est par ce titre que j'ai découvert le groupe !! Attention le style est assez différend de celles qui suivront !!
Surement la chanson que je préfère d'eux : Rebel Flag. Impossible de décrocher quand je l'entend celle-la. Musique géniale, chant puissant, et refrain démentiel. J'adore.
La même mais en live. La salle est minuscule, le son fait presque boite, mais c'est toujours sympa !!
Celle la aussi je la trouve énorme. Cette fois-ci ce n'est pas une compo du groupe, mais une reprise d'un titre mythique de Loudness. Rien à dire, la reprise est fabuleuse !!
Encore une chouettos disposant d'un très bon solo de gratte : In The Delight.
Une instrumentale histoire de se rendre compte de l'excellent niveau technique des musiciens avec Glorious Agressor !!
Et une petite dernière pour la route : United Flag. Elle aussi très puissante, rythmée, et prenante !! Elle joue un peu sur la saturation de sons, mais boudiou que c'est bon !!
Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'écouter ce groupe, et surtout de vous l'avoir fait découvrir !! Si seulement il y avait plus de groupes japonais à suivre cette voie ...
Comme je l'ai dit dans un article un peu plus bas (article fait à l'arrache et bourré d'erreurs), je viens juste de découvrir un groupe nommé Apocalyptica. C'est sur l'album Cult que je suis tombé sur une piste qui m'a tout simplement soufflé !!
Ce musique, c'est Hope. Il est rare que je ressente un tel sentiment, mais là, je dois avouer que la mélodie m'a pris par les sentiments. Le son est puissant (pas bourrin, je dis bien puissant), délicat, l'envolée de violoncelle lors du "refrain" est grandiose, ... C'est très mélancolique, très pur.
Sincèrement il est difficile de décrire la force de cette musique, je vous propose donc de la découvrir tout de suite.
Avant toute chose j'aimerais vous dire que ce n'est pas le clip original mais un montage. Si le thème de l'auteur est bien choisi sa mise en scène est plutôt maladroite et ne rend au final rien. Je vous conseille donc de laisser simplement le son, de fermer les yeux, et d'apprécier !!
Je vous met un second lien, la même musique, mais en live. Le son est très clair et c'est super appréciable. L'impression globale à l'écoute est assez différente, elle ressort un peu plus dans le ton "métal", tout en restant assez mélancolique. Tout simplement divin !!
Je ferai un article un peu plus tard sur les quelques musiques qui m'ont procuré de bonnes sensations.