Dernière partie de cette série d'articles sur les plus belles ballades que je connaisse. Celle-ci sera un peu plus longue puisque j'ai fait quelques ajouts à la liste
A partir de la semaine prochaine je ferai une autre série d'articles sur les meilleures reprises dans le metal !! Je parle là donc de chansons classiques (du A-Ha, Mike Olfield, Eurythmics, ...) reprises par des groupes de metal !! Si certaines sont assez catastrophiques (je pense notamment à While My Guitar Gently Wips des Beatles reprise par Spineshank), d'autres en revanche sont de purs chef d'oeuvre (Sweat Dreams par Marilyn Manson, Moonlight Shadows par Pathfinder, ...). Je vous en ferai découvrir quelques unes que je trouve excellentes voir exceptionnelles .
Alors retour sur les ballades maintenant !!
Cain's Offering - Into the Blue
Alors là c'est une surprise découverte il y a quelques jours. Ce groupe est en fait une sorte de Supergroupe (en gros c'est le principe de prendre des membres d'autres groupe pour en former un nouveau) formé par le guitariste Jani Liimatainen (ex Sonata Arctica) et composé au chant de Timo Kotipelto (Stratovarius), du claviériste Mikko Harkin (ex Sonata Arctica), du bassiste Jukka Koskinen (Norther, Wintersun) et du batteur Jani Hurula. Du beau monde en somme. Alors je vous avoue que je ne pourrait pas trop parler plus que ça (Wiki power pour ce que j'ai mis juste avant) dans la mesure ou je n'ai écouté qu'une seule chanson pour le moment lol, mais je vais me rattraper
Into the Blue est une piste vraiment puissante qui pourtant commence de façon un peu kitchounette (les premières notes ...) et pourtant le chant de Timo fait mouche dès le départ, avec sa voix vibrante mais prenante. Et puis quand les instruments se mettent vraiment en place ... alors là ce n'est que du bonheur !!
Pathfinder - Undiscovered Dreams
Alors Pathfinder est le groupe que j'écoute le plus en ce moment. C'est leur premier album, mais alors quelle tuerie ... du power symphonique de folie abouti déjà à tout les niveaux. une prouesse pour des débuts. Le chanteur d'ailleurs m'impressionne au plus haut point, à une voix à la fois chaleureuse, puissante, mélodique, et ce mec passe du chant metal au style opéra comme si de rien était !! Je n'imagine même pas d'ici 2 ou 3 albums ce qu'il sera capable de faire !! A écouter d'urgence !!
Undiscovered Dreams est l'une des plus belles ballades que j'ai entendu. Elle est assez difficile à décrire tant c'est typiquement le genre de musique que l'on écoute sans plus pense à rien, elle vide l'esprit, et touche vraiment là où il faut. Ecoutez-moi ces 2 voix, entre la soprano et Szymon Kostro qui monte en voix de tenor ... énorme.
Sonata Arctica - Letter to Dana
Déjà parlé du groupe sur l'article d'avant donc pas de répétition. Par contre j'aimerais bien qu'ils fassent un détour par le Hellfest cette année
Encore issue de l'un des premiers albums, Letter to Dana est une superbe ballade emmenée par un Tony kakko en forme. Tout est bon avec une belle compo mélodique et "instrumentée" avec ce qu'il faut de notes sans pour autant surcharger le rendu !!
Stone Sour - Hesitate
Stone Sour est un groupe oscillant entre le rock et le metal. Beaucoup le connaissent car on y retrouver Corey Taylor et Jim Roots, respectivement chanteur et guitariste de ... Slipknot !!! Stone Sour excellent dans un registre bien plus calme, mettant bien plus en valeur le chant clair de Corey et sa belle voix !! Les musiques sont entraînantes, les compos très rock dopé, et ca coule tout seul dans les oreilles !! A écouter !!
Hesitate est une superbe compo calme et envoutante parfaitement mise en valeur par un clip de toute beauté. Corey y fait un excellent travail en posant sa voix sans forcer ni rester trop simple. l'instrumentation n'est pas en reste avec une mélodie bien identifiable et mémorisable qui accompagne la vocalise à merveille. Vous pouvez l'entendre sur le dernier album en date du groupe
System of a Down - Lonely Day
Qui ne connait pas System of a Down, le mythique groupe américain composé de musiciens arméniens dont le génialissime Serj Tankian (un génie pur de la zique). Qui n'a pas sauté comme un dératé sur Prison Song, Chop Suey! ou encore Toxicity !!! C'est d'ailleurs l'un des rares groupe de metal non commercial à être passé à la radio (un exploit, même si ce ne fut que pour une chanson lol). Aujourd'hui le groupe est en pose depuis quelques temps déjà, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils reviennent à la charge rapidement !!
Anecdote : Serj Tankian a lancé sa carrière solo pendant la pause avec 2 albums absolument terribles : Elect The Dead (aussi réenregistré avec un orchestre philarmonique) et Imperfect Harmonies) tandis que Daron manakian (accompagné du batteur) à lancé un autre groupe luis aussi excellent : Scars on Broadway qui n'a sorti pour le moment qu'un album
Lonely Day est un pur chef d'oeuvre, chanté par Daron manakian et pas Serj tankian pour le coup. Il propose une voix plus aigüe que Serj, qui lui chante en arrière plan sur le refrain. La petite mélodie de guitare est somptueuse, le tout relevé par un jet d'instruments sur le refrain qui donne un impact bien plus important sur les moments clef !! Terrible !!
Syu - Alone
Syu est le leader et créateur de l'excellent groupe de power metal japonais Galneryus !! Il est aussi à l'heure actuelle l'un des meilleurs guitaristes au monde. Il a sorti l'an dernier un album de covers nommé Crying Stars, une pure tuerie dans son genre avec des musiques mythiques comme Scorpions, MSG, Stratovarius, Arch Enemy, ... le tout avec quelques uns des meilleurs musiciens japonais comme Junichi (Galneryus, Spinal Cord), Leda (Deluhi), Yuhki (Galneryus, Ark Storm), ... Que des mosntres dans leurs domaine, le tout pour un résultat exceptionnel !! Surement l'un des meilleurs albums de covers tout simplement pour ne pas dire LE meilleur.
Alone est un covers du groupe des années 80 Heart. Il est mené au chant par l'impressionnante Akane Okamoto du groupe Liv Moon (qui a sorti son excellent second album cette année). Cette chanteuse officie dans le chant de type soprano, et le fait remarquablement bien comme vous pourrez le constater sur cette chanson (je serais curieux de voir combien d'octaves elle couvre) !!! Listen and enjoy comme on dit !!
Tarja Turunen - I Walk Alone
Tarja Turunen est l'ancienne chanteuse du très connu groupe de metal symphonique Nightwish. Elle s'est fait viré il y a quelques années pour des raisons de manque d'investissement dans le groupe et aussi pour le fait que d'après eux elle pensait avant tout au pognon !! Aujorud'hui elle s'est relancée à son propre nom, dans un style très proche de ce qu'elle faisait avant avec Nightwish. Sa voix de soprano se reconnait très facilement et est toujours aussi superbe à écoutez.
I Walk Alone est l'une de ses ballades, et la plus marquante à mon sens !! La mélodie musicale est assez simple, et tout est véritablement mis sur la performance vocale de Tarja. Mais alors quel son ...
Visions of Atlantis - The poem
VOA est un groupe de power symphonique monté à l'origine par les passionnés de l'Atlantide (d'où le nom et les pochettes des albums). Ils fonctionnent sur le principe d'un chanteur à voix claire et puissante, et d'une soprano. Malgré des soucis réguliers de line-up (surtout niveau chant), les derniers albums sont absolument superbes que ce soit niveau jeu ou compo (surtout le Trinity) !! Le dernier en date, Delta, est sorti cette année il me semble !!
The Poem vient justement de l'album Trinity (le meilleur pour moi), il s'agit d'une ballade vraiment superbe mettant bien en valeur les 2 chant qui contrastent pas mal l'un avec l'autre mais se marrient très bien dans la compo. Encore une fois l'instrumentation est parfaitement mise en oeuvre pour accompagner sans jamais trop se faire sentir !!
Within Temptation - Memories
Within Temptation est un groupe de metal symphonique à chant féminin originaire de Hollande !! Le groupe est aujourd'hui très reconnu, notamment pour les performances vocales assez exceptionnelles de la belle Sharon Den Adel !! Ce groupe offre toujours des pistes aux mélodies très soignées, souvent mélancoliques, et toujours mise en valeur par un chant absolument parfait !! Bien que je trouve les albums un brin lassant à l'écoute, sur scène c'est un vrai plaisir à voir.
Anecdote : J'ai pu les voir il y a quelques années en première partie d'Iron Maiden au Parc des Princes. Leur concert était vraiment très bon avec une Sharon divine. Par contre ... ils se sont fait balayé comme des merdes par Iron Maiden niveau prestation .
Memories est une chanson très mélancolique, de par le chant mais aussi la mélodie qui s'en dégage. Il y a une ambiance qui se dégage de cette musique, ambiance que le clip met parfaitement bien en image !!
Within Temptation - Somewhere
Bon je ne représente pas le groupe puisque c'est fait juste au dessus.
Somewhere est une ballade chantée (dans cette version tout du moins) par la chanteuse de Within Temptation, Sharon Den Adel, et aussi par Anneke Van Giersbergen (put... les nom impossible à écrire, ils pensent pas à nous). 2 choses à noter sur cette chanson : leurs voix sont sublimes, mais en plus elles s'harmonisent à la perfection. Et deuxièmement jouer sans la partie électrique, elle prend une toute autre dimension. Une pure merveille !!!
X-Japan - Forever Love
X-Japan est un groupe japonais de hard rock qui s'est fait connaitre dans les années 90. On peut même dire qu'ils sont les créateurs du mouvement visual rock si cher au Japon (en même temps vu les choucroutes mémorables qu'ils avaient sur la tête et leur maquillage ...). Le groupe a rempli des stades/salles de concert entiers au Japon, faisant des shows blindés et impressionnants. Leur popularité ne s'est jamais démentie durant toutes leurs années d'inactivité. Le groupe s'était séparé un temps, puis parlait de se reformer. Malheureusement leur guitariste, Hide, a été retrouvé mort peu avant la reformation, coupant ainsi net tout espoir de les voir réunis.
Anecdote : Les funérailles d'Hide furent un deuil national, un peu comme si Johnny Hallyday mourait aujourd'hui pour nous (enfin je ne parle pas pour moi je déteste, d'ailleurs je pense m'isoler au Groenland le jour où il passera l'arme à gauche parce que bordel qu'est ce que l'on va en entendre parler). Il y eu un bon nombre de suicide, et les fans ont fait un cortège hallucinant au corbillard !!
Forever Love est leur musique la plus connue avec X. Non seulement la musique est superbe, triste, et parfaitement mise en musique, mais en plus elle à été jouée par les membres du groupe lors des funérailles de leur guitariste (je vous explique pas l'ambiance, avec les membres du groupe qui pleuraient en la jouant et Toshi qui avait du mal à chanter en retenant ses sanglots, ...). A noter aussi qu'elle apparait sur l'excellent films X de Rin Taro !!
X-Japan - Tears
Je vais en profiter pour apporter quelques précisions. A l'origine le groupe devait s'appeler X, mais comme ils prévoyaient de faire carrière dans le monde et qu'aux States le nom était déjà pris, ils ont opté pour X-Japan.
Le groupe s'est par ailleurs reformé il y a peu, et on a pu les entendre sur la BO de SAW IV (thème de fin) avec la sublime I.V.
Anecdote : il y peu (un ou 2 mois), l'un de leur anciens guitariste est décédé !! Triste encore une fois !!
Tears est l'une de leurs autres ballades, toujours aussi belle avec une belle partition de piano. Ici il s'agit d'une version live car je trouvais la vidéo sympa pour accompagner la mélodie
Voilou voilou, s'en est fini pour cette série de petits articles sur les ballades. J’espère que vous en aurez profité et que vous aurez pu faire de bonnes découvertes
Bien ta liste au final. Juste, je narrive pas a saisir comment tas zappé u2! Car avec one, with or without you, I still haven't found what I'm looking for, ils ont largement leur place....non?
Lieuxy>hummm je ne connaissais pas sympa mais je n'aime pas des masses. La mélodie est trop simple à mon gout et je trouve la guitare sèche trop simple Mais comme je l'ai dis plus haut c'est vraiment selon les gouts
http://www.youtube.com/watch?v=UrIiLvg58SY